zorki 4K

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
sissou
Messages : 2
Enregistré le : mardi 29 août 2006 18:00

zorki 4K

Message par sissou »

Bonjour
je viens d'acheter un ZORKI 4 k Mais hélas je viens de constater que j'ai un problème d'obturateur Le rideau s'arrête à la moitié:(voir photo)
http://i2.tinypic.com/25zq9fp.jpg
Est ce que je peux faire la réparation moi même ?
Si quelqu'un pouvais me dire comment démonter et réparer je serai ravi!
Merci à tous !
Avatar du membre
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2822
Enregistré le : mercredi 09 novembre 2005 19:31
Localisation : poitiers
Contact :

Message par fabrice C »

As tu déjà vérifié que tu armais à fond ?
L'appareil n'est il pas en mode débrayé (pour rembobiner ) ?
sissou
Messages : 2
Enregistré le : mardi 29 août 2006 18:00

zorki 4

Message par sissou »

Oui je crois pour ce qui est de "l'armement".Je suis novice pour ce genre d'appareil
Je mets trois photos qui montrent les differentes phases Armement déclanchement et relache.
http://i2.tinypic.com/25zscah.jpg
http://i8.tinypic.com/25zsfbd.jpg
http://i3.tinypic.com/25zsg36.jpg
J'ai envie de le démonter mais je ne sais pas par ôu commencer et comment acceder au rideau!
Merci
garnault
Expert
Expert
Messages : 276
Enregistré le : jeudi 15 décembre 2005 21:25
Localisation : paris

reparation sauvage

Message par garnault »

je l ai deja fait sur plein de russes (et d autres): tu demonte l objectif,
tu prend une boite ou casserole ;tu rempli de white spirit ou degraissant (pas de triclo ni acetone) juste un produit doux jusqu a en desous du viseur ; disons en haut du rideau et tu l arme plusieurs fois en declanchant et la oh miracle! toutes les graisses sechees s en vont . petit probleme parfois en sechant c est trop sec et ça coince d ou l interret de mettre un peu (un tout petit peu) d huile si c est du degraissant (trop sec); pas besoin si c est du white j ai entre autre repare pas mal de zorky kiew foca fed
et cois moi ça marche il fait juste un produit pas trop agressif
et ne pas mettre de lentilles (depot de graisse) encore que..;
Avatar du membre
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2822
Enregistré le : mercredi 09 novembre 2005 19:31
Localisation : poitiers
Contact :

Message par fabrice C »

ouach ! Et le rideau ? y s'en sort bien ? Je suppose que oui, si tu l'as fais plusieurs fois :shock:
Mais bon, ils sont caoutchoutés si je ne m'abuse ?
garnault
Expert
Expert
Messages : 276
Enregistré le : jeudi 15 décembre 2005 21:25
Localisation : paris

Message par garnault »

fabrice C a écrit :ouach ! Et le rideau ? y s'en sort bien ? Je suppose que oui, si tu l'as fais plusieurs fois :shock:
Mais bon, ils sont caoutchoutés si je ne m'abuse ?
le degraissant c est comme du withe mais pas gras ça n attaque pas ni peinture ni cahoutchouc
une fois une seule j ai fais reparer un contax chez un pro ( c est unrideau metalique vertical poussif) c a ma coute 105e
j en ai eu un deuxieme j ai fait ainsi ça m a rien coute
avec une diference sur le repare(payant) je sais pas ce qu il a pris comme degraissant mais le laiton (c est en laiton le rideau) a des manques de peinture et au pinceau la peinture n a jamais bien tenu
Avatar du membre
benoit c
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3098
Enregistré le : lundi 12 mars 2007 20:38
Localisation : grenoble
Contact :

Message par benoit c »

bonjour à tous,
Quelqu'un a déjà mis son Z dans un tel bain? je suis pas sûr de comprendre : le white, ça va ou ça va pas? (cf dernier message). Et le dégraissant, quelqu'un a-t-il une marque qui n'a pas fait de dégâts?
Avatar du membre
charan
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4206
Enregistré le : mardi 20 février 2007 15:31
Localisation : ici, là, ailleurs et quelques fois à Pantruche

Message par charan »

benoit c a écrit :bonjour à tous,
Quelqu'un a déjà mis son Z dans un tel bain? je suis pas sûr de comprendre : le white, ça va ou ça va pas? (cf dernier message). Et le dégraissant, quelqu'un a-t-il une marque qui n'a pas fait de dégâts?
avis perso: moi je ne tenterai pas. par contre, il y a d'autre solutions "démontage-free"...

l'essence à briquet ou l'essence F du super-brico-surface-pas-loin-dechez-toi, appliqué au pinceau (quelques goutes) sur queques endroits judicieusement choisis peut quelquefois aider, si on ajoute quelques goutes d'huile d'horlogerie (ou de très bonne huile pour machine à coudre) dès que l'ensemble est dégrippé.
ça marche parce que les bonnes huiles d'horlogerie, l'essence F et les graisses d'origine utilisées dans les popoveries sont miscibles, donc tu assouplis la graisse figée avec l'essence et tu complémente le mélange de corps gras qui était en place avec des huiles légère qui se sont fait la malle avec le temps. l'huile d'horlogerie suit l'essence F par capilarité.

c'est un peu aléatoire et ne marche vraiment qu'avec les boitiers très très (très) propres, pour lesquels les problèmes viennent d'un figeage des graisses, et pas d'un encrassage généralisé. donc tu regarde dans ton boitier, si tu vois de la poussière, il faut démonter et virer les sédimentation cradoques.

comme noté plus haut par fabrice, le point faible et le danger de la manip est le rideau. tu ne feras pas de trou dedans tout de suite, mais le revêtement est en latex vulcanisé, et résiste assez mal aux cuisines de sorcière chimiques. ça se verra peut être pas tout de suite, mais au bout d'un certain temps il perdra sa souplesse, se craquelera etc etc...

dangereux sur les objectifs...


bon courage et amuse toi bien!
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7347
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Message par Mael »

Le problème tient en partie aux lubrifiants figés mais aussi à l'affaissement des ressorts des rideaux d'obturateurs.

L'intervention idéale est un démontage en profondeur, un nettoyage, et un réajustage de la tension des rideaux.

La méthode trempage/huile est à mon sens une aberration, tous les hydrocarbures et le white-Spirit attaquent les elastomères et accélèrent leur vieillissement.

Les méthodes de bricolage ne peuvent rien donner dans la mesure où l'on opère à l'aveuglette avec le risque d'abimer plus que d'améliorer les choses.
garnault
Expert
Expert
Messages : 276
Enregistré le : jeudi 15 décembre 2005 21:25
Localisation : paris

Message par garnault »

Mael a écrit :Le problème tient en partie aux lubrifiants figés mais aussi à l'affaissement des ressorts des rideaux d'obturateurs.

L'intervention idéale est un démontage en profondeur, un nettoyage, et un réajustage de la tension des rideaux.

La méthode trempage/huile est à mon sens une aberration, tous les hydrocarbures et le white-Spirit attaquent les elastomères et accélèrent leur vieillissement.

Les méthodes de bricolage ne peuvent rien donner dans la mesure où l'on opère à l'aveuglette avec le risque d'abimer plus que d'améliorer les choses.
je l ai deja fait plein de fois et auccun probleme ; c estt sur c est mieux de demonter
mais moi un obturateur je sais pas le faire
et pour un appareil a 20e je vais pas y passer 2 jours (tout en etant sur d ailleurs de ne pas y arriver)
Avatar du membre
charan
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4206
Enregistré le : mardi 20 février 2007 15:31
Localisation : ici, là, ailleurs et quelques fois à Pantruche

Message par charan »

garnault a écrit : je l ai deja fait plein de fois et auccun probleme ; c estt sur c est mieux de demonter
mais moi un obturateur je sais pas le faire
et pour un appareil a 20e je vais pas y passer 2 jours (tout en etant sur d ailleurs de ne pas y arriver)
chacun ses choix avec ses boitier ;)
pour moi, c'est "niet" :D

et le premier que j'ai démonté, je savais pas faire avant...

(et je n'ai aucune envie de polémiquer... il est parfaitement légitime de se dire "c'est bien suffisant pour ce vieux clou". il se trouve juste que je trouve que c'est un choix discutable, quin'est pas le mien pour ce genre de boitiers, et que j'ai une envie irrépressible de le dire :lol:. si je récupère un fex tout pourri ou une connerie en bakelite "baril de lessive des 50's", je dis pas que je tenterai pas des solutions brutales... et sans prises de tête.)
garnault
Expert
Expert
Messages : 276
Enregistré le : jeudi 15 décembre 2005 21:25
Localisation : paris

Message par garnault »

charan a écrit :
garnault a écrit : je l ai deja fait plein de fois et auccun probleme ; c estt sur c est mieux de demonter
mais moi un obturateur je sais pas le faire
et pour un appareil a 20e je vais pas y passer 2 jours (tout en etant sur d ailleurs de ne pas y arriver)
chacun ses choix avec ses boitier ;)
pour moi, c'est "niet" :D

et le premier que j'ai démonté, je savais pas faire avant...

(et je n'ai aucune envie de polémiquer... il est parfaitement légitime de se dire "c'est bien suffisant pour ce vieux clou". il se trouve juste que je trouve que c'est un choix discutable, quin'est pas le mien pour ce genre de boitiers, et que j'ai une envie irrépressible de le dire :lol:. si je récupère un fex tout pourri ou une connerie en bakelite "baril de lessive des 50's", je dis pas que je tenterai pas des solutions brutales... et sans prises de tête.)
demande a tarabucetta , demande a la grinche ils sont venus chez moi
( tous ceux qui passe par paris 20e sont les bienvenus )
j ai 500 (environ) appareils nikels qui fonctionnent a 90-100
j ai deja fait ça sur pleins de telemetriques russes voire meme sur des contax ou des foca
je ne dis pas que ça n a jamais foiré (bretelles de rideau qui cassent) mais ça fonctionne
bien sur sur un zorky ou un foca il est si facile de demonter le capot pour nettoyer (au degraissant les rouages) n empeche que si le probleme persiste...
alain b
Gourou
Gourou
Messages : 585
Enregistré le : lundi 11 septembre 2006 17:00
Localisation : centre France

Re: zorki 4K

Message par alain b »

le camarade ..il n'aurait pas commis l'erreur toute bête de changer les vitesses avant de l'armer ? ce qui donne l'assurance de mettre les rideaux en carafe ...des fois ?
Colinem
Passionné
Passionné
Messages : 127
Enregistré le : jeudi 27 octobre 2016 14:43

Re: zorki 4K

Message par Colinem »

Bonjour à tous !

Je viens de développer la première pellicule faite avec mon zorki 4k. A première vue ça n'a pas l'air trop mal, j'ai 37 vues (la 37 ème est collée à la 36ème) :D
J'avais testé (en tous cas si mes souvenirs sont bons), toutes les vitesses à la réception de l'appareil et tout fonctionnait. Et maintenant, une vitesse sur deux à peine passe (1/8, 1/250 1/750, 1/1000), pour les autres, le petit bouton ne s'enfonce plus et ne tourne même plus vers la 1/2 et la 1.

L'appareil se serait-il grippé en à peine deux mois ? J'ai toujours pris soin d'armer avant de changer les vitesses et ne suis pas passée de 1 à 30...

Si quelqu'un a un conseil je suis preneuse, mon délai de renvoi étant dépassé...

Merci d'avance,

Coline
Colinem
Passionné
Passionné
Messages : 127
Enregistré le : jeudi 27 octobre 2016 14:43

Re: zorki 4K

Message par Colinem »

Personne n'a jamais eu de souci avec certaines vitesses qui ne passent pas ?

En attendant, voici une photo brute de scan :wink:
Image
Avatar du membre
benja
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1180
Enregistré le : dimanche 08 mai 2005 23:39
Localisation : Riom (63), un catalan exilé...

Re: zorki 4K

Message par benja »

Chouette photo ! :bienjoue:

Pour les vitesses, si les passer à vide pour tester confirme que certaines ne passent plus, je ne vois qu'une solution : www.okvintagecamera.com

Oleg est un pro des télémétriques russes (forcément !) mais aussi des Leica. Travail parfait et pas cher : je te le conseille.
Colinem
Passionné
Passionné
Messages : 127
Enregistré le : jeudi 27 octobre 2016 14:43

Re: zorki 4K

Message par Colinem »

Bonjour Benja,

Merci pour le filon, par contre une réparation avec l'envoi vaut plus cher que le zorki en lui même, qui devait avoir été révisé. Quand je l'ai reçu tout semblait fonctionner, et après une pelloche, une vitesse sur deux ne passe plus alors que j'ai été très précautionneuse :tete:
Avatar du membre
benja
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1180
Enregistré le : dimanche 08 mai 2005 23:39
Localisation : Riom (63), un catalan exilé...

Re: zorki 4K

Message par benja »

C'est étrange que cela soit une vitesse sur deux car, concrètement, sous la molette des vitesses, tu as un bitoniau qui vient s'enclencher dans des trous correspondant chacun à une vitesse. Quand tu soulève, tu sors le bitoniau d'un trou pour le laisse retomber ensuite dans un autre trou.
Pourquoi ne pourrait-il plus retomber que dans un trou sur deux ?
Il y a un dessin qui explique le fonctionnement du bidule, sous le capot : http://rick_oleson.tripod.com/index-58.html
Colinem
Passionné
Passionné
Messages : 127
Enregistré le : jeudi 27 octobre 2016 14:43

Re: zorki 4K

Message par Colinem »

Bon eh bien j'ai essayé de changer les vitesses sans avoir armé et tout semble être rentré dans l'ordre, même la pose B, quelque chose avait du se bloquer...

Image
Avatar du membre
benja
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1180
Enregistré le : dimanche 08 mai 2005 23:39
Localisation : Riom (63), un catalan exilé...

Re: zorki 4K

Message par benja »

Etonnant ! Car en général il faut armer d'abord puis changer les vitesses ensuite. Mais si tout fonctionne à nouveau : tant mieux ! Profites bien de ton si soviétique télémétrique.

Benja, qui, du coup, remettrait bien une petite pelloche dans son Zorki 4... ;o)
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »