kalart rangefinder

Forum pour l'échange d'informations sur des appareils photo d'autres formats.
Répondre
Avatar du membre
monbon
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4343
Enregistré le : mardi 27 novembre 2007 10:55
Localisation : Armentières, près de Lille
Contact :

kalart rangefinder

Message par monbon »

En attendant ma busch Pressman je me renseigne un peu et j'ai notamment trouvé ça à propos du kalart rangefinder, dont Mael m'a dit qu'il fallait souvent le régler. Si ça peut en intéresser d'autres:

http://graflex.org/speed-graphic/kalart-manual.html
Avatar du membre
rvlulu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1479
Enregistré le : dimanche 04 janvier 2009 10:27
Localisation : IdF
Contact :

Re: kalart rangefinder

Message par rvlulu »

Merci! 8)

En parlant d'ça, celui d'ma p'tite Bush-Press' possède en sus de la disposition habituelle, d'une autre, verticale.

Le miroir semi transparent semble devenu très peu mirant et de ce fait très transparent.

Ce qui fait que le télémètre est quasi invisible de derrière l'appareil et remarquablement clair et distinct du dessus. :roll:
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7385
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: kalart rangefinder

Message par Mael »

En fait, une fois réglé, il ne se dérègle pas comme ça tous les quatres matins. C'est qu'on le trouve souvent mal réglé en recevant un Speed. Pourtant il peut être d'une précision extraordinaire ce petit Kalart.

Si malgré le mode d'emploi le réglage est toujours pas bon, Kalart a eu la décence d'écrire ce renseignement sur la vis qui se trouve sous le prisme miroir inférieur : "undocumented".

Essaye la méthode du manuel. Si ça marche pas, procède à l'inverse. Mets d'office les réglages de base données dans le manuel en fonction de la focale, et "ramène" l'image projetée du télémètre à l'aide de celle-ci. Puis recommence selon la méthode du manuel, etc, jusqu'à ce que ça marche.

Sur le télémètre Kalart, si il est important d'avoir une bonne plage de mesure de 3.5 pied à l'infini, il faut aussi que le télémètre puisse passer le point infini, légèrement.

Dernière chose : Le réglage est affecté par la présence du couvercle du télémètre. Même si le réglage parait bon couvercle déposé, il faut s'assurer que c'est toujours vrai capot en place, car il faut que l'oeil soit bien dans l'axe du télémètre.

Bon courage ! Quand ça se passe bien, 30min c'est bon. Quand ça se passe mal, quelques heures...
Avatar du membre
rvlulu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1479
Enregistré le : dimanche 04 janvier 2009 10:27
Localisation : IdF
Contact :

Re: kalart rangefinder

Message par rvlulu »

Mael a écrit :Dernière chose : Le réglage est affecté par la présence du couvercle du télémètre.
Pour quelle raison?...
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7385
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: kalart rangefinder

Message par Mael »

Je me suis mal exprimé : Il faut avoir l'œil parfaitement aligné dans l'axe optique du télémètre. Or, sans le couvercle, on peut voir apparemment 2 images bien superposées dans le miroir semi transparent, sans être certains d'être dans l'axe optique. Il faut toujours remettre le couvercle, qui possède les orifices de visée, afin de contrôler qu'on était bien pile poil dans l'axe. Je me suis fait avoir plus d'une fois.
Avatar du membre
zacharie
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5771
Enregistré le : vendredi 22 février 2008 21:10
Localisation : Paris
Contact :

Re: kalart rangefinder

Message par zacharie »

Mael a écrit :Je me suis mal exprimé : Il faut avoir l'œil parfaitement aligné dans l'axe optique du télémètre.
Je confirme, j'ai cru aussi que le mien était déréglé au début, alors que c'est juste que je n'étais pas dans l'axe.

Il est effectivement précis ce télémètre, mais même si c'est une hérésie avec ce type de chambre j'utilise plus souvent le dépoli. Et les reporters à l'époque semble-t-il, utilisaient plus souvent aussi le videur sportif et le pré-réglage de la distance (verrouillable, sur le Speed et le viseur sportif, la PDC faisant le reste.

Il y a un article intéressant là-dessus :
http://presscameras.graywolfphoto.com/using-it.html
Avatar du membre
monbon
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4343
Enregistré le : mardi 27 novembre 2007 10:55
Localisation : Armentières, près de Lille
Contact :

Re: kalart rangefinder

Message par monbon »

zacharie a écrit :...

Il est effectivement précis ce télémètre, mais même si c'est une hérésie avec ce type de chambre j'utilise plus souvent le dépoli. Et les reporters à l'époque semble-t-il, utilisaient plus souvent aussi le videur sportif et le pré-réglage de la distance (verrouillable, sur le Speed et le viseur sportif, la PDC faisant le reste.

Il y a un article intéressant là-dessus :
http://presscameras.graywolfphoto.com/using-it.html
Intéressant, mais c'est sur que de nos jours c'est plutôt le petit format qui est intéressant pour genre de photo, les gens qui achètent une chambre, même de presse, vont faire en sorte d'en tirer le meilleur parti.
lozit
Débutant
Débutant
Messages : 28
Enregistré le : lundi 14 avril 2008 18:58
Localisation : Cavaillon 84
Contact :

Re: kalart rangefinder

Message par lozit »

Bonjour, je remonte ce message car j'ai acheté une Bush Pressman 4X5 en très bon état... mais malheureusement sans télémètre.

Bon, le télémètre n'est pas indispensable, mais j'aimerai bien en trouvé un quand même. J'en vois passé pas mal sur Ebay US, je voudrais savoir si c'est le même télémètre sur le Pressman que sur les Speed/Crown graphic ?

Je pense que oui, mais on ne sait jamais :)
Avatar du membre
zacharie
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5771
Enregistré le : vendredi 22 février 2008 21:10
Localisation : Paris
Contact :

Re: kalart rangefinder

Message par zacharie »

Oui.

Par expérience (maheureuse) je peux ajouter aussi, pour info, que la Kalart n'aime pas quand la chambre se prend un billet de par terre, parce qu'on la tient par le flash, et qu'il est mal fixé...
Répondre

Retourner vers « Autres formats d'appareils photo argentique »