Sous exposition avec nikon f601

Ici on ne discute pas esthétique, mais seulement clinique... La photo est ratée et tu aimerais savoir ce qui a cloché afin de ne pas reproduire cette erreur ? Nos éminents médecins du développement, du tirage ou même de la prise de vue, sont là pour t'aider !
Répondre
Avatar du membre
Th1bault
Passionné
Passionné
Messages : 194
Enregistré le : mardi 28 juillet 2009 12:51
Localisation : Montréal
Contact :

Sous exposition avec nikon f601

Message par Th1bault »

salut !

J'ai un souci avec mon nikon f 601. C'est la deuxième fois que je développe une peloche que j'ai exposé avec ce modèle et la majorité des vues sont sous exposées.

Pour ceux qui connaissent ce modèle il y a trois modes de fonctionnement de la cellule : un mode qui fait une moyenne de tout le cadre, un mode qui ne gère que le centre et une mesure spot.

La première fois, j'ai utilisé le premier mode en faisant attention à ce que la cellule m'indique à chaque fois une exposition correcte. Si cela était sous ex ou sur ex, j'utilisais le compensateur d'IL (qui va de -5 à +5 IL). La seconde fois, à cause de cette échec, j'ai utilisé le second mode de la cellule. Même résultat : la majorité des vues développées sont abusivement sous-exposées.

Est ce que quelqu'un connait un peu ce boitier ? Est ce que je dois abandonner le compensateur d'IL qui semble être foireux ? Ou dois je abandonner la mesure en lumière réflechie ?

Merci à vous.
Avatar du membre
chriscard
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2315
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 15:49
Localisation : suisse
Contact :

Re: Sous exposition avec nikon f601

Message par chriscard »

tu as comparé la mesure du f601 avec une cellule ?
tu developpes toi-meme ? (peut-etre prolonger le développement)
Avatar du membre
Th1bault
Passionné
Passionné
Messages : 194
Enregistré le : mardi 28 juillet 2009 12:51
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Sous exposition avec nikon f601

Message par Th1bault »

Oui, j'ai comparé la second mode de la cellule du F 601 avec la cellule de F3. Ils donnent les mêmes résultats. A l'inverse, le premier mode à tendance à sur exposer les hautes lumières et à sous exposer les ombres.

Je développe moi même. Je ne me souviens plus pour la première peloche mais je pense qu'il s'agissait d'une tri x poussée à 1600. Rodinal 1+50 à 20° pendant 18,5 minutes et peu de retournements. Pour celle d'hier c'était une tri x à 3200 (Rodinal à 1+50 aussi) pendant 33 minutes avec 3 retournements toutes les 4 minutes. Normalement c'est bon car avec els mêms conditions de développement les peloches exposées dans mon F3 sortent bien exposées.

J'suis un peu paumé avec ce f601.
Avatar du membre
loucky
Expert
Expert
Messages : 326
Enregistré le : dimanche 11 mars 2007 16:08
Localisation : MAXIDANCE volume 4
Contact :

Re: Sous exposition avec nikon f601

Message par loucky »

salut

tu devrais, sur le même rouleau et avec un traitement standard (par ex une hp5 à 400iso), prendre quelques photos en te fiant aveuglément à la cellule, sans corriger, d'abord en mesure matricielle, puis en mesure centrale, puis en relevant la mesure du F3 et en l'appliquant sur le 601, histoire de voir d'où vient le problème.
Avatar du membre
Th1bault
Passionné
Passionné
Messages : 194
Enregistré le : mardi 28 juillet 2009 12:51
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Sous exposition avec nikon f601

Message par Th1bault »

waip, je vais faire ça.

Mais est ce que cette sous expositino peut venir du compensateur d'IL que j'utiliserais trop abusivement ?
Avatar du membre
loucky
Expert
Expert
Messages : 326
Enregistré le : dimanche 11 mars 2007 16:08
Localisation : MAXIDANCE volume 4
Contact :

Re: Sous exposition avec nikon f601

Message par loucky »

bah ptet bien, la compensation d'IL ca s'utilise avec parcimonie, dans certains cas précis (contrejour...)
La cellulue de mon F801, en mode matricielle, ne m'a jamais posé de problème...
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4783
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Sous exposition avec nikon f601

Message par Armand29 »

Salut :D

Tout peu arriver ..... bien que je n'ai jamais eu de soucis d'exposition avec un Nikon ( en bonne forme :wink: ...) .
Par contre tu fais des essais avec des pellicules poussées et de plus tu joues avec le correcteur d'expo.
Je trouve que cela fait beaucoup à la fois ....
Perso , je laisserai le pellicule à sa sensibilité normale et je ferais différents essais ...La m^me prise avec la cellule en Evaluative - Centrale et Spot .
Ensuite tu pourras dire si ta cellule ne fonctionne pas correctement :wink:

-------
:oops: Zut je fais doublon ... je viens de voir le message de loucky.Il t'a donné un exellent conseil .
Avatar du membre
Th1bault
Passionné
Passionné
Messages : 194
Enregistré le : mardi 28 juillet 2009 12:51
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Sous exposition avec nikon f601

Message par Th1bault »

Ok, merci pour les avis.

Ceci dit, est ce que quelqu'un pourrait m'éclairer sur le fonctionnement des compensateurs d'IL ? Je crois en faire un mauvais usage. Je l'utilise toujours comme un truc qui me permettrait de gagner quelques diaphs lorsque les conditions sont mauvaises. A priori, je me trompe massivement.
Et puis, techniquement ça marche comment dans le boitier lorsque l'on décide d'utiliser un compensateur ?
Avatar du membre
chriscard
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2315
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 15:49
Localisation : suisse
Contact :

Re: Sous exposition avec nikon f601

Message par chriscard »

avec mon F801s, en mesure matricielle, j'ai jamais eu aucun souci, même en photo de spectacle.

techniquement la compensation, ca sous-expose ou sur-expose de la valeur que tu choisis, si quelqu'un d'expert peut expliquer mieux ?
Ramoneur
Expert
Expert
Messages : 481
Enregistré le : lundi 08 septembre 2008 13:10
Localisation : Lyon

Re: Sous exposition avec nikon f601

Message par Ramoneur »

La compensation te permet juste de dire à ta cellule : "Là ma petite belette, je ne suis pas tout-à-fait d'accord avec toi." Un exemple typique, c'est quand tu prends en photo un paysage enneigé : si tu laisses faire ta cellule, le blanc de la neige sera assimilé à du gris, et tu te retrouveras avec un cliché gris. C'est à ce moment que tu peux compenser en rajoutant 1 IL par exemple. L'appareil décalera alors d'un IL l'info qu'il reçoit de la cellule. Si la cellule lui dit f16 au 500 ème, il choisira f16 au 250 ème, ou f8 au 500ème.

En aucun cas ça te permettra de gagner des diaphs. La seule solution pour cela, c'est d'avoir un temps de pose plus long, ou des isos plus élevés.

Tente un pelloche "classiquement" en l'exposant à sa valeur nominale, et sans toucher au compensateur. Tu verras si tes dev présentent toujours le même soucis.
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4783
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Sous exposition avec nikon f601

Message par Armand29 »

chriscard a écrit :avec mon F801s, en mesure matricielle, j'ai jamais eu aucun souci, même en photo de spectacle.

techniquement la compensation, ca sous-expose ou sur-expose de la valeur que tu choisis, si quelqu'un d'expert peut expliquer mieux ?
Expert ....bien grand mot :oops:

Commençons par la base ....

Dans les ouvertures ou les vitesses , il existe une logique mathématique .

Tes ouvertures de diag ne sont pas faites au hasard .Tes objectifs ouvrent selon une constante qui est la racine carré de 2.
1.4 -- 2 --- 2.8 --- 4 --- 5.6
soit
1.4 (racine carré de 2 ) *1.4 =2
2*1.4=2.8
2.8*1.4 = 4 etc....
Cette progression d'un diag à l'autre correspond à une ouverture qui varie du simple au double ( par exemple f/5.6 laisse passer deux fois moins de lumière que f/4 et deux fois plus que f/8 :wink: )

Il en est de même des vitesses la progression géométrique est de 1/2 soit:
125---250---500 etc ... et là aussi on laisse passer deux fois plus ou moins de lumière selon la vitesse .

Idem pour les sensibilités de films ... entre un 100 ISO et un 200 ISO il y a un écart de .... 1IL .
Il faut donc deux fois moins de lumière pour un 200 que pour un 100 ISO ou deux fois plus de lumière pour un 100 qu'un 200 .Capito ??? :D

C'est pour cela aussi que l'on peu parler de "couples vitesse /diaphragme équivalent"

Si bien que ton correcteur d'ouverture , en jouant sur les diags tu comprends ce que cela fait à l'autre bout sur ta pellicule.
C'est pour cela d'ailleurs que l'on peut si besoin corriger par 1/3 de IL .
Avatar du membre
jm711
Gourou
Gourou
Messages : 543
Enregistré le : dimanche 08 octobre 2006 21:29
Localisation : Le Carbet - 972 - Martinique

Re: Sous exposition avec nikon f601

Message par jm711 »

Bonsoir,

Je pense aussi qu'il te faut essayer une pellicule aux valeurs nominales.

Je voulais juste rajouter que ça peut arriver que la cellule se dérègle sur les Nikon. Ca m'est arrivé sur mon F90, la cellule sous-exposait d'1/2 à 1IL (pas plus, c'est certain).
Un petit re-calibrage chez Nikon (forfait de 50€, je crois) et c'était reparti.

Note que je ne m'en étais rendu compte que lorsque j'avais fait ma première pellicule diapo.
steph186
Messages : 4
Enregistré le : mercredi 14 avril 2010 18:09
Localisation : Paris

Re: Sous exposition avec nikon f601

Message par steph186 »

Salut!
Je débute et je crois avoir un problème similaire car la plupart de mes photos sont sombres (sous ex) et je voudrais savoir s'il y a une possibilité de les éclaircir sans devoir être obligé de toucher ni au compensateur IL, ni à la vitesse, ni à l'ouverture du diaph ?? Je ne sais pas non plus si c'est juste une mauvaise utilisation de ma cellule (je reste pour la plupart en mesure évaluative sur mon eos 5).
J'ai tenté de pousser les ISO sur mes films couleurs, ça m'a fait un bruit pas beau du tout à voir, mais sur les films N&B ça va, on remarque "presque" rien.
Répondre

Retourner vers « SOS Médecins »