forcer la sensibilité du film avec en Nikon F60

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
vik
Messages : 4
Enregistré le : mercredi 13 janvier 2010 12:09
Localisation : toulouse

forcer la sensibilité du film avec en Nikon F60

Message par vik »

Bonjour,

Je viens d'acheter un Nikon F60 et j'ai l'impression que l'appareil n'offre pas la possibilité de forcer la sensibilité de la pellicule. Ne connaissant pas bien l'appareil, je me trompe, peut être...
Quelqu'un pourrait m'éclairer là-dessus?
Merci beaucoup!
Bonne journée
Avatar du membre
Gilles
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2933
Enregistré le : mardi 05 mai 2009 21:45
Localisation : Belgique, Bruxelles (Forest 1190)
Contact :

Re: forcer la sensibilité du film avec en Nikon F60

Message par Gilles »

Bonjour et bienvenue sur le forum.

Avant tout pense à te présenter dans rubrique adéquate, ça nous fait toujours plaisir ;-)

Je ne connais pas le nikon F60, mais j'ai parcouru le mode d'emploi du F65 qui est vraisemblablement assez proche. Je n'y ai pas trouvé de renseignement concernant la possibilité de régler soi-même la sensibilité (tu sembles donc avoir raison, en tous cas pour le F65), mais, ton boîtier est sûrement équipé d'un bouton "+/-" qui permet de faire du bracketting, en demandant au boîtier de sur ou sous-exposer de maximum 2 diaph. Cela peut te dépanner. Par exemple, en sous-exposant systématiquement d'1 diaph, tu doubles la sensibilité de ta pellicule (avec 2 diaph, tu quadruples, etc). Cela devrait suffire dans la plupart des applications.

Amitiés
vik
Messages : 4
Enregistré le : mercredi 13 janvier 2010 12:09
Localisation : toulouse

Re: forcer la sensibilité du film avec un Nikon F60

Message par vik »

Merci pour ta réponse, Gilles!
J'essaierai donc avec le bouton "+/-"; je ne savais pas qu'il servait aussi à jouer avec la sensibilité de la pellicule. Je croyais que c'était utile pour corriger les contrastes du sujet principal par rapport au fond.. mais en effet, ce n'est pas une fonction que je connais bien.

A bientôt!
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4786
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: forcer la sensibilité du film avec en Nikon F60

Message par Armand29 »

Gilles a écrit :Bonjour et bienvenue sur le forum.

Avant tout pense à te présenter dans rubrique adéquate, ça nous fait toujours plaisir ;-).....................en demandant au boîtier de sur ou sous-exposer de maximum 2 diaph. ............
Le F60 peut corriger de -3IL à +3IL par palier de 1/2 :wink:
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4786
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: forcer la sensibilité du film avec en Nikon F60

Message par Armand29 »

Souris trop sensible ...doublon :oops: à effacer SVP "très chers Modos"
Avatar du membre
Gilles
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2933
Enregistré le : mardi 05 mai 2009 21:45
Localisation : Belgique, Bruxelles (Forest 1190)
Contact :

Re: forcer la sensibilité du film avec en Nikon F60

Message par Gilles »

Armand29 a écrit :
Gilles a écrit :Bonjour et bienvenue sur le forum.

Avant tout pense à te présenter dans rubrique adéquate, ça nous fait toujours plaisir ;-).....................en demandant au boîtier de sur ou sous-exposer de maximum 2 diaph. ............
Le F60 peut corriger de -3IL à +3IL par palier de 1/2 :wink:
Au temps pour moi. Merci Armand.

Alors pour vik, le bouton +/- ne sert pas à changer la sensibilité du film, mais le résultat est le même. Si tu charges, par exemple, une pellicule 400 iso et que tu la "forces" (sur un boîtier qui le permet) à 800, par exemple, le boîtier va simplement diviser par deux tous les temps d'exposition, car une pellicule 800 iso est deux fois plus sensible qu'une 400 (autrement dit, elle a besoin de deux fois moins de lumière).
Cet effet de "diviser par deux" le temps d'exposition tu peux l'obtenir avec le bouton +/-: en réglant sur "-1", tu demandes de sous-exposer de 1 diaph, c'est-à-dire que tu demandes au boîtier de se comporter comme si ton diaphragme était ouvert un cran de plus qu'il ne l'est vraiment. Or, ouvrir le diaphragme d'un cran correspond à faire entrer deux fois plus de lumière dans le boîtier. Donc, le boîtier se comporte comme s'il avait deux fois plus de lumière qu'il n'y en a réellement, et, par conséquence, divise par deux la vitesse d'exposition. Le résultat est donc bien le même que si tu avais forcé ta pellicule à 800 au lieu de 400...

En continuant ainsi, si tu mets sur -2, cela a le même effet que de multiplier la sensibilité par 4 (2 exposant 2), sur -3, par 8 (2 exposant 3)...

Le compte est bon ;-)

Amitiés
vik
Messages : 4
Enregistré le : mercredi 13 janvier 2010 12:09
Localisation : toulouse

Re: forcer la sensibilité du film avec en Nikon F60

Message par vik »

Merci, Gilles, pour ton aimable et très claire explication.
Je mettrai en pratique ce que tu m'as conseillé.

à bientôt!
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »