Problème tirage couleur

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique couleur : matériels, développement des films couleur, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique couleur.
Répondre
fifildadar
Messages : 8
Enregistré le : mercredi 10 février 2010 13:58
Localisation : Lille

Problème tirage couleur

Message par fifildadar »

Bonjour!

je suis passioné de photo et ça fait un peu plus d'1 an que je me suis mis à l'argentique après 4 ans de numérique (je fais tout à l'envers lol). Je réalise mes développements couleurs et n&b moi même avec de l'Ilfosol 3 ou D76 en n&b et en couleur avec le kit C-41 de Tetenal.
Pareil pour les tirages, je fais ça moi même avec un Krokus 3 Color.
Pour le n&b, aucun soucis, j'utilise tout en Ilford (Papier MG IV Deluxe, révélo multigrade) mais pour la couleur, je viens tout juste de m'y mettre et je rencontre un gros soucis...
Pour info, j'utilise la chimie Ornano, kit R4 (acheté chez s*** d'argent) et pour calibrer la couleur, j'ai eu un outils qui s'appelle l'Unicube de chez Unicolor, où il faut trouver un gris neutre sur une mire où toutes les corrections couleurs sont présentes...
bref mon soucis, c'est que mes tirages gardent une teinte bleue à la place des blancs !! j'ai fait quelques tirages, et les bords pris dans le margeur gardent la teinte bleue au lieu d'être blancs... alors qu'aux premiers tirages les blancs étaient blancs...
pour info, le kit R4 de chez ornano ne préconise pas l'emploi d'un bain d'arrêt entre le révélo et le fixateur... ça peut jouer?
Côté chrono: révélo, 2min à 20°c et fixateur 2min à 20°C (j'ai essayé 3min pensant que la teinte venait d'un mauvais fixage, mais non)...
j'avais soupçonné une fuite de lumière dans ma chambre noire, mais non...

Quelqu'un aurait une idée ???
Merci beaucoup
Avatar du membre
benoit c
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3098
Enregistré le : lundi 12 mars 2007 20:38
Localisation : grenoble
Contact :

Re: Problème tirage couleur

Message par benoit c »

une question con

tu utilises un éclairage inactinique pour la couleur, comme quand tu fais du NB? Parce que c'est noir complet, qu'il faut.
fifildadar
Messages : 8
Enregistré le : mercredi 10 février 2010 13:58
Localisation : Lille

Re: Problème tirage couleur

Message par fifildadar »

non non, je suis dans le noir total. J'utilise un tambour Unicolor pour développer les tirages en lumière.
Le tout premier était bien (dans le sens où les blancs étaient blancs..)
mais après, c'est limite de pire en pire ... mais les réglages changent: de f/9 je suis passé à f/24 (objo berthiot 105mm) et j'ai du refaire mes temps d'exposition
Avatar du membre
benoit c
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3098
Enregistré le : lundi 12 mars 2007 20:38
Localisation : grenoble
Contact :

Re: Problème tirage couleur

Message par benoit c »

pour le reste, je ne connais rien au tirage couleur. D'autres pourront t'aider.
bon courage
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Re: Problème tirage couleur

Message par Papouleu »

Je pense que ton révélateur chromogène est peut-être contaminé par le bain de blanchiment fixage.
fifildadar
Messages : 8
Enregistré le : mercredi 10 février 2010 13:58
Localisation : Lille

Re: Problème tirage couleur

Message par fifildadar »

@benoit c: merci quand même ;)

@papouleu: y'a-t-il un test pour le savoir ??
je suppose que si je développe une bande de test non exposée, elle doit ressortir blanche, non? et au contraire, si je développe une bande exposée pendant 1min, elle doit sortir noire?
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Re: Problème tirage couleur

Message par Papouleu »

J e connais pas le kit Ornano.
Prépare tu la solution entière et prélèves tu les doses au fur et à mesure?
jette tu la dose de révélateur aprés usage ou l remets tu dans la bouteille?
Utilise tu des verres gradués spécifiques pour chaque produits?
Tes noirs sont-ils bien noirs et pas bleutés? travaille tu dans le noir complet?

fais un test avec du révélateur neuf, préparé dans des godets propres et réservés à chaque produits.

Jette un oeil ici
fifildadar
Messages : 8
Enregistré le : mercredi 10 février 2010 13:58
Localisation : Lille

Re: Problème tirage couleur

Message par fifildadar »

le kit Ornano se présente sous forme de 2 fioles pour le blanchiement et 3 pour le révélateur, à diluer pour faire 2.5L de solution.
J'ai préféré ne préparer que 1L de solution, j'ai donc mesuré la quantité necessaire de chaque produit pour ne faire qu'un litre.
Le rélévateur chromo et le blanchiment sont dans des bouteilles bien distinctes et propres, et retournent dans leur bouteille respective après chaque cycle. Pour éviter d'en mettre partout, j'utilise un entonnoir, et c'est là que la contamination a pu avoir lieu (si contamination il y a eu).

je viens de faire le test (avec la même chimie, elle n'est pas neuve) de la bande non exposée et de celle exposée... la non exposée est cyan (on disingue des lignes blanches mais je pense que cela vient de mon massicot qui a du abîmer la surface sensible) tandis que celle exposée est bien noire.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Re: Problème tirage couleur

Message par Papouleu »

essaye avec un révélateur neuf
fifildadar
Messages : 8
Enregistré le : mercredi 10 février 2010 13:58
Localisation : Lille

Re: Problème tirage couleur

Message par fifildadar »

étant assez têtu et ne voulant pas jeter la chimie, je me suis laissé tenter par le tirage de quelques clichés en traitement croisé...
j'ai voulu réessayer le test des couleurs avec l'unicube et obtenait toujours cette foutu teinte cyan à la place des blancs, mais je me suis dis que pour un tirage d'une péloche en traitement croisé, ça pouvait être fun...
je me lance dans le tirage d'une planche contact (test des temps d'expo) et là, j'observe quelque chose que je n'avais jusqu'alors pas remarqué: le côté droit de ma feuille a une teinte orangée tandis que le côté gauche a une teinte cyan. De là, je me dis que je ne devais pas faire tourner le tambour de développement assez vite et que donc, le révélateur restait "trop" présent dans le bas du tambour (correspondant à la droite de ma feuille).
En faisant le tirage de lecture avec le bon temps, et en tournant beaucoup plus rapidement le tambour de développement, les différences de teinte sestompent, mais perssitent quand même...
cela peut il venir de la lumiere de mon agrandisseur?
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Re: Problème tirage couleur

Message par Papouleu »

commence par éliminer la possibilité d'une contamination du révélateur avant de chercher ailleurs.
Aux dernières nouvelles, la lumière de ton agrandisseur ne peut atteindre les marges de tes feuilles.
fifildadar
Messages : 8
Enregistré le : mercredi 10 février 2010 13:58
Localisation : Lille

Re: Problème tirage couleur

Message par fifildadar »

oui, c'est vrai que les marges devraient être blanches...
ok, je réessaierai plus tard avec de la chimie neuve, merci pour ton aide Papouleu!
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique couleur »