Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Pentax 67
- HRISTO
- Super Gourou
Pentax 67
Aloha
je viens de recevoir ce jour mon Pentax 67, ce boitier est MONSTRUEUX ! Il est livré avec un 105mm f/2.4, c'est géant. Quelqu'un est-il utilisateur de ce boitier sur le forum ? Quels retours ? Quelqu'un a t-il une notice pour ce boitier ?
Je poste quelques images dès que possible.
A plus les amis...
je viens de recevoir ce jour mon Pentax 67, ce boitier est MONSTRUEUX ! Il est livré avec un 105mm f/2.4, c'est géant. Quelqu'un est-il utilisateur de ce boitier sur le forum ? Quels retours ? Quelqu'un a t-il une notice pour ce boitier ?
A plus les amis...
- Armand29
- Membre de l'association
Re: Pentax 67
Heureux pour toi
C'est vrai que c'est un boitier qui me fait un peu réver ....
J'aimerai bien voir le monstre avec son 800 dédié .....ça ne doit pas être banal quand on connait la baionnette pour le fixer
Tu pourras continuer ce post en nous servant de guide utilisateur .... parce que j'espère bien un jour en posséder un ..... ( il faut réver dans la vie
)

C'est vrai que c'est un boitier qui me fait un peu réver ....
J'aimerai bien voir le monstre avec son 800 dédié .....ça ne doit pas être banal quand on connait la baionnette pour le fixer

Tu pourras continuer ce post en nous servant de guide utilisateur .... parce que j'espère bien un jour en posséder un ..... ( il faut réver dans la vie

- Gabou
- Super Gourou
http://www.butkus.org/chinon/pentax/pen ... tax_67.htmHRISTO a écrit :Aloha
A plus les amis...
- HRISTO
- Super Gourou
Merci pour le lien 

- floguill
- Super Gourou
Si j'ai bien compris Christophe, il s'agit d'une deuxième version donc plutôt d'un Pentax 6x7 et non 67. Le 6x7 est un 67 rafraîchi. Ensuite, viendra le 67II.
Moi aussi, c'est un boitier qui me fait rêver... les MF ont une certaine attraction sur moi
Christophe, ce que j'aimerais savoir c'est si l'ensemble se manie bien, même en position portrait. L'ergonomie est-elle bonne malgré le volume et le poids !?? Sinon, la visée est-elle claire et la MAP se fait-elle facilement ?
J'avais essayé un Mam RZ67 et j'étais surpris de constater qu'il était très confortable à manipuler. La visée était clair et tout tombait bien sous les doigts. Et au contraire, en essayant un Mam AF645 : cata
=> mauvaise prise en main, mal équilibré, plastoc... beurk 
Moi aussi, c'est un boitier qui me fait rêver... les MF ont une certaine attraction sur moi

Christophe, ce que j'aimerais savoir c'est si l'ensemble se manie bien, même en position portrait. L'ergonomie est-elle bonne malgré le volume et le poids !?? Sinon, la visée est-elle claire et la MAP se fait-elle facilement ?
J'avais essayé un Mam RZ67 et j'étais surpris de constater qu'il était très confortable à manipuler. La visée était clair et tout tombait bien sous les doigts. Et au contraire, en essayant un Mam AF645 : cata

- Oriu
Bonjour
Bravo pour l'achat de ce gros appareil, un moyen-format abordable en occasion, avec une gamme d'optique très étendue. J'en ai 1 depuis plus de 25 ans et au fil du temps j'ai acheté plusieurs cailloux dont le 45mm et le 55mm. Son gros défaut c'est la vibration générée par le miroir, qui fait perdre de la résolution. Quand on veut avoir le maximum de résolution il faut disposer l'appareil sur un pied et appuyer sur le bouton de relevage du miroir, attendre 1 à 2 s et ensuite déclencher.
Sur le prisme cellule faire attention car la cellule est très peu ou pas pondérée, c'est suivant le modèle. la mseure est très vite faussée par une source de lumière même ponctuelle, sitée dans le cadre.
Je conseille la poignée en bois qui facilite la prise en main et le transport du joujou.
Aventage du Pentax 6x7, pas besoin d'acheter des altères !
Cordialement
Bravo pour l'achat de ce gros appareil, un moyen-format abordable en occasion, avec une gamme d'optique très étendue. J'en ai 1 depuis plus de 25 ans et au fil du temps j'ai acheté plusieurs cailloux dont le 45mm et le 55mm. Son gros défaut c'est la vibration générée par le miroir, qui fait perdre de la résolution. Quand on veut avoir le maximum de résolution il faut disposer l'appareil sur un pied et appuyer sur le bouton de relevage du miroir, attendre 1 à 2 s et ensuite déclencher.
Sur le prisme cellule faire attention car la cellule est très peu ou pas pondérée, c'est suivant le modèle. la mseure est très vite faussée par une source de lumière même ponctuelle, sitée dans le cadre.
Je conseille la poignée en bois qui facilite la prise en main et le transport du joujou.
Aventage du Pentax 6x7, pas besoin d'acheter des altères !
Cordialement
- Oriu
Bonjour
Une photo du mien en bonne compagnie !
A+

Une photo du mien en bonne compagnie !
A+

-
- Super Gourou
On m'en avait prete un assez longtemps... c'est un appareil tres attachant et tres efficace... tu ne le regrettera pas!
je penses que tu devrais investir dans un 55mm pour l'archi
@+
Christophe
je penses que tu devrais investir dans un 55mm pour l'archi
@+
Christophe
- Oriu
J'ai le 55 aussi, pour l'archi il y a le 75mm à décentrement, mais le joujou n'est pas donné !
Le 45mm, je l'ai eu à petit prix car le diaphragme était englué par de l'huile, j'ai pris le risque de faire le nettoyage moi-même et j'ai réussi en démontant uniquement le groupe arrière.
A+
Le 45mm, je l'ai eu à petit prix car le diaphragme était englué par de l'huile, j'ai pris le risque de faire le nettoyage moi-même et j'ai réussi en démontant uniquement le groupe arrière.
A+
- HRISTO
- Super Gourou
Merci de vos retours et des docs en MP
-
- Intéressé
Je l'avais déjà vu en vraie une fois... dans les mains d'un touriste japonais devant Notre Dame 
c'est pas très discret... mais la poignée en bois est tellement... "sexy"

c'est pas très discret... mais la poignée en bois est tellement... "sexy"

- Krg
- Gourou
Il te manque l'anneau Quick-Focusing Ring qui va avec la poignée bois pour faciliter la mise au point:Melbaz a écrit :... mais la poignée en bois est tellement... "sexy"
http://cgi.ebay.fr/Pentax-6x7-67-67II-Q ... 0421717944
Cà en rajoute encore côté look

- MAD
- Super Gourou
Hoya!
C'est un monstre!!! J'en ai déjà vu en photo mais jamais à côté d'un autre boîtier... Là le Rolleiflex fait figure de nabot!
Et le pire c'est que l'on peut ajouter un flash sur la poignée...
Be funky
M A D
C'est un monstre!!! J'en ai déjà vu en photo mais jamais à côté d'un autre boîtier... Là le Rolleiflex fait figure de nabot!

Et le pire c'est que l'on peut ajouter un flash sur la poignée...

Be funky
M A D
- analogic-man
- Super Gourou
Le monstre ! ça va changer à côté d'un Leica ! 

-
- Super Gourou
pressé de te voir à l'oeuvre avec un MF
puis ce pentax, crois moi j'en ai rêvé. Mais bon, plus pas résignation, je pense que ce systeme me conviendrait pas
... hum

puis ce pentax, crois moi j'en ai rêvé. Mais bon, plus pas résignation, je pense que ce systeme me conviendrait pas

- Oriu
Bonjour
Une autre comparaison de taille !
A+

Une autre comparaison de taille !

A+

- Oriu
Et une dernière
A+

A+

- MAD
- Super Gourou
Le 67 est VRAIMENT monstrueux!!! On a l'impression qu'il va engloutir le minuscule Leica 

- HRISTO
- Super Gourou
Je vous livre des clichés test bientôt...MAD a écrit :Le 67 est VRAIMENT monstrueux!!! On a l'impression qu'il va engloutir le minuscule Leica
- Krg
- Gourou
C'est un OGRE, il "bouffe" les petits Auto110 !MAD a écrit :Le 67 est VRAIMENT monstrueux!!! On a l'impression qu'il va engloutir le minuscule Leica