Face à face France - Allemagne

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
Avatar du membre
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5337
Enregistré le : jeudi 26 avril 2007 0:08
Localisation : Back to loose in Toulouse
Contact :

Face à face France - Allemagne

Message par Sonny Boy Havidson »

Cela faisait quelques temps que je voulais faire cette confrontation hasardeuse et je la fais donc aujourd'hui :

Image

A ma gauche la France représentée par :
- Un FOCA PF2 bis monté de son Oplar 50/2,8
- Un Semflex Semi-Oto à optique Berthiot Flor

A ma droite l'Allemagne représentée par :
- Un Leica III f monté d'un Summar 50/2
- Un Rolleiflex T à optique Tessar

Je me défendrais bien de dire qui est meilleur car... on s'en fiche ! Je me contenterais juste de comparer les solutions techniques envisagées de par et d'autre du Rhin.

Les télémétriques :
Mes deux boitiers sont d'à peu près la même époque. 1953 pour le Leica et 1957 pour le FOCA.

Image

Le Leica demeure le prototype de tous les télémétriques à optique interchangeable (et même des autres) et constitue le modèle qui a inspiré la conception du FOCA. Ils ont ainsi en commun la mise au point télémétrique, le format 24x36 sur film 135, les optiques à vis collapsibles et une certaine idée de la compacité.

Le Leica reste fidèle au modèle d'origine sorti plus de vingt ans plus tôt : chargement (parfois laborieux) par la semelle, viseur et télémètre séparés, nécessité d'armer avant de changer de vitesse. Il est curieux que Leica attende plusieurs décennies pour enfin modifier ces points délicats (rappelons qu'ils ont inventé le concept de boitier compact 24x36 à télémètre couplé donc il avaient le droit à l'erreur sur quelques points) alors que depuis plusieurs années, Zeiss a déjà proposé quelques solutions intéressantes sur ses Contax. La monture est le très standard M39.

Le FOCA résout une partie des problèmes : dos démontable pour le chargement, vitesse changeable sans réarmer, viseur et télémètre dans une seule fenêtre (mais pas très bien proportionnée). La masse est plus élevée que celle du Leica et l'encombrement équivalent. L'avance du film/armement se fait en tournant le barillet des vitesses qui est situé suffisamment loin de la griffe porte-accessoires pour que l'adjonction de viseurs ne pose pas de problèmes (certains viseurs comme le Voigtländer Kontur empêchent le changement de vitesse sur le Leica) mais son emplacement me gêne un peu : il arrive que j'accroche le barillet avec mon sourcil droit lors du déclenchement, ce qui est n'est pas forcément bon pour l'exposition. Comme nous le verrons plus tard avec le Semflex, nous autres Français n'aimons pas faire comme tout le monde, aussi les objectifs vissants sont d'une monture spécifique à FOCA : le M38. A ceci s'ajoute un dispositif de couplage du télémétre interne au boitier et non pas à l'optique : si on change de focale, il faut alors mesurer la distance pluis la reporter sur l'objectif ! Le FOCA Universel améliorera tout ceci avec une monture à bayonnette et un couplage à la Leica.

Tous les deux sont synchronisés pour l'emploi du flash. Là aussi les conceptions sont différentes : cadran de synchronisation autour du barillet des vitesses chez Leica et une prise unique placée juste à droite du viseur sur la façade arrière (très gênante quand un cordon y est branché) ; chez FOCA, on créé deux prises identifiée E et F pour l'emploi des différents types de flash et on a eu la bonne idée de les installer sur le côté gauche du boitier.

Les TLR :

Je ne connais pas précisément l'année de mon Rolleiflex mais je pense pouvoir le dater du milieu des années 60. Le Semflex quant à lui date de 1965.

Image

Là encore, l'Allemagne a montré la voie dès les années 1930 avec les premiers Rolleiflex auquels la France proposera une alternative à l'après-guerre avec le Semflex. Les deux exemplaires en présence ont en commun la visée et mise au point TLR, le format 6x6 sur film 120 et la présence d'une manivelle. Tous les deux se trouvent au milieu d'un système pleins d'accessoires et il est possible d'adapter les deux boitiers pour d'autres formats de négatifs.

Là où Leica a montré son manque de volonté de retravailler un boitier qui marche, Franke & Heidecke (Rollei) a su perfectionner LE TLR : mise au point sur dépoli quadrillé à stignomètre avec correction de paralaxe, cellule en option (pas sur mon spécimen), remise à zéro automatique du compteur de vues avec l'ouverture/fermeture du dos, prise flash. Le modèle T est équipé du très classique et très bon Tessar 80/3,5 de chez Zeiss et l'avance du film est couplée avec l'armement : un premier mouvement de la manivelle avance le film et le retourne arme l'obturateur. Le compteur de vues s'initialise lors de la fermeture du dos une fois que l'on a alignée la flèche sur le papier de protection du film avec deux repères rouges. Les filtres sont en bayonnette I, un grand standard.

Le Semflex se veut une copie du Rolleiflex qui se justifiait à l'époque par le peu d'importations des boitiers Rollei. Mon spécimen - un Semi-Oto - se situe entre le modèle standard (avancement du film par molette et armement non couplé) et le modèle Oto (avancement du film et armement couplés au maniement de la manivelle) puisque l'avance du film se fait par manivelle (en deux coups : un pour avancer d'une vue et un autre pour ajuster l'espacement des vues à l'épaisseur de film déjà enroulé sur la bobine réceptrice) et que l'armement n'est pas couplé. Ceci le situe donc quelquepart entre le Rolleicord et le Rolleiflex. L'optique est un Berthiot Flor 75/3,5 (donc un plus grand angle que son le Rollei) de formule Tessar fort honorable même à pleine ouverture. Surprise en 1965 : elle n'est pas traitée pour la couleur ! Comme sur le FOCA, on retrouve cette déplorable habitude de créer un système propriétaire avec une bayonette qui n'existe pas ailleurs (heureusement, on peut aussi utiliser des filtres à emboîtement de diamètre 30 mm fort communs) et la prise flash à deux fiches est on ne peut plus rustique au milieu des années 1960. Notons un grand avantage du Semflex sur le Rollei : il pèse moins d'un kilo ! C'est bête mais quand on a des problèmes de dos comme moi, on apprécie !
DidiMinolta
Gourou
Gourou
Messages : 500
Enregistré le : lundi 11 février 2008 0:57
Localisation : Belgique

Re: Face à face France - Allemagne

Message par DidiMinolta »

Très belle présentation! :wink:
LYNX
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4877
Enregistré le : mercredi 24 janvier 2007 20:45
Localisation : Pays d'Aix

Re: Face à face France - Allemagne

Message par LYNX »

Intéressante confrontation :D Mais côté match les dés sont un peu pipés, vu le prestige attaché aux marques germaniques..... ce qui n'a pas toujours grand chose à voir avec les résultats photographiques :wink:
Bravo pour ce beau matériel !
Avatar du membre
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5337
Enregistré le : jeudi 26 avril 2007 0:08
Localisation : Back to loose in Toulouse
Contact :

Re: Face à face France - Allemagne

Message par Sonny Boy Havidson »

Et puis l'ambition des "inspiré par" était variable suivante les pays. Dans le cas du Semflex, elle est seulement de proposer un très bon TLR local, dans le cas du FOCA, il s'agissait vraiment de proposer une alternative au Leica et je pense que si on met face à face un Leica III f et un Foca universal en bon état, on aura deux systèmes différents mais pas forcément meilleurs l'un que l'autre. J'ai été vraiment bluffé par les résultats de l'Oplar 50/2,8 de mon PF2B. Par contre, le FOCA résiste moins bien aux années.
Avatar du membre
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5390
Enregistré le : lundi 16 juillet 2007 19:48
Localisation : Paris
Contact :

Re: Face à face France - Allemagne

Message par Punkrocker »

depuis 1982, je me méfie des face à face France Allemagne

méfie toi, le Rollei serait capable de se jeter à pied joint sur le foca :lol:
Avatar du membre
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5337
Enregistré le : jeudi 26 avril 2007 0:08
Localisation : Back to loose in Toulouse
Contact :

Re: Face à face France - Allemagne

Message par Sonny Boy Havidson »

1982 ? J'avais deux ans donc ça ne me rappelle rien et à plus forte raison si c'est du foot !
Avatar du membre
Roux™
Gourou
Gourou
Messages : 885
Enregistré le : dimanche 20 janvier 2008 21:08
Localisation : Liège, Belgique
Contact :

Re: Face à face France - Allemagne

Message par Roux™ »

Bon match ! On a vu de beaux gestes de part et d'autre du terrain.
Bien joué coach :wink:
Avatar du membre
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5390
Enregistré le : lundi 16 juillet 2007 19:48
Localisation : Paris
Contact :

Re: Face à face France - Allemagne

Message par Punkrocker »

Sonny Boy Havidson a écrit :1982 ? J'avais deux ans donc ça ne me rappelle rien et à plus forte raison si c'est du foot !
enfin... tu as quand même compris à quoi je faisais allusion :-**
Avatar du membre
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5337
Enregistré le : jeudi 26 avril 2007 0:08
Localisation : Back to loose in Toulouse
Contact :

Re: Face à face France - Allemagne

Message par Sonny Boy Havidson »

Et encore ! Dans le Sud-Ouest, c'est pire car en plus du football il y a le rugby !
Avatar du membre
Habib
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9360
Enregistré le : vendredi 03 juillet 2009 13:34
Localisation : Cahors
Contact :

Re: Face à face France - Allemagne

Message par Habib »

Sonny Boy Havidson a écrit :Et encore ! Dans le Sud-Ouest, c'est pire car en plus du football il y a le rugby !
:?: Pire :?: j'adore le sport ET la photo

Le rugby c'est plus que du sport c'est des valeurs comme dirait un ancien secretaire d'état, en parlant de valeur il pense surement a la valeur marchande :roll:


y'a aussi la bonne bouffe
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »