Prendre l'appareil comme suit, et appuyer sur le bouton d'ouverture, la main retenant l'abattant d'un déploiement violent, un doigt en pression légère sur le viseur iconométrique pour retenir son ouverture.

Accompagner gentiment la sortie du viseur iconométrique. Ne pas le faire sortir d'un seul coup sans le retenir, sous peine à terme d'abimer les butées du viseur, ainsi que les rivets du mécanisme.

Même chose pour sortir l'abattant. Il est très important sur tous les foldings, d'accompagner le déploiement des ciseaux en retenant celui-ci à la main. Ne jamais faire "poper" l'abattant, sous peine à terme de détruire irrémédiablement les rivetages fragiles des articulations de ciseaux, ainsi que les butées assurant le parfait alignement de l'objectif par rapport au plan du film.

L'abattant sorti.

Appuyer légèrement sous le ciseau pour vérifier le bon verrouillage du mécanisme.

Répéter l'opération de l'autre coté.

Avec le doigt, faire sortir gentiment le bras du mécanisme de couplage télémétrique. Accompagner son mouvement jusqu'en butée, sans le faire taper ! La butée du bras est fragile, et conditionne en partie le bon alignement vertical du télémètre.



Voilà, on peut faire des photos. Pour replier, s'assurer que l'objectif est en position infini, et répéter les opérations en sens inverse, toujours avec délicatesse et précaution. Pour déverrouiller les ciseaux, appuyer sur les petits ciseaux transversaux où il est gravé Zeiss Ikon, en les poussant vers l'arrière de l'appareil.
J'écris ce post parce que j'en ai marre de voir des superbes foldings comme ça abimés par des erreurs de manipulation.
