Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
Avatar du membre
Martial
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4141
Enregistré le : mardi 29 novembre 2011 17:16
Localisation : VAUREAL 95
Contact :

Re: Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par Martial »

Super, je vais me mettre en quête d'un K3 et mettre une correction d' expo sur le FE je pense que de l' ordre 1EV doit faire l'affaire car les pellicules actuelles sont assez tolérantes
Merci Oriu pour cette précision :sante:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33513
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par Oriu »

J'avais d'abord essayé le K du FE sur le F100 en coupant l'ergot, mais sur le F100 on perd plus de luminosité que sur le FE, j'ai donc monté le K3.
Pourquoi couper l'ergot et bien parce que l'encoche qui est sur le cadre est décalée, et cet ergot ne sert qu'a prendre le dépoli avec la pince livrée avec le dépoli.
Pour mettre le dépoli sans l'ergot j'utilise une pince brucelle à becs fins, et je prend le dépoli au plus près du bord du dépoli.
Avatar du membre
greuh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4771
Enregistré le : lundi 03 octobre 2011 17:02
Localisation : dans la gloriette du jardin des plantes

Re: Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par greuh »

Au passage, j'utilise beaucoup MIR comme source d'info :)
http://www.mir.com.my/rb/photography/ha ... creens.htm

Loris
Nicolas31
Gourou
Gourou
Messages : 848
Enregistré le : lundi 20 mai 2013 15:29

Re: Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par Nicolas31 »

Je suis prêt à craquer pour un Nikon :oops: Et puis demain c'est bien la fête des pères :mrgreen:

J'hésite entre le FE2 et le FA. J'ai déjà un FE dont j'apprécie beaucoup la visée, l'ergonomie, j'avais été un peu dérouté au début par la mesure de l'expo à prédominance très centrale, différente de la mesure pondérée de l'OM1 que j'utilisais en parallèle. Mais quand on a compris c'est finalement très pratique, utilisé conjointement avec la mémo de l'exposition. Un FE2 va m'apporter quelques améliorations, vitesses élevées, la mémo de l'exposition qui reste affichée, ... sur le FE2 c'est surtout les vitesses élevées qui m'attirent pour rester à grande ouverture. Le FA serait beaucoup plus innovant, et je me laisserai bien tenter par sa mesure matricielle, pour gagner parfois un peu de réactivité (la mienne :mrgreen: ), également un obturateur avec les mêmes vitesses élevées , mais les autres modes, je ne sais pas ? La poignée ergonomique du FA est peut-être également appréciable pour une bonne tenue en main.

Question fiabilité le FE2 est moins compliqué, avec peut-être moins de sources de pannes qu'un FA ?

Si vous avez des retours d'expériences, FE2 vs FA, je serais intéressé de lire vos avis.

Merci :hello:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33513
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par Oriu »

Le FA était un boitier innovent à son époque, le premier boitier équipé d'une cellule multi-zones avec la mesure comparée à des milliers de cas pré-enregistrés.
Nikon à toujours essayé ces nouveaux concepts sur ses boitiers amateurs, le FA a permis de tester la mesure multi-zones pour l'appliquer ensuite au F4
j'ai eu le FE2 et le FA, ces 2 boitiers sont très proches, le FA ayant seulement plus de possibilité d'automatismes, la visée est identique au FE2 :wink:
Nicolas31
Gourou
Gourou
Messages : 848
Enregistré le : lundi 20 mai 2013 15:29

Re: Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par Nicolas31 »

Merci Oriu, j'ai également vu des F4 (simple alim) à des prix étonnant autour de 100 € hors taxes, quand on sait qu'à l'époque il était vendu neuf plus de 2000€ J'avoue que je me suis intéressé aux spécifications et à la notice d'utilisation, mais je n'y pense plus, boitier trop lourd, avec trop de fonctions pas utiles pour mon usage limité, et si on se laisse prendre au jeu il doit manger les pellicules à une vitesse :shock:

Le FA me tente bien :wink:
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par bbjm »

Une chose me plait bien dans le FA, sachant qu'en bon Nikoniste je shoot toujours en mode A ou M;
c'est que la bague de vitesse est indépendante du curseur A, M ... et aussi S et P.
Donc quand il faut compenser une expo, je peux passer très rapidement du mode A au mode M en sachant depuis le début et sans manipulation à quelle vitesse je suis réglé ... je ne sais pas si je suis clair ... un exemple:
Je suis en situation de contre-jour pas trop fort et il faudra ouvrir d'un diaf (ou d'une vitesse)
Je sais que ma vitesse est déja réglée sur le 125°
Je suis en mode A, je choisi le diaf. qui me fait afficher la vitesse du 250° dans le viseur, je passe le curseur en mode M et hop je suis pret :lol:
C'est très perso comme manière de faire mais pour moi c'est plus simple que la mémo d'expo, la bague de compensation ou la lecture en mode M et c'est plus rapide et facile que sur les autres appareils ou le mode A est sur la bague de vitesse :wink:
Nicolas31
Gourou
Gourou
Messages : 848
Enregistré le : lundi 20 mai 2013 15:29

Re: Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par Nicolas31 »

Merci bbjm, c'est clair. Bien compris :wink:
C'est vrai qu'avec le FE2, après le A le mode M commence à 1/4000.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33513
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par Oriu »

Le F4 c'est du pro, viseur 100% , lourd mais balaise, se démonte de partout, fait pour durer, le premier F pro doté de l'AF à part le prototype sans suite du F3 AF.
J'ai longtemps trouvé le F4 assez laid, mais je commence à le regarder avec les tarifs qui deviennent abordables, mais bon c'est uniquement par gourmandise, j'ai déjà les 3 premiers F
Nicolas31
Gourou
Gourou
Messages : 848
Enregistré le : lundi 20 mai 2013 15:29

Re: Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par Nicolas31 »

le plus petit F4 :o
Image
Avatar du membre
myanmar
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3774
Enregistré le : vendredi 13 octobre 2006 17:08
Localisation : Paris
Contact :

Re: Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par myanmar »

Oriu a écrit :Le F4 c'est du pro, viseur 100% , lourd mais balaise, se démonte de partout, fait pour durer, le premier F pro doté de l'AF à part le prototype sans suite du F3 AF.
J'ai longtemps trouvé le F4 assez laid, mais je commence à le regarder avec les tarifs qui deviennent abordables, mais bon c'est uniquement par gourmandise, j'ai déjà les 3 premiers F
Assez d"accord avec Oriu : j'ai les trois premiers F (et un Nikkormat FT2), et le F4 m'impressionne sans encore me tenter vraiment (compatibilité avec mes vieux objectifs).
Avatar du membre
P@dh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12819
Enregistré le : mercredi 15 juillet 2009 20:40
Localisation : Belgique, Tournai
Contact :

Re: Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par P@dh »

Pour moi, le problème c'est que j'ai les 5 premiers F...et je ne sais jamais lequel utiliser !!! :roll:
...ils sont tous si beaux...

P@dh. 8)
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par Luc »

Entre un f4 et un fm2, je n'hésite pas une seconde: le fm2! :-**
Plus petit, plus léger, plus beau...
Avec un verre de visée de fm3a un régal...
Avatar du membre
pat69
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1635
Enregistré le : samedi 08 septembre 2007 17:59
Localisation : lyon Croix Rousse

Re: Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par pat69 »

Nicolas31 a écrit :le plus petit F4 :o
Image
J'ai un F4 depuis 1989,le top.
Avatar du membre
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3460
Enregistré le : dimanche 11 novembre 2012 10:45
Localisation : Brabant wallon - 30 km sud de Bruxelles

Re: Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par HARDIV »

J'ai un FE2 depuis +/- 1985, volé en 2004, et repris un chez xXx en 2014.
Le top. :mrgreen:

Sans blague, pour notre ami Nicolas31, les 2 sont ergonomiquement un peu semblables. Comme dit, le FA possède la 1ère mesure matricielle de Nikon + mode S & P absent s/les autres. Il m'a fait rêvé à l'époque.

Je crois que tout dépend du ratio prix/état de ce qui peut se trouver.

Hors sujet : le F100 est un super boitier, bien plus léger que le F4 et qui accepte quasi tt les optiques, même les actuelles. Le viseur est superbe et l'AF bien véloce.

Bonne fête des pères ? (en FR car en BE, c'était il y a 1 semaine)
Nicolas31
Gourou
Gourou
Messages : 848
Enregistré le : lundi 20 mai 2013 15:29

Re: Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par Nicolas31 »

Merci Hardiv :sante:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33513
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par Oriu »

pour avoir les deux gammes du mode P du FA, il faut des objectifs Ais, les optiques Ai,ou modifiée Ai n'ont qu'un seul programme (pas de distinguo entre focale normale et courte, avec les téléobjectifs)
Nicolas31
Gourou
Gourou
Messages : 848
Enregistré le : lundi 20 mai 2013 15:29

Re: Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par Nicolas31 »

Merci Oriu. je ne m'y étais pas encore intéressé car actuellement AI ou AI-S ne change rien sur un FE ou un FM2, mon 50mm est AI-S, mais le 35 et le 135 sont en AI. Dommage pour le 35 je l'aime bien il ouvre à f2.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33513
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par Oriu »

Pour le 35 ça change rien, c'est uniquement pour le 135 qu'il n'y aura pas de décalage du programme vers des vitesses un peu plus élevées pour limiter le flou de bouger :wink:
Nicolas31
Gourou
Gourou
Messages : 848
Enregistré le : lundi 20 mai 2013 15:29

Re: Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par Nicolas31 »

Ok merci, je n'avais pas bien compris. Il faut que je revoie la doc, je ne suis pas sûr d'avoir compris toutes les possibilités de ces modes ...
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »