Ricoh 35 ZF ??

Questions relatives aux appareils photo argentique compacts (35mm) non télémétrique (zone focus) ainsi qu'aux autofocus.
Répondre
Avatar du membre
sovietcamera
Gourou
Gourou
Messages : 600
Enregistré le : dimanche 27 août 2006 1:06
Localisation : Ile de France

Ricoh 35 ZF ??

Message par sovietcamera »

De retour d'une braderie j'ai trouvé ce petit compact au look bien agréable. Il est référencé sur le site de Lionel j'ai trouvé le mode d'emploi mais pas de descriptif détaillé comme pour les autres. ( je sais on en veut toujours plus :D )

Quelqu'un connait il cet appareil et aurait plus de détail ?
Pedro
Messages : 3
Enregistré le : mercredi 28 juin 2006 23:18

Ce fameux 35 ZF

Message par Pedro »

Bon courage pour obtenir une réponse sur le 35 ZF. Ca fait 6 mois que j'en attend une. Visiblement cet appareil n'inspire personne. :?

Moi ce que je peux en dire après quelques temps d'utilisation, c'est que j'ai très vite senti ses limites. On regrette un peu de ne pas avoir un réflex quand on se ballade avec le 35 ZF. Mais les photos que j'ai pu prendre ne sont pas si mal (un peu mal cadrées parfois, mais ça ça ne tient qu'à moi). Je pense quand même que c'est un bon appareil pour débuter dans la photo, comme c'est mon cas.
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Message par Lionel »

Sovietcamera n'aura attendu que 2 mois et demi... ça progresse donc ! :wink:

Peut-être qu'il n'y a pas tant que ça d'utilisateurs de cet appareil ? :roll:
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Ricoh 35 ZF ??

Message par floguill »

:bienjoue: Je viens d'enchérir sur un 35 ZF en parfait état esthétique...11 euros. Le vendeur a l'air sérieux mais cellule non testée alors j'ai quand même tenté ma chance pour ce prix. On verra bien mais j'avais craqué sur son look extra :P
Avatar du membre
sovietcamera
Gourou
Gourou
Messages : 600
Enregistré le : dimanche 27 août 2006 1:06
Localisation : Ile de France

Re: Ricoh 35 ZF ??

Message par sovietcamera »

Je l'ai enfin essayé et ... C'est pas terrible, un vrai cul de bouteille, mais peut être est ce le mien.
Les défauts se voient même sur un 10x15.

M'enfin ça me fait un Lomo LCA pour pas cher ! :D
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Ricoh 35 ZF ??

Message par floguill »

sovietcamera a écrit :Je l'ai enfin essayé et ... C'est pas terrible, un vrai cul de bouteille, mais peut être est ce le mien.
Les défauts se voient même sur un 10x15.

M'enfin ça me fait un Lomo LCA pour pas cher ! :D
Cela vient de ton exemplaire !! L'optique Rikenon 40/2.8 est très bonne et très piquée chez moi...en revanche le viseur est vraiment mauvais (petit et cadre désagréable à délimiter) ce qui explique que je ne l'utilise plus. J'ai acheté un Minox 35 pour le remplacer et là, enfin je suis pleinement satisfait. Sinon c'est un bon appareil, vraiment.
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9547
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: Ricoh 35 ZF ??

Message par xXx »

sovietcamera a écrit :De retour d'une braderie j'ai trouvé ce petit compact au look bien agréable. Il est référencé sur le site de Lionel j'ai trouvé le mode d'emploi mais pas de descriptif détaillé comme pour les autres. ( je sais on en veut toujours plus :D )

Quelqu'un connait il cet appareil et aurait plus de détail ?
désolé, j'avais pas vu ton message, mais j'en ai un et j'ai aussi son "sp-winder".
et puis j'aurais pas pu voir car je ma suis inscrit après...

je l'avais acheté il y a près de 25 ans pour faire des vues aériennes par cerf-volant.
Il a une exposition automatique avec priorité à la vitesse et j'utilisais le 500ème pour limiter le bougé et le winder à ressort permettait de faire dix vues avant de redescendre l'appareil.
La mise au point est manuelle mais du haut de cerf-volant c'était principalement sur l'infini.
Avatar du membre
sovietcamera
Gourou
Gourou
Messages : 600
Enregistré le : dimanche 27 août 2006 1:06
Localisation : Ile de France

Re: Ricoh 35 ZF ??

Message par sovietcamera »

J'ai observé les lentilles , il n'y a pas de jeu, pas de champignons, aucun voile mais toujours des images médiocres, j'aimerai bien savoir d'où ça vient...
Avatar du membre
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5337
Enregistré le : jeudi 26 avril 2007 0:08
Localisation : Back to loose in Toulouse
Contact :

Re: Ricoh 35 ZF ??

Message par Sonny Boy Havidson »

Met un calque en lieu et place du film pour avoir un dépoli et vérifie que les indications de la bague des distances ne soit pas erronnées.
Avatar du membre
sovietcamera
Gourou
Gourou
Messages : 600
Enregistré le : dimanche 27 août 2006 1:06
Localisation : Ile de France

Re: Ricoh 35 ZF ??

Message par sovietcamera »

J'utilise depuis une bonne dizaine d'années un montage personnel pour vérifier le calage des objectifs. Il s'agit d'un compte fil modifié avec au bout un verre dépoli ( un dépoli type E pour Nikon F ).
J'ai vérifié dès le début la mise au point , j'ai utilisé pour les prises de vues cet objectif en le fermant entre 8 et 11, comme d'habitude.
Cependant les bords sont flous, mais tellement que je pense qu'il ne peut s'agir que d'un défaut de montage, ou bien une lentille qui a bougée ( visible avec mon compte fil bricolé ) .
Au vu du prix de ces compacts, je vais condamner celui ci à un fin fond de vitrine. :)
Je m'en vais repartir avec un bon vieux fed 50 et un Olympus trip 35, histoire de m"amuser à les comparer.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo compacts et autofocus »