De la Fomapan 100 @ 1600 ISO au Rodinal ? Nooooon... Si ?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Avatar du membre
StandDev3200
Débutant
Débutant
Messages : 43
Enregistré le : lundi 12 août 2019 18:40

Re: De la Fomapan 100 @ 1600 ISO au Rodinal ? Nooooon... Si

Message par StandDev3200 »

J'ai fait des post un peu partout mais j'ai oublié ici sur ce forum.

Donc la HP5+ à 1600 et 3200 = nickel, grain propre et voyant, comme je l'aime.
Foma 100 stand dev 1H ça fait ressortir le grain, j'adore
Foma 100 à 1600 3200 6400 ça passe super bien, grain dégueulasse et qualité assez sale, mais avec une bonne lumière ça passe super bien.
Foma 400 à 1600 3200 et 6400 on est en dessous de la HP5 mais largement au dessus de la Foma 100. En fait la Foma 100 a physiquement du mal à supporter d'être poussée à plus de 800 iso. 1600 c'est vraiment le maximum.

Je vais donc aller à Bruxelles faire le plein de Foma 400 vu que après l'usine Foma, c'est le lieu où le prix est le + intéressant
( grosso merdo si on prend par lot de 10 pellicules, on est à 3,80 l'unité dans un magasin photo de Prague, contre 3,85 à Bruxelles. Et 3,60 la Foma 100 avec pareil une différence de 5 centimes ).
La Foma 100 me servira désormais de pellicule pour les photos personnelles ou sans importance, ou pour justement avoir un effet sale, car le prix est le + avantageux.
Mais le résultat assez aléatoire, le film supporte mal d'être poussé et se dégrade.
Ce qui m'a le + énervé c'est des traces au séchage, on dirait que l'eau n'a pas coulé , que ça a été frotté , et les perforations qui s'impriment sur le film vu que c'est enroulé en spire. Donc les photos à l'intérieur de " l'escargot " que représente la spire, sont très touchées par cette " impression ".
Il y a des rectangles dus aux perforations.

La Foma 400 supporte mieux le choc, c'est pas propre mais pour faire mumuse ou de la grosse quantité ça m'ira, vu que sur 100 pellicules la différence avec la HP5 se fait sentir sur le prix.

Dans l'idéal je partirai en voyage avec que de la HP5 et Tri X, mais à chaque fois je me dis que pour le prix de 100 tri x j'ai 120 HP5, et pour le prix de 100 HP5 j'ai 150 pellicules de Foma 400.
Je varie, je prends de la FP4 100 et quelques péloches couleur pour le plaisir. La Portra me manque vu que je me suis passionné pour la Ektar, et récemment la Cinestill 800.

J'ai oublié un truc, donc je vais conclure et revenir si ça me revient en mémoire.
Le magasin où je fais le plein de Foma 400 à Bruxelles c'est :
https://www.retrocamera.be/en/35mm-film ... 35-36.html

Pour la Foma 100 je ne me fais pas chier je la prends à Lyon ( je suis pas loin ) , atelier de Marinette, les prix sont les meilleurs en France sur certaines pellicules, et si on en prend par lot de 10 tarif dégressif.
https://www.ateliers-marinette.fr/fr/pe ... -35mm.html

Par contre la Foma 400 est bien chère en France donc j'en prends pas ou juste une de temps en temps pour faire des tests.
( on est à 4,60 euros la Foma 400 en France contre 3,80 ailleurs. Encore une fois, par lot de 100 la différence se ressent ).

La foma 100 développée à 100 en stand dev , pour faire ressortir le grain.
Appareil F90X objectif Helios 44-2 le 58 f2
https://www.instagram.com/p/B3CRrJ4BK3r/

La foma 100 poussée à 1600, on voit clairement les " impressions " de perforation sur la gauche
https://www.instagram.com/p/B2jOFtdCiqF/

Foma 100 à 1600, la seule photo propre
https://www.instagram.com/p/B2hB7wYigVh/

Foma 100 à 1600, scan trop poussé donc du bruit numérique, mais la photo était sale de toute façon
https://www.instagram.com/p/B2rDGP4CTpS/

ça c'est HP5 à 3200, des traces parfois, mais on voit que le film est de meilleure qualité
https://www.instagram.com/p/B2UWuIViNC-/
https://www.instagram.com/p/B2WsX4lBsU0/
https://www.instagram.com/p/B2b_AFKCPrz/

C'était à Lyon une fiesta chez un mec, nuit blanche, donc photos réalisées au coucher de soleil puis au lever de soleil.
Les photos de la brocante, avec la mobylette, c'est en partant, donc vers 8H00 du matin. Les réglages sont donc exagérés, f8 1/8000 et 3200 iso. C'est sale mais ça m'a permis de voir le comportement du film, et franchement j'ai été agréablement surpris.


Pour la HP5 à 6400 et la FOMA 100 et 400 à 6400, les photos sont encore en traitement sur lightroom, suis en plein déménagement j'ai pas trop de temps libre.

D'ailleurs je vends un Fuji instax 210 avec 12 pellicules, du matériel photo soviétique, et un téléphone Samsung Galaxy Note 4 en excellent état
( le instax et les pellicules normalement c'est pris mais la personne a l'air indécise donc si vous prenez le tout ça m'arrange )

Le matériel photo je pense vendre le lot 90 euros avec frais d'envoi inclus

Praktica VLC2 + 50 1.8 Pentacon Electric Multi Coating + pochette rigide noire, intérieur rouge.
( excellent état, proche du neuf )

Objectif zenitar auto MC 135mm 2.8
( état convenable, une pièce se balade dedans quand on le secoue )

29mm 2.8 Pentacon electric multi coating
( état parfait, proche du neuf )

Zenit E et sa pochette en cuir noir
( un peu usé )

44M-6 Helios 58 f2
( excellent état )


Praktica MTL3
usé

Pentacon 50 1.8 auto multi coating
( cosmétiquement usé, mais lentille frontale en excellent état )

Une bague allonge non identifiée car bouchon de face difficile à retirer
Avatar du membre
M.O.I.
Gourou
Gourou
Messages : 829
Enregistré le : vendredi 26 juin 2015 12:34
Localisation : Normandie - campagne...

Re: De la Fomapan 100 @ 1600 ISO au Rodinal ? Nooooon... Si

Message par M.O.I. »

La Foma tu peux encore économiser en la prenant directement chez Foma! 3.14/pièce (en lot de 10) en partant sur 100 film, tu gagnes encore 50€ avec les 18€ de port...
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: De la Fomapan 100 @ 1600 ISO au Rodinal ? Nooooon... Si

Message par Luc »

Le mieux c'est de bobiner... :-** 1,85€ le film sans compter les frais de port
... frais de port que tu amortis très rapidement en prenant quelques bobines, quelques boites de papier, et de la chimie... (La dernière fois les 5 kgs de fixateur liquide n'ont même pas augmenté les frais de port)

La Foma 100@1600 ça me parait beaucoup quand même... Tu n'aurais pas des exemples à 800?
Le stand dvp ne serait-il pas la cause des irrégularités plutôt que la pellicule? Du demi stand ne serait-il pas plus indiqué...? (Je ne sais pas, ce sont des questions que je me pose)
Avatar du membre
StandDev3200
Débutant
Débutant
Messages : 43
Enregistré le : lundi 12 août 2019 18:40

Re: De la Fomapan 100 @ 1600 ISO au Rodinal ? Nooooon... Si

Message par StandDev3200 »

M.O.I. a écrit :La Foma tu peux encore économiser en la prenant directement chez Foma! 3.14/pièce (en lot de 10) en partant sur 100 film, tu gagnes encore 50€ avec les 18€ de port...
Quand je vais à l'usine j'en prends plusieurs centaines, histoire de rentabiliser le voyage. Mais ça fait + de 2 ans que je n'y suis pas allé, mes amis sur place n'y habitent plus c'était des étudiants, donc flemme de jouer au touriste. Mais j'adorais en prendre un carton et remplir le sac de randonnée avec.

Par contre frais de port, tu veux dire que tu commandes à distance ? J'ai peur de commander 100 ou 500 pellicules et que ça se perde en chemin ( j'ai de bien mauvaises expériences avec la poste française )
Luc a écrit :Le mieux c'est de bobiner... :-** 1,85€ le film sans compter les frais de port
... frais de port que tu amortis très rapidement en prenant quelques bobines, quelques boites de papier, et de la chimie... (La dernière fois les 5 kgs de fixateur liquide n'ont même pas augmenté les frais de port)

La Foma 100@1600 ça me parait beaucoup quand même... Tu n'aurais pas des exemples à 800?
Le stand dvp ne serait-il pas la cause des irrégularités plutôt que la pellicule? Du demi stand ne serait-il pas plus indiqué...? (Je ne sais pas, ce sont des questions que je me pose)
Il me semble avoir calculé que bobiner de la Foma était peu rentable en comparaison de l'acheter déjà faite. De l'ordre de quelques centimes par pellicule, donc faut en faire environ 150 pour " économiser " une seule pellicule. Le double en vrai puisqu'il faut rentabiliser la bobineuse et les pellicules rechargeables.
J'ai fait ce calcul il y a un an ou deux donc souvenir trouble.

Foma 100 à 1600, ça passe bien à mon gout.
Je n'ai pas d'exemple à 800, et comme à chaque fois où je n'ai pas d'exemple, ça veut dire que c'était une femme nue et que j'ai développée les films avec elle et que je les lui ai laissés pour qu'elle ne soit pas parano sur mon utilisation des images.
Je te dirai bien que sur le film ça rendait bien, mais même avec une loupe je ne pense pas que puisse tirer une conclusion sur la qualité.

Oui le stand dev est surement la cause des petits soucis dont je parlais. J'ai prévu de tester d'autres techniques à l'avenir ( retournement toutes les 30 minutes ) ainsi qu'une suggestion qu'on m'a faite et qui m'a impressionné : le mec m'a dit qu'il met une spire à vide en bas de la cuve, car c'est le film sur la dernière spire qui a le + de marques dues au stand dev.

Dans l'immédiat je m'amuse avec un compact argentique de 1999 que France Loisirs m'avait offert, je met des Kodak Gold que je viens de retrouver durant le déménagement, elles datent de 1997 ça m'impressionne : j'avais 10 ans en 1997, et ma mère les a gardées dans le même meuble depuis. Malgré 4 ou 5 déménagements. Je regrette de ne pas retrouver le Kodak noir et rouge qui prenait du film 110, c'était mon premier appareil même si c'était l'appareil familial.
(Je ne sais pas, ce sont des questions que je me pose)
ça m'a fait sourire ce passage. Ne t'inquiète pas je ne vais pas t'agresser car tu oses poser des questions. On est tous ici pour partager et discuter.
Mais j'ai bien souri car j'ai pensé aux groupes facebook dédiés à l'argentique où je me fais agresser à la moindre question.
J'aime apprendre, demander humblement car je me considère en apprentissage perpétuel. Après tout, j'ai concentré ma pratique photographique sur la prise de vue, la chimie ou la technique digitale ne m'ont jamais beaucoup intéressé. Par exemple, j'utilise Lightroom depuis sa sortie, je n'ai jamais rien touché d'autre que réduire les hautes lumières et mettre quelques points de contraste. Je shoot RAW + JPG depuis mon D300, et qu'il y ai urgence ou le temps de travailler le RAW, j'ai jamais ouvert photoshop. Je suis largué avec ces délires de retouche. Pourtant j'ai monté mon premier PC à 7 ans, j'étais sur internet la même année, etc etc .
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11566
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: De la Fomapan 100 @ 1600 ISO au Rodinal ? Nooooon... Si

Message par Réginald »

Merci pour toutes ces vues.

Comme le dit Luc, c'est certainement la méthode de dev qui te donne ces traces en dessous des perforations.
Le stand dev à tendance à faire ça, mais en plus, tu utilises des temps très long, ce qui ne peux qu'amplifier le phénomène.
StandDev3200 a écrit :Foma 100 à 1600, la seule photo propre
https://www.instagram.com/p/B2hB7wYigVh/
Je reste scotché par le rendu de celle ci en sachant qu'elle est poussée à 1600 :shock:

Pour les autres, elles sont plus dans la norme par rapport à l'effort demandé.
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: De la Fomapan 100 @ 1600 ISO au Rodinal ? Nooooon... Si

Message par Luc »

StandDev3200 a écrit :
Luc a écrit :Le mieux c'est de bobiner... :-** 1,85€ le film sans compter les frais de port
... frais de port que tu amortis très rapidement en prenant quelques bobines, quelques boites de papier, et de la chimie... (La dernière fois les 5 kgs de fixateur liquide n'ont même pas augmenté les frais de port)
Il me semble avoir calculé que bobiner de la Foma était peu rentable en comparaison de l'acheter déjà faite. De l'ordre de quelques centimes par pellicule, donc faut en faire environ 150 pour " économiser " une seule pellicule. Le double en vrai puisqu'il faut rentabiliser la bobineuse et les pellicules rechargeables.
J'ai fait ce calcul il y a un an ou deux donc souvenir trouble.
Pour la Fomapan 400 qui est la plus chère: 36,19€ la bobine de 30,5m pour faire 19 films de 36p. Soit 1,90€ le film! :D
Pour moi les bobineuses sont amorties depuis bien longtemps, et les 18€ de frais de port sur une grosse commande sont négligeables vue la différence de prix énorme sur les consommables. Pour te rassurer j'ai fait pas mal de commandes en République Tchèque, des commandes de 300-400€ à chaque fois, et jamais aucun soucis! :wink:

StandDev3200 a écrit :
(Je ne sais pas, ce sont des questions que je me pose)
ça m'a fait sourire ce passage. Ne t'inquiète pas je ne vais pas t'agresser car tu oses poser des questions. On est tous ici pour partager et discuter.
Mais j'ai bien souri car j'ai pensé aux groupes facebook dédiés à l'argentique où je me fais agresser à la moindre question.
Oui j'ai un peu peur de me faire frapper de nos jours... :lol:
Mais plus sérieusement, j'ai beau faire de la photo depuis 20 ans j'ai encore plein de choses à apprendre! Et le Stand dvp je n'en ai pas une grosse expérience...
Avatar du membre
M.O.I.
Gourou
Gourou
Messages : 829
Enregistré le : vendredi 26 juin 2015 12:34
Localisation : Normandie - campagne...

Re: De la Fomapan 100 @ 1600 ISO au Rodinal ? Nooooon... Si

Message par M.O.I. »

StandDev3200 a écrit :
M.O.I. a écrit :La Foma tu peux encore économiser en la prenant directement chez Foma! 3.14/pièce (en lot de 10) en partant sur 100 film, tu gagnes encore 50€ avec les 18€ de port...
Quand je vais à l'usine j'en prends plusieurs centaines, histoire de rentabiliser le voyage. Mais ça fait + de 2 ans que je n'y suis pas allé, mes amis sur place n'y habitent plus c'était des étudiants, donc flemme de jouer au touriste. Mais j'adorais en prendre un carton et remplir le sac de randonnée avec.

Par contre frais de port, tu veux dire que tu commandes à distance ? J'ai peur de commander 100 ou 500 pellicules et que ça se perde en chemin ( j'ai de bien mauvaises expériences avec la poste française )
Comme Luc, je passe commande là-bas, grosse commande (on est à deux pour réduire le port), et aucun pb.
Pour te rassurer, ça vient en France via DHL, pas la Poste :wink:
Avatar du membre
StandDev3200
Débutant
Débutant
Messages : 43
Enregistré le : lundi 12 août 2019 18:40

Re: De la Fomapan 100 @ 1600 ISO au Rodinal ? Nooooon... Si

Message par StandDev3200 »

Réginald a écrit :
Je reste scotché par le rendu de celle ci en sachant qu'elle est poussée à 1600 :shock:

.
Moi aussi ! C'est la seule photo propre que j'ai jamais eu avec un stand dev de 1600 sur une foma 100 !
Luc a écrit :
StandDev3200 a écrit :
Luc a écrit :Le mieux c'est de bobiner... :-** 1,85€ le film sans compter les frais de port
... frais de port que tu amortis très rapidement en prenant quelques bobines, quelques boites de papier, et de la chimie... (La dernière fois les 5 kgs de fixateur liquide n'ont même pas augmenté les frais de port)
Il me semble avoir calculé que bobiner de la Foma était peu rentable en comparaison de l'acheter déjà faite. De l'ordre de quelques centimes par pellicule, donc faut en faire environ 150 pour " économiser " une seule pellicule. Le double en vrai puisqu'il faut rentabiliser la bobineuse et les pellicules rechargeables.
J'ai fait ce calcul il y a un an ou deux donc souvenir trouble.
Pour la Fomapan 400 qui est la plus chère: 36,19€ la bobine de 30,5m pour faire 19 films de 36p. Soit 1,90€ le film! :D
Pour moi les bobineuses sont amorties depuis bien longtemps, et les 18€ de frais de port sur une grosse commande sont négligeables vue la différence de prix énorme sur les consommables. Pour te rassurer j'ai fait pas mal de commandes en République Tchèque, des commandes de 300-400€ à chaque fois, et jamais aucun soucis! :wink:

StandDev3200 a écrit :
(Je ne sais pas, ce sont des questions que je me pose)
ça m'a fait sourire ce passage. Ne t'inquiète pas je ne vais pas t'agresser car tu oses poser des questions. On est tous ici pour partager et discuter.
Mais j'ai bien souri car j'ai pensé aux groupes facebook dédiés à l'argentique où je me fais agresser à la moindre question.
Oui j'ai un peu peur de me faire frapper de nos jours... :lol:
Mais plus sérieusement, j'ai beau faire de la photo depuis 20 ans j'ai encore plein de choses à apprendre! Et le Stand dvp je n'en ai pas une grosse expérience...
Je ne tenterai jamais une commande d'une telle somme. Trop peur.
Le bobinage ça me plait, mais en voyage / reportage ça a l'air chiant. Mais tu viens de remettre en doute mon opinion à ce sujet car avec des gens on en était arrivés à se dire que le bobinage de foma n'était pas si avantageux.
Reste à trouver une bobineuse facile à utiliser et un fournisseur de Foma 400 à prix imbattable ( l'usine foma je suppose ).
Faudrait que je refasse ce calcul avec précision.
Mais je ri d'avance à m'imaginer bobiner dans les tranchées sous un bombardement. Déjà qu'avec le numérique j'avais du mal entre le froid la fatigue et la peur qui me faisait trembler, alors j'imagine pas la difficulté avec de la péloche.

Par contre le stand dev c'est simple comme bonsoir : tu fait 1+100 de rodinal ( je prend la version Adox, flemme de chercher le R09 ), sachant que j'ai une cuve Paterson de 4 spires, et qu'il faut 300 ML par spire, donc direct 1,2 litres de mélange, je retourne continuellement les 30 premières secondes, je pose la cuve, je note l'heure sur une feuille que je scotch sur la cuve, et suivant si c'est poussé à 3200 ou 6400 j'ai 3 ou 4 heures de balade.
En vrai c'est une technique de feignasse.
Ptete pour ça qu'elle me plait autant. :-**

J'en ai tellement ras le bol de remuer la cuve continuellement pendant 9 ou 12 minutes quand je développe à 1+50 mes 100 et 400.
En plus j'ai acheté une cuve d'occasion pas utilisée depuis 1997, je crois qu'elle a du mal à se fermer car parfois je perds du liquide durant les agitations continues. Un podcast France Culture ou une vidéo youtube de Arté ça m'aide à rester calme et concentré.
Mais ça reste moins chiant que les fois où j'ai tenté le développement à 3200 sans stand dev.
Jusqu'à 50 minutes de retournement non stop, c'est là que j'ai abandonné et décidé de faire du stand dev pour pousser mes films.
Je suis tellement une feignasse que même mes 100 et 400 développés en nominal, je les fais en stand dev.
C'est 1H00.
En plus ça fait ressortir du grain, j'aime bien quand je fais une photo avec le Helios 44-2, y'a un côté rétro que j'adore et que je me suis approprié.
Cette série
https://www.instagram.com/p/B3CRrJ4BK3r/
c'est une Foma 100 que j'ai laissée en stand dev 1H, par pure flemme et pour essayer. J'avais peur de ruiner mes photos mais en fait le stand dev a fait ressortir le grain et tout le monde adore, moi aussi.
D'ailleurs je m'amuse à essayer tous les films noir et blanc en stand dev nominal, là j'ai retrouvé une FP4 100 je vais la développer en stand dev. Ensuite une TMAX 100 et une TMAX 400 car j'ai réalisé que je n'ai jamais poussé ce film donc jamais vu son grain.
Je cherche le film noir et blanc dont le grain serait le + prononcé, et personne n'a su répondre sur un groupe facebook dédié à l'argentique.
Juste une personne qui m'a suggéré la TMAX 400, et je réalise que j'adore ce film mais je ne l'ai pas utilisé depuis presque 2 ans.

Par contre j'hésite à pousser une Foma 100 et 400 à 12800 iso, 25600, et 102800.
Je connais des gens qui font ça à la tri x, j'ai déjà oublié le résultat, mais je me souviens de la réputation de la tri x et je me souviens aussi que le petit père qui m'a initié au stand dev continue de pousser ses tri x à 12800 et 25600, et quelques photos étaient surprenantes.
Faut que je tente avec des photos réalisées en conditions difficiles.

Vous avez des suggestions de films noir et blanc à pousser ?

Avec la fatigue je me souviens juste d'avoir la TMAX et BERGGER PANCRO sur ma liste, deux films que je définirais comme mes préférés alors que je les utilise peu. Le second a des tons de gris surprenants, pour le nu et le paysage c'est très beau.

Au fait je viens de me souvenir de ce que je voulais vous dire dans mon précédent message : je me suis fait un petit tableau de prix des pellicules, suivant les magasins que je fréquente physiquement.
Peut être que ça peut vous être utile, peut être que vous pourriez m'aider à l'améliorer.
Magasins à Lyon Troyes Paris Bruxelles Prague.

https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... sp=sharing

Enfin je réalise que j'ai pas mis le magasin de Troyes, Nicablad, mais il a des bons prix sur le matériel argentique et les films entrée de gamme, genre la Kodak Colorplus 200 à 2,55, quand on la trouve à 3 euros sur paris et 3,40 à Lyon. ( bon 2,80 à Nation Photo mais sont toujours en rupture de stock )
Et la cinestill 800 que j'ai énormément à trouver, car toujours en rupture de stock en France.
Luc a écrit :Oui j'ai un peu peur de me faire frapper de nos jours... :lol:
C'est pour ça que j'aime les forums, dans ce format sur lequel nous nous trouvons : depuis 2005 que je fréquente ce genre de forum, l'ambiance est + agréable que les réseaux sociaux. J'ai rencontré des gens en jouant à Animal Crossing sur la Nintendo DS en 2005 / 2006 ( j'avais 18 / 19 ans, j'assume. Pour l'époque c'était énorme de pouvoir communiquer en vocal via un truc aussi petit et portable, et d'écrire et dessiner en direct. Les smartphones ne sont sortis que 2 ans plus tard ) et je suis encore en contact avec eux ( on passait par des forums pour s'échanger les " codes amis " et jouer à distance via le wifi ).
Pareil pour les forums de dessin ( je suis dessinateur à la base ) forum de musique ( je joue modestement pour le plaisir, mais mes amis sont tous musiciens pro d'où la photo numérique pour les suivre en tournée ) et il se trouve que justement un musicien m'a pas mal aidé à mon apprentissage argentique. Le genre de mec à avoir une pièce remplie de matériel, à avoir tout lu et tout savoir, mais n'a rien essayé ou presque, et n'a jamais fait de photo en dehors de ses vacances et photos perso. Sur facebook ce genre de profil serait soit critiqué, soit très critique.
Mais sur un forum de musiciens où ça papote photo, ambiance détendue. Et ça fait 10 ans que ça dure.
Par contre voilà 2 ans que je suis très actif sur facebook via les groupes, pas seulement en photo, et j'ai jamais autant expérimenté les guerres d'égo, voir même le harcèlement en ligne.
Ironiquement ce sont surtout des gens qui aiment parler politique, ou qui sont enfermés dans une communauté.
Pour la seconde option, j'ai donc expérimenté le harcèlement venant de jeunes de 20 / 23 ans, à la vie totalement inutile, qui sont tellement horribles dans leur comportement qu'ensuite ils parlent de dépression et se demandent pourquoi ils n'arrivent pas à se sociabiliser dans la vie réelle.
C'est fascinant, mais triste, et épuisant.

Encore un edit de ce message, le dernier. J'ai retrouvé des images qui servent d'exemple pour mes tests.
Sur ce lien, les photos de mobylette sont de la HP5 poussé à 6400, de jour et de nuit ( photos de nuit puis au lever du soleil )
https://imgur.com/a/aNPlqWX
Ensuite les femmes en sous vêtement c'est de la Foma 100 à 6400, j'en suis certain car j'avais épuisé mon stock de Foma 400 donc j'ai fait ce test de Foma 100 à 6400 par obligation et non par choix.

ça par contre c'est écrit dessus donc y'a qu'à lire, et ce sont des photos un peu + réussies puisque je n'avais aucun contrôle sur les conditions lumineuses et ça m'a rendu fou de chez fou.
https://imgur.com/a/mqMchD6
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »