Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

24x36 ou MF

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
jazza
Super Gourou
Super Gourou

24x36 ou MF

Message par jazza »

Salut,

(désolé de poster autant en ce moment)

Je vais voyager sac à dos pendant 1 mois, et je n'arrive à voir si c'est complètement gérable d'emmener le MF (blad 500CM) ou bien il vaut mieux prendre simplement son 24x36 avec 2 bons objos et point?

Emmener les 2, c'est impensable le tout faisant 7KG!! :shock:

Pensez-vous que sur le terrain ce n'est pas trop contraignant? je suis juste devenu accro au MF alors je me pose cette question, certainement redondante pour vous.

Merci d'avance.

(au fait des films à 40° pendant 1 mois ça ira?)
karibouh
Super Gourou
Super Gourou

Re: 24x36 ou MF

Message par karibouh »

Je comprend ton dilemme. Depuis que je me suis mis au MF, c'est la même chose à chaque fois (sauf que je ne pars pas avec un sac à dos sur le dos pendant un mois).

On peut toujours se débrouiller avec tout ce matériel, mais au final, tu profiteras moins de ton voyage et tu passeras plus de temps à te demander quel boitier utilisé plutôt que de prendre des photos.

Je pense qu'il va falloir faire un choix un peu arbitraire. De toute façon, tu auras un boitier pour prendre des photos et je pense qu'au final, tu ne feras pas vraiment la différence, hormis le format.

Prends ce qu'il te plait : si tu as envie de faire un tour avec ton Blad, alors n'hésites pas.
Brasdfer
Gourou
Gourou

Message par Brasdfer »

Salut,

Quelques facteurs de choix:

Pour un film 135-36 il te faudra trois films 120, et en plus un film 120 prend pratiquement la place de deux films 135.

Disposer, de deux focales est aussi un point de plus pour le 24x36.

Ne pas avoir à recharger toutes les 12 photos aussi. Quoique si tu souhaite changer d'émulsion rapidement ça se discute.

L'utilisation de l'Hasselblad demandera une cellule à main (sauf si prisme avec cellule) donc de la place en moins dans le sac.

Pour ma part, je prendrais effectivement plutôt le 24x36 avec deux très bons objectifs.

A+
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

- je ne prendrais qu'UN SEUL boitier avec UNE SEULE optique...
- je prendrais le blad... au moins pour le coté saccerdoce photographique (eventuellement un minimachin genre mju II, et encore...)
- je sais aussi que si tu pose la question, c'est que tu as la reponse, qui n'est pas le blad mais que tu as mauvaise conscience et que tu as peur de regretter...

@+

Christophe
clicklak
Super Gourou
Super Gourou

Message par clicklak »

Moi je prends tout + une deuxième sacoche pour pouvoir fractionner le matériel, comme ca je peux prendre des photos selon l'humeur du jour :D
jazza
Super Gourou
Super Gourou

Message par jazza »

mmm, les avis sont partagés visiblement.

Par rapport au fait de charger plus souvent, l'idée avec le MF c'est effectivement de shooter moins pour prendre plus efficace et mieux (du moins essayer). je veux dire on "mitraille" moins qu'avec du 24x36.

Après les points que tu soulignes sur le MF, j'ai la cellule sur le côté pour réarmé, et j'ai 2 dos A12, une avec une 100 et l'autre 400. (généralement)

20x25, souvent avec tes commentaires j'esquisse un petit sourire vu la pertinence de tes réponses!! merci!

:wink:

Dans tous les cas ça ne vous a pas l'air trop contraignant et inimaginable!

Pour cette histoire de température avec les films ça ira vous pensez?
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

Pour la température des films, ça ira sans problème, ne te prends pas là tête avec ça.

Sinon, j'y pensais en lisant le fil, tu prendrais quoi pour le 24x36? parce qu'il y a réflex et réflex. un Olympus OM/Pentax M n'a ni le poids ni l'encombrement d'un EOS 1/600.

L'idée du Mju ou d'un autre compact de qualité pour le 24x36 est très bonne aussi.

Et j'imagine que tu auras beaucoup de soleil? dans ce cas, rien n'empêche d'y aller avec des films très fins genre PanF qui te permettront d'avoir un grain très réduit même en 24x36, donc si tu ne recherches pas forcément le rendu des optiques du blad, le 24x36 seulement peut être envisageable aussi?
jazza
Super Gourou
Super Gourou

Message par jazza »

Ok cool pour les peloch alors je pourrai prendre un stock.

Pour le reflex ce serait mon FTB QL avec le 50 et le 24mm plus un filtre jaune-orange et un ND.

Après c'est plus le format que l'histoire du grain qui me plait, simplement quand je vois l'utilisation que j'en ai ici à savoir à 90% je travaille sur pied et ça me prend quand même plus de temps de bien penser à tout, sur le terrain en voyage, je ne vois pas ce que ça donnerai. (ma copine risque de faire la gu...)
Jehan
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jehan »

...
Modifié en dernier par Jehan le dimanche 03 octobre 2010 23:08, modifié 1 fois.
Sophiedu22
Expert
Expert

Message par Sophiedu22 »

Prends un compact numérique avec un zoom x30 comme ils disent.
MUAHAHAHAHAHAHAHAHAH!!!!!!

Sans rire je partage exactement le point de vue de 20x25 et brasdfer, si ce n'est que moi je ne prendrais pas la Blad, justement. Trop encombrant, trop lourd pour moi (qui suis une faible femme, mais tu es peut-être un homme très fort), tout le temps dans le sac à dos (surtout avec tes dos, tes objectifs et tout). Et le pied et ta copine qui fait la gu... ;)
Un bon 24x36 avec une bon objectif standard ou relativement grand angle qui pique bien, et en effet des pellicules basse sensibilité.

Tu peux aussi t'appliquer sur 36 poses, et t'as moins envie de tout casser si après t'être appliqué, quelqu'un tend le bras juste devant ton objectif au moment où tu déclenches...
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

jazza a écrit :mmm, les avis sont partagés visiblement.
Par rapport au fait de charger plus souvent, l'idée avec le MF c'est effectivement de shooter moins pour prendre plus efficace et mieux (du moins essayer). je veux dire on "mitraille" moins qu'avec du 24x36.
Après les points que tu soulignes sur le MF, j'ai la cellule sur le côté pour réarmé, et j'ai 2 dos A12, une avec une 100 et l'autre 400. (généralement)
20x25, souvent avec tes commentaires j'esquisse un petit sourire vu la pertinence de tes réponses!! merci!
du vécu et du ressenti, juste ca...
pour moi un combo sympa et qui tient dans un petit SàD: Rolleiflex + SWC... si different qu'ils ne se marchent pas dessus...

Sinon, a propos des dos, je pense que tu as tort... contrairement a ce qu'on peut penser quand on a pas de blad ou quand on ne voyage pas avec un blad (qu'on laisse bien au chaud a la maison, sous de falacieux pretexts, au cas ou on serait tenté de s'en servir... :roll: :evil: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: ), je penses que l'avantage d'avoir plusieurs dos, en voyage, c'est de les avoir chargé avec la MEME emulsion!!! il suffit d'un peu de jugeotte, de reflexion et de determinantion (l'aboulie est l'ennemie du photographe...) pour choisir des le depart...
- ca permet d'augmenter l' "autonomie" quand tu sera en action, en ballade, en rando ou autre.. je ne sais pas si tu as deja rechargé un dos blad dehors, accroupi dos au soleil, ou dans un souk, ou en plein vent... deja c'est jamais moins de 3 ou 4 minutes par dos, t'est encombré, eventuellement tu dois poser un trucs et tu n'a pas d'autre endroit pour poser que parterre, et c'est boueux, poussierreux ou humide... bref, pas forcement ideal... et pendant ce temps, ceux qui sont avec toi on avancer de 300m, donc soit tu cavales pour les rejoindre, et pendant ce temps tu ne fait/pense plus photographie...
- tu as 9 chances sur 10 de te planter au moins une fois sur ta mesure de lumiere (cellule reglée sur 100 alors que c'est le dos 400 qui est dedans...)
- au pire, un filtre neutre x2 ou x4 (j'en ai un blad, de super qualité) permet de moderer les ardeur de la lumiere quand tu est chargé en triX ou en HP5...

@+

Christophe
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

Deux autres remarques:
- une dimension a prendre en compte, c'est le ressenti des gens chez qui tu vas faire des photo (meme du paysage)... je penses que le capital sympatique que tu auras avec un blad et des prises de vue plus rare et plus choisi sera meilleurs qu'avec un 24x36 plus type et proche d'un APN dans l'aspect... un probleme de look, d'attitude, etc...
- quand on veut faire des photo on s'en donne les moyens... surtout quand on les as...

@+

Christophe
jazza
Super Gourou
Super Gourou

Message par jazza »

Salut,

Un très grand merci à tous pour vos avis, si différents soient-ils!!

Un p'tit merci supplémentaire pour toi 20x25, pour ton avis et tes conseils plus que réalistes.

Bizarement avec tes commentaires, je ne vois pas comment je pourrai partir maintenant sans prendre ce p'tit cube qui n'est jamais sorti de sa belgique.

En même temps faut bien tenter l'expérience un jour et prendre confiance en toutes circonstances avec cet excellent "joujou".

Merci, bye.
Olmar
Gourou
Gourou

Message par Olmar »

Personnellement j'aurais fait le choix inverse... mais je n'ai pas de Blad :lol:

C'est quand même agréable de pouvoir déclencher rapidement avec un petit reflex. Ne pas pouvoir faire du grand angle en paysage me chagrinerait un peu également. Et on doit être un peu plus léger non ?

La protection des films 135 en conditions difficiles me paraît aussi meilleure.

Après je n'ai pas l'expérience de beaucoup ici, mais j'aurais l'impression d'être plus polyvalent en 24*36 et de pouvoir m'adapter plus facilement au contexte.

Et la Tri-X 400 c'est tellement un tout terrain cette pelloche que tu peux faire des vues à 200, 400 ou 800 avec elle sur le même film...
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

Olmar a écrit :Personnellement j'aurais fait le choix inverse... mais je n'ai pas de Blad :lol:
C'est quand même agréable de pouvoir déclencher rapidement avec un petit reflex. Ne pas pouvoir faire du grand angle en paysage me chagrinerait un peu également. Et on doit être un peu plus léger non ?
La protection des films 135 en conditions difficiles me paraît aussi meilleure.
Après je n'ai pas l'expérience de beaucoup ici, mais j'aurais l'impression d'être plus polyvalent en 24*36 et de pouvoir m'adapter plus facilement au contexte.
Et la Tri-X 400 c'est tellement un tout terrain cette pelloche que tu peux faire des vues à 200, 400 ou 800 avec elle sur le même film...
C'est toute la problematique: en 24x36, tu pourra t'adapter au context, en MF tu devra te fondre dans le context, juste une difference de philosophie... :wink:

et AMHA, le grand angle est indispensable pour tout, sauf pour le paysage!

@+

Christophe
karibouh
Super Gourou
Super Gourou

Message par karibouh »

20x25 a écrit :et AMHA, le grand angle est indispensable pour tout, sauf pour le paysage !
Tu penses cela en général ou en fonction du format utilisé ?

Autant je suis incapable de faire du paysage sans un 35mm au moins en 24x36, autant je m'amuse comme un fou avec mon TLR malgré sa focale de 75mm.
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

je dirais en general... et de toute facon ca m'enerve toujours quand on dit "je ne peux pas faire cette photo car je n'ai pas le matos qu'il faut"... :roll: :?
Quand tu debute en 4x5, tu n'a pas un 90 ou un 75, mais un 150... interdit de paysage? et encore pire en 13x18, quasi homothetique au 24x36, avec un 210mm.... :roll: :wink:
@+
Christophe
karibouh
Super Gourou
Super Gourou

Message par karibouh »

20x25 a écrit :je dirais en général... et de toute façon ca m'énerve toujours quand on dit "je ne peux pas faire cette photo car je n'ai pas le matos qu'il faut"... :roll: :?
J'avais lu sur un site (je ne sais plus de qui) : "un 50mm devient rapidement un grand angle si on fait quelques pas en arrière". Bah c'est pas faux.

Pour ma part; c'est purement psychologique. J'ai réapprécié le 50mm le jour où je me suis mis au télémétrique et j'ai l'impression d'avoir plus de faciliter à composer un paysage en 6x6. C'est purement personnel.
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

Il est clair que la photo au GA est souvent plus difficiloe que la photo au tele ou a une focale dite "normale"...
composition, gestion des plans, etc... tout est plus difficile et demande plus de rigueur! (sauf avec le blad SWC qui est vraiment extraordinaire et tout terrain!!! :wink: )

@+

Christophe
karibouh
Super Gourou
Super Gourou

Message par karibouh »

20x25 a écrit :sauf avec le blad SWC qui est vraiment extraordinaire et tout terrain!!! :wink: )
Bon, c'est décidé, faut que je le teste.
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »