ne le prenez pas mal.

Vous pensez à une amélioration du forum ou du site, exprimez-vous ici dans une démarche constructive. Une difficulté avec le fonctionnement du forum, une erreur constatée? C'est ici aussi!
Répondre
Avatar du membre
zorglub
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2464
Enregistré le : mardi 24 janvier 2006 9:10
Localisation : Belgique entre Bruxelles et Liège

ne le prenez pas mal.

Message par zorglub »

je constate de plus en plus de sujets suivi de plusieurs pages de discussion.
et souvent, quand tu lis dans la deuxième, tu as oublié de quoi on parlait initialement.
je pense que c'est dommageable pour le site.
en effet pour un visiteur, toutes ces conversations n'ont aucun intérêt.

je propose la création comme sur d'autres forum, d'un "bar" ou autre "défouloir".
ainsi, si on veut "chater" sur un sujet, on quitte le post et se donne rendez vous là bas. et on pourrait s'y flanquer des poissons pas frais sur la tronche avant de se fendre dans une franche et amicale rigolade à l'abri du regard que j'imagine souvent lassé du visiteur en quête d'infos pertinentes.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Message par Papouleu »

Bonjour, en fait, le problême principal est que souvent soit la question dévie du sujet initial , soit quelqu'un vient poser sa propre question dans le fil d'un sujet semblable au sien.
Avatar du membre
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2822
Enregistré le : mercredi 09 novembre 2005 19:31
Localisation : poitiers
Contact :

Message par fabrice C »

Ne le prends pas mal, zorglub, mais moi je préfère les infos impertinentes :wink:
On va bien voir ce que dit le boss :lol:
Avatar du membre
Népo
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1836
Enregistré le : dimanche 28 novembre 2004 21:22
Localisation : Caen (14)

Message par Népo »

Je pensais que le foroum "Discussions et présentations" servait à ça... il me semble me jeter plus volontiers dans la disgression sur ce foroum que sur ceux plus "chartés".

Népo
Avatar du membre
zorglub
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2464
Enregistré le : mardi 24 janvier 2006 9:10
Localisation : Belgique entre Bruxelles et Liège

Message par zorglub »

népo, si tu regardes les posts dans cette rubrique, tu remarqueras qu'il s'agit de présentations et questions déjà précises. je ne pense pas que ma suggestion fasse double emploi.
Avatar du membre
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2822
Enregistré le : mercredi 09 novembre 2005 19:31
Localisation : poitiers
Contact :

Message par fabrice C »

Je plaide coupable, mais je ne vois aucun moyen de m'améliorer :lol:
C'est parceque ma conception de la pensée est non linéaire.
Passer du coq à l'âne est à mon sens le plus sûr moyen de faire remonter à la surface une quantité d'informations utiles que la stricte observance des thèmes ne permettra jamais.
En substance : Quelqu'un pose une question. On commence a y répondre, puis quelqu'un rebondit sur : ça me rapelle que ...
Là, soit le questionneur initial est comblé et il n'ya aucun ennui à biaiser, soit il est encore avec sa question sur les bras.
A ce moment, il peut recadrer (c'est non seulement son droit, mais son devoir en tant qu'émetteur d'une demande), ou demander un complément d'info. Que bien entendu il obtiendra, puisqu'on ne fait pas du biaisage pour l'embetter, mais bien pour apporter autre chose en parrallèle (ne serais ce qu'une pointe d'humour !)
S'il ne recadre pas ni ne demande rien d'autre, c'est soi que la réponse suffisait, soit qu'il l'a posée mais ne s'en souvient plus et ne lis pas le fil.

Voilà. Partir des photos de teru, par exemple, pour aller se poser des questions sur brassaï, est non seulement utile techniquement (les interrogations ont obtenu des pistes de réponses) mais aussi culturellement. Et accessoirement c'est plutôt flatteur pour teru, comme proximité non ? :wink:
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Message par Georgesh »

:D Effectivement, je suis de l' avis de Zorglub,
souvent un fil " technique " termine en queue de poisson pour les lecteurs par de longs échanges entre 2 participants, et dérive du sujet. Au point que celui qui poste pour répondre au sujet est ignoré.

Les fils polémiques, où on cherche à convaincre l' autre qu'il a tort deviennent pour moi sans intérêt dès qu'ils ne laissent pas place à une écoute des arguments de chacun.

Souvent, un post du genre, moi j' y connais rien, mais voilà ce que je pense n' apporte pas grand chose au débat.

Et ce serait bien d' avoir un espace pour discuter à batons rompus de choses futiles, mais très importantes pour ceux qui les disent...
Avatar du membre
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2822
Enregistré le : mercredi 09 novembre 2005 19:31
Localisation : poitiers
Contact :

Message par fabrice C »

Pour le futile, je te renvoie à la réponse de nepo.

Pour le reste :

- Y a t'il un fil où l'on n'ait pas répondu à la question ? hormis le four complet, c'est à dire : personne ne sait quoi dire.

- Y a t'il un fil où un interlocuteur aurait dit : Je n'y connais rien mais j'ai un avis ? (Ce qui soit dit en passant ne me parait pas totalement impossible, en fait)

- Y a t-il un fil où l'on n'ait pas écouté les arguments de chacun ? Ecouter ne veut pas dire laisser dire sans réponse ...

Les aminches, vous vous creusez les neurones pour des problèmes qui n'existent pas à mon avis. :P
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Message par Papouleu »

Bonjour, ou bien alors il faut se retenir de venir redire la même chose quand cela a déjà été dit, ou bien s'abstenir de mettre sur le tapis un sujet sensible sans toutefois apporter de réel arguments, ou s'abstenir d'y répondre (je vais essayer de le faire, c'est juré), etc, etc Sans doute arrivera-t-on à un forum neutre, où tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil... seulement, il y a un hic, et un gros: on va aboutir à un phénomène qui se produit pour beaucoup de forum: quand quelqu'un va venir benoitment poser une question, on va lui répondre "le sujet a été traité, fo faire une recherche" car sans l'à côté convivial du forum, il n'y en a peu qui accepterons de répéter ce qu'ils ont déjà écrit.
Je comprends que les dernières discusions aient éffarouché les âmes sensibles, mais la discussion c'est la vie, et ceux qui les lancent se doivent d'apporter des arguments convaincants et de ne pas prétendre possseder la vérité. Car dans les dernières discussions, il s'agissait bien de cela: j'ai la vérité et la raison, et vous qui ne voulez pas vous laisser convaincre, vous êtes intolérants. Je veux qu'on parle du numérique sur ce forum, et on en parlera. En quelques lignes, c'est un excellent résumé.
Perso, je suis du sud et je réagis quand je lis ce genre de propos, qui en plus sont répétés plusieurs fois
Ceci, étant une mise au point de ma part que j'estime necessaire, car je sens comme une odeur de rancune qui plane...

cordialement, Papouleu
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: ne le prenez pas mal.

Message par Georgesh »

zorglub a écrit :
je propose la création comme sur d'autres forum, d'un "bar" ou autre "défouloir".
ainsi, si on veut "chater" sur un sujet, on quitte le post et se donne rendez vous là bas. et on pourrait s'y flanquer des poissons pas frais sur la tronche avant de se fendre dans une franche et amicale rigolade à l'abri du regard que j'imagine souvent lassé du visiteur en quête d'infos pertinentes.
je reste de l' avis de Zorglub, c' est difficile de suivre un fil qui dérive quand on attend une information précise.
Et un " bar " où on tchatche est une bonne idée. :sante:

Y a pas de rancune envers personne, et il n' est pas question de vouloir un forum aseptisé.
Avatar du membre
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2822
Enregistré le : mercredi 09 novembre 2005 19:31
Localisation : poitiers
Contact :

Message par fabrice C »

Georges, tu n'as pas répondu à mes questions .... :lol:

Papouleu dit la même chose que moi avec d'autres mots.
Tiens, encore un intérêt du forum.
N'oublions pas que le cadre et les conventions de communication d'un tchat ou d'un forum sont celles du langage oral, et non écrit.
On écrit parceque c'est ce qui techniquement est le plus simple a véhiculer au travers d'un réseau, mais la trame est orale.

Quand quelqu'un arrive dans un groupe et pose la question qui a déjà été résolue par le groupe 1 an avant, tout le monde se précipite pour lui donner "sa" réponse, qui est enrichie de son vécu.
Ou alors c'est un groupe pas sympa, et le nouvel arrivant se dit "brrr, qu'est ce que je fous ici ?"
J'en reviens à ma pensée dynamique : La façon dont je réponds aujourd'hui n'est pas celle d'hier, ni de demain.
Et renvoyer à ce que j'ai dit il y a 3 mois n'a que peu d'intérêt à mon sens.

Si je pense détenir des infos basiques qui méritent un cadrage purement technique et sont inintéressantes à répéter, je me fends d'une page ou deux purement structurantes, sur lesquelles on peut renvoyer tout en disant : "une fois ça lu, revient poser toutes les questions que tu veux".
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Message par Lionel »

Espérons que ce post ne va pas finir en... 10 pages! :lol:

Il est possible aux modérateurs de splitter un post lorsque celui-ci dérive trop du sujet initial. Cette possibilité n'est pas trop utilisée finalement.

On est tous sujets à ce genre de "dérive" et même si j'essaye de d'autodiscipliner, il m'arrive parfois aussi de partir dans des délires.

Soyons des gens sérieux qui ne se prennent pas trop au sérieux...

Si ta proposition sous entend les discussions un peu (trop) passionnées qu'il y a eu récemment, je dirais que c'est à tous les participants de faire preuve de modération dans leurs propos. Je n'interviendrais que s'il y a un manque de respect envers un participant. Pour le reste chacun est grand et participe ou non aux discussions. C'est aussi faire preuve d'intelligence de ne plus participer lorsque la discussion tourne en rond. Il ne faut pas essayer d'avoir le dernier mot à tout prix...

Les discussions passionnées, sauf exception, concernent le débat numérique/ argentique. Je répète que sur un forum dédié à l'argentique, faire l'apanage du numérique peut porter à de vives réactions et qu'ils ne sert à rien d'essayer de convertir les pros argentique. Encore une fois cela ne veut pas dire que nous soyons contre le numérique mais nous préférons l'argentique. Il y a toujours des personnes qui ont du mal à comprendre cette nuance...

Pour revenir à ta proposition zorglub, il n'y a aucun problème à créer le café du commerce même s'il me semble faire double emploi avec "discussions et présentations". Si au bout de quelques temps il n'est pas assez utilisé, alors il sera supprimé.
Avatar du membre
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2822
Enregistré le : mercredi 09 novembre 2005 19:31
Localisation : poitiers
Contact :

Message par fabrice C »

Il faut de la légereté dans les choses grave, et de la gravité dans les choses légères ... qui a dit ça déjà ?
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Message par Georgesh »

@ Fabrice,
Georges, tu n'as pas répondu à mes questions .... :lol:
j' ai parfois l' impression de ne pas trouver ce que je cherche. Depuis quelques semaines, sur des forum photo, je cherche des informations précises, concernant soit une technique, soit un procédé, soit un produit. Bien que mes questions relèvent de bases de la photographie en noir et blanc, je vois bien que les réponses sont longues à arriver. Manque d' infos, manque de précision, ou simplement probablement personne intéressé par le sujet. Je ne parle pas particulièrement d' ici, où en général les débutants ( ce n' est pas péjoratif ) trouvent de longues explications rapidement. J' imagine donc que le sentiment exprimé par Zorglub est partagé. Il n' est pas question de pointer des " erreurs "ou des " coupables ". C' est un sentiment diffus, pour moi, qui se résume souvent à : " ce n' est pas la peine de poser la question, ils ne vont pas te répondre. "
Quant à ton affirmation ici,
N'oublions pas que le cadre et les conventions de communication d'un tchat ou d'un forum sont celles du langage oral, et non écrit.
On écrit parceque c'est ce qui techniquement est le plus simple a véhiculer au travers d'un réseau, mais la trame est orale.
je n' en suis pas si sûr.
J' écris sur internet pour des raisons professionnelles, mais pas du tout en style oral. Ce n' est pas le sujet, mais je m' efforce ici d' écrire en style écrit. Aly m' en a fait la réflexion il y a quelques jours... Désolé, je n' ai pas l' impression de te parler, mais de t' écrire, en tournant ma langue 7 fois dans ma bouche avant... :wink:
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4554
Enregistré le : lundi 19 juin 2006 16:47
Localisation : Ailleurs

Message par TheMaxou »

Bonjour,

Lors des posts, il est nécessaire que lorsqu'on dévie trop du sujet, nous soyons rappelés :lol: à l'ordre. tErU l'a très bien fait pour ses photos. Georgesh m'a ramené au coeur du sujet quand je vous ai questionné au sujet d'un Lubitel et du MF... Comme le dit Lionel, c'est un pouvoir qui n'est pas assez utilisé par les modérateurs et les membres eux-même 8) Mais j'aime bien une petite blague de temps à autre du moment qu'elle ne dévore pas le sujet originel !

En tant que débutant, j'ai trouvé de nombreuses réponses à mes questions... je les ai aussi complétées avec des lectures et d'autres recherches sur internet... Néanmoins, certaines réponses ne m'ont jamais été apportées ou ont été incomplètes à mon goût... Ce n'est pas bien grave :!:

Zorglub, je ne vois pas l'intérêt d'une nouvelle rubrique "Bar, défouloire" car comme le souligne Lionel, il y a déjà un espace "Présentation / discussion" qui serait à même de remplir la fonction que tu demandes mais c'est uniquement une considération technique...

Je ne vois pas en un forum une discussion orale. Pour moi, c'est une façon de communiquer écrite et vivante, dynamique et sympathique. Ce que j'ai apprécié sur ce forum, c'est le banissement du style sms et l'effort demandé aux membres pour écrire correctement. Je suis intervenu une fois auprès d'un autre membre à ce sujet :oops: . Pour moi, c'est une communication écrite qui me permet d'être plus précis, plus réflêchi... :wink:
tErU
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4056
Enregistré le : vendredi 12 mai 2006 11:44

Message par tErU »

moi je suis plutot partisan de l'expansion libéré de nos pensées... bien que ce soit effectivement, et on est obligé de le constater, difficile de se retrouver dans certains posts, notamment quand on est nouveaux sur le forum et qu'on ne connait pas les "personnages recurrents" et les rapports qui nous unissent. il est evident qu'ici, il y a un noyau d'utilisateurs tres actifs, puis un cercle plus etendu d'utilisateurs reccurents... enfin, il y a les membres habituels, et puis ceux qu'on croise de temps en temps, et ceux qui sont nouveaux ou qui ne font que passer...
difficile donc de contenter tout le monde. le premier cercle d'"intimes" demande souvent des discussions animés, techniques ou non, deborde des sujets mais créé souvent l'interet general, meme s'il n'est pas "rangé" correctement dans le forum. c'est un peu le vrac, mais c'est un vrac passionnel où eux si retrouvent, et où les nouveaux sont à mon avis aspirés par l'atmosphere de passion qui regne dans ce genre de fil...
les recurrents, deuxieme cercle, cherchent peut-etre autre chose... bref, ainsi de suite : tous avons nos demandes, qui s'entrecoupent avec notre "statut" et nos connaissances...

c'est là tout le principe du forum.

effectivement, il y a des fils à rallonge. comme recement sur mon premier post de photos dediées à la critique. on a derivé sur autre chose. moi ca me fait plaisir de provoquer ce genre de reaction chez des membres (surtout ceux que j'affectionne tout particulierement et avec qui je partage le plus). je n'ai pas pris part à la discussion plus que ca, parceque c'etait un post de photo, mais je dois dire que ca ne me derange pas qu'il est devié. en meme temps, j'ai preferé poster un message de retour à la critique une fois la discussion "essouflée" histoire que les prochains visiteurs puissent avoir l'esprit libre et ne soient pas impressionnés de devoir couper une telle conversation pour commenter trois modestes photos.
cette discussion avait sa place dans un forum dedié aux photographes appreciés des utilisateurs, connus ou moins, comme j'en parle d'ailleurs (et j'aurais pu-du mettre cette idée de nouveau forum dans la partie dedié aux reflexions sur le developpement du site...bref...). en meme temps elle est directement liée aux photos, car c'est la reaction que les shoots ont provoqué chez certains.
il ya donc une probleme de definition : les reactions comme celles ci sont elles des discussions à part entiere n'ayant rien à faire dans la rubrique critique et conseils ? ou bien sont elles directement liées aux photos puisque provenant des photos elles memes.

ce forum doit à mon avis, et c'est le vertiable debat ici, identifier definitivement sa ligne editoriale... soit c'est un forum où les reactions qui devient sont acceptées et encouragées dans la mesure où chacun revient au sujet du topic au bout d'un moment (ce qui ets le cas tres souvent, mais avec des esceptions). soit ce type de reactions est systematiquement rangées par les moderateurs dans une rubrique appropriée.
la premiere solution donne du travail à tout le monde, pas de controle, mais de reflexion pertinente realtivement à un sujet.
la seconde donne du boulot à l'administration (admin+modo) et je pense qu'il faudrait alors peut-etre recruter...

personnellement et modestement, je pense que le fait que ce forum soit à l'interieur d'un site permet de fixer une ligne editoriale, un caractere. c'est en fait dejà le cas ; il s'agit juste dene pas nous y tromper : ce site et son forum sont tres rigoureux sur leur contenu. la technique, les informations, le fond, le contenu, sont d'une grande richesse. en meme temps, tout cela est tres accecible, didactique, pedagogique meme.
les habitués du forum, et l'ami zorglub parmis les premiers, sont des inconditionnels competents (meme si debutants parfois...), passionnés, et surjtout decontractés : il n'y a pas de rigidité ici, pas de caractere froid. nous sommes dans un grand café, chaud, où tout le monde discute amusé, rigolant, mais avec des mots precis et des explications pertinentes. c'est un paradoxe formidable en fin de compte et on est chanceux !

je comprends zorglub et je dois dire que je suis d'accord avec lui : il s'agit de se remettre en cause de temps en temps, chose tres positive. non pas pour nous tirer dans les pates, pas le genre de la maison, mais plutot pour savoir où on va, tous ensemble. je pense que zorglub a voulu savoir où il etait, quel type de comportement adopter dans quel type de situation... bref, je comprends dans ce topic une demande d'identification.

et je suis d"accord avec lui.

je pense qu'il faut se servir d'avantage du site... ne pas hesiter à reféré des url dans nos commentaires, dans nos post. en meme temps, il faut creer des ponts entre les topics. eviter les debordements abusifs, qui n'ont plus rien à voir au final avec le sujet du topic (du genre se retrouver à parler de stenopé pendant 2 pages dans un topic sur le pentax p30... un exmple qui n'existe pas du reste...)

voilà... accordons nous sur une ligne editoriale, un caractere, accordons nous sur ce que nous sommes tous ensemble, et je pense qu'apres ca, ce genre de questions se regleront plus rapidement :D bien qu'elles soient essentielles :D

tErU
Avatar du membre
Népo
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1836
Enregistré le : dimanche 28 novembre 2004 21:22
Localisation : Caen (14)

Message par Népo »

tErU a écrit :je comprends zorglub et je dois dire que je suis d'accord avec lui : il s'agit de se remettre en cause de temps en temps, chose tres positive. non pas pour nous tirer dans les pates, pas le genre de la maison, mais plutot pour savoir où on va, tous ensemble. je pense que zorglub a voulu savoir où il etait, quel type de comportement adopter dans quel type de situation... bref, je comprends dans ce topic une demande d'identification.
+1 :bienjoue:

Népo
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Message par Lionel »

Regardez les messages de présentations. La plupart des nouveaux disent qu'ils se sont inscrits car ils trouvent que le ton, l'ambiance et la qualité des réponses sont très bons sur notre forum. Je ne les force pas à dire cela... même si en sous main je leur graisse un peu la patte! (voila que ça dérive :lol: ). Tant qu'il y aura ce genre de messages de nouveaux membres vous n'avez pas grand-chose à craindre. Je pense même que vous pouvez et devez être fiers de participer au succès du forum, chacun avec ses moyens. :clap:

Le fait que les modérateurs interviennent très peu est AMHA le signe d'une bonne santé du forum.

Je préfère et de loin une certaine autodiscipline des participants que les rappels à l'ordre que j'ai pu noté ici ou là sur d'autres forums...

J'aimerais aussi que vous relativisiez un peu les choses. Sommes nous en train de discuter de 99% ou de 1% (ou peut-être moins...) des posts qui partent en vrille ?

Souhaitez-vous un forum poli et courtois où tout le monde il est beau... ou spontané et accueillant avec parfois un peu d'indiscipline ? C'est pas incompatible avec la qualité des réponses. Si ?

Maintenant qu'il arrive parfois qu'une question ne trouve pas de réponse (nous ne possédons pas la science infuse) explique qu'on puisse la retrouver dans d'autres forums. Je n'ai rien contre cela et trouve même ça normal. :wink:

Pour rappel une citation du message d'annonce du forum :
Vous l'avez compris le but de ce forum est de s'entraider et de partager nos expériences et nos informations pour que, face à la pression du numérique, les appareils argentiques puissent continuer de produire d'excellentes photos pendant de nombreuses années.
Bon c'est pas le tout il y a des contributions qui m'attendent...
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Message par Papouleu »

tot à fait d'accord :clap: :clap:
Avatar du membre
La grinche
Modérateur
Modérateur
Messages : 3599
Enregistré le : vendredi 04 novembre 2005 21:29
Localisation : Paris
Contact :

Message par La grinche »

Bonjour,

pour ma part je n'interviens pas forcement (ou rarement) en tant que modérateur car j'estime que ce forum se porte tres bien et qu'un minimum de "polémique" fait aussi parfois avancer le débat

et quand je "modere" c'est souvent par l'humour pour alléger le débat (dans le sujet sur le leica 8 par ex et de l'utilité d'un torse poilu)

mais je lis tout (ou presque) 8) meme si certains débats (argentique vs numérique par exemple) me laissent de marbre et que les reponses de 60 lignes ne sont pas ma tasse de thé.

C'est agréable d'avoir un forum "adulte". Tachons de l'utiliser avec humour, sérieux et convivialité. C'est ma ligne de conduite en tant qu'utilisateur et modérateur.

Olivier (12 lignes - c'est déjà trop je vous l'accorde :lol: )
Répondre

Retourner vers « Remarques, suggestions, erreurs, bugs... »