Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
HP5+ à ... 15 iso ?
- effraie
- Super Gourou
HP5+ à ... 15 iso ?
hello,
je vous ai dit qu'un collègue m'a confié le nikon F de son père (pour le retaper un peu, lui donner un avis sur son état, et pour le plaisir, aussi)
il a fait un film, hp5+, avec, que je lui ai proposé de dev.
J'ai remarqué immédiatement que la cellule semblait dans les chous. le collégue l'avait noté, mais n'ayant pas pratiqué depuis 10/15 ans, il a préféré s'en tenir au indications de la cellule tt de même.
je l'ai un peu interrogé, pour essayer de déterminer l'exposition réellement utilisée. ses souvenirs n'était pas trés précis, mais il se rappelle avoir fait une photo, en pleine journée, sujet à l'ombre (légère) d'un arbre, à F/4 pour 1/60° de secondes...
c'est donc plus que probablement trés trés surex (exposé autour de 15 ou 30 iso, si je comptes bien, et en supposant une "constance" dans l'erreur de la cellule)
il est bien sur prévenu que le dev sera hyper aléatoire, et je ne lui ai garanti aucun résultat.
je me demandais quelle stratégie adoptée pour dev ça au mieux.
j'ai du rodinal, et du Xtol. avec un process classique, il faudrait retrancher 30% de temps par diaph, c'est ça ? ça risque d'être hyper court :/
je me demandais (mais je ne l'ai jamais pratiqué, alors...) si la stratégie d'épuisement de la réaction en stand-dev ne serait pas adapté a ce genre de situation... et si oui, sur quelle base partir ? 1+100 et une heure, ou bien réduire tout de même radicalement le temps, et partir sur un truc genre 1+100 et 30 minutes, ou une plus grande dilution encore ?
bref, vous tenteriez quoi? sachant que si ça foire, c'est pas bien grave, mais je serais tt de même content d'obtenir des images...
je vous ai dit qu'un collègue m'a confié le nikon F de son père (pour le retaper un peu, lui donner un avis sur son état, et pour le plaisir, aussi)
il a fait un film, hp5+, avec, que je lui ai proposé de dev.
J'ai remarqué immédiatement que la cellule semblait dans les chous. le collégue l'avait noté, mais n'ayant pas pratiqué depuis 10/15 ans, il a préféré s'en tenir au indications de la cellule tt de même.
je l'ai un peu interrogé, pour essayer de déterminer l'exposition réellement utilisée. ses souvenirs n'était pas trés précis, mais il se rappelle avoir fait une photo, en pleine journée, sujet à l'ombre (légère) d'un arbre, à F/4 pour 1/60° de secondes...
c'est donc plus que probablement trés trés surex (exposé autour de 15 ou 30 iso, si je comptes bien, et en supposant une "constance" dans l'erreur de la cellule)
il est bien sur prévenu que le dev sera hyper aléatoire, et je ne lui ai garanti aucun résultat.
je me demandais quelle stratégie adoptée pour dev ça au mieux.
j'ai du rodinal, et du Xtol. avec un process classique, il faudrait retrancher 30% de temps par diaph, c'est ça ? ça risque d'être hyper court :/
je me demandais (mais je ne l'ai jamais pratiqué, alors...) si la stratégie d'épuisement de la réaction en stand-dev ne serait pas adapté a ce genre de situation... et si oui, sur quelle base partir ? 1+100 et une heure, ou bien réduire tout de même radicalement le temps, et partir sur un truc genre 1+100 et 30 minutes, ou une plus grande dilution encore ?
bref, vous tenteriez quoi? sachant que si ça foire, c'est pas bien grave, mais je serais tt de même content d'obtenir des images...
- numérix
- Membre de l'association
Re: HP5+ à ... 15 iso ?
une incantation vaudou serait a mon sens la meilleur solution
ne plus rien espérer ni avec la chimie ni avec la physique
a trop pousser un film, il tombe
5 diaphs de surex ca fait beaucoup (beaucoup trop)
- Gaetan R.
- Super Gourou
J'etais dans le meme cas, et j'ai suivi aveuglément ma cellule sans reflechir sur les premieres, jusqu'a ce que je m'en appercoive... tout ce que je peux te dire c'est que 4-5min à 20° dans du D76 stock, c'est déja trop...bruno_l a écrit :une incantation vaudou serait a mon sens la meilleur solution
Bonne chance!
- benoit c
- Super Gourou
pour avoir une ide plus précise que celle basée sur ses souvenirs et sur l'âge du capitaine, esaie de comparer la mesure de la cellule de cet appareil avec une autre que tu sais juste, non?
après, pour le dev...
le vaudou c'est pas mal, non?
après, pour le dev...
le vaudou c'est pas mal, non?
-
- Super Gourou
je dirais du rodinal tres dilué... mais pas du stand...
je dirais Xtol 1+1 ou Rodinal 1+50 : 7 ou 8 minutes à 20°
de toute facon tu ne risque rien... et une image surexposée a de toute facon de l'information (ce qui n'est pas le cas d'une image SOUS exposée ou il faut forcer la chimie pour obtenir des trucs...), donc intuitivement c'est completement jouable... Tu peux aussi faire un rouleau de la meme image dans les meme conditions, le couper en 4 morceau et faire des test de developpement et de dilution... ca peut valoir le coup et surtout etre didactique.
MAIS: je te rappelle la classique matrice RLZ ou comment connaitre son film et ses limites... qui a teste le couple HP5/HC110
et tu aura ta reponse...
Henri a teste des variations de poses vont de - 2 diafs à + 9 diafs par rapport aux données constructeurs et des variations de développement vont de 4'45" à 13'30" ce qui est assez important comme variation (HC 110 1+39 à 20°C).
http://trichromie.free.fr/trichromie/in ... nt-par-iso
Je te laisse explorer le reste mais tu va etre surpris... tu aura une image bonne quoi que tu fasse
http://trichromie.free.fr/trichromie/in ... z-the-test
http://trichromie.free.fr/trichromie/in ... rice-12x12
http://trichromie.free.fr/trichromie/in ... les-dtails
http://trichromie.free.fr/trichromie/in ... nsitomtrie
C'est dur a prendre en defaut une pelloche NB!!!!
@+
Christophe
je dirais Xtol 1+1 ou Rodinal 1+50 : 7 ou 8 minutes à 20°
de toute facon tu ne risque rien... et une image surexposée a de toute facon de l'information (ce qui n'est pas le cas d'une image SOUS exposée ou il faut forcer la chimie pour obtenir des trucs...), donc intuitivement c'est completement jouable... Tu peux aussi faire un rouleau de la meme image dans les meme conditions, le couper en 4 morceau et faire des test de developpement et de dilution... ca peut valoir le coup et surtout etre didactique.
MAIS: je te rappelle la classique matrice RLZ ou comment connaitre son film et ses limites... qui a teste le couple HP5/HC110
et tu aura ta reponse...
Henri a teste des variations de poses vont de - 2 diafs à + 9 diafs par rapport aux données constructeurs et des variations de développement vont de 4'45" à 13'30" ce qui est assez important comme variation (HC 110 1+39 à 20°C).
http://trichromie.free.fr/trichromie/in ... nt-par-iso
Je te laisse explorer le reste mais tu va etre surpris... tu aura une image bonne quoi que tu fasse

http://trichromie.free.fr/trichromie/in ... z-the-test
http://trichromie.free.fr/trichromie/in ... rice-12x12
http://trichromie.free.fr/trichromie/in ... les-dtails
http://trichromie.free.fr/trichromie/in ... nsitomtrie
C'est dur a prendre en defaut une pelloche NB!!!!
@+
Christophe
- effraie
- Super Gourou
merci christophe 
je vais sans doute me lancer ce soir, on verra bien.

je vais sans doute me lancer ce soir, on verra bien.
- effraie
- Super Gourou
j'adores le film!
voilà donc ce que donne une HP5+, exposée grosso modo a 12 ou 6 iso, dev 5 minutes 30, a 22°, dans du rodinal 1+50 :

voilà donc ce que donne une HP5+, exposée grosso modo a 12 ou 6 iso, dev 5 minutes 30, a 22°, dans du rodinal 1+50 :

Modifié en dernier par effraie le jeudi 03 septembre 2009 9:04, modifié 1 fois.
- Gabou
- Super Gourou

Voilà

- Meb
- Gourou
- xXx
- Membre de l'association
finalement c'est une Trix ou une HP5?
- effraie
- Super Gourou
ah, oui, une hp5. j'ai fourché
-
- Super Gourou
Y a du détail dans les ombres

- alex1811
- Gourou
Tres etonnant cette histoire.
ton collegue a vraiment de la chance sur ce coup.

-
- Super Gourou
...
Modifié en dernier par Jehan le dimanche 03 octobre 2010 9:34, modifié 1 fois.
- Meb
- Gourou
moi j'en reviens tjs pas 

- Gabou
- Super Gourou
Le Rodinal fait des miracles
Ce qui serait bien ce serait de pouvoir faire pareil dans l'autre sens et avoir un résultat pareil à 12000 iso

Ce qui serait bien ce serait de pouvoir faire pareil dans l'autre sens et avoir un résultat pareil à 12000 iso

- Meb
- Gourou
Bon bin moi je vais m'acheter du rodinal alors hein
dommage que y ait pas du rodinal-c-41

dommage que y ait pas du rodinal-c-41
-
- Super Gourou
...
Modifié en dernier par Jehan le dimanche 03 octobre 2010 9:34, modifié 1 fois.
- Gabou
- Super Gourou
Je ne sais pas trop. La plupart des révélo ne peuvent pas être autant dilués que le rodinal. Est-ce qu'on n'aurait pas des temps beaucoup trop courts au final ?
- Habib
- Super Gourou
en meme temps la pellicule a ete developpée en 5'30" ce qui n'est pas enorme comme temps.
quoiqu il en soit le soit le resultat est stupefiant
@ effraie : pourquoi 12 ou 6 iso? tu ne te souviens pas ou l'appareil n'est pas assez precis?
quoiqu il en soit le soit le resultat est stupefiant
@ effraie : pourquoi 12 ou 6 iso? tu ne te souviens pas ou l'appareil n'est pas assez precis?