Déçue par mes photos

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
delouf

Déçue par mes photos

Message par delouf »

Bonjour,

je ne suis pas une férue de photo, mais lorsque j'en ai l'occasion (vacances, mariages, bébés...), j'aime bien essayer ( :wink: ) de faire de belles photos souvenirs.

Je connais les bases (théoriques) concernant le choix du temps de pose, de l'ouverture de diaphragme, la sensibilité de la pellicule...
J'ai acheté il y a 4-5 ans un Canon EOS 3000 avec 2 objectifs qui étaient fournis avec (35-80mm + 80-200mm). Sur les conseils du photographe qui m'a vendu cet appareil j'ai aussi ajouté un filtre UV. J'utilise mon appareil en autofocus la plupart du temps.

Donc, comme je le sujet de ce message le précise, ces derniers temps, je suis de plus en plus déçue par le résultat : je trouve les couleurs fades (des ciels blancs, des couleurs qui me paraissaient éclatantes au moment de prendre la photo...), et j'apprécierais plus de netteté sur les photos. Pourtant, au début, je me souviens pas avoir été autant déçue...

A votre avis :

1- Devrais-je faire attention à la marque des pellicules que j'achète (Agfa 200ASA pour les dernières) ? Si oui, comment choisir ?

2- Devrais-je changer de photographe ? (il numérise mes photos avant de les tirer) Est-il encore possible de trouver un photographe qui fonctionne à "l'ancienne" ? Si oui, comment le reconnaître ?

3- Est-ce que mon appareil a pris un coup de vieux ? (en plus, il a subi une chute de la hauteur d'une chaise récemment :? )

4- Voyez-vous d'autres explications ?

Voilà, je me rends compte que j'ai été un peu longue, mais j'espère aue vous me lirez jusqu'à la fin et que vous pourrez m'aider.

Merci d'avance.
alberto
Intéressé
Intéressé
Messages : 95
Enregistré le : lundi 20 mars 2006 10:53
Localisation : Badajoz, Espagne

Message par alberto »

Je ne pense pas que ça soit la faute de l'appareil (tandis qu'il fonctionne, il doit donner à peu près les mêmes résultats) ni des objectifs (sauf qu'ils soient très très sales) ni de la pellicule. Moi même, j'ai utilisé Agfa (Vista 100 ASA) et, bien qu'elle m'a donné un grain un peu gros, les couleurs étaient ok.

Peut être c'est la faute du photographe (normalement, tu peux demander directement s'il travaille "à l'ancienne" ou s'il numerise puis imprime). Peut être aussi un cas de pellicule périmée ou tu es plus critique qu'avant (compare les premières photos avec ces dernières).

Bienvenue sur le forum.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Message par Papouleu »

Bonsoir, :bienvenue:

peut être aussi un peu de surexposition? essaye de faire une pellicule en sous exposant d'un IL pour voir ce que cela donne. Cherche sur ton manuel, le chapitre correction d'exposition et affiche -1.
Avatar du membre
zorglub
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2464
Enregistré le : mardi 24 janvier 2006 9:10
Localisation : Belgique entre Bruxelles et Liège

Message par zorglub »

le ciel blanc est un exemple typique d'un manque de maîtrise, bien choisir l'heure de prise de vue, emploi d'un pola, choix de l' exposition en fonction du contenu de l'image etc.; mais aussi, attention au tirage à bas prix, de ce côté il n'y a pas de miracle à attendre :wink:
je te conseil de faire quelques photos tests: portraits sur fond neutre càd pas sombre n'y lumineux, mise au point sur les yeux et diaph à 5,6. comme ça, les automatismes de ton appareil sont à l'aise et tu devrais alors retrouver satisfaction. si le tirage est à la hauteur 8) .
en suite, tu peux si c'est positif, t'écarter de cet idéal pour ton appareil mais il faudra être là pour l' aider.
:bienvenue:
Avatar du membre
Rombier
Gourou
Gourou
Messages : 693
Enregistré le : jeudi 03 novembre 2005 11:27
Localisation : Orléans

Message par Rombier »

Bonjour Delouf, :bienvenue:
ara qui rit
Débutant
Débutant
Messages : 40
Enregistré le : mardi 19 septembre 2006 22:38
Localisation : Paris 15 en force

Message par ara qui rit »

Plusun pour le tirage.

Un bon moyen de voir si c'est ton photographe ou ton appareil qui est en cause est l'examen des négatifs. J'ai eu moi même souvent la douloureuse surprise de voir que mes photos amoureusement composées et exposées comme il se doit sortaient blanchâtres et peu contrastées : un coup de scanner ont dissipé mes doutes (en plus de me faire changer de crémerie).
delouf

Merci

Message par delouf »

Merci pour vos réponses !

Je tâcherai d'en tenir compte à la prochaine occasion...
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »