Problème mise au point agrandisseur Durst M 605

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Imagina
Intéressé
Intéressé
Messages : 96
Enregistré le : mardi 17 novembre 2009 13:01
Localisation : près Bordeaux

Problème mise au point agrandisseur Durst M 605

Message par Imagina »

Bonjour,
j'ai acheté il y a 6 mois un agrandisseur Durst M605 ,et quand finalement je me décide à me lancer,je n'arrive pas à faire la mise au pont(je précise que je débute!).En regardant le mode d'emploi,il est ecrit que la mise au point se fait avec le bouton de mise au point 28,or quand je le tourne dans un sens comme dans l'autre rien ne se passe,l'objectif est toujours au meme niveau.Par contre en dévissant le bouton derriere,celui qui maintient le soufflet,l'objectif descend mais complètement,je ne peux pas avoir de niveau intermediaire...je ne sais pas si je me fais bien comprendre,je ne dois utiliser le bon vocabulaire.Si quelqu'un peut m'aider,j'espère que l'agrandisseur n'est pas inutilisable?????
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33335
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Problème mise au point agrandisseur Durst M 605

Message par Oriu »

Bonjour
Peut être que la tige cylindrique qui supporte l'ensemble soufflet + objectif est trop grasse ou le contraire grippée.
Le mouvement n'est pas un système à crémaillère, mais un système à friction. le bouton de mise au point est solitaire d'un axe qui en tournant entraine la tige cylindrique (par friction), si c'est trop gras ça patine, si la tige cylindrique est grippée, ça patine.
Je ne sais pas si j'ai été clair :?:
Imagina
Intéressé
Intéressé
Messages : 96
Enregistré le : mardi 17 novembre 2009 13:01
Localisation : près Bordeaux

Re: Problème mise au point agrandisseur Durst M 605