Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

faire son Zone Plate

Discussions sur la lomographie, les sténopés, les toy camera: photos, appareils photo, films, etc...
Répondre
NicolasLL
Gourou
Gourou

faire son Zone Plate

Message par NicolasLL »

... ou réseau de Fresnel pour le francophones endurcis.

Calculer ses cercles et les dessiner, il y a pas mal de liens pour ça, plus ou moins sophistiqués.
Allez, par exemple : le site de Mister Pinhole ou le Zone Plate Designer sur lequel on peut générer 1000 zone plate et autres bizarreries à la minute.

Mon problème est l'étape suivante. Quel film utiliser pour avoir le contraste le plus fort possible. J'ai cherché sur le web où trouver du Kodalith ou autre film trait et déception, je n'ai trouvé aucun vendeur.
Ca ne se distribue plus ?
Des adresses, des conseils, des expériences ?

Bien sur, je ne veux pas acheter une quantité industrielle car pour l'instant je ne veux du film trait que pour mes petits zone plates.
NicolasLL
Gourou
Gourou

Re: faire son Zone Plate

Message par NicolasLL »

Je me réponds partiellement à moi-même car j'ai eu un peu de temps pour fouiner sur la toile.

Le Kodalith n'existe plus ou presque. En fait je n'en ai pas trouvé en vente. Peut-être que des lots ressortent de temps en temps mais bon...

Il existe un remplaçant de chez Arista : Arista II ortho litho film qui semble satisfaire les amateurs. Par contre, il ne se fait qu'en 4x5 au plus petit alors que le Kodalith se déclinait sous tout type de pellicule il me semble.
Donc, il faut acheter une certaine quantité.

edit : Rollei a le sien : ROLLEI ATO 2.1 (Lith film), avec le développeur dédié

Autre alternative, un autre film à fort contraste. Le Technical Pan (Kodak encore) est souvent cité. Il devient rare lui aussi mais ça se trouve (même en film 135 ce qui limite les manips pour faire les zone plates).

Pour combler le manque, Rollei a sorti le Rollei ATP- V1, film pan-chromatic 32 iso.

Mais avec quoi faut-il développer tous ces films (le lith ou le tech pan) pour obtenir le maximum de contraste ?
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou

Message par geuledebois »

NicolasLL a écrit :... ou réseau de Fresnel pour le francophones endurcis..
bravo!
c'est rendre justice a ce français, père de l'optique moderne....
un bienfaiteur des marins, que ses lentilles guident dans la nuit...
et dont les calculs, datant de 1822 sont toujours d'actualité :bienjoue:

pour les curieux regardez ICI cela fait partie de notre héritage.... :D
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou

Message par geuledebois »

pour essayer de faire avancer j'envisage des essais avec du pan f developé dans du rodinal a 1:10, ou un révélateur papier, et agitation continue , je te tiens au courant
:wink:
buzz_meeks

Message par buzz_meeks »

Bonjour ,

Avez vous avancé sur la conception de votre "zone plate" ...
J'ai également l'intention d'en fabriquer un.

Quel combinaison film/revelateur avez vous choisi ? :

- ROLLEI ATO 2.1 (Lith film) avec developpeur ROLLEI RHC (1+4) (high contrast) ou ROLLEI SUPERLITH (1+4) .

- Ou bien ROLLEI ORTHO 25 avec .... ?

Par ailleurs je m'intéresse à la possibilité de simuler numériquement le véritable flou obtenu grâce à un zone plate (pas un simple effet "soft focus" donc), donc en quelque sorte de coder un plugin photoshop "zone plate" .... Je ne sais pas si cela est possible, il faudrait déjà que je récupère de la documentation expliquant le phénomène physique ... Avez vous de bons liens à me recommander ?

Loïc
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

buzz_meeks a écrit : ......Par ailleurs je m'intéresse à la possibilité de simuler numériquement ......
Ca veut dire quoi en gras :shock:

Je te conseille dans un premier temps d'aller là

http://35mm-compact.com/forum/viewforum.php?f=18

C'est l'usage ici. :wink:
Répondre

Retourner vers « Lomo, Pinhole (sténopé) et Toy Camera »