Canon EOS 1000 FN ou CANON EOS 650

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
penz
Débutant
Débutant
Messages : 22
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 15:40
Localisation : Annecy

Canon EOS 1000 FN ou CANON EOS 650

Message par penz »

Bonjour !
Etant nouveau sur le forum et ne connaissant pas enormement de chose en argentique j'aurais aimer savoir quel serait votre choix ( d'expert :wink: ) si vous aviez le choix entre un canon eos 1000fn ou eos 650 . Merci d'avance

Penz
F-1 for ever
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1736
Enregistré le : dimanche 12 novembre 2006 18:34

Re: Canon EOS 1000 FN ou CANON EOS 650

Message par F-1 for ever »

Sans hésiter, l'EOS 650, ou mieux, l'EOS 620 plus performant en AF.

le 1000FN n'apportera que le flash intégré et le bobinage du film à l'envers.

par contre la synchro flash reste au 1/90 ème pour 1/125 ème pour le 650 et la construction n'a absolument rien à voir (boitier et monture EF en plastique sur le 1000 FN), idem pour le viseur nettement supérieur sur le 650 dont on peut d'ailleurs changer le verre de visée.
Avatar du membre
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8786
Enregistré le : samedi 09 septembre 2006 0:13
Localisation : Dinan
Contact :

Re: Canon EOS 1000 FN ou CANON EOS 650

Message par suaudeau benoit »

Par contre bien vérifier que le rideau est exempt de traces de graisse, maladie banale chez ces appareils (600, 620, 650 et RT)
Avatar du membre
ibraz
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3434
Enregistré le : lundi 24 mars 2008 19:06
Localisation : Québec

Re: Canon EOS 1000 FN ou CANON EOS 650

Message par ibraz »

Je confirme pour l'obturateur des eos 6xx à vérifier, c'est pénible à nettoyer, et on n'est jamais vraiment sûr du résultat...
Sinon, comme je te le disais dans un autre fil, les boitiers manuels sont peut être plus intéressants dans ton cas...
Avatar du membre
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8786
Enregistré le : samedi 09 septembre 2006 0:13
Localisation : Dinan
Contact :

Re: Canon EOS 1000 FN ou CANON EOS 650

Message par suaudeau benoit »

idem
F-1 for ever
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1736
Enregistré le : dimanche 12 novembre 2006 18:34

Re: Canon EOS 1000 FN ou CANON EOS 650

Message par F-1 for ever »

Les boitiers tout manuels et plus anciens sont effectivement un bon conseil, sauf que l'on assiste en ce moment à une envolée des prix totalement injustifiée.

Pour rester chez Canon, un FTb se négocie vers les 100 €, un AE-1 également et je ne parle même pas du F-1 qui dépasse allègrement les 200 €, même en mauvais état.

A contrario, un boitier comme l'EOS 300V se vend pour une bouchée de pain (j'en ai acheté un pour 25 €, tout neuf, juste 3 pellicules au compteur).

Et un EOS 650 avec un 50 f/1.8 se trouve pour moins de 100 € (avec le 50 f/1.8 II, le I se vend plus cher que le II en neuf!)

Certes les optiques sont plus chères en EOS, mais pour celui qui fait déjà du numérique et qui veut repasser à l'argentique en conservant ses optiques, ce type de boitiers peut être intéressant.

A noter un boitier intéressant, bien que plastique, l'EOS EF-M excellent pour apprendre l'argentique (deux sélecteurs pour les vitesses et diaphragmes) et mise au point manuelle grâce à un très beau viseur avec dépoli à microprismes et stigomètre.
CYD
Gourou
Gourou
Messages : 758
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2009 18:24
Localisation : Yvelines (78)
Contact :

Re: Canon EOS 1000 FN ou CANON EOS 650

Message par CYD »

Tiens, une question : adapter des optiques EF "numériques" (EF-S je crois) sur des montures EOS argentiques, ça se fait ? N'y aura-t'il pas du vignettage ou autres défauts ?
Avatar du membre
ibraz
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3434
Enregistré le : lundi 24 mars 2008 19:06
Localisation : Québec

Re: Canon EOS 1000 FN ou CANON EOS 650

Message par ibraz »

Mécaniquement, aucun problème, par contre, en effet, tu risques d'avoir du vignettage voire même une image pas rectangulaire selon l'objectif utilisé.
Avatar du membre
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8786
Enregistré le : samedi 09 septembre 2006 0:13
Localisation : Dinan
Contact :

Re: Canon EOS 1000 FN ou CANON EOS 650

Message par suaudeau benoit »

Les optiques Canon EF-S possèdent une collerette en plus qui rend le montage impossible sur le plein format. Cette collerette vient buter sur le bas du miroir.
F-1 for ever
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1736
Enregistré le : dimanche 12 novembre 2006 18:34

Re: Canon EOS 1000 FN ou CANON EOS 650

Message par F-1 for ever »

les EF-S ne se montent en effet que sur les boitiers numériques à petit capteur (format APS-C). Canon a en effet eu la sagesse de les rendre incompatibles avec les boitiers 24X36 (argentiques et numériques). le seul que l'on peut facilement modifier et adapter, c'est le 10/22.

On peut effectivement facilement enlever la bague grise (elle est juste clipsée à la différence des autres EF-S). J'ai vu sur le net un très beau montage, un internaute avait démonté la bague et la platine baïonnette et remplacé celle ci par celle d'un 28/135 HS.

Ce montage empêchant l'utilisation de la plage 10/14 mm. On se retrouve alors avec un 15/22, mais parfaitement utilisable en 24X36.

Après, est ce que financièrement ça vaut le coup? pas sûr quand on trouve des 17/40 f/4 L à 500 €., et c'est du L....
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »