Valeurs des bonnettes macro?

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
Avatar du membre
Group639
Gourou
Gourou
Messages : 704
Enregistré le : lundi 13 mars 2006 3:22
Localisation : Liège (Belgique)

Valeurs des bonnettes macro?

Message par Group639 »

Bonjour à tous, j'ai une petite question à vous poser concernant les valeurs (+1, +2, +10, ...) que l'on trouve sur les bonnettes macro. A quoi correspondent précisément ces valeurs? Et comment peut-on les inclures dans un calcul mathématique? (pour en déduire la PdC ou le rapport de grossissement par exemple).
Je vous remercie.
Avatar du membre
zorglub
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2464
Enregistré le : mardi 24 janvier 2006 9:10
Localisation : Belgique entre Bruxelles et Liège

Message par zorglub »

ceci est une première réponse basée sur la lecture de "la photo créative de a à z" de LEE FROST chez CHANTECLER; morceau choisi:

la puissance des bonnettes se mesure en dioptries, les plus utilisées étant +1,+2,+3 et +4. plus le chiffre est grand, plus le rapport d' agrandissement sera important. une lentille de +4 dioptries fixée sur un objectif standard de 50mm avec la mise au point faite à un mètre donnera un taux de rapprochement de 1:4 ( quatre fois la dimension réelle).

voilà, c' est un peu laconique mais je cherche d' autres infos que j' ai, j' en suis sûr mais......
Avatar du membre
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7442
Enregistré le : jeudi 20 avril 2006 8:51
Localisation : In the wall
Contact :

Message par tarabucetta »

J'aurais aussi une ou deux questions à propos des bagues allonges (12-22-36). J'en ai vu des pas chers. Est-ce vraiment utile, ou la dégradation de la lumière et de la netteté est aussi catastrophique qu'avec un doubleur de focale ? Vaut-il mieux économiser pour une bague "macro converter" qui permet de monter un 50 mm à l'envers ?
Avatar du membre
zorglub
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2464
Enregistré le : mardi 24 janvier 2006 9:10
Localisation : Belgique entre Bruxelles et Liège

Message par zorglub »

je crois que tout système contournant l' usage d' un objectif macro doit se faire sur base d' un très bon caillou de focale fixe (50mm est sans doute le choix raisonnable). et le résultat devrait être très acceptable, en tout cas je n' ai jamais entendu le contraire. j' ai ici le descriptif des différentes façon de faire de la macro avec avantages et inconvénients; mettre ici des scans pose le problème des droits d' auteur mais par e-mail si quelqu'un veut...
Avatar du membre
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7442
Enregistré le : jeudi 20 avril 2006 8:51
Localisation : In the wall
Contact :

Message par tarabucetta »

Je serais fortement intéressé, ce serait super sympa :wink: !
Avatar du membre
zorglub
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2464
Enregistré le : mardi 24 janvier 2006 9:10
Localisation : Belgique entre Bruxelles et Liège

Message par zorglub »

ok le plus rapidement possible :wink:
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »