minolta x300 en panne?

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
babulle
Messages : 6
Enregistré le : samedi 08 août 2009 18:51
Localisation : paris

minolta x300 en panne?

Message par babulle »

bonjour à tous !

je vous re-contacte parce que après avoir perdu (et oui et oui !) mon minolta x300 lors d'un voyage j'en ai acheté un nouveau via ebay, je l'ai reçu ce matin.
je lui ai mit des piles neuves et en état de fonctionnement.
et en fait des que je met l'appareil sur "on" l'indicateur de la vitesse d'obscuration dans le viseur s'allume mais des que j'appuie sur le declencheur pour prendre la photo tout s'éteint, quand j'appuie sur le déclencheur, rien ne se passe ( pas de clic pour indiquer que le rideau s'est ouvert, que la photo a été prise quoi), et d'ailleurs je ne peux pas pas armer non plus !!
est il mort?
j'avais entendu parler de problèmes de condensateurs sous la semelle, j'ai regardé mais il m'a l'air en bon État

quelqu'un a une explication?


merci beaucoup !
(c'est pas facile tous les jours ) ;))
LYNX
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4877
Enregistré le : mercredi 24 janvier 2007 20:45
Localisation : Pays d'Aix

Re: minolta x300 en panne?

Message par LYNX »

Je pense que tu parles de vitesse "d'obturation" :wink:

Moi, je pense tout de suite à un "manque d'énergie" pour faire fonctionner l'obtu électronique. Donc soit les piles (vérifies les, même neuves), soit un problème de contact dans le compartiment piles (à nettoyer). Pour les condensateurs, comment peux-tu les juger à vue d'oeil ? :wink:
babulle
Messages : 6
Enregistré le : samedi 08 août 2009 18:51
Localisation : paris

Re: minolta x300 en panne?

Message par babulle »

desolée pour la jolie faute !


pour avoir fait un peu d'électronique, je sais qu'un condensateur quand il pète il gonfle, ou alors explose !
mais bon après je ne l'ai pas remplacé par un neuf donc je ne peux pas certifier qu'il n'y est pas pour quelque chose.

pour les piles le problème c'est que je les ai achetées samedi, je les ai mises sur mon minolta x700 et il fonctionne parfaitement avec.

peut etre le probleme se situe au niveau du compartiment a pile ... je vais verifier
babulle
Messages : 6
Enregistré le : samedi 08 août 2009 18:51
Localisation : paris

Re: minolta x300 en panne?

Message par babulle »

mea-culpa !

c'était ce maudit condensateur, il avait bien gonflé mais je ne l'avais pas vu !
merci en tous cas.

bonne journée
LYNX
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4877
Enregistré le : mercredi 24 janvier 2007 20:45
Localisation : Pays d'Aix

Re: minolta x300 en panne?

Message par LYNX »

babulle a écrit :mea-culpa !

c'était ce maudit condensateur, il avait bien gonflé mais je ne l'avais pas vu !
merci en tous cas.

bonne journée
Je ne connaissais pas ce truc :wink: Le Minolta, c'est un achat à risque :lol: (du moins les X) . Mais tu sais comment le réparer! moi pas :?
Lebouille
Débutant
Débutant
Messages : 21
Enregistré le : dimanche 17 février 2013 22:21

Re: minolta x300 en panne?

Message par Lebouille »

Bonjour,
Est-ce que quelqu'un sait où l'on peut se procurer ce maudit condensateur de rechange. J'ai le souci en question et je ne parviens pas vraiment à mettre la main dessus
Ça serait vraiment super.
En vous remerciant.

Sébastien
Avatar du membre
janot
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2589
Enregistré le : mardi 13 mars 2007 19:37
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: minolta x300 en panne?

Message par janot »

Il te faut un condensateur tantale "goutte" de la plus forte capacité possible (100 micro Farads) en 6 ou 10 volts ce qui n'est pas facile à trouver. On en trouve en 16v, mais ils sont parfois trop gros, on peut se contenter d'un 47 mF/16v si cela passe dans la semelle.

Je conseille un tantale car c'est ce que l'on trouve dans les XD7 et X700 première génération, certains X500 aussi. Ces capas tiennent bien dans le temps. Par simplification économique, Minolta a commencé à utiliser des électrochimiques dans ces valeurs sur les 700, 500 et 300 dans les années 90, mais ils vieillissent mal et l'électrolyte "sèche", résultat : plus de capa, plus de déclenchement (le condo est là pour servir de réservoir pour actionner les électro aimants, pour faire simple), alors que la machine fonctionne (les diodes s'allument jusqu'à ce qu'on appuie sur le déclencheur).
Parfois le condo est en court circuit et rien ne s'allume plus...
C'est la panne bête qui fait que plein de X300, centon300 et consorts sont au rebut alors qu'ils peuvent encore refonctionner ! Cela a été le cas aussi sur plein de cartes mères d'ordinateurs dans les années 2000, tout cela pour un petit condensateur HS...(mais fabriqué en Chine...)

Tu peux aussi te dépanner avec un électrochimique identique, mais le problème risque de revenir dans 10 ans... :D

Il y en a là : https://www.amazon.fr/Condensateur-%C3% ... =8-1-fkmr2
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33298
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: minolta x300 en panne?

Message par Oriu »

Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3454
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: minolta x300 en panne?

Message par Jean-Claude.B »

Regarde ce fil, on parle de cette panne : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 13&t=52349
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »