mesurer la vitesse d'un obturateur central

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
gardinus
Expert
Expert
Messages : 317
Enregistré le : jeudi 22 novembre 2007 23:05
Localisation : ALBI

mesurer la vitesse d'un obturateur central

Message par gardinus »

Sur ce forum, ont été proposés des sytèmes de mesure de la vitesse des obturateurs, construits à partir de montages simples et fiables.... Mais au hasard de mes lectures, je suis tombé sur un post où l'on expliquait tout simplement qu'on pouvait enregistrer le son et lire ensuite le fichier....
Pourquoi ne pas essayer.... je prends un obturateur central, un compur qui est étalonné par un système à photo transistor et je teste au 30e de seconde pour commencer... J'obtiens ça :
Image
Quand on lit l'écart entre les 2 plus hautes barres, on arrive à environ 30ms, ce qui est pas trop mal... 72ms à 1/15e.... bon aussi.
Je teste avec un obtu que je sais un peu trop lent et j'obtiens 110ms au 15e au lieu de 66 : il a besoin d'être réglé... J'ai utilisé un logiciel en version demo... le micro est celui de ma webcam.
Il me semble que ce test simple peut permettre d'avoir une idée assez juste sur la précision d'un obturateur sans aucun montage à réaliser. Ca peut inciter à le faire réviser, par un pro qui connaît tous les modèles et la manière de procéder...
Qu'est ce que vous pensez de la fiabilité de cette méthode?
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: mesurer la vitesse d'un obturateur central

Message par daouar »

Méthode intéressante, mais si l'obturateur est un peu gommé et fait bien ses 1/60 mais "lentement", ça marche pas :) Mais ça permet de repérer les obturateurs qui trainent, pas con !

Sinon pour un soft qui fait la même chose, mais gratuit (et même libre) : Audacity. Dispo pour Windows, Mac, GNU/Linux...
SebC
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1466
Enregistré le : lundi 22 juin 2009 12:57
Localisation : Castle Anthrax

Re: mesurer la vitesse d'un obturateur central

Message par SebC »

Il existe un procédé similaire, mais qui utilise une cellule photosensible. On enrégistre le "son" produit par le passage du courant dans la cellule.
Avatar du membre
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2448
Enregistré le : vendredi 09 novembre 2007 22:48
Localisation : Alsace bossue

Re: mesurer la vitesse d'un obturateur central

Message par geuledebois »

sur le site, genial de dirapon: ICI
gardinus
Expert
Expert
Messages : 317
Enregistré le : jeudi 22 novembre 2007 23:05
Localisation : ALBI

Re: mesurer la vitesse d'un obturateur central

Message par gardinus »

Oui, le montage proposé par Diapron est plus précis... mais le test que je vous propose ne nécessite aucun accessoire. Il se fait avec l'appareil posé à côté du micro.... même pas besoin d'enlever le bouchon d'objectif!
Avatar du membre
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4263
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007 12:05
Localisation : Québec (ex parisien)

Re: mesurer la vitesse d'un obturateur central

Message par Mathieu M »

Enregistrer le "clic-clac" de l'obtu, pas bête. Mais je me demande si c'est possible avec un obtu à rideaux (voire avec un reflex, où le bnruit du miroir est important)
gardinus
Expert
Expert
Messages : 317
Enregistré le : jeudi 22 novembre 2007 23:05
Localisation : ALBI

Re: mesurer la vitesse d'un obturateur central

Message par gardinus »

Non ça ne marche pas avec un obturateur à rideaux, je viens d'essayer...au dessus du 15e il est difficile d'interpréter le graphique...
En ce qui concerne les obturateurs centraux, il me semble qu'on repère ainsi un obturateur gommé au ressort fatigué à son graphique assez confus alors que pour un obturateur en bon état le schéma est plus lisible car les "clacs" sont plus brefs...
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7414
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: mesurer la vitesse d'un obturateur central

Message par Mael »

Cas de la mesure de vitesse d'un obturateur central avec un capteur photosensible :

Image

En abscisse, le temps. En ordonnée, la quantité de lumière reçue par le capteur.

a désigne le temps d'ouverture des pales. b le temps de fonctionnement de la minuterie de l'obturateur, correspondant à la pleine ouverture des pales. c le temps de fermeture de l'obturateur.

Notre vitesse d'obturation est a+b+c.

Prenons maintenant notre capteur : il possède un seuil de sensibilité (bien souvent inconnu). Ce seuil est représenté en S. la mesure du capteur seuil bas est x, la mesure du capteur seuil haut est x'. Donc notre valeur lue par le capteur se situe quelque part en x' et x.

La courbe principale pour un diaphragme de f/3.5. Que se passe t'il a f/16 par ex ? Le temps d'ouverture des pales est réduit, parce que les pales de l'obturateur découvrent le diaphragme plus rapidement. Notre b est un peu plus long.

Donc, même la mesure photosensible possède une part d'imprécision, largement compensée par le fait des tolérances d'un obturateur central. Compur donne +/-20%. Wollensak +/-33%. De quoi voir venir... !
gardinus
Expert
Expert
Messages : 317
Enregistré le : jeudi 22 novembre 2007 23:05
Localisation : ALBI

Re: mesurer la vitesse d'un obturateur central

Message par gardinus »

Mael a écrit :
Notre vitesse d'obturation est a+b+c.
...une part d'imprécision, largement compensée par le fait des tolérances d'un obturateur central. Compur donne +/-20%. Wollensak +/-33%. De quoi voir venir... !
Tout à fait d'accord... que a et c soient corrects car le ressort n'est pas fatigué et les pales et la bague ne sont pas gommées me paraît le plus important... Mais après qu'on ait 60ms ou 74 ms au 1/15e.... ça va !
Que penses-tu de ce graphique de l'enregistrement son? il me semble intéressant, suffisant en tout cas pour repérer l'obtu qui fait 1/10e à la place du 1/15e... et quand l'obturateur est gommé il apparaît que a et c sont plus longs....mais ça il me reste à le tester avec précision.
dynax 5 YAN
Expert
Expert
Messages : 217
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 12:03
Localisation : Isere
Contact :

Re: mesurer la vitesse d'un obturateur central

Message par dynax 5 YAN »

super les conbine
merci d'avance

yannick
Avatar du membre
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2152
Enregistré le : samedi 02 février 2008 13:11
Localisation : Tolosa
Contact :

Re: mesurer la vitesse d'un obturateur central

Message par Ju bil »

Des retours sur ces astuces pas cher pour mesurer nos petits obturateurs?

Je cherche à régler/vérifier un obturateur central, et je rencontre quelques difficultées.

Le micro c'est pas mal, mais sur les vitesses rapide c'est pas évident.

Avec un photo transistor je rencontre un problème de mesure car la carte son supprime la composante continue du signal. Du coup à la place de la jolie courbe de Maël j'ai deux impulsions bien salle résultant du front montant et du front descendant :?

Quelqu'un à une iée ou faut vraiment que j'emprunte un oscilloscope?

Merci
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7414
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: mesurer la vitesse d'un obturateur central

Message par Mael »

Il y a ce montage là sur port série de PC.

http://www.collection-appareils.fr/repa ... tien.php#4
Avatar du membre
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2152
Enregistré le : samedi 02 février 2008 13:11
Localisation : Tolosa
Contact :

Re: mesurer la vitesse d'un obturateur central

Message par Ju bil »

:bienjoue: Merci Maël.

En plus j'ai ce site dans mes favoris :oops: mais je n'avais pas noté cette rubrique.

Ce rolleicord te devra beaucoup :D
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33494
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: mesurer la vitesse d'un obturateur central

Message par Oriu »

Bonjour
J'ai fait un montage à 2 photo-transitors espacés de 20mm dans un un boitier de batterie HS, branchés sur l'entrée ligne qui est stéréo.
Image
Pourquoi 2 capteurs, c'est pour mesurer la vitesse de translation sur les obturateur à rideau. Exemple sur un Pentax MX, la vitesse de translation est mesurée en comptant le temp entre les 2 rideaux, ici après calcul je trouve environ 1/60

Image

La vitesse c'est la largeur du créneau, ici pour le 1/500 je trouve 1/250

Image


Pour un obturateur centrale, je centre sur l'un des deux capteurs, ici un Copal 0 qui me donne 1/333 pour 1/500 demandé

Image
Avatar du membre
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8786
Enregistré le : samedi 09 septembre 2006 0:13
Localisation : Dinan
Contact :

Re: mesurer la vitesse d'un obturateur central

Message par suaudeau benoit »

J'ai un système du même genre avec un élément photosensible de calculette masqué pour ne laisser apparaitre qu'une fente de 1mm de large, connecté directement à la carte son de l'ordinateur avec Audacity (http://www.framasoft.net/article1039.html) comme logiciel libre d'acquisition. J'ai testé jusqu'au 1/8000eme de seconde sur un EOS 3, et c'est raisonnablement fiable jusqu'au 1/2000eme de seconde.
Pour un obturateur central je met un masque en forme de point de 1mm de diamètre (découpé dans de l'adhésif noir).
La carte son est en acquisition tous les filtres enlevés (genre Dolby) ce qui laisse passer la totalité du signal, y compris le bruit de fond. La dynamique du capteur solaire (au silicium amorphe) est très bonne, les mesures sont fiables et le montage ne nécessite pas d'électronique, ni même de repérage de la polarité.
Bon ça fait des années que j'essaie de promouvoir ma technique de flémard absolu , mais elle le convainc pas beaucoup, pourtant quel gain de temps et d'argent, une calculette solaire coute moins de 5 euros dans un bazar quelconque, un vieux casque de walkman donne sa prise Jack 3.5 et son fil, il faut juste un fer à souder et un peu de soudure (et un ordi).
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: mesurer la vitesse d'un obturateur central

Message par daouar »

Moi je la trouve super ton idée Benoit, je pensais pas qu'une cellule de capteur solaire basique était aussi réactif.
Avatar du membre
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8786
Enregistré le : samedi 09 septembre 2006 0:13
Localisation : Dinan
Contact :

Re: mesurer la vitesse d'un obturateur central

Message par suaudeau benoit »

Elle n'est pas de moi cette idée, je la sort d'un forum américains, d'il y a quelques années.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33494
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: mesurer la vitesse d'un obturateur central

Message par Oriu »

C'est vrais c'est bien, mais il faut je pense avoir une bonne sensibilité de la carte son, c'est généralement le cas avec l'entrée micro.
Par contre comme je voulais deux capteurs, l'entrée micro n'est pas utilisable car mono.
C'est pour ça que j'ai utilisé 2 phototransistors, qui en plus ont une petite lentille intégrée, ce qui rend l'angle de capture plus fin (BPY62-2).
Avatar du membre
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8786
Enregistré le : samedi 09 septembre 2006 0:13
Localisation : Dinan
Contact :

Re: mesurer la vitesse d'un obturateur central

Message par suaudeau benoit »

L'entrée micro d'une carte son est mono, mais l'entrée ligne est stéréo, elle, tu peux donc faire le même système avec deux capteurs solaires, dont le plus est branché sur les fils droit et gauche du câble branché sur la carte son.
gardinus
Expert
Expert
Messages : 317
Enregistré le : jeudi 22 novembre 2007 23:05
Localisation : ALBI

Re: mesurer la vitesse d'un obturateur central

Message par gardinus »

Merci Benoît pour cette idée géniale !
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »