jazza a écrit :mmm, les avis sont partagés visiblement.
Par rapport au fait de charger plus souvent, l'idée avec le MF c'est effectivement de shooter moins pour prendre plus efficace et mieux (du moins essayer). je veux dire on "mitraille" moins qu'avec du 24x36.
Après les points que tu soulignes sur le MF, j'ai la cellule sur le côté pour réarmé, et j'ai 2 dos A12, une avec une 100 et l'autre 400. (généralement)
20x25, souvent avec tes commentaires j'esquisse un petit sourire vu la pertinence de tes réponses!! merci!
du vécu et du ressenti, juste ca...
pour moi un combo sympa et qui tient dans un petit SàD: Rolleiflex + SWC... si different qu'ils ne se marchent pas dessus...
Sinon, a propos des dos, je pense que tu as tort... contrairement a ce qu'on peut penser quand on a pas de blad ou quand on ne voyage pas avec un blad (qu'on laisse bien au chaud a la maison, sous de falacieux pretexts, au cas ou on serait tenté de s'en servir...

), je penses que l'avantage d'avoir plusieurs dos, en voyage, c'est de les avoir chargé avec la MEME emulsion!!! il suffit d'un peu de jugeotte, de reflexion et de determinantion (l'aboulie est l'ennemie du photographe...) pour choisir des le depart...
- ca permet d'augmenter l' "autonomie" quand tu sera en action, en ballade, en rando ou autre.. je ne sais pas si tu as deja rechargé un dos blad dehors, accroupi dos au soleil, ou dans un souk, ou en plein vent... deja c'est jamais moins de 3 ou 4 minutes par dos, t'est encombré, eventuellement tu dois poser un trucs et tu n'a pas d'autre endroit pour poser que parterre, et c'est boueux, poussierreux ou humide... bref, pas forcement ideal... et pendant ce temps, ceux qui sont avec toi on avancer de 300m, donc soit tu cavales pour les rejoindre, et pendant ce temps tu ne fait/pense plus photographie...
- tu as 9 chances sur 10 de te planter au moins une fois sur ta mesure de lumiere (cellule reglée sur 100 alors que c'est le dos 400 qui est dedans...)
- au pire, un filtre neutre x2 ou x4 (j'en ai un blad, de super qualité) permet de moderer les ardeur de la lumiere quand tu est chargé en triX ou en HP5...
@+
Christophe