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Le pied photo c'est le pied ! Comme la photo sous-marine...

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...

Le pied photo c'est le pied ! Comme la photo sous-marine...

Message par hyperfocale » Lundi 02 Octobre 2006 16:10

Bonjour,

Quelques articles vus dans un catalogue de VPC.

Société Pearl : http://www.pearl.fr

article référence PE 2340 : trépied de table.

C'est en fait une petite pince étau, surmontée d'une double rotule, elle même se terminant par un pas de vis Kodak mâle.

Cet accessoire permet de fixer un compact à une branche de végétal, une barre transversale de barrière de jardin, la partie supérieure du dossier d'un banc public, d'un fauteuil ou d'une chaise, un montant de portière ou une glace de voiture, etc., etc.

De plus, le pas de vis une fois ouvert en grand et deux petites pattes en métal abaissée, l'on obtient un petit trépied de phto, que l'on peut poser sur une surface horizontale.

Fabrication en plastique et "légère", mais capable de soutenir un compact classique.

Pas question d'y attacher votre 800 mm f/2,8 et votre boîtier Hasselblad, par contre...

Petit prix : 9,90 euros

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article référence PE3072 : trépied professionnel pour camescopet et appareil photo.

Trépied classique, pourvu d'une plateforme -90° à + 90° en vertical, et sur 360° en horizontal.

Les trois pieds sont retenus à la base par une étoile articulée.

Deux niveaux à bulle, disposés à 90° permettent un parfait positionnement.

A signaler, un point faible : la manivelle de commande du mouvement de la colonne centrale (ainsi que sa rotule d'articulation) sont en plastique, ce qui les rend très fragile.


Sur l'exemplaire que nous avions reçu, la rotule était cassée, après un choc pendant le transport.

Le prix : 24,90 euros

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article référence PE2159 : appareil photographique étanche.

Il se compose de deux partie : un coffret étanche en plastique transparent qui contient un petit appareil photographique compact.

L'optique semble être un ménisque convergent, avec une ouverture fixe d'environ f/16, et une vitesse d'obturation qui doit se situer entre 1/30ème et 1/60ème, comme toujours avec ce type de matériel.

Selon la notice, il assure une mise au point fixe comprise entre 1,7 mètre et l'infini hors de l'eau, et autant sous l'eau.

Mais, du fait de la réfringence du milieu liquide, la distance minimale apparente est ramenée à environ 1,2 mètre (la ce n'est pas la notice qui le dit, mais nous).

L'étanchéité est assurée par joints toriques, et assurée jusqu'à 3 mètres de profondeur.

Avec un peu d'audace, on peut tenter le coup jusque vers 5 mètres de profondeur (encore notre commentaire).

Mais, le plus important, c'est que cet appareil accepte les cartouches 135, donc les films 24 x 36 mm, de tous types, ce qui est plutôt rare avec les modèles "box".

Comme la profondeur est limitée, l'on n'a pas besoin de flash, et il y a assez de lumière naturelle (si le temps est beau) en milieu de journée, pour faire des prises de vue.

Autre avantage de cette faible profondeur : la lumière n'est pas encore trop filtrée par l'eau, avec l'élimination de certaines parties du spectre (surtout le rouge et aussi le jaune).

Dernier atout, à ces profondeurs, l'on peut descendre facilement en apnée et sans trop de risque (jamais tout seul, mais avec au moins un autre très bon nageur, et sans multiplier les "ascenseurs").

Pour ceux qui pensent qu'il n'y a rien à photographier, si près de la surface, ce n'est pas exact.

Il y a plein de faune et de faune juste sous la surface de l'eau, à condition d'opérer là où il y a des rochers et d'agir discrètement.

Songez également à l'usage qui peut être fait d'un tel appareil sur la terre ferme, mais par très mauvais temps, et sans risquer vos précieux compacts de haut de gamme.

Même commentaire quand il y a du sable, de la fumée, etc., etc.

Et voici le meilleur, le prix : 3,90 euros.



Cordialement.
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Message par rastalaly » Mercredi 11 Octobre 2006 14:06

Un grand merci à toi hyper (doit-on vous appelez hyper ou hyperfocal? :wink: ),
Je viens justement d'utiliser un jetable étanche (fuji 800 iso) à 11.50€ :? et qu'il est impossible de recharger (ben il est con lui, c'est un jetable, c'est écrit dessus!) tu nous propose donc une belle economie.
Mes photos sont plutot pas mal....floues (ça bougeait ce jour là) et la composition aléatoire (elle est toute pitite la fenètre à travers la vitre d'un masque) mais c'est vrai qu'il ya de bon sujets à faire sous l'eau dans les 300 premiers centimètres (même à la piscine :twisted: ).
Dans un autre style j'ai toujours un compact 24*36 autofocus de chez minolta (weathermatic 35DL) qui va sous l'eau et que j'ai vu partir il y a peu sur e-bay à moi de 10€ port compris :wink: .
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Message par hyperfocale » Mercredi 11 Octobre 2006 15:21

Bonjour,

Le principal défaut du jetable, c'est de l'être... jetable...

Par contre, comme les versions sous-marines sont scellés par construction, ils sont bien étanches...

Jusqu'à ce que la profondeur soit telle que soit le déclencheur s'actionne tout seul, ou bien que le boîtier implose...

Pour avoir examiné le modèle dont je parle, ce petit box avec caisson étanche, il se confirme que la vitesse unique doit se balader autour du 1/30ème de seconde, et l'ouverture du diaphragme autour de f/16 (à vue de nez).

La focale de l'optique est de 28 mm dans l'air, ce qui la ramène à environ 35/40 mm sous l'eau.

Pour l'usage sur terre ferme, il est conseillé de travailler avec une 100 ISO, et en plongée avec de la 200 ISO ou de la 400 ISO, ce qui est logique.

Pour moins de quatre euros, si l'on a envie de se laisser tenter, le risque est faible.

Le Fuji Barouder fut un des meilleurs appareils étanches jamais conçus, et bien que théoriquement non immergeable, certains utilisateurs n'hésitaient pas à le descendre jusque vers dix mètres de fond.

Dommage qu'il ne fut qu'un "full automatic", et qui plus est avec lecture du DX-code, ce qui interdisait de jouer de la sensibilité ISO, pour "interpréter" les réglages du dit automatisme.

Cordialement.
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Message par rastalaly » Mercredi 11 Octobre 2006 15:48

hyperfocale a écrit :Dommage qu'il ne fut qu'un "full automatic", et qui plus est avec lecture du DX-code, ce qui interdisait de jouer de la sensibilité ISO, pour "interpréter" les réglages du dit automatisme.


Idem pour le weathermatic de chez minolta :?
cordialement.
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Message par hyperfocale » Jeudi 12 Octobre 2006 10:05

Bonjour,

D'accord pour les boîtiers cités, mais nous considérons que le top du top (dans une autre gamme de prix), reste le Nikonos (III ou IV), bien sûr.

Savez-vous qu'aux USA, et surtout sur la côte ouest, le Nikonos, et mieux encore ses optiques, sont vendus pour moins de la moitié du prix français ?

Moindres taxes, et surtout moindre marge prise, du fait du fort volume de vente, sur ces côtes baignées de soleil et peuplées de nombreux pratiquants de l'eau de mer...

Dans un tel contexte, le prix du kit de base (boîtier + 35 mm + 80 mm) est tout a fait abordable et rentable si l'on considère les possibilités de prises de vues en milieu nautique ou sportif en général.

Cordialement.
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Message par tarabucetta » Jeudi 12 Octobre 2006 10:09

Je confirme pour le Nikonos moins cher au states. Il y en avait un à vendre une misére puisqu'il faisait parti d'un lot (le vendeur avait en avant un Argus C3 :shock: ). Mais impossible d'enchérir dessus j'étais dégouté. Il a du partir à 40$ :shock: avec l'argus et un soufflet nikon !!!
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Message par hyperfocale » Jeudi 12 Octobre 2006 19:54

Bonjour,

Nous "bénéficions" d'une politique commerciale des prix, pour le public, digne d'un pays du tiers monde...

Un autre exemple : une firme allemande de VPC de matériels, essentiellement électroniques et informatique.

Plusieurs sites Web existent, pour certains pays européens, dont un en ".fr" et l'autre en ".de", avec rigoureusement les mêmes articles.

Sauf que, sur ".fr", ils sont entre 20 % et 30 % plus chers que sur le site ".de", alors que nous sommes deux pays voisins, et dans l'euro.

Sur questionnement de notre part, au sujet de cette différence de prix systématique, la réponse fut : "c'est notre politique de prix".

Cordialement.
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Message par tarabucetta » Jeudi 12 Octobre 2006 23:16

Rien à voir mais en réservant un billet d'avion sur Iberia, il y a 6 mois, il y avait un écart de prix notable entre le site français et le site espagnol. J'ai vérifié récemment ça n'avait plus l'air d'être le cas.
D'un autre côté avec tous les français qui envahissent et polluent les plages espagnoles, je leur en veut pas de pratiquer un tarif "touristes".
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Message par hyperfocale » Vendredi 13 Octobre 2006 10:57

Bonjour,

Pour en remettre une couche, sur les tarifs germains, par rapport aux tarifs gaulois, il est connu que dès le pont de l'Europe franchi, les prix des matériels bruns (photographie, vidéographie, Hi-Fi, etc.) sont nettement plus bas outre-Rhin, que de ce côté ci du fleuve, en à peine quelques centaines de mètres plus à l'est...

Cordialement.
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