Canon squeal sur AE1 program

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Avatar du membre
mario88
Gourou
Gourou
Messages : 781
Enregistré le : mardi 25 mai 2010 9:18
Localisation : lille
Contact :

Re: Canon squeal sur AE1 program

Message par mario88 »

bonjour
le prix est tout a fait normal,pour lubrifier la platine miroir il faut tout demonter et au point se trouve l'appareil,entierement demonter
on general on fait la totale a cause de la garantie reparation
- nettoyage general interne et externe
-nettoyage et controle de la platine auto
-lubrification des axes des rideaux sur l'obtu
-nettoyage des electro-aimant,le 3 eme se trouve a l'interieur
-lubrification de la platine miroir
-nettoyage de tous les contacts et des pistes
-etalonnage general obligatoire,obturateur en 1er
-etalonnage de l'exposition,ce n'est pas le meme que celui de l'obturateur
-prisme,depoli,viseur....
c'est du boulot..........
mario
Avatar du membre
jed
Gourou
Gourou
Messages : 666
Enregistré le : vendredi 11 mai 2007 21:43

Re: Canon squeal sur AE1 program

Message par jed »

Bonsoir,

Juste ce message pour remercier scultfer pour avoir posté la methode ;)

Je viens de procéder à l'intervention et mon A1 n'a plus ce bruit désagréable.

A+,
Jean
roadyrod
Intéressé
Intéressé
Messages : 68
Enregistré le : mercredi 23 juillet 2008 20:38
Localisation : France

Re: Canon squeal sur AE1 program

Message par roadyrod »

Idem pour mon A-1.
Une tite goutte à l'aveuglette et c'est reparti sans bloquage du miroir !! :D
Avatar du membre
mario88
Gourou
Gourou
Messages : 781
Enregistré le : mardi 25 mai 2010 9:18
Localisation : lille
Contact :

Re: Canon squeal sur AE1 program

Message par mario88 »

lebulgare a écrit :bonsoir a tous,je viens de développer ma 1ere peloche sortie de mon A1 "squealeur?" et bonjour la surexpo!! il me faut au moins corriger d,1IL et encore a voir par la suite,certains disent que ca ne vaut pas le coup de faire réparer un "squealeur" concrètement un pro prend combien pour cette intervention? vu son état extérieur ca me ferait un peu ch...! de le ranger dans l,armoire,même si ses copains ne demandent qu,a prendre l,air,

merci pour vos avis.
bonjour
non seulement bicoleurs du dimanche mais qui vendent la peau de l'ours avant de l'avoir tuer.........un exemple plus haut.....
chose curieuse,si la platine miroir était grippée et que la methode si bien decrite marche aussi bien,pourquoi la surex.....reponse...de l'huile sur la platine auto,comme l'appareil n'arrive pas a lire les pistes sensibles de la platine auto,il fait du n'importe quoi,surex entre autre.....
bon courage
mario
roadyrod
Intéressé
Intéressé
Messages : 68
Enregistré le : mercredi 23 juillet 2008 20:38
Localisation : France

Re: Canon squeal sur AE1 program

Message par roadyrod »

mario88 a écrit : bonjour
non seulement bicoleurs du dimanche mais qui vendent la peau de l'ours avant de l'avoir tuer.........un exemple plus haut.....
Je crois justement que lebulgare n'a pas encore procédé à la manipulation.
Avatar du membre
jed
Gourou
Gourou
Messages : 666
Enregistré le : vendredi 11 mai 2007 21:43

Re: Canon squeal sur AE1 program

Message par jed »

Salut,

Je comprend qu'un pro puisse être agacé par ce genre de post. Pour ma part, je suis intervenu car je n'avais pas le choix : le coût de la réparation est supérieur à la valeur du boitier... et l'intervention prend 10 mn sans présenter de difficultés, si on ne déroge pas à la méthode.
A+
jean
Avatar du membre
Gilles
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2933
Enregistré le : mardi 05 mai 2009 21:45
Localisation : Belgique, Bruxelles (Forest 1190)
Contact :

Re: Canon squeal sur AE1 program

Message par Gilles »

Salut,
jed a écrit : je n'avais pas le choix : le coût de la réparation est supérieur à la valeur du boitier...
Es-tu sûr de comparer des choses comparables ? Pour 100 euros de réparation, on a, dixit black_wolf, un boîtier révisé à fond, et le réparateur offre une garantie. Trouve-t-on un A1 révisé et garanti pour 100 euros ? J'en doute...

Pour être tout à fait pragmatique, il faut pas oublier qu'une révision complète (facture à l'appui) augmente le prix de revente d'un appareil.

Amitiés
Avatar du membre
mario88
Gourou
Gourou
Messages : 781
Enregistré le : mardi 25 mai 2010 9:18
Localisation : lille
Contact :

Re: Canon squeal sur AE1 program

Message par mario88 »

bonjour
s'il y'a des preneurs a 100 euro le canon A1 reviser et remis a neuf,je veux bien gratter sur mon temps libre,avec garantie bien sur......
mario
Avatar du membre
Geoshi
Débutant
Débutant
Messages : 22
Enregistré le : mardi 27 décembre 2011 22:46
Localisation : Paris

Re: Canon squeal sur AE1 program

Message par Geoshi »

Merci Scultfer, pour moi plus de squeal grâce à la méthode de la seringue.

80cts en pharmacie, il suffit ensuite de plier l'aiguille tout doucement avec un pince et ça fonctionne nickel.

Mon AE-1 Program est de nouveau silencieux.
Avatar du membre
Chzki
Expert
Expert
Messages : 421
Enregistré le : samedi 07 avril 2012 17:07
Localisation : Paris - Orléans
Contact :

Re: Canon squeal sur AE1 program

Message par Chzki »

Hello ! Je relance un peu le sujet au cas où l'offre est toujours d'actualité, mais moi une révision complète à la Mario, ça me tenterai bien (pour au moins un de mes A1... ) :)

Déterrage de fil : +3000 xp
Avatar du membre
mario88
Gourou
Gourou
Messages : 781
Enregistré le : mardi 25 mai 2010 9:18
Localisation : lille
Contact :

Re: Canon squeal sur AE1 program

Message par mario88 »

bonjour
quand tu veux.....
mario :D
Avatar du membre
Diggs
Passionné
Passionné
Messages : 156
Enregistré le : lundi 12 septembre 2016 15:51
Localisation : Hazebrouck
Contact :

Re: Canon squeal sur AE1 program

Message par Diggs »

Déterrage de post, mais le miroir flemmard des Canon A reste un sujet d'actualité.

Autant le dire, je rejoins l'avis de Mario et le coup de seringue ne représente pas autre chose qu'un remède d'appoint.

En attendant de procéder au démontage de mon AE-1P, j'en ai récupéré un autre pour pièces, j'ai donc traité ce dernier en premier lieu pour déterminer son devenir.

Le diagnostique a été assez rapide après examen de l'électronique du CDS HS. Vu qu'il était aussi atteint de ce "squeal", j'en ai profité pour terminer le démontage, histoire de le reconditionner en vue d'une greffe électronique ultérieure, ou de m'en servir de donneur d'organes.

J'ai constaté qu'il était assez propre, et que des parties mobiles, seule l'axe de la roue d'inertie du miroir nécessitait un lubrification (et éventuellement l'axe du second pignon métallique sous la cascade formée par la roue d'inertie et les deux pignons plastiques).
Le reste des pièces mobiles ne présentant pas de manque visible de lubrification, de graissage ou d'impuretés collées par les lubrifiants.

Profitant de la cage démontée, j'ai mis en forme deux aiguilles, une pour l'accès par la semelle (je ne m'étendrais pas la dessus), l'autre pour l'accès par la monture.
La mise en forme de l'aiguille me permettant à coup sur de venir caler sa pointe entre deux dents de la roue d'inertie et la flasque de celle ci, ce qui rend évident au toucher un mauvais positionnement.

Après plusieurs essais sur la cage démontée, j'ai décidé de tenter l'opération avec l'autre, non démonté, par la monture.
Pour l'avoir inspecté vite fait, il était propre, et j'ai préjugé qu'il était dans un état similaire à celui démonté.

Au premier essais l'aiguille est venue à sa place, et à l'aide d'un huilier, j'ai posé une quantité infinitésimale à l'orifice d'entrée de l'aiguille, laissant la capillarité faire son oeuvre.
Personnellement j'utilise, pour les axes, de l'huile fine vendue au Leclerc sous la marque Tech 9, n'ayant jamais constaté avec elle de réaction sur les plastiques.
Elle est assez fluide pour pénétrer par capillarité le long des axes, mais assez visqueuse et adhérente pour ne pas aller se promener partout (pour peu qu'on s'en tienne au principe de ne pas déposer plus de lubrifiant que nécessaire), sans pour autant être une "colle à impuretés".

Dès le premier déclenchement j'ai pu constater que le miroir avait retrouvé sa vigueur (de visu aussi vif que celui de mon numérique), ceci sans effet secondaire indésirable.
Je n'ai plus qu'à changer les mousses pour le moment, vérifier les vitesses (j'attends les composants pour monter un petit testeur), l'acuité de la mesure TTL ayant été comparée à un autre boitier, avant d'aller faire une pellicule test.

Bref, cette méthode d'appoint m'a évité un démontage complet dans l'immédiat, me permettant de différer celui-ci. Pour combien de temps, on verra, ce qui tombe bien, ayant un FX à passer en examen.

Bien sur ça ne vaut pas une révision/entretien complète effectuée par un réparateur, dont le prix est largement justifié étant donné la somme de travail.
Mais effectivement, cette révision, si elle est un argument indéniable pour une surcote à la revente, a un prix qui peut freiner quelqu'un ne visant pas la revente, ou un usage soutenu du boitier. De plus elle ne met pas à l'abri d'une panne électronique dans le futur, étant donné l'âge et le vécu éventuel de ces boîtiers.

Par ailleurs, si on sait un minimum ce que l'on fait (une vidéo sur internet ne remplaçant pas l'expérimentation vécue), cette méthode présente moins de risques pour un amateur que le démontage de la cage miroir.

Bon, si on ne sait pas ce qu'on fait le passage par la case réparateur risque fort de ne plus être optionnel...Et il risque de ne pas être joyeux s'il découvre de l'huile partout parce qu'on y est allé par burette entière, ou qu'on s'est obstiné à lubrifier l'axe 10 fois alors que les symptômes persistaient!!!

Mon opinion est que suivant l'état du boitier concerné, cette méthode, si elle ne constitue en rien une réparation ou un entretien complet, est cependant une méthode de dépannage tout à fait valable en attendant mieux, si le seul problème est le grippage de la roue d'inertie.

Si d'autres, habitant dans le coin, ont juste ce souci là sur un AE-1 Program et envisagent cette méthode, ne pouvant ou ne voulant recourir dans l'immédiat à un passage par un réparateur expérimenté, je peux leur proposer de me contacter par mp afin de passer à la maison et pouvoir essayer sur une cage miroir démontée de ce modèle, plutôt que d'y aller au pif et mettre de l'huile n'importe où (je n'enverrai pas la cage par courrier, ce serait stupide, les frais d'envoi et de retour représentant le coût, voir plus, d'un boitier HS à démonter)
Avatar du membre
Chzki
Expert
Expert
Messages : 421
Enregistré le : samedi 07 avril 2012 17:07
Localisation : Paris - Orléans
Contact :

Re: Canon squeal sur AE1 program

Message par Chzki »

Merci pour ce témoignage fort intéressant :D Sur mes 3 A1, l'un a subit la seringue, l'autre la révision complète (salée) et un troisième est toujours à moitié dépouillé sans motivation pour le remontage.

La seringue et la révision ont tous les deux résolus les problèmes de squeal !
Avatar du membre
Diggs
Passionné
Passionné
Messages : 156
Enregistré le : lundi 12 septembre 2016 15:51
Localisation : Hazebrouck
Contact :

Re: Canon squeal sur AE1 program

Message par Diggs »

La seringue et la révision ont tous les deux résolus les problèmes de squeal !
C'est clair que si je devais confier mon AE-1 P à un réparateur pour une révision, y'a intérêt à ce que ce problème soit résolu :lol:
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Canon squeal sur AE1 program

Message par joelc »

Je ne me souviens plus très bien mais j'avais pu huiler la roue en question de mon AE-1P en passant par le haut. Après dépose du capot supérieur j'avais découvert un petit accès direct sur les roues en question. Bien plus sûr que de gicler depuis la semelle et moins contraignant que le démontage complet.
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »