olympus pen D3

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
Avatar du membre
gillou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2619
Enregistré le : mardi 30 janvier 2007 21:35
Localisation : perpignan, roussillon
Contact :

olympus pen D3

Message par gillou »

c'est ma première présentation d'appreil. je me lance.
appareil demi-format olympus de 1965. il fait suite au pen D et au pen D2. la cellule CDS fait son apparition à partir du pen D2 et le pen D3 inaugure un objectif plus lumineux, le 32mm f/1.7.
le 32mm équivaut à un 48 ou à un 50mm en 24X36.
très bel objet, très féminin. finition exemplaire, lourd compéré à sa taille de compact numérique.
la pile se loge une fois le capot arrière retiré. impossible de changer de pile si l'appareil est chargé. il faut donner un quart de tour à une vis située sur la semelle pour retirer complètement le dos.
échelle de'IL sur le dessus du capot de 3 à 17 (à 100iso, de f/1.7 & 1/4 et de f/16 & 1/500). cellule précise qui s'actionne par un petit bouton situé au dos.
mode tout manuel avec 2 bagues autour de l'objectif pour l'ouverture et les vitesses que l'on fait coincider afin de retrouver l'IL indiqué par la cellule (idem sur l'olympus 35sp ou le HI MATIC 7S). système pratique puisqu'une fois l'indice IL réglé, on fait tourner en même temps les deux bagues pour choisir un couple vitesse/ouverture à son goût.
le déclencheur est sensible et très silencieux, le viseur est clair mais minuscule.
la mise au point se fait au jugé comme sur un minox (je crois). d'où beaucoup de photos floues.
c'est donc un appareil demi-format qui expose 72 photos sur une pellicule de 36 vues. le cadrage est par défaut vertical.
dans de bonnes conditions (luminosité, pas de bougé, map correcte) les photos sont de bonnes qualités et le piqué correct. après c'est une question de goût et de créativité, je commence juste à l'essayer. c'est vrai que c'est difficile d'avoir un sujet proche net à f/2.8, la zone de netteté, bien que + grande qu'en 24X36, est limitée.
c'est un appareil que l'on peut amener partout et lorsque l'on veut beaucoup plus s'embêter qu'avec un vulgaire compact numérique.
c'est moi qui ait ajouté un pare soleil (style télémétrique ajouré) pour améliorer la qualité des photos (vis 43mm).
en tout cas, dur à aprivoiser mais il me plait beaucoup.

Image
Image
Image
Image
Image
Avatar du membre
gillou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2619
Enregistré le : mardi 30 janvier 2007 21:35
Localisation : perpignan, roussillon
Contact :

Re: olympus pen D3

Message par gillou »

horreur ! je viens de ma rendre compte que mon scanner me rogne systématiquement les négas. s'agissant de 1/2 format, la reconnaissance automatique reconnait les négas par paire mais me rogne les grands côtés (qui deviennent des petits côtés en 1/2 format).
à part selectionner moi même la zone à numériser, je ne vois pas :evil:
Avatar du membre
Gaetan R.
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2788
Enregistré le : mardi 05 mai 2009 10:47
Localisation : Strastown (67)
Contact :

Re: olympus pen D3

Message par Gaetan R. »

En les scannant les unes apres les autres ca ne fonctionne pas? Tu les coupes en les isolant chacune, ca va etre long à scanner mais si ça marche...
Avatar du membre
gillou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2619
Enregistré le : mardi 30 janvier 2007 21:35
Localisation : perpignan, roussillon
Contact :

Re: olympus pen D3

Message par gillou »

la taille de la zone scannée est selectionable. on peut choisir du 6x6 par exemple. par défaut il choisit le 6x4.5 pour le 24x36.
je peux désactiver la reconnaissance automatique, à part ça ... mais ce sera moins long que de les couper une à une et de les scanner à mon avis.
je peux également essayer d'occulter les autres vues.
merci
Avatar du membre
Gaetan R.
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2788
Enregistré le : mardi 05 mai 2009 10:47
Localisation : Strastown (67)
Contact :

Re: olympus pen D3

Message par Gaetan R. »

Ah bah oui si tu peux desactiver la reconnaissance automatique effectivement c'est beaucoup plus simple comme ça!
Avatar du membre
gillou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2619
Enregistré le : mardi 30 janvier 2007 21:35
Localisation : perpignan, roussillon
Contact :

Re: olympus pen D3

Message par gillou »

y a juste que tu dois sélectionner la zone à scanner sur une fenêtre de quelques mm de côté. du bon temps en perspective.
Avatar du membre
Gaetan R.
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2788
Enregistré le : mardi 05 mai 2009 10:47
Localisation : Strastown (67)
Contact :

Re: olympus pen D3

Message par Gaetan R. »

:?

N'empeche, pour en revenir au sujet, il a une bonne tete cet olympus!
Avatar du membre
Leodium
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1663
Enregistré le : vendredi 06 décembre 2013 9:54
Localisation : Ben... A Leodium...
Contact :

Re: olympus pen D3

Message par Leodium »

Déterrach'e !!!

Je suis en train de me demander si un tel appareil pour mon fiston (8 ans) qui voudrait aussi faire de la vieille photo comme papa... conviendrait...

Cellule ? Usage ? Cadrage ? Avec 72 clichés possible... Pas trop grave si il y a des déchets dans les pdv...
Avatar du membre
gillou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2619
Enregistré le : mardi 30 janvier 2007 21:35
Localisation : perpignan, roussillon
Contact :

Re: olympus pen D3

Message par gillou »

hola ! effectivement, je n'y ai pas cru quand j'ai vu le message :wink:

à mon avis pas du tout adapté à un gamin de 8 ans. tu vas le dégouter. tout est manuel et la visée et au jugé.
je te conseille plutôt un olympus Mju II. pour tu qualitatif, petit et pas prise de tête.

dans les pen moins prise de tête, c'est à dire tout auto, il y a le pen EED, que j'ai eu, mais toujours visée au jugé.
Avatar du membre
Leodium
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1663
Enregistré le : vendredi 06 décembre 2013 9:54
Localisation : Ben... A Leodium...
Contact :

Re: olympus pen D3

Message par Leodium »

gillou a écrit :toujours visée au jugé.
cad ? Faut estimer quoi ? La Distance ? Visée en aveugle ou presque ?
Avatar du membre
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4263
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007 12:05
Localisation : Québec (ex parisien)

Re: olympus pen D3

Message par Mathieu M »

Pas de télémètre, donc il faut que le photographe estime la distance entre lui et son sujet, puis reporte cette distance sur l'objectif. C'est pas évident (et encore quand c'est pas indiqué en pieds), mais bon, des millions de photographes amateurs ont fait ainsi...
Avatar du membre
gillou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2619
Enregistré le : mardi 30 janvier 2007 21:35
Localisation : perpignan, roussillon
Contact :

Re: olympus pen D3

Message par gillou »

de mémoire, tu tournes la bague de l'objectif en estimant la distance. tu as des repères sur la bague depuis la distance de map minimum puis, 1m, 3m, 7m et infini si je me rappelle bien. si tu connais la table de profondeur de champ de cet objectif, par habitude tu sais à peu près la plage de netteté à une ouverture donnée et à une distance donnée.
si ça t'intéresse, donnes moi ton courriel par MP, je viens de retrouver les manuels des pen D2 (idem D3) et du pen EED.
Avatar du membre
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6760
Enregistré le : samedi 01 janvier 2011 22:06
Localisation : Au pays de Franchimont
Contact :

Re: olympus pen D3

Message par Franchimontees »

Trouve-lui un petit Cosina Compact 35s ou similaire: ça part pour 2x rien.
Expo auto, viseur pas trop crado et map par petites icônes : personnage, groupe, montagne et c'est du vrai 24x36 :D
Si l'aiguille de la cellule se situe entre les plages rouges (1/30 à 1/500) c'est dans la boite :wink:
J'en avais amené un lors de la sortie entre membres à Saint Malo: aucune photo ratée et suffisamment piqué pour des tirages jusque 24x30 8)

Des exemples:
http://thecameracollector.skynetblogs.b ... 82987.html

http://thecameracollector.skynetblogs.b ... 56621.html

http://thecameracollector.skynetblogs.b ... 57629.html
Gobs

Re: olympus pen D3

Message par Gobs »

Leodium a écrit :... Je suis en train de me demander si un tel appareil pour mon fiston (8 ans) qui voudrait aussi faire de la vieille photo comme papa... conviendrait...
Cellule ? Usage ? Cadrage ? Avec 72 clichés possible... Pas trop grave si il y a des déchets dans les pdv...
Un peu tard pour les vacances d'été, mais...
Dans la série des Pen, il y a les EE-2 et EE-3 qui sont à focale fixe: pas de bague de map: objectif 28mm f/3.5. Tout automatique: cellule sélénium autour de l'objectif, pas de réglage de diaph en mode auto; juste afficher la sensibilité du film (400 ASA max) et c'est tout. Et pas de pile :bienjoue:
Simple à utiliser pour un gamin de 8 ans: juste cadrer et déclencher 8)
Ils ont un peu la même bouille...

Tiens, je vais peut-être ouvrir un post à leur propos...

:hello:
Avatar du membre
Leodium
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1663
Enregistré le : vendredi 06 décembre 2013 9:54
Localisation : Ben... A Leodium...
Contact :

Re: olympus pen D3

Message par Leodium »

Gobs a écrit : Tiens, je vais peut-être ouvrir un post à leur propos... :hello:
Je suis preneur !!!
Gobs

Re: olympus pen D3

Message par Gobs »

Leodium a écrit :... Je suis preneur !!! ...
Souhait exaucé, Maître :lol:
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »