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tri-x 400 exposé à 100 et Ultrafin Plus

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
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thiebo
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tri-x 400 exposé à 100 et Ultrafin Plus

Message par thiebo »

Bonjour,

Sans faire attention, j'ai exposé une pellicule Tri-X 400 à 100 Asa.

J'aimerais la développer dans du Tétenal Ultrafin Plus...

Le massive dev chart indique pour une dilution 1+6 à 20°C, 9'30"... Un peu au piff j'ai envie de diluer à 1+6 à 20°C et de développer 7'30" pour tenir compte de la surexposition...

Qu'en pensez-vous ?
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Re: tri-x 400 exposé à 100 et Ultrafin Plus

Message par chriscard »

tu as 3 solutions

1) quelqu'un sait et va te répondre
2) tu coupes ton film et tu testes un bout seulement, si c'est du 24x36
3) tu fais au pif, mais le pif peut se tromper.
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tititotat
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Re: tri-x 400 exposé à 100 et Ultrafin Plus

Message par tititotat »

Si tu tiens à ce qu'il y a sur ton film, prend pas de risque, vas y avec du xtol par ex:http://www.digitaltruth.com/devchart.ph ... mdc=Search
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thiebo
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Re: tri-x 400 exposé à 100 et Ultrafin Plus

Message par thiebo »

tititotat a écrit :Si tu tiens à ce qu'il y a sur ton film, prend pas de risque, vas y avec du xtol par ex:http://www.digitaltruth.com/devchart.ph ... mdc=Search
Certes, mais je dois mal faire un truc avec le Xtol... je n'aime pas trop son rendu. J'adooooooore vraiment le HC-110 et l'Utrafin Plus (sans parler du rodinal en stand dev - pas pour les pellicules retenues).

Effectivement, je tiens à ce qu'il y a sur la pellicule.

Merci !
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Re: tri-x 400 exposé à 100 et Ultrafin Plus

Message par tititotat »

thiebo a écrit : Un peu au piff j'ai envie de diluer à 1+6 à 20°C et de développer 7'30" pour tenir compte de la surexposition...

Qu'en pensez-vous ?
Maintenant si ce qu'il y a sur ce film n'est pas trop important je le tenterai comme tu dit!
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Re: tri-x 400 exposé à 100 et Ultrafin Plus

Message par tititotat »

autre solution tu coupe un bout de film d'une peloche neuve genre 4cm (ou de ta bobine 30m si tu as) tu scotch ce bout de film la ou il doit se trouver :lol:, tu l'expose pareil, pis tu le dévelope à 7'30 :wink:
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Re: tri-x 400 exposé à 100 et Ultrafin Plus

Message par thiebo »

tititotat a écrit :autre solution tu coupe un bout de film d'une peloche neuve genre 4cm (ou de ta bobine 30m si tu as) tu scotch ce bout de film la ou il doit se trouver :lol:, tu l'expose pareil, pis tu le dévelope à 7'30 :wink:
Voilà une idée brillante !!!! Moi qui pensais exposer une pellicule "test" entière de cette manière...
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Re: tri-x 400 exposé à 100 et Ultrafin Plus

Message par chriscard »

thiebo a écrit :
tititotat a écrit :autre solution tu coupe un bout de film d'une peloche neuve genre 4cm (ou de ta bobine 30m si tu as) tu scotch ce bout de film la ou il doit se trouver :lol:, tu l'expose pareil, pis tu le dévelope à 7'30 :wink:
Voilà une idée brillante !!!! Moi qui pensais exposer une pellicule "test" entière de cette manière...
et moi je l'avais deja dit plus haut !!! :lol:
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Re: tri-x 400 exposé à 100 et Ultrafin Plus

Message par thiebo »

chriscard a écrit : et moi je l'avais deja dit plus haut !!! :lol:
j'avais lu trop vit... :oops:
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Re: tri-x 400 exposé à 100 et Ultrafin Plus

Message par thiebo »

Alors. C'est fait. J'ai un bout de pellicule test. C'est n'est pas bon, mais j'ai besoin d'un peu d'aide pour l'interprétation de l'erreur.

Le négatif est uniformément gris foncé. En regardant à la lumière, je vois bien l'image enregistrée, mais ça manque totalement de contraste et de zones claires (qui seraient donc noires sur la pellicule). En tirant, je m'attends donc à des images grises claires sans contraste, sans noir et sans vrai blancs...

J'en tire comme conclusion que je dois prolonger le développement OU agiter davantage (j'agite 30" la première minutes et puis 5" par minute). Est-ce que je me trompe sur cette conclusion ? Ou est-ce qu'au contraire, j'aurais trop développé ?

MERCI !
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Re: tri-x 400 exposé à 100 et Ultrafin Plus

Message par numérix »

Xtol exploite aux mieux la sensibilité du film, donc ce n'est pas ce qu'il te faut !

utilise au contraire un revelateur du type perceptol qui lui diminue par 2 la sensibilité réel du film.
sur le site ilford ils conseils 12mn à 1+1 avec un EI de 200 pour la kodak tri-X
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Re: tri-x 400 exposé à 100 et Ultrafin Plus

Message par thiebo »

bruno_l a écrit :utilise au contraire un revelateur du type perceptol qui lui diminue par 2 la sensibilité réel du film.
sur le site ilford ils conseils 12mn à 1+1 avec un EI de 200 pour la kodak tri-X
C'était effectivement ce qu'il fallait faire ! Merci beaucoup.

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