Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

rolleiflex sl66

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou

rolleiflex sl66

Message par aulmandin »

En Inde, j'ai retrouvé des amis de mon papa, qui était photographe là bas il y a 20 ans... et un de ces amis m'a offert... un rolleiflex sl66!

Ca, c'est pour la petite histoire.

Tout ça pour dire qu'un rolleiflex sl66, d'après ce que j'ai compris, c'est un blad, avec en plus un obturateur à rideaux, un soufflet de 5cm de long permettant une mise au point franchement rapprochée. (avec mon 80mm en tous cas.), avec bascule verticale de +- 8 degrés... et en plus moins cher sur ebay... !

je crois que là où le bas blesse par rapport au blad, c'est dans la qualité de fabrication. en tous cas le mien est beau comme tout... après solide je ne sais pas.

toujours est-il que pour ceux qui auraient envie d'un reflex 6x6 mono objectif, avec magasins, viseur, dépoli interchangeable et optiques de reves, le sl66 serait d'après ce que j'ai compris une alternative sympathique au hasselblad...

en plus, mon 80mm peut se monter directement en inversé sur le boitier... pour la macro c'est tip top... sont malins ces allemands, quand même...

:D :arrow:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D Bonjour, les rollei 66 ont été effectivement l' alternative tentée par Rollei pour contrer les suédois. Ils n' ont pas connu beaucoup de succès, car pour un artisan photographe de ces années là, il fallait investir en une fois dans du neuf, alors qu' en Blad, on trouvait et on trouve encore un parc énorme de boitiers et d' optiques d' occasion, ( actuellement, le système V est toujours fabriqué, 503 CX ).

Aux States, nombreux clubs d' utilisateurs de SL 66.
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

N'empêche que c'est un beau cadeau! :clap:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D Bien sûr, que c' est un beau cadeau, je n' ai pas voulu discréditer les rollei.
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou

Message par aulmandin »

voui je suis très très content.. :D :D :D
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

Waouh, un appareil avec soufflet, bascule, et possibilité de monter l'objo en inversé, et tout ça d'origine c'est génial !
Bravo, pour ce cadeau !
Harryl

Message par Harryl »

Bonjour !
Le SL66 est trés solide, j'ai le mien depuis 1978. Il me sert toujours et dans des conditions extrêmes : photo sous-marine et macro photo.
Certes il faut une bonne cellule (Lunasix) et savoir calculer les temps de pose et dérivées selon grossissement, mais maintenant avec l'informatique, on peut faire son propre tableau.
Bonne chance pour son usage et surtout, bonne recherche de pellicules car c'est devenu difficile de s'en procurer en 220 ou en 120.
Le plus intéressant en photo industrielle est le basculement pour rétablir les lignes de fuite, mais là c'est une autre histoire....
Cordialement.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D Harryl, bonjour, il y a au moins 20 adresses de vendeurs de films 120 sur internet....
panda589
Super Gourou
Super Gourou

SL66

Message par panda589 »

Salut,

Le SL66 est un 6X6 lourd, encombrant, bruyant, flash synchro 1/30sec et cher au moment de son achat neuf. C'est tout pour ses défauts!!

Pour le reste je n'ai que des éloges: Ses optiques sont comparables à celles des Blads, superbes!! Surtout les HFT plus contrastées sans doute!?

Certains ont voulu critiquer le SL66 pour son soufflet, il est costaud!!

Attention, la "bascule" n'est vraiment possible que lorsque le tirage du système boîtier-objectif est grand. L'objectif "bascule" autour d'un axe au fond du boîtier et pas autour d'un axe central à l'objectif!
Mais c'est pratique pour augmenter la profondeur de champ quand le plan passant par le sujet n'est pas parallèle au plan du film en macro.

Trépied et déclencheurs souples souvent utiles!!

Tout comme Georgesh: Je pense qu'il n'est pas difficile de se procurer du film 120 de nos jours.
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

Il y a toujours du film 120 chez mon photographe de quartier, de l'ilford de deux types différents.
josephk
Intéressé
Intéressé

Message par josephk »

joli cadeau...
:oops: tu fais des jaloux.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:) Au fait, elles sont belles les photos? faites au SL 66 ? i
bjm
Gourou
Gourou

Re: rolleiflex sl66

Message par bjm »

le SL66 je l'AIME et je l'aime tellement que j'en ai pris un second.................................................................. :wink:

et pour ceux qui disent que c'est fragile : il faut enlever les gants de boxe

a+

jm
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou

Message par rainer_p »

Georgesh a écrit ::D Bonjour, les rollei 66 ont été effectivement l' alternative tentée par Rollei pour contrer les suédois. Ils n' ont pas connu beaucoup de succès, car pour un artisan photographe de ces années là, il fallait investir en une fois dans du neuf, alors qu' en Blad, on trouvait et on trouve encore un parc énorme de boitiers et d' optiques d' occasion, ( actuellement, le système V est toujours fabriqué, 503 CX ).

Aux States, nombreux clubs d' utilisateurs de SL 66.

....c'est pas le CW???? Je peux me tromper
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

8) Bonjour rainer, je me suis trompé, je suis en retard, c' est bien le CW qui est encore fabriqué. Il y a une promo, actuellement, avec un dos numérique , seulement 7500€ :lol:
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

Georgesh a écrit :8)...seulement 7500€ :lol:
:arrow: Et ils sont à dix plus un gratuit :!: :!: :lol: :lol:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »