[ROLLEI] ROLLEIFLEX alignement platine

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
gardinus
Expert
Expert

[ROLLEI] ROLLEIFLEX alignement platine

Message par gardinus »

Après vous avoir montré le démontage de l'obturateur et celui de l'avancement film, je vais passer à la platine porte-objectifs... C'est le point le plus important de la révision d'un Rolleiflex. Un obturateur a une tolérance d'imprécision admise jusqu'à 20% alors que l'alignement de la platine porte-objectif se fait au 1/100e de mm. Inutile de se lancer dans de grands discours sur la comparaison entre Tessar, Planar et Xenotar si on ne prend pas des appareils rigoureusement alignés.
Pour exemple, le Rollei 3.5E que je vous montre ici avait un écart de 1/10e de mm entre le haut et le bas du plan film... Et pourtant, il n'avait aucune trace de coup! En quelques décennies d'utilisation ils ont bien reçu des chocs qui n'ont pas forcément laissé de trace comme une chute avec l'étui... transmission de l'impact sur la façade... Après réglage, il y a 2/100e....je le vérifie platine réglée à l'infini puis à courte distance.
Le principe est de poser l'appareil sur un marbre, l'objectif étant remplacé par une platine rectifiée et avec un comprarateur, on palpe le plan film....Selon les Rollei, le réglage se fait en ajoutant des cales ( la série des E) ou par un système de vérin ....( la série des F)
Image
gardinus
Expert
Expert

Re: [ROLLEI] ROLLEIFLEX alignement platine

Message par gardinus »

Il ne suffit pas de tout démonter et remonter.....il faut aussi que "ça marche" !

Sur cet appareil, c'est la première fois que je "déposais" la platine entière pour enlever les glissières et j'ai du tout recaler au comparateur. Il me tardait de vérifier la qualité optique....Voici le scan d'un tirage 18X18. Tout me paraît bien fonctionner.
Image
clicklak
Super Gourou
Super Gourou

Message par clicklak »

Bonjour
J'ai un Rolleicord et la cale s'en est allé pour une raison que j'ignore (c'est un appareil d'occasion). Cette cale étant fait d'un métal mou genre étain, faut il mieux la remplacer ou puis-je utiliser la cale existante, légèrement "marquée" par endroits ?
gardinus
Expert
Expert

Message par gardinus »

Il y a un jeu de cales de chaque côté. Elles doivent être scrupuleusement replacées comme elles l'étaient. Si tu en as qu'une qui s'est enlevée, replace la et teste ton appareil. Soit tout est ok... ou alors il te faudra faire vérifier l'alignement de la platine. ( Chez photo-suffren à Paris ils font ce réglage)
clicklak
Super Gourou
Super Gourou

Message par clicklak »

Et aurais tu une idée du prix de ce genre d'intervention ??? Il me suffit de les appeler me diras-tu ! En tout cas, je ne pensais pas que cette cale pouvait sortir de son logement.
gardinus
Expert
Expert

Message par gardinus »

Aucune idée de prix... mais aussi je n'ai jamais eu de Rolleicord dans les mains. Sur les Rolleiflex, il y a plusieurs cales de différentes épaisseurs de chaque côté. La nécessité d'avoir la platine bien alignée doit être la même.
clicklak
Super Gourou
Super Gourou

Message par clicklak »

Merci pour toutes les infos. Maintenant, il va falloir que je prenne mon courage à 2 mains et démonter la platine avant pour replacer la dite cale. Sinon, après avoir remis la cale, comment dire si tout est OK ? En faisant des prises de vues ? Je n'ai pas de micromètre à ma disposition.
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

Il te faut photographier un sujet couvrant tous le champ, faire une mise au point soigneuse et tester plusieurs ouvertures. ensuite tu examine le négatif pour voir si tous est OK. Si l'alignement n'est pas bon, tu vas avoir un manque de netteté global, voire sur une partie du champs. Si le piqué te satisfait, tu ne touche à rien. Si ton optique est un tessar ou autre, il faut savoir que la netteté des bords de l'image n'est pas parfaite.
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »