Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Affaiblisseur de Farmer

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Olmar
Gourou
Gourou

Affaiblisseur de Farmer

Message par Olmar »

J'ai déjà testé l'affaiblisseur sur du papier baryté avec des résultats spectaculaires. Je me pose la question de savoir si il fonctionne également sur du papier RC ?
clicklak
Super Gourou
Super Gourou

Re: Affaiblisseur de Farmer

Message par clicklak »

Olmar a écrit :J'ai déjà testé l'affaiblisseur sur du papier baryté avec des résultats spectaculaires. Je me pose la question de savoir si il fonctionne également sur du papier RC ?
Je pense qu'il n'y a aucune raison logique pour que ca ne fonctionne pas sur du RC
VictorD
Passionné
Passionné

Message par VictorD »

Oui ça fonctionne mais attention : le RC se fait assez vide ronger ! donc à utiliser à très petite dose et ne pas forcer l'affaiblissement si tu ne veux pas faire de "trous" dans ton tirage.
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

Fabriquez votre affaiblisseur vous-même, une cuillère à soupe de Ferricyanure dans 1/2l d'eau et rien d'autre.

Si tu vas trop loin, il suffit de remettre du révélateur papier pour revenir en arrière sans aucune marque possible.

Une fois réalisé, on re-fixe l'image et le résultat demeure stable.
VictorD
Passionné
Passionné

Message par VictorD »

Je n'ai testé qu'une ou deux fois sur du RC, mais on m'a toujours dit que c'était le support même qui pouvait être rongé par l'affaiblisseur, je me trompe ?
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

VictorD a écrit :Je n'ai testé qu'une ou deux fois sur du RC, mais on m'a toujours dit que c'était le support même qui pouvait être rongé par l'affaiblisseur, je me trompe ?
pas vraiment si on utilise la formule native.
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

En réponse à une question par MP, composition du faiblisseur de Farmer :

Solution A :
Ferricyanure de potassium : 10 g
Eau pour faire 200 ml

Solution B :
Hyposulfite de sodium : 50 g
Eau pour faire 200 ml

Les produits se trouvent chez Prophot ou Disactis chez qui vous trouverez aussi une balance de précision pour 15€. Coût des produits : 9€5 les 100g de ferri, 10€ le kilo d'hypo. Avec ça vous êtes parés pour des mois voire des années de labo. Pour faire l'économie de la balance, vous pouvez préparer 1l de chaque solution en multipliant les quantités par 5 : dans ce cas une balance de cuisine est suffisante.

Conserver les solutions de travail dans des pissettes (commander en pharmacie), à l'abri de la lumière (surtout le ferri).

Au moment de l'utilisation, mélanger 10ml de chaque solution dans un bécher ou petite éprouvette. La solution est instable, se conserve environ 1/4 d'heure, quand elle est incolore, la jeter.

Appliquer soit avec un tampon d'ouate, soit au pinceau, là ou on souhaite donner des brillances à l'image. Au pinceau, je travaille sur une plaque de plexiglas, sous le robinet. Essuyage du tirage à l'éponge (qui ne sert qu'à cela) pour qu'il soit seulement humide et que le ferri ne coule pas, puis application du ferri, suivi d'un rinçage immédiat à l'eau sans attendre de voir le résultat sous peine d'effacement complet... Attention aux gouttes qui tombent du pinceau : le tirage est foutu !

On peut recommencer l'opération jusqu'à obtention de l'effet voulu.

Plonger ensuite le tirage (ou tamponner les zones traitées) avec de l'hypam (ou rapid fixer, maintenant) à 1+1. Cela évite que les zones traitées jaunissent ensuite. On peut aussi refixer le tirage.

L'important avec le ferri est de travailler vite car le produit agit rapidement. Dans de nombreux cas il apporte vraiment un plus à l'image. AMHA totalement illusoire en revanche pour déboucher les noirs, cela c'est au masquage que cela doit se faire.

Enjoy !
Th1bault
Passionné
Passionné

Message par Th1bault »

Fabriquez votre affaiblisseur vous-même, une cuillère à soupe de Ferricyanure dans 1/2l d'eau et rien d'autre.
Hyposulfite de sodium : 50 g
Danny ne dit de mettre que du ferricyanure tandis que tu proposes de rajouter de l'hyposulfite.

Quelle est la fonction de l'hyposulfite dans la solution ?
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

Th1bault a écrit :Danny ne dit de mettre que du ferricyanure tandis que tu proposes de rajouter de l'hyposulfite.

Elle sert de "fixateur", en gros, tu transformes l'argent colloidal (le noir) de ta photo en Ferricyanure d'argent. Cette substance incolore est comme tout sel d'argent instable à la lumière.

L'hyposulfite permet d'éliminer cette substance !

Problème avec cette solution : Ce qui est effacé est effacé.

Avec du Ferricyanure seul, tu peux revenir en arrière. Si tu as trop affaibli, il te suffit de mettre du rélévateur papier et tout redevient comme avant, le révélateur reconvertit le ferricyanure d'argent en argent colloidal noir.

Une fois fini, tu mets ta photo à nouveau dans le fixateur et ton image est alors débarassée du ferricyanure d'argent incolore et stabilisée.

La solution de ferricyanure seul dans de l'eau se conserve plusieurs jours.
Th1bault
Passionné
Passionné

Message par Th1bault »

ok, merci pour la précision.

Et si l'on ne met pas d'hyposulfite (ce qui parait plus confortable, l'erreur étant permise) la procédure de traitement demeure identique à une solution qui en comporte ?
Medved
Expert
Expert

Message par Medved »

Danny a écrit :
Th1bault a écrit :Danny ne dit de mettre que du ferricyanure tandis que tu proposes de rajouter de l'hyposulfite.

Elle sert de "fixateur", en gros, tu transformes l'argent colloidal (le noir) de ta photo en Ferricyanure d'argent. Cette substance incolore est comme tout sel d'argent instable à la lumière.

L'hyposulfite permet d'éliminer cette substance !

Problème avec cette solution : Ce qui est effacé est effacé.

Avec du Ferricyanure seul, tu peux revenir en arrière. Si tu as trop affaibli, il te suffit de mettre du rélévateur papier et tout redevient comme avant, le révélateur reconvertit le ferricyanure d'argent en argent colloidal noir.

Une fois fini, tu mets ta photo à nouveau dans le fixateur et ton image est alors débarassée du ferricyanure d'argent incolore et stabilisée.

La solution de ferricyanure seul dans de l'eau se conserve plusieurs jours.
Je comprends, mais alors quel est l'intérêt de la solution B puisque la solution A seule permet d'avoir la la souplesse de revenir en arrière (ou pas)? L'effet que tu obtiens serait-il donc "instable" entre le moment ou tu passes le pinceau et le moment où tu fixes ? Et avec quelles conséquences?
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

Medved a écrit :Je comprends, mais alors quel est l'intérêt de la solution B puisque la solution A seule permet d'avoir la la souplesse de revenir en arrière (ou pas)? L'effet que tu obtiens serait-il donc "instable" entre le moment ou tu passes le pinceau et le moment où tu fixes ? Et avec quelles conséquences?
Je n'en sais rien du tout, pourquoi on fait comme celà, c'est un peu inutile mais il doit y avoir une raison. Mais je n'en vois pas !

L'affaiblissement au Ferri seul est instable... sous plusieurs jours/semaines, donc pas de danger.
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Je viens d'éplucher le Glafkidès sur la question. Il n'évoque pas de nouveau fixage après le Farmer : les composés étant comme l'a dit Dany, directement solubles dans l'eau grâce à l'hypo. Il évoque aussi la possibilité, dans le cas de séries d'affaiblissements (peut-être plutôt dans le cas de films), de séparer les deux bains.

Le "surfixage" (JP Sudre préconisait de tamponner du bisulfite, sur les papiers multigrades) serait donc une mesure de sécurité ?

Il me semble que Jeanloup Sieff dans son bouquin "La photo" ne parle aussi que du ferri, et second fixage.

Les deux méthodes me semblent donc théoriquement équivalentes, et le choix de l'une ou l'autre relever des petites habitudes de chacun. Je suis assez perplexe sur la possibilité de revenir en arrière avec le ferri. Tant qu'à redévelopper, autant refaire le tirage... Et avec un peu de pratique, sauf boulettes genre goutte tombée du pinceau, ça n'a rien de bien difficile.
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

si tu vas trop loin avec le Ferry, tu peux en remettre, il te suffit de remettre du révélateur là où c'est disparu et ca revient, tu peux essayer si tu le veux, tu verras.
Olmar
Gourou
Gourou

Message par Olmar »

Merci pour les conseils. Donc si j'ai bien compris :

1. C'est pas la peine que je m'embête avec l'hyposulfite de sodium :?
2. J'y vais mollo sur la dose de ferrycianure :wink:
3. Je travaille sur une épreuve réhydratée en prenant soin d'éliminer l'eau de la surface :!:
4. Je refixe pour que le resultat reste stable :?:

Et je peux même revenir en arrière si j'ai débordé. Ca c'est fort :D
Medved
Expert
Expert

Message par Medved »

Danny a écrit :si tu vas trop loin avec le Ferry, tu peux en remettre, il te suffit de remettre du révélateur là où c'est disparu et ca revient, tu peux essayer si tu le veux, tu verras.
OK
Et tu fais comment pour stoper l'effet du Ferry pendant le travail (avant re-fixage final) ? Un coup de flotte ? (si j'ai bien compris le fixateur empêcherai de revenir en arrière, c'est çà?)
Olmar
Gourou
Gourou

Message par Olmar »

Oui un coup de flotte stoppe l'effet.

Sinon après diverses expériences. J'ai l'impression que ce qui est affaibli en premier sont les zones claires, mais aussi les zones qui ont reçu de multiples expositions. C'est juste ?

Sinon c'est vraiment le complément du tirage qui me manquait jusqu'à maintenant. Ca permet vraiment de doser au poil la densité. Et cette possibilité de revenir en arrière c'est :lol:

Y'a juste un truc qui me manque, c'est la possibilité de faire des dégradés comme avec la lumière.
ludovich
Passionné
Passionné

Message par ludovich »

J'ai commencé a tester l'affaiblisseur et je me pose quelques questions,
pour l'instant je bosse avec l'affaiblisseur pebeo, deux flacons, A / B.
A la lecture de ce fil je suppose que le A correspond à l'affaiblisseur, le B au fixateur (ou équivalent)
Dans tout les cas je ne trouve pas la solution terrible, donc j'ai commandé du ferricyanure de potassium, comme ca c'est réglé.

par contre, le ferricyanure laisse t-il également des traces jaunes quand on l'applique ? Car je trouve que cela ne permet pas de se rendre compte très facilement de ou on en est de l'affaiblissement....
Pour le coup, rincer à l'eau permet de mieux voir, mais est ce que cela n'empêche pas de revenir en arrière en remettant dans le révélateur justement ?
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Non pas dutout. L'eau n'a aucune autre incidence que d'arreter l'effet du ferry.
Effectivement, il faut rincer souvent et à grande eau, pour voir ou tu en es.
Si tu veux pousser un peu plus tu remets du ferry.
Si tu veux revenir en arrière du révélo avec coton tige. Mais tu ne peux pas trop doser cette re-révélation. C'est un peu une touche "reset".
Tu peux donc recommencer aprés, mais j'ai remarqué que c'était moins nuancé qu'en "one shot".
ludovich
Passionné
Passionné

Message par ludovich »

Ah super :)
Pour le coup j'ai du mal comprendre ce qu'il se passait réellement chimiquement, mais bon, la réponse m'arrange :)
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »