Les diapos

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
Avatar du membre
jm711
Gourou
Gourou
Messages : 543
Enregistré le : dimanche 08 octobre 2006 21:29
Localisation : Le Carbet - 972 - Martinique

Les diapos

Message par jm711 »

Salut,

Une question vient de me traverser l'esprit, comme ça, d'un coup d'un seul.

Est-ce que les pellicules de caméra style super 8 ou 16mm utilisent le même procédé que les pellicules diapos ?

Je demande ça parce que j'ai eu la chance de visionner un film en 16mm couleur d'une vingtaine d'années au moins et j'avais été ébahi par la qualité des couleurs. C'était contrasté, vif, lumineux, bref, magnifique. Et pourtant les conditions de conservation étaient loin d'être idéales.

Donc, comme je débute dans l'argentique (en fait plutôt je vais débuter), si c'est le même procédé, alors je crois que je ferais pas mal de diapos.

Voila, merci de vos infos.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Message par Papouleu »

Les diapos sont bien plus percutantes que les photos sur papier. couleurs, contrastes, etc! il n'y a pas photo!on retrouve cet effet avec les photos sur écran. Cela vient du fait, que la lumière qui l'es éclaire n'est pas réfléchie mais vient de derriere et les traverse. Inconveninet: il faut un appareil pour les visionner, une surface parfaite pour les projeter, l'obscurité.
Elles necessitent une exposition pile poil mais une legere sous-exposition pas plus de 1/2 IL vois 1/4 sature les couleurs.
Avatar du membre
jm711
Gourou
Gourou
Messages : 543
Enregistré le : dimanche 08 octobre 2006 21:29
Localisation : Le Carbet - 972 - Martinique

Message par jm711 »

Une nouvelle question vient de me traverser l'esprit à la suite de la lecture du très intéressant manuel de tirage couleur de notre ami Papouleu.