Minolta XD

Ici on ne discute pas esthétique, mais seulement clinique... La photo est ratée et tu aimerais savoir ce qui a cloché afin de ne pas reproduire cette erreur ? Nos éminents médecins du développement, du tirage ou même de la prise de vue, sont là pour t'aider !
Répondre
Joseph75
Débutant
Débutant
Messages : 28
Enregistré le : vendredi 17 avril 2009 15:44
Localisation : Paris 75

Minolta XD

Message par Joseph75 »

Salut à tous,

j'ai acheté ce matin à un vide grenier deux boitiers Minolta XD et XD7 (XD7 dont je rêvais depuis quelques temps).

Mais il y a quelques problèmes.

Le XD déclenche bien mais l'obturateur reste ouvert et il faut enlever les piles pour qu'il se referme.

Le XD7 lui fonctionne bien sauf que le système de prise de film sur la bobine réceptrice (gris) est cassé. Pas moyen donc de mettre une pellicule pour photographier :tete:

Mes questions :
- quelqu'un aurait-il une idée pour la panne de l'obturateur ?
- où pourrais-je avoir le morceau gris qui bloque le film dans la bobine réceptrice et surtout comment le remplacer ?

Merci pour vos réponses.
Jean-Pierre.
Avatar du membre
Nicolas S
Expert
Expert
Messages : 462
Enregistré le : dimanche 16 mars 2008 0:11
Localisation : Entre Rennes et St-Malo
Contact :

Re: Minolta XD

Message par Nicolas S »

Pour le XD-7, il faut démonter la bobine réceptrice, et ça c'est pas simple :roll:
Ça nécessite un démontage quasi-complet de l'appareil....
Tu as les morceaux cassés ? si oui, il faut essayer de les recoller en place sans démonter. Sinon, gros boulot (la pièce est trouvable).

Le XD: quesaco ? il est simplement marqué XD ?

C'est peut-être un XD-7 de première génération ?

Ses piles sont neuves ?
Avatar du membre
Nicolas S
Expert
Expert
Messages : 462
Enregistré le : dimanche 16 mars 2008 0:11
Localisation : Entre Rennes et St-Malo
Contact :

Re: Minolta XD

Message par Nicolas S »

Je me réponds à moi-même :
A priori le XD serait la version "Japon" du XD-7/XD-11.
Joseph75
Débutant
Débutant
Messages : 28
Enregistré le : vendredi 17 avril 2009 15:44
Localisation : Paris 75

Re: Minolta XD

Message par Joseph75 »

Nicolas S a écrit :Pour le XD-7, il faut démonter la bobine réceptrice, et ça c'est pas simple :roll:
Ça nécessite un démontage quasi-complet de l'appareil....
Tu as les morceaux cassés ? si oui, il faut essayer de les recoller en place sans démonter. Sinon, gros boulot (la pièce est trouvable).

Le XD: quesaco ? il est simplement marqué XD ?

C'est peut-être un XD-7 de première génération ?

Ses piles sont neuves ?
Salut Nicolas S,
en effet, après recherches, il faut croire que le XD est la version Japon du XD7 (Europe) et XD11 (USA).

Les piles que j'utilise sont neuves d"emballage sauf que se sont des LR44 (Alkaline et non des SR44, oxyde d'argent).
Le XD7 lui fonctionne très bien pour ce qui est des fonctions M, A et S. Mais sa bobine réceptrice est cassée. Pour le démontage, ça ne me fait pas peur, j'adore démonter pour réparer. Si tu savais où je peux me procurer cette pièce, je suis preneur :lol: . Et aussi comment démonter la bête ... Un tuto serait le bienvenu :roll: .

Le XD lui ne referme pas son obturateur et le miroir ne redescend pas, même en passant en position X comme dit dans la notice. Il faut pousser les piles par la fente pour que le contact ne se fasse plus par la surface de la capsule de fermeture et là, tout se réinitialise. Mais ça ne résout pas le problème.

Merci pour les réponses et à bientôt.
Avatar du membre
Nicolas S
Expert
Expert
Messages : 462
Enregistré le : dimanche 16 mars 2008 0:11
Localisation : Entre Rennes et St-Malo
Contact :

Re: Minolta XD

Message par Nicolas S »

Je ne peux pas beaucoup t'aider. Regarde d'abord vers les pannes les plus fréquentes des XD-7/11 :

L'amortisseur à piston du miroir qui dont la graisse peut être encrassée et le bloquer en position haute (mot-clé : damper)

Les résistances variables de la vitesse et de la sensibilité ont aussi tendance à l'encrassement. Provoquant un retard de fermeture du rideau pouvant aller jusqu'au blocage complet. (mot clé : variable resistor, VR )

Enfin, jette un oeil au rideau en métal lui-même, il peut être gommé voire même rouillé sur des exemplaires ayant fait plusieurs brocantes sous la pluie (c'est rare, mais ça c'est vu).

Bon courage.
Joseph75
Débutant
Débutant
Messages : 28
Enregistré le : vendredi 17 avril 2009 15:44
Localisation : Paris 75

Re: Minolta XD

Message par Joseph75 »

En effet, je pense avoir trouvé la réponse. Elle correspond exactement à ce que tu avais dit : "Les résistances variables de la vitesse et de la sensibilité ont aussi tendance à l'encrassement. Provoquant un retard de fermeture du rideau pouvant aller jusqu'au blocage complet. (mot clé : variable resistor, VR )"

Le document http://books.google.fr/books?id=FG4Kas5 ... t&resnum=5

En tout cas bonne lecture.
Jean-Pierre
Joseph75
Débutant
Débutant
Messages : 28
Enregistré le : vendredi 17 avril 2009 15:44
Localisation : Paris 75

Re: Minolta XD

Message par Joseph75 »

Salut à tous,

Je reviens pour quelques nouvelles de mes bricolages sur les XD et XD-7.

J'ai tout démonté sur mon XD mais j'ai pas trouvé la panne : les LEDS sur la droite restent toujours allumées et même si on ne touche à rien.
Ne serait-ce pas une panne mécanique au niveau du circuit sous le déclencheur? Quelqu'un n'aurait-il pas déjà eu cette panne?

Pour ce qui est du XD-7, j'ai toujours ma bobine cassée bien que j'ai tenté de la coller avec de la colle araldite à deux composantes et aussi avec une colle Humbrol Precision Poly pour maquette. Ça ne tient pas. L'un d'entre vous n'aurait-il pas le manuel de réparation du XD/XD-7/XD-11 pour savoir comment démonter l'axe de la bobine réceptrice? Et surtout comment régler les divers angles.

Merci pour vos réponses.
Avatar du membre
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8786
Enregistré le : samedi 09 septembre 2006 0:13
Localisation : Dinan
Contact :

Re: Minolta XD

Message par suaudeau benoit »

Vas regarder sur mon site à la rubrique réparation, il y a un manuel de réparation des XD.
Répondre

Retourner vers « SOS Médecins »