Problème mise au point agrandisseur Durst M 605

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Imagina
Intéressé
Intéressé
Messages : 96
Enregistré le : mardi 17 novembre 2009 13:01
Localisation : près Bordeaux

Problème mise au point agrandisseur Durst M 605

Message par Imagina »

Bonjour,
j'ai acheté il y a 6 mois un agrandisseur Durst M605 ,et quand finalement je me décide à me lancer,je n'arrive pas à faire la mise au pont(je précise que je débute!).En regardant le mode d'emploi,il est ecrit que la mise au point se fait avec le bouton de mise au point 28,or quand je le tourne dans un sens comme dans l'autre rien ne se passe,l'objectif est toujours au meme niveau.Par contre en dévissant le bouton derriere,celui qui maintient le soufflet,l'objectif descend mais complètement,je ne peux pas avoir de niveau intermediaire...je ne sais pas si je me fais bien comprendre,je ne dois utiliser le bon vocabulaire.Si quelqu'un peut m'aider,j'espère que l'agrandisseur n'est pas inutilisable?????
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33335
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Problème mise au point agrandisseur Durst M 605

Message par Oriu »

Bonjour
Peut être que la tige cylindrique qui supporte l'ensemble soufflet + objectif est trop grasse ou le contraire grippée.
Le mouvement n'est pas un système à crémaillère, mais un système à friction. le bouton de mise au point est solitaire d'un axe qui en tournant entraine la tige cylindrique (par friction), si c'est trop gras ça patine, si la tige cylindrique est grippée, ça patine.
Je ne sais pas si j'ai été clair :?:
Imagina
Intéressé
Intéressé
Messages : 96
Enregistré le : mardi 17 novembre 2009 13:01
Localisation : près Bordeaux

Re: Problème mise au point agrandisseur Durst M 605

Message par Imagina »

Oui,c'est clair,mais est-ce que je peux degripper ce systeme en tirant à la main?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33335
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Problème mise au point agrandisseur Durst M 605

Message par Oriu »

je pense qu'en tirant vers le bas et en tournant en même temps le bouton 28 dans le sens anti horaire, cela devrait venir.
Imagina
Intéressé
Intéressé
Messages : 96
Enregistré le : mardi 17 novembre 2009 13:01
Localisation : près Bordeaux

Re: Problème mise au point agrandisseur Durst M 605

Message par Imagina »

Ok j'essaie demain,je dirai ce qu'il en est.
Imagina
Intéressé
Intéressé
Messages : 96
Enregistré le : mardi 17 novembre 2009 13:01
Localisation : près Bordeaux

Re: Problème mise au point agrandisseur Durst M 605

Message par Imagina »

Ca marche!!!!!
R3k1_m0k0
Messages : 8
Enregistré le : jeudi 07 mars 2019 18:26

Re: Problème mise au point agrandisseur Durst M 605

Message par R3k1_m0k0 »

Je sais que ce post a bientôt 9 ans mais je vais l'alimenter avec un petit retour d'expérience (peut être que ça servira pour quelqu'un).

J'avais exactement le même soucis, sur exactement le même modèle. Au niveau de la tige il y avait de la graisse qui avait durci avec le temps (mon durst dormait dans un laboratoire depuis plusieurs années), le fait qu'il soit donc grippé à cause de la graisse qui s'est solidifiée ne faisait donc pas de doute. J'avais beau appuyer tout en tournant le bouton de mise au point, ça ne changeait rien. Je me suis finalement équipé du sèche cheveux qui patientait dans ma salle de bain (merci madame) et j'ai fait souffler l'air chaud au niveau de la où ça coincait, en faisant attention de ne pas viser le soufflet ou tout autre partie qui pourrait être abîmée, tout en appuyant. À un moment.... Clac, tout s'est decoincé. J'ai nettoyer les tiges avec un chiffon et ça marche comme neuf.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »