Minolta XG-M

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
flipfront
Messages : 4
Enregistré le : lundi 28 décembre 2009 19:23
Localisation : paris

Minolta XG-M

Message par flipfront »

Bonsoir,

j'ai récupéré un vieux minolta xg-M en parfait état de marche.

Je suis novice en photo argentique, et jai quelques questions a vous poser :oops:

j'ai entrepris de nettoyer le verre dépoli, avec une bombe d'air sec... l'air s'est avéré ne pas etre aussi sec que ça et j'ai maintenant de vieilles traces de liquides, des bulles même, sur le dépoli, et évidemment sur sa face inaccessible... :(

ces traces se voient elles sur les photos?
combien couterait ce genre d'opération de maintenance en atelier ?
connaissez vous un professionnel sur Paris a qui je puisse le confier? une idée du prix ? (vus mes doigts tailles 47, tout démontage de ma part est exclu).

merci d'avance! et bravo pour le forum
Avatar du membre
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8786
Enregistré le : samedi 09 septembre 2006 0:13
Localisation : Dinan
Contact :

Re: Minolta XG-M

Message par suaudeau benoit »

Des traces sur le dépoli ne se voient pas sur les photos. Le dépoli est démontable mais je ne connais pas les pro de la RP.
Avatar du membre
chriscard
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2315
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 15:49
Localisation : suisse
Contact :

Re: Minolta XG-M

Message par chriscard »

sur le dépoli, c'est pas très grave. sauf si tu es un maniaque de la propreté et que tu peux plus vivre en sachant ca.
flipfront
Messages : 4
Enregistré le : lundi 28 décembre 2009 19:23
Localisation : paris

Re: Minolta XG-M

Message par flipfront »

merci pour vos réponses !

je ne suis pas maniaque mais j'ai vraiment pourri le dépoli.. quel :doh:

Image

je suis bon pour une ballade boulevard Beaumarchais
Avatar du membre
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8786
Enregistré le : samedi 09 septembre 2006 0:13
Localisation : Dinan
Contact :

Re: Minolta XG-M

Message par suaudeau benoit »

Il est parfaitement possible de détacher le dépoli qui est retenu par un clip qui se trouve sous la mousse du miroir, en avant du dépoli. C'est une petite excroissance chromée percée d'une fente horizontale. Avec une petite lame ou un bon ongle il faut écarter ce blocage et le dépoli descend. Lavage à l'eau savonneuse sans frotter ou alors avec les doigts bien propres, séchage à froid et remontage sans forcer dans le bon sens (face mat vers le bas), quand ça fait clic c'est en place.

Moi j'utilise une lame fine en bois dur pour faire cela, cela risque moins de rayer définitivement le dépoli qui est en plastique.
flipfront
Messages : 4
Enregistré le : lundi 28 décembre 2009 19:23
Localisation : paris

Re: Minolta XG-M

Message par flipfront »

:oops: aïe aïe aïe

bon j'ai fais qu'empirer les choses et j'ai mal remonté le boîtier ensuite.. direction un réparateur.. (pro service bd port royal dans le XIII)


diagnostic : des mousses d'étanchéité à changer, un bon nettoyage, remettre la sonde de vitesse (bague) que j'ai mal remise, éventuellement changer le dépoli. (le monsieur m'a d'ailleurs dit que c'était mat vers le haut :?: :?: )

160€... pensez vous que cela vaille la peine? j'y tiens car il m'a été donné par mon père mais si on trouve des boitiers identiques à 50€...

merci
Avatar du membre
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8786
Enregistré le : samedi 09 septembre 2006 0:13
Localisation : Dinan
Contact :

Re: Minolta XG-M

Message par suaudeau benoit »

J'ai acheté sur la baie un X-GM pour 20 euros il y a 15 jours.
dépoli face mat vers le bas (coté des micro-prismes et du télémètre à pans coupés), je confirme car je l'ai sous le nez.
C'est toujours réparable par toi même car 160 euros ça fait beaucoup.
flipfront
Messages : 4
Enregistré le : lundi 28 décembre 2009 19:23
Localisation : paris

Re: Minolta XG-M

Message par flipfront »

Merci de tes réponses (rapides).

je vais réfléchir et faire le rapport affectif/porte monnaie.

Une dernière question de noob, les objectifs qui m'ont été donné avec, sont compatibles avec les boitiers d'autres marques ?

Si je dois m'en assurer lorsque que je croiserai une belle occasion, quelle est la caractéristique des objectifs que je dois connaitre pour en vérifier la compatibilité ?
Avatar du membre
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8786
Enregistré le : samedi 09 septembre 2006 0:13
Localisation : Dinan
Contact :

Re: Minolta XG-M

Message par suaudeau benoit »

Ce sont des optiques en monture MD (minolta) seulement compatibles avec les réflexes Minolta à mise au point manuelle.
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »