Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

ma 4x5!!!

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
tititotat
Gourou
Gourou

ma 4x5!!!

Message par tititotat »

Bonjour à tous, voila cela faisait un petit moment que je voulais le faire sans me décider, fabriquer ma chambre 4x5,
je me suis orienté vers la monorail parce que n'étant que très peu outillé c'était le plus simple pour moi, mais surtout c'est la possibilité de mouvement qui m'intéressait.

A la base deux chassis
Image

Et le groupe avant d'une optique à l'origine destinée au 24x36 (en faisant quelques essais le cercle image c'est avéré très intéressant, dans les 40 cm)il s'agit d'un télé tokina 200mm 4.5 (du haut de gamme quoi :lol: ) j'ai également conservé le diaphragme.
Image

première étape: déterminer le tirage calé à l'infini: 24cm
Image

Vient ensuite la conception du soufflet, je me suis inspiré de ceci:http://www.disactis.com/soufflet/soufflet.php
Image
La suite au proch.......
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Re: ma 4x5!!!

Message par monbon »

J'admire ta détermination, par contre le choix de ton optique m'étonne, car même si tu vois une image de 40cm cette optique qui a été conçu pour du 24*36 risque d'avoir de piètre performance optique sur un 4*5. En même temps je ne suis pas expert en optique mais le contraire m'étonnerai beaucoup quand même.

En tout cas chapeau pour ton courage, jamais je ne m'amuserai à faire pareil, j'ai déjà pas beaucoup de temps pour faire des photos ! :D
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

monbon a écrit :J'admire ta détermination, par contre le choix de ton optique m'étonne, car même si tu vois une image de 40cm cette optique qui a été conçu pour du 24*36 risque d'avoir de piètre performance optique sur un 4*5. En même temps je ne suis pas expert en optique mais le contraire m'étonnerai beaucoup quand même.

En tout cas chapeau pour ton courage, jamais je ne m'amuserai à faire pareil, j'ai déjà pas beaucoup de temps pour faire des photos ! :D
+1

Christophe
tititotat
Gourou
Gourou

Message par tititotat »

Merci, bah pour le temps, je le prend :roll:(congé parental) bref ensuite façonnage et encollage du soufflet à la colle blanche (pour le collage du tissu sur la cartoline j'ai utilisé une colle en spray, pratique mais pas le droit à l'erreur c'est de la contact) puis découpage du tissu superflu.
Image

Puis préparation de la partie arrière qui recevra le chassis (il s'agit avec la partie avant d'une simple boite en pin a laquelle j'ai retiré les charnières) Je précise pour les puristes qu'il s'agit la d'un essai!!!

Image

Quelques ajustements!
Image

ouverture de la fenêtre 2mm de plus aux quatre cotés, pose du carde du chassis je réfléchi à un truc genre "spring-back"
Image

Découpe de l'emplacement pour l'objectif sur la partie avant (système de planchette prévue plus tard mais j'y pense) et fixation du soufflet (sans colle, il est maintenu par des tasseaux rentrés en force, c'est du solide étanche et démontable 8)
Image)

Bon je prépare la suite (en espérant que ca intéresse quelqu'un) avec des photos un peut moins sombres.
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mozar94 »

Tu vas pouvoir lancer ta boite après ce proto :o)
tititotat
Gourou
Gourou

Message par tititotat »

Voila la suite, pose de la boulonnerie et fixation de l'objectif par collier de serrage ( rassurez vous il y a un bouchon de shampoing découpé entre les deux)

Image

Assemblage de la structure principalement composée d'aluminium

Image

Et le résultat final monté sur pied, pour les deux glissières j'ai intercalé des petits tasseaux de bois entre les parties en alu (faut que ca glisse!) le serrage de celles ci se fait par écrous papillon, l'ensemble est relativement rigide pour de la prise de vue en intérieur, pour l'extérieur j'ai pas testé mais ça me semble un peut léger surtout au niveau du pied. Et puis n'ayant pas d'obturateur (la aussi je cogite sec) ca limite pas mal l'utilisation, mais le but de cette construction était de me familiariser avec le format, les mouvements et la prise de vue à la chambre sans me ruiner ( pour ceux que ça intéresse l'ensemble m'est revenue objectif et chassis compris à 100$, c'est à dire même pas le prix d'un soufflet d'occase)

Image
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

Pour le problème d'obturateur : n'utilise que des plans film d'efke 25, tu auras vite des temps de pose de plus d'une seconde => un bon béret fera l'affaire ! :wink:
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Message par Poum »

monbon a écrit :J'admire ta détermination, par contre le choix de ton optique m'étonne, car même si tu vois une image de 40cm cette optique qui a été conçu pour du 24*36 risque d'avoir de piètre performance optique sur un 4*5.
Bien au contraire, en grand format on se fiche un peu du piqué rasoir, la taille du négatif compense largement cette perte.

Tititotat, tu as mesuré 40 cm de cercle à pleine ouverture ou à f/16 - f/22 ?
tititotat
Gourou
Gourou

Message par tititotat »

Ok pour les PF en 25 iso je retiens en fait j'avais depuis un moment un petit stock de HP5+ que j'avais trouvé à tout petit prix me disant qu'un jour ça pourrait me servir, quand au béret c'est la technique que j'utilise :D

Et oui les 40cm (environ hein, à quatre pattes sur la moquette en tenant l'objo et le drap d'une main et le carton + le mètre avec le genou, l'autre main servant à tenir à distance à la fois le chat et le môme qui se demandaient bien ce que je pouvais bien faire la dessous :lol:) ont été pris à pleine ouverture :roll:
karibouh
Super Gourou
Super Gourou

Message par karibouh »

Il y a deux choses que je ne comprend pas dans la construction :

- le tirage (je pense avoir compris mais je veux être sur)
- et le cercle d'image.

Sinon, j'adooooooooooooooooooore !!! :D
tititotat
Gourou
Gourou

Message par tititotat »

Salut, le tirage en fait c'est la distance entre le bloc optique et le dépoli ou plan film, c'est important de le connaitre dans plusieurs configurations comme:
Mise au point à l'infini (ce sera le plus court )
Mise au point rapproché (le plus long ) genre macro même si tu n'a pas l'intention d'en faire c'est important de le prévoir

enfin définir le tirage maximal permet de calculer la longueur d'étirement maxi du soufflet dans le cas ou il soit fait maison

Le cercle image c'est ce que projette un objectif par ca partie arrière :? j'suis pas claire la! En fait ca te permet de déterminer ses possibilités surtout dans le cas d'une chambre avec mouvement il devra etre plus important que le simple recadrage intérieur du cercle (image) ou la la....
Modifié en dernier par tititotat le samedi 23 janvier 2010 3:15, modifié 1 fois.
tititotat
Gourou
Gourou

Message par tititotat »

Galerie-photo :"Le cercle image est le cercle à l’intérieur duquel on peut obtenir une image lisible et sans aucune chute de lumière même si l’on bouge les corps de la chambre. Normalement on mesure le cercle image avec l’objectif réglé à l’infini et fermé à f/22"
voila eux ils savent l'expliquer :D l'article en entier:http://www.galerie-photo.com/cercle-ima ... champ.html
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

Poum a écrit :
monbon a écrit :J'admire ta détermination, par contre le choix de ton optique m'étonne, car même si tu vois une image de 40cm cette optique qui a été conçu pour du 24*36 risque d'avoir de piètre performance optique sur un 4*5.
Bien au contraire, en grand format on se fiche un peu du piqué rasoir, la taille du négatif compense largement cette perte.
....
Les qualités optiques ne se limitent pas au seul piqué. Je continue d'être assez perplexe sur le fait qu'une optique 24*36 puisse fournir des images dignes de ce nom sur un plan film 4*5. Mais encore une fois je ne suis pas expert et je suis peut être carrément à côté de la plaque !
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

Bonjour,

Moi, je ne suis pas attiré par la chambre (en photo :lol: ), ceci dit quand j'ai commencé à fréquenter ce forum je ne l'étais que par le 24x36 et maintenant je me suis lançé dans le MF...tout ça pour te dire que même si à priori ça ne m'attire pas, je suis admiratif du travail que tu as fait...j'espère de tout coeur que les résultats seront à la hauteur de tes espérances. :bienjoue:

P@dh. 8)
tititotat
Gourou
Gourou

Message par tititotat »

salut, oui ce forum a des effets sur moi aussi c'est indéniable et c'est tant mieux, comme dirait l'autre: "y a que les cons qui n'évoluent pas"
Bref je vous présente mon premier plan film fait avec une chambre made in tititotat :D

Correction des niveaux pour avoir un font sans info, et a la prise de vue j'ai effectué une bascule arrière pour optimiser la nettetés des diffèrent plans, sinon HP5+ @400 XTOL env: 2sec "au chapeau" éclairage incandescent avec un miroir du coté opposé pour débouché à F11 (la mesure de la lumière a été prise par mon K10D sans objectif à la place du dépoli)
Image

Et un petit crop TRP (100%)
Image
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

Ben dis donc, c'est pas mal du tout je trouve...tu dois être content ?!

P@dh. 8)
tititotat
Gourou
Gourou

Message par tititotat »

Et oui P@dh les résultats sont à la hauteur de mes espérances et même au delà! je te remercie.Et t'inquiète pas je ne t'oublie pas!!!
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

J'm'inquiète pas, t'inquiètes :lol: ... bonne continuation...

P@dh. 8)
Modifié en dernier par P@dh le mardi 17 novembre 2009 23:49, modifié 1 fois.
tititotat
Gourou
Gourou

Message par tititotat »

Oups on s'est croisé! oui je suis content ça paye de se prendre la tête :D
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

Félicitations, une belle création et tout un nouveau monde qui s'ouvre à toi pour une modique somme. :)
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »