comment faites-vous la mise au point en moyen format
- Aly
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comment faites-vous la mise au point en moyen format
bonjour,
j'ai une question qui me travaille la tete on dit que les moyens format sont bi-objectifs, un pour la visée et l'autre pour la prise de vue. à ce moment là comment faites pour savoir que vous etes au point ? en fait si l'objectif supérieur est pour la visée et que le sujet parait au point à travers, ca peut ne pas etre le cas pour l'objectif inférieur (pour la prise de vue). en jouant avec la bague de mise au point pour l'objectif inférieur, le sujet sera inchangé dans le premier objectf (car on joue sur la bague d'un autre objectif) et à ce moment là on ne photographie pas ce que l'on voit ? alors corrigez moi svp ce raisonnement tordu, la principale chose qui m'intrigue c'est que en faisant une mise au point (obj inf) au pif, le sujet dans le viseur reste inchangé, il y a quelque chose qui ne va pas sinon ce n'est plus un reflex
bonne nuit
j'ai une question qui me travaille la tete on dit que les moyens format sont bi-objectifs, un pour la visée et l'autre pour la prise de vue. à ce moment là comment faites pour savoir que vous etes au point ? en fait si l'objectif supérieur est pour la visée et que le sujet parait au point à travers, ca peut ne pas etre le cas pour l'objectif inférieur (pour la prise de vue). en jouant avec la bague de mise au point pour l'objectif inférieur, le sujet sera inchangé dans le premier objectf (car on joue sur la bague d'un autre objectif) et à ce moment là on ne photographie pas ce que l'on voit ? alors corrigez moi svp ce raisonnement tordu, la principale chose qui m'intrigue c'est que en faisant une mise au point (obj inf) au pif, le sujet dans le viseur reste inchangé, il y a quelque chose qui ne va pas sinon ce n'est plus un reflex
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Bonjour, en fait, tu fais la mise au point en haut. Tu calcules le nombres de tours que tu as fait faire à l'objectif du haut. Slon le diamètre multiplié par le nombre de tour divisé par pi², tu reportes le chiffre obtenu sur l'objectif du bas!
non je rigole. Les deux objectifs sont jumelés, en quelque sorte comme un engrenage. Quand tu tournes celui du haut celui du bas tourne aussi et la mise au point se fait en même temps. Bonnes photos.
non je rigole. Les deux objectifs sont jumelés, en quelque sorte comme un engrenage. Quand tu tournes celui du haut celui du bas tourne aussi et la mise au point se fait en même temps. Bonnes photos.
- fabrice C
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- Aly
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Fabrice a raison je pense (4ème dimension ) en attendant le Semflex (qui doit arriver bientot ) je dispose du Traveller qui ne dispose pas de mise au point sup.
Papouleu je t'ai cru au début pour l'histoire du nombre de tours !
au fait, sur les Semflex, les deux objo sont couplés comme tu as dis papouleu? sioui, ca résout tout mon paradoxe. C'est obligatoire d'avoir la bague de mise au point sur les deux objo ? sur le traveller je ne la vois pas en position sup , 4ème dimension ( )
Papouleu je t'ai cru au début pour l'histoire du nombre de tours !
au fait, sur les Semflex, les deux objo sont couplés comme tu as dis papouleu? sioui, ca résout tout mon paradoxe. C'est obligatoire d'avoir la bague de mise au point sur les deux objo ? sur le traveller je ne la vois pas en position sup , 4ème dimension ( )
- Georgesh
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Aly, bonjour,
Le traveller, c' est du cheap ... mets le sur une étagère.
Sur un semflex, la mise au point se fait en tournant un bouton à main gauche. Cela fait avancer ou reculer dans un plan vertical la platine porte-objectifs. Et donc, les deux objectifs s' éloignent ou se rapprochent du plan du film. La bonne question est de savoir si le plan de la platine et le plan du film sont bien parallèles. Un choc ou un bricolage peuvent fausser cet alignement. Un miroir en mauvais état, où l' argenture a disparu, donne une visée moins lumineuse, mais surtout, là aussi, si le miroir a été déréglé, la mise au point est faussée. La distance verre dépoli / sujet, par le miroir à 45° doit être rigoureusement la même que la distance plan du film / sujet.
Le miroir est particulier, l' argenture est en surface, et non sur la face arrière du verre. Un miroir moderne retaillé pour remplacer l' ancien fausse la mise au point.
Bonne journée.
Le traveller, c' est du cheap ... mets le sur une étagère.
Sur un semflex, la mise au point se fait en tournant un bouton à main gauche. Cela fait avancer ou reculer dans un plan vertical la platine porte-objectifs. Et donc, les deux objectifs s' éloignent ou se rapprochent du plan du film. La bonne question est de savoir si le plan de la platine et le plan du film sont bien parallèles. Un choc ou un bricolage peuvent fausser cet alignement. Un miroir en mauvais état, où l' argenture a disparu, donne une visée moins lumineuse, mais surtout, là aussi, si le miroir a été déréglé, la mise au point est faussée. La distance verre dépoli / sujet, par le miroir à 45° doit être rigoureusement la même que la distance plan du film / sujet.
Le miroir est particulier, l' argenture est en surface, et non sur la face arrière du verre. Un miroir moderne retaillé pour remplacer l' ancien fausse la mise au point.
Bonne journée.
- Aly
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- Georgesh
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Si je peux me permettre, le reflex 24 x 36, courant, n' a qu' une seule optique, qui communique avec la chambre noire uniquement quand le miroir à 45 ° bascule, au moment du délenchement.
Les moyen-formats bi-objectifs n'ont pas de miroir qui bascule. Le miroir de l' optique de visée est fixe. Cette construction a des avantages. Par l' optique de visée, sur le verre dépoli, on voit toujours son sujet, il n' y a pas de " trou noir " comme avec un reflex traditionnel. D' autre part, le miroir étant fixe, il y a très peu de risques de flou de bougé ou de vibrations au déclenchement.Et on peut utiliser des vitesses d' obturation plus lentes sans problèmes.
Les moyen-formats bi-objectifs n'ont pas de miroir qui bascule. Le miroir de l' optique de visée est fixe. Cette construction a des avantages. Par l' optique de visée, sur le verre dépoli, on voit toujours son sujet, il n' y a pas de " trou noir " comme avec un reflex traditionnel. D' autre part, le miroir étant fixe, il y a très peu de risques de flou de bougé ou de vibrations au déclenchement.Et on peut utiliser des vitesses d' obturation plus lentes sans problèmes.
- panda589
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vas voir ICIAly a écrit :
au fait, sur les Semflex, les deux objo sont couplés comme tu as dis papouleu? sioui, ca résout tout mon paradoxe. C'est obligatoire d'avoir la bague de mise au point sur les deux objo ? sur le traveller je ne la vois pas en position sup , 4ème dimension ( )
- Aly
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ah le fameux floux de bougé.. ca veut dire la loi 1/f pour les réflex mono-objectifs n'est plus valable en moyen format bi-objectif (?) pour une focale de 80 mm, 1/80s est le temps d'obturation minimale pour éviter un flou de bougé, avec les moyens formats pourra-t-on rétrécir cette loi à 2/f par exemple ? ca fera 1/40 sec, en plus en faible conditions de lumière ca doit rendre service le moyen format j'immagine que si on controle notre stabilité pour un moment (respiration,..) on pourra meme faire à 1/20 s ? c'est chouette ca
sinon quelle est la sensibilité idéale pour un moyen format? 100? 200? 400 ISO ? tu as déjà utilisé un flash avec ? y a t-il une cellule pour estimer le temps de pose ? (d'ailleurs question importante ca!) comment fait-on pour shooter, au pifomètre ?
Georgesh tu me donne vraiment envie au moyen format !
sinon quelle est la sensibilité idéale pour un moyen format? 100? 200? 400 ISO ? tu as déjà utilisé un flash avec ? y a t-il une cellule pour estimer le temps de pose ? (d'ailleurs question importante ca!) comment fait-on pour shooter, au pifomètre ?
Georgesh tu me donne vraiment envie au moyen format !
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Salut Aly,
Sur les Semflex, pas de cellule . Pour l'exposition, soit tu utilises une cellule à main soit tu utilises la régle du Sunny F16, le pifomètre n'est pas la meilleure solution mais ca peut marcher...
Avec une Semflex, collé contre le corps, tu peux descendres à 1/30 si tu retiens ton souffle et maîtrise ton corps .
Pour la sensibilité du film, cela dépend des conditions de lumière et des effets que tu recherches. A mon avis pas très humble, le choix est le même que pour du reflex... J'ai commencé à shooter avec du 100 ISO, je teste du 400 ISO ce week end.
Place à Georgesh maintenant, le monsieur MF du forum !
Sur les Semflex, pas de cellule . Pour l'exposition, soit tu utilises une cellule à main soit tu utilises la régle du Sunny F16, le pifomètre n'est pas la meilleure solution mais ca peut marcher...
Avec une Semflex, collé contre le corps, tu peux descendres à 1/30 si tu retiens ton souffle et maîtrise ton corps .
Pour la sensibilité du film, cela dépend des conditions de lumière et des effets que tu recherches. A mon avis pas très humble, le choix est le même que pour du reflex... J'ai commencé à shooter avec du 100 ISO, je teste du 400 ISO ce week end.
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- Georgesh
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Réponse compliquée.
la loi 1/f est valable pour tout le monde, qel que soit le format. C' est une sécurité. Tu peux toujours prendre des risques...
Les moyen-formats les plus utilisés sont les mono-objectifs à miroir à bascule. type Blad, Mamiya RB. Assez lourds difficiles à tenir en mains sans une longue pratique. Et souvent utilisés sur pied, justement pour éviter les bougés. La prudence recommande cette précaution de ne pas déclencher à main levée à une vitesse plus lente que celle qui s' exprime par un rapport de 1 sur ....la valeur de la focale.
Mais, il y a d' autres moyen-formats, dont le Semflex, bi-objectif, qui avec un peu d' entraînement, permettent de travailler en vitesses plus lentes, puisqu' on ne risque pas de vibrations dues au retour du miroir. Un obturateur central bien conçu, c' est silencieux et sans vibrations. Pourtant les Sem ne sont pas en haut du tableau pour la douceur de leur obturateur. Il y a mieux.
Maintenant, quel sensibilité de film choisir? C' est selon ton sujet, l' appareil n' y fait rien. ( paramètres de choix, conditions de luminosité, sujet en mouvement ou non, recherche d' un rendu particuler.)
Pour le calcul de l' exposition, et le choix d' un couple vitesse d' obturation
- diaphragme, il n' y a que l' expérience, que certains préférent appeler pifomètre, ou l' utilisation de la règle du 16, ou l' achat d' un posemètre à main. Un photographe passionné finit toujours par s' équiper d' une cellule .
la loi 1/f est valable pour tout le monde, qel que soit le format. C' est une sécurité. Tu peux toujours prendre des risques...
Les moyen-formats les plus utilisés sont les mono-objectifs à miroir à bascule. type Blad, Mamiya RB. Assez lourds difficiles à tenir en mains sans une longue pratique. Et souvent utilisés sur pied, justement pour éviter les bougés. La prudence recommande cette précaution de ne pas déclencher à main levée à une vitesse plus lente que celle qui s' exprime par un rapport de 1 sur ....la valeur de la focale.
Mais, il y a d' autres moyen-formats, dont le Semflex, bi-objectif, qui avec un peu d' entraînement, permettent de travailler en vitesses plus lentes, puisqu' on ne risque pas de vibrations dues au retour du miroir. Un obturateur central bien conçu, c' est silencieux et sans vibrations. Pourtant les Sem ne sont pas en haut du tableau pour la douceur de leur obturateur. Il y a mieux.
Maintenant, quel sensibilité de film choisir? C' est selon ton sujet, l' appareil n' y fait rien. ( paramètres de choix, conditions de luminosité, sujet en mouvement ou non, recherche d' un rendu particuler.)
Pour le calcul de l' exposition, et le choix d' un couple vitesse d' obturation
- diaphragme, il n' y a que l' expérience, que certains préférent appeler pifomètre, ou l' utilisation de la règle du 16, ou l' achat d' un posemètre à main. Un photographe passionné finit toujours par s' équiper d' une cellule .
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Salut, the maxou, comment tu savais que je trainais dans le coin? Je ne suis pas du tout un spécialiste....au mieux un passionné...TheMaxou a écrit :Salut Aly,
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Bonne nouvelle, je viens d' acheter à Philsquirrel un ouvrage sur les maîtres du tirage...et le chèque n' était probablement pas encore arrivé que l' ouvrage est déjà là. 10 pages sur Jules....
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- Super Gourou
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- Aly
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au sujet de la cellule, j'ai un praktica B100 semi-auto (24*36) qui fonctionne parfaitement, pourrais-je m'aider de sa cellule posmètre situé dans le viseur (aiguille) en mettant un objectif de focale 80 mm (pour faire équivalence avec le MF) et en l'orientant sur mon sujet d'intéret, ca donne une idée sur l'exposition (pour une ouverture du diaphragme imposée) valable ou complètement fausse
- Aly
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un photographe doit s'adapter aux situations difficiles et puis il y a un truc c'est que avec le moyen format c'est artistique donc faut avoir le matériel, éclairage, etc.. composer tranquillement je ne pense pas que c'est pour la photo en rafale et puis je ne suis pas pressé, l'essentiel c'est que la praktica me donne une idée correcte sur l'expo après je choisi de sur ou sous exposé,
lorsqu'on dit diaphragme ouvert à 3,5 par exemple, c'est la meme ouverture sur tous les appareils (c'est standards j'immagine) sinon les objectifs ouvrant au meme chiffre peuvent etre plus ou moins lumineux ( )
lorsqu'on dit diaphragme ouvert à 3,5 par exemple, c'est la meme ouverture sur tous les appareils (c'est standards j'immagine) sinon les objectifs ouvrant au meme chiffre peuvent etre plus ou moins lumineux ( )