Démontage Olympus 35LC

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Mo_chinasky
Expert
Expert
Messages : 206
Enregistré le : lundi 19 janvier 2009 8:05
Localisation : paris

Démontage Olympus 35LC

Message par Mo_chinasky »

Bonjour à tous,
Mon olympus 35LC a un problème de diaphragme qui nécessite réparation.
Ne l'ayant pas payer cher, j'ai décidé de me lancer dans cette opération qui est une 1ere pour moi (mais c'est fort intéressant).
J'ai commencé dans un 1er temps par démonter l'avant de l'objectif en espérant pouvoir atteindre la zone concernée et protéger en même temps l'optique.
Tout c'est bien passé ( en prenant soin de bien noté tout ce que j'ai fait)jusqu'au sélecteur de vitesse où là, il n'y avait plus rien à dévisser et j'ai donc compris (avec l'aide de doc trouvés sur d'autres sites, merci Dirapon et Benoit Suaudeau) qu'il fallait désolidariser le bloc optique/diaph/obturateur du reste de l'appareil.
J'ai donc démonter face avant, capot, semelle mais je me retrouve devant un dilemme, ne sachant quelle vis dévisser.

J'ai donc 2 séries de 4 vis,
une série "argentée" directement à la base de l'objectif,
une autre série de vis (cruciformes) proches des précédentes qui semble fixer une "platine" sur lequel est l'objectif au reste de l'appareil.
Il ya aussi 2 vis à l'arrière de l'appareil.

J'en appelle donc aux réparateurs confirmés ou non qui pourrais m'orienter

Voilà quelques photos pour la clarté (mes propos doivent pas l'être)

L'appareil dans son état actuel:
Image

Photos montrant ces vis (cruciformes et les autres "argentées")
Image
Image
Image
Image

Lers vis à l'arrière:
Image
Image

Merci à tous pour vos avis, aides, proposition.
Avatar du membre
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8786
Enregistré le : samedi 09 septembre 2006 0:13
Localisation : Dinan
Contact :

Re: Démontage Olympus 35LC

Message par suaudeau benoit »

Je penserais plutôt aux 4 vis situées sur la face avant, mais je ne connais pas ce modèle par contre. Pour la vis arrière je donne ma langue au chat.
Mo_chinasky
Expert
Expert
Messages : 206
Enregistré le : lundi 19 janvier 2009 8:05
Localisation : paris

Re: Démontage Olympus 35LC

Message par Mo_chinasky »

Je penserais plutôt aux 4 vis situées sur la face avant, mais je ne connais pas ce modèle par contre. Pour la vis arrière je donne ma langue au chat.
T'as raison, c'est bien ces vis là.
Pas facile à atteindre pour une d'entre elles, elle se situait derrière le mécanisme de transmission du déclenchement. J'ai donc du dévisser un petit socle qui se trouvait sous la semelle afin de l'écarter un peu (photo 2 où on devine la vis).
Arrivé là je sais à quoi servent les vis arrière: Elles maintiennent un "cadre" sur la face de l'appareil.
Je suis pas allé plus loin pour l'instant; mais pour plus d'aisance, il va falloir que je dessoude des fils qui passent à travers l'optique et me gêne (photo 5). Au pire plus de cellule mais au choix je préfère un appareil sans cellule à un appareil mort.

Questions en avance pour la suite,
Pour dégommer le diaph, je peux me servir d'essence à briquet (direction le tabac), mais combien de temps d'action? Faut-il relubrifier ensuite? Avec quoi?

Une optique semble avoir un début de champignon, quid du nettoyage? (bon y a la fonction recherche aussi)

Merci encore une fois.

Si j'arrive au bout et à le refaire fonctionner (je prend mon pied à le démonter et découvrir le fonctionnement mais c'est mieux si je peux refaire des photos), je ferais une "fiche" avec photo pour les prochains.
Avatar du membre
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8786
Enregistré le : samedi 09 septembre 2006 0:13
Localisation : Dinan
Contact :

Re: Démontage Olympus 35LC

Message par suaudeau benoit »

Pour le dégommage il faut de l'essence C (droguerie) mais l'essence à briquet est bien aussi (plus chère). Un petit bain de quelques minutes suffit en général. Par contre il va falloir relubrifier la mécanique des vitesses lentes avec de l'huile la plus fine que tu pourra trouver et en quantité homéopathique pour éviter le regommage. Pour la localisation de cette mécanique tu mettras des photos de l'obturateur ouvert et ont t'indiquera.
Pour les champignons un nettoyage alcool+chiffon micro-fibre propre est généralement suffisant, sauf si les filaments ont attaqué le traitement anti-reflet voire le verre, ce qui arrive.
Avatar du membre
rytchy77
Messages : 18
Enregistré le : mercredi 07 juillet 2010 15:45
Localisation : chelles
Contact :

Re: Démontage Olympus 35LC

Message par rytchy77 »

Bonjour à tous, je remonte ce fil car je viens d'acheté un 35 LC et il ne déclenche pas, auriez vous une idée de la panne?? Merci d'avance.
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »