Mon Yashica FX-D

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
Avatar du membre
Djamie
Messages : 13
Enregistré le : lundi 04 janvier 2010 12:05
Localisation : Lille

Mon Yashica FX-D

Message par Djamie »

Bonjour!

Je suis une fana de photographies et je me suis beaucoup amusée avec un numérique canon powershot mais ca n'a qu'un nombre de possibilités très limitée..... Et j'étais très jalouse des photographes pro qui avaient de beaux appareils.

Alors voilà, mon numérique veillissant, mon père ma "donné" son vieil argentique.... Un Yashica (lens) FX-D Quartz.

Image

La protection commence à partir mais apparemment c'est commun à ce type de Yashica.

Le flash :
Image

C'est un CS 201 auto (qui peut passer en manuel)

Et j'ai 3 "objectifs" tels que :

Image

DSB 28mm
ML 50mm
DSB 135mm

Pardon mais je m'y connais pas (encore) en terme technique... donc focale, iso etc....

Type : Reflex mono objectif 35mm à exposition automatique à priorité à l'ouverture.
Il possède un retardateur à quartz, un flash automatique, un système de déclenchement electromagnétique.

Je vais donc essayer de comprendre son fonctionnement et de m'y essayer.

Voilà donc mon premier appareil!
Avatar du membre
chriscard
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2315
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 15:49
Localisation : suisse
Contact :

Re: Mon Yashica FX-D

Message par chriscard »

tu commences avec des focales très interessantes, tu connais leur ouverture (stlye 1:1.8 sur l'objectif) ?
Avatar du membre
Djamie
Messages : 13
Enregistré le : lundi 04 janvier 2010 12:05
Localisation : Lille

Re: Mon Yashica FX-D

Message par Djamie »

Oui mon père aimant la photo avait acheter de quoi faire.

Alors leur ouverture c'est :
Pour le 28mm = 1 : 2.8
Pour le 50mm = 1 : 1.7
Pour le 135mm = 1 : 2.8

Et j'avoue que, au niveau des "focales" je m'y connais pas, mon père vas devoir prendre un peu de temps pour me montrer son fonctionnement.

Passer d'un numérique à un yashica c'est un grand pas!
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7385
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Mon Yashica FX-D

Message par Mael »

Djamie a écrit : mon père ma "donné" son vieil argentique....
Vieux comme moi en gros... :lol:

Bonne découverte et bonnes photos !
Avatar du membre
Djamie
Messages : 13
Enregistré le : lundi 04 janvier 2010 12:05
Localisation : Lille

Re: Mon Yashica FX-D

Message par Djamie »

^^ Bon pas si vieux que ça alors, mais c'est lui qui le dit ... il se sent peut être vieux :wink:

Merci j'ai hâte de le tester
Avatar du membre
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5390
Enregistré le : lundi 16 juillet 2007 19:48
Localisation : Paris
Contact :

Re: Mon Yashica FX-D

Message par Punkrocker »

le Yashica FX D est un excellent appareil, c'est avec celui là que j'ai pris mes premières vraies photos.

L'interêt est que tu peux monter dessus une large gamme d'objectifs Zeiss en monture C/Y. Quoique les optiques Yashica sont très correctes. Je possède un 50/1.4 de très bonne facture.

Maintenant je possède la version contax de cet appareil, le 139Q. Il a en plus le testeur de profondeur de champ, ce qui est assez pratique sur un reflex. L'ergonomie de cet appareil n'est pas exceptionnelle (moins bonne que celle d'un nikon FE par exemple) mais sa compacité et son beau viseur en font un appareil à la fois attachant et pratique

Par ailleurs, tu peux trouver des gainages de rechange sur le site de aki asahi pour pas trop cher. Ca vaut le coup

:wink:
Avatar du membre
Gabou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5274
Enregistré le : mardi 23 décembre 2008 18:34
Localisation : 30
Contact :

Re: Mon Yashica FX-D

Message par Gabou »

Bel appareil et tu as de bonnes focales pour débuter. Le 50mm ML que tu as est l'un des tous meilleurs. Le Zeiss équivalent ne fera pas mieux, peut-être un rendu colorimétrique un peu différent mais pas plus. :wink:
Avatar du membre
Djamie
Messages : 13
Enregistré le : lundi 04 janvier 2010 12:05
Localisation : Lille

Re: Mon Yashica FX-D

Message par Djamie »

Gabou a écrit :Bel appareil et tu as de bonnes focales pour débuter. Le 50mm ML que tu as est l'un des tous meilleurs. Le Zeiss équivalent ne fera pas mieux, peut-être un rendu colorimétrique un peu différent mais pas plus. :wink:
Effectivement! Je me suis plongée dans la notice et j'ai appris à manipuler les bagues etc...
Il est aussi indiqué effectivement que je peux utiliser Yashica ou Zeiss.
Je vais donc m'appliquer à utiliser le 50 ML :D
Merci
Avatar du membre
monbon
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4343
Enregistré le : mardi 27 novembre 2007 10:55
Localisation : Armentières, près de Lille
Contact :

Re: Mon Yashica FX-D

Message par monbon »

AAhh! encore une Lilloise de plus sur le forum !
Bienvenue !

Bel appareil que t'as donné ton père, avec trois focales fixes, lumineuses, allant du grand angle au minitéléobjectif tu auras de quoi t'amuser.
Avatar du membre
Djamie
Messages : 13
Enregistré le : lundi 04 janvier 2010 12:05
Localisation : Lille

Re: Mon Yashica FX-D

Message par Djamie »

Punkrocker a écrit :le Yashica FX D est un excellent appareil, c'est avec celui là que j'ai pris mes premières vraies photos.
C'est ce que je commence à comprendre! Je l'adore déjà en ayant testé les différentes focales et en changeant les bagues, etc...

Je le trouve (pour l'instant) vraiment simple d'utilisation et les photos qu'on a retrouvé faites à partir de cet appareil sont d'une netteté exemplaire! Par contre pour mettre la pellicule (enfin la bobine!) c'est un peu une galère pour moi.

Comme je l'ai dit, la notice explique que la gamme Zeiss est compatible mais pour l'instant je m'en tiendrais au Yashica.

Merci pour les indications! Je me le note dans un coin 8)
LYNX
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4877
Enregistré le : mercredi 24 janvier 2007 20:45
Localisation : Pays d'Aix

Re: Mon Yashica FX-D

Message par LYNX »

Un FXD avec son gainage d'origine.... ça n'existe pas! :mrgreen: ...ou presque; en tout cas j'en ai jamais rencontré, même celui que j'ai eu, qui en avait un tout neuf du style "peau de requin" comme sur certains Leica anciens !!! C'est dire la fragilité du gainage d'origine qui touche d'autres Yashica et certains Contax (c'est la même famille :lol: )

Pour compléter Punkrocker, avec le 139 (que j'ai encore et dont le gainage s'abîme (il pêle!!!) malgré mes soins et même sans l'utiliser) il y a une petite nuance qui peut coûter des piles: la mémo (avec clignotement dans le viseur) se déconnecte automatiquement sur le 139 en ramenant le levier d'armement au repos. Ce n'est pas le cas du FXD :?

Le socle moteur Contax est adaptable sur les 2 boitiers. Le mien , achété en parfait état, a perdu très vite son gainage qui est parti en lambeau !!!!
Avatar du membre
Djamie
Messages : 13
Enregistré le : lundi 04 janvier 2010 12:05
Localisation : Lille

Re: Mon Yashica FX-D

Message par Djamie »

monbon a écrit :AAhh! encore une Lilloise de plus sur le forum !
Bienvenue !

Bel appareil que t'as donné ton père, avec trois focales fixes, lumineuses, allant du grand angle au minitéléobjectif tu auras de quoi t'amuser.
Merci ^^!

Et oui! il l'a acheté 3000 francs à l'époque, je sais pas le prix pratiqué mais ca à l'air pas mal déjà!

Et j'adore l'échelle qu'on voit dans le viseur avec la led qui indique pour la luminosité ! ca à l'air si simple! Je l'aime!
Avatar du membre
Djamie
Messages : 13
Enregistré le : lundi 04 janvier 2010 12:05
Localisation : Lille

Re: Mon Yashica FX-D

Message par Djamie »

A lynx :

Oui le gainage ca j'ai fait le tour sur internet et les réponses sont les mêmes le gainage se fait la malle...^^.. Je crois que le mieux est de laisser l'espèce de duvet qui est en dessous car les "fausses écailles" étaient poisseuses :?

Et le fait que la led ne s'éteigne pas automatiquement c'est effectivement embetant.. je me suis fait avoir hier soir (du coup les anciennes pîles étaient KO) , on avait pas remis sur le "0" et laisser sur "AE".. et bien évidemment ce point est précisé à la FIN de la notice :lol: .

Merci pour les infos! :wink:
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6869
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: Mon Yashica FX-D

Message par eric.c »

Le mien est complètement pelé mais je trouve que le textile qui reste est assez agréable au toucher
Avatar du membre
Djamie
Messages : 13
Enregistré le : lundi 04 janvier 2010 12:05
Localisation : Lille

Re: Mon Yashica FX-D

Message par Djamie »

effectivement les parties sans protection sont douces et il vas falloir que j'enleve le reste !
Avatar du membre
dirapon
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2342
Enregistré le : dimanche 15 janvier 2006 12:14
Localisation : bruxelles belgique
Contact :

Re: Mon Yashica FX-D

Message par dirapon »

Punkrocker a écrit : Par ailleurs, tu peux trouver des gainages de rechange sur le site de aki asahi pour pas trop cher. Ca vaut le coup
Tu peux même y trouver ceci!

Image

Image
Avatar du membre
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8786
Enregistré le : samedi 09 septembre 2006 0:13
Localisation : Dinan
Contact :

Re: Mon Yashica FX-D

Message par suaudeau benoit »

Ca fait bling-bling Dirapon, et nous le bling-bling on en a soupé............. :lol:
Avatar du membre
dirapon
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2342
Enregistré le : dimanche 15 janvier 2006 12:14
Localisation : bruxelles belgique
Contact :

Re: Mon Yashica FX-D

Message par dirapon »

"Si à 50 ans on n'a pas de Yashica FX-D finition lézard, on a raté sa vie"
gedeon
Messages : 2
Enregistré le : samedi 30 janvier 2010 0:03
Localisation : picardie

Re: Mon Yashica FX-D

Message par gedeon »

hello,
merci pr toute c infos.. J'ai récupéré cet appareil mais sans notice
J'aurais une question à propos du commutateur de façade, que signifie le reglage S-T ?
J'ai un 28mm 2.8 avec, quel autre objectif me conseilleriez vous?
merci
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6869
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: Mon Yashica FX-D

Message par eric.c »

Self Timer
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »