Zenit 12 XP, Bon état?

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
Stefke
Débutant
Débutant
Messages : 21
Enregistré le : dimanche 11 juillet 2010 23:01
Localisation : Leiden, Pays Bas

Zenit 12 XP, Bon état?

Message par Stefke »

Bonjour tout le monde,

J'ai quelques questions concernant un Zenit 12XP que je viend d'acheter. C'est mon premier reflex et j'aimmerais savoir si il est correct, et aussi si c'est un bon achat.

Question 1: La molette de réglage (qui se trouve sur l'axe de la manivelle de rembobinage) tourne dans le vide (folle). Or, je vois une vis qui je pense devrait se ficher dans une fente si elle était vissé á fond. Je me trompe ou pas? est ce que c'est un probleme en soit que cette vis soit pas á sa place (bidouillage)?

Question 2: quand je manipule la bague de réglage de l'exposition, j'ai pas l'impression que ca change quoi que ce soit. Sur mon autre appareil photo on entend un mecanisme, ici, rien qu'un clac et puis c'est tout comment verifier que ca marche?

J'ai acheté cet appareil une bouché de pain, il a l'air en bon état mais je savais pas comment vérifier son état un peu plus profondément étant novice. J'ai lu de tout et n'importe quoi dessus et je sais plus trop qui croire.

Merci de m'éclairer un peu.

Amicalement,

Stefke
Avatar du membre
geant vert
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2573
Enregistré le : mercredi 19 septembre 2007 11:46
Localisation : grand sud de la région Lutècienne
Contact :

Re: Zenit 12 XP, Bon état?

Message par geant vert »

Je suppose que tu parles de la molette de réglage des iso (sensibilité du film)

en effet elle ne doit pas tourner dans le vide. Il y a normalement une petite bille qui "crante" les positions. Si elle n'y est plus ce n'est pas grave, juste la molette qui va avoir tendance à se dérégler des que tu vas ranger l'appareil dans son sac.

Si tu soulèves la molette de rembobinage, tu vois ce sur quoi la molette de réglage des iso est attachée. C'est un axe noir en métal avec une fente. Si tu tournes la molette de réglage, est-ce que cet axe tourne bien avec ?
(sur le mien quand je l'avais acheté la molette était desserrée de l'axe, j'ai du le resserrer et pour bien le positionner il y a une petite entaille sur la peinture de l'axe, elle doit être mise en face du 400)

pour vérifier si ça fonctionne bien, il faut que tu aies bien les piles dans l'appareil et tu te mets par exemple sur 100 iso, t'arranges pour avoir la bonne exposition en jouant sur les vitesses et/ou l'ouverture, tu vas avoir alors les deux diodes qui clignottent. Après tu mets sur 25 isos, sans changer tes réglages d'ouverture et de vitesse tu dois alors avoir la diode "-" qui s'allume. Tu mets sur 400 tu dois avoir la diode "+".


dans l'appareil ça agit sur un potentiomètre, on ne le sent presque pas quand on tourne la molette.

Tout ceci ne sert juste que pour la cellule de mesure de la lumière, mais l'appareil est totalement mécanique et en exposition manuelle.

En espérant avoir pu t'eclairer un peu.
Stefke
Débutant
Débutant
Messages : 21
Enregistré le : dimanche 11 juillet 2010 23:01
Localisation : Leiden, Pays Bas

Re: Zenit 12 XP, Bon état?

Message par Stefke »

salut,

merci pour cette réponse., j'y vois déja un peu mieu.


Tu as raison, je parais bien de la bague des iso.
Sinon j'ai pas encoe de piles, elles sont pas faciles à trouver, une vrai galère.

La molette des iso ne comporte pas de bille, et elle tourne dans le vide, et se balade sur son axe si je tire/ débraye la manivelle.

A ton avis, c'est un bon achat?

merci et amicalement

Stef
Avatar du membre
geant vert
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2573
Enregistré le : mercredi 19 septembre 2007 11:46
Localisation : grand sud de la région Lutècienne
Contact :

Re: Zenit 12 XP, Bon état?

Message par geant vert »

Ça ne change en rien le fonctionnement de l'appareil.
C'est juste pour avoir la cellule.

Pour ta molette qui se ballade, c'est juste quelques vis à resserrer, il ta faut des tournevis d'horloger, trouvables facilement chez bricomachin.

Tu places bien le 400 de la molette en face de la petite entaille qui se trouve sur la peinture de l'axe (si tu as besoin de photos pour la bidouille, je peux te faire ça demain)

et les piles, ça se trouve très facilement chez bricomachin aussi.
Stefke
Débutant
Débutant
Messages : 21
Enregistré le : dimanche 11 juillet 2010 23:01
Localisation : Leiden, Pays Bas

Re: Zenit 12 XP, Bon état?

Message par Stefke »

Merci pour ces conseils,

c'est lundi, les magasins son ouverts. Je vais aller acheter mon jeu de piles, une pelloche et je vais commencer á mitrailler :-D

merci beaucoup

Stef
Avatar du membre
geant vert
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2573
Enregistré le : mercredi 19 septembre 2007 11:46
Localisation : grand sud de la région Lutècienne
Contact :

Re: Zenit 12 XP, Bon état?

Message par geant vert »

Et un de plus qui a attrapé le vi-russe (la maladie du vissant russe) 8)


Les piles c'est des LR44

pour un premier reflex le Zenit ce n'est pas le plus facile, il te faut déjà quelques notions d'exposition. Mais pour apprendre c'est très bien.

Si tu as une cellule à main pour la mesure de la lumière, c'edt pas plus mal, celle du Zenit est très bien, mais il fait faire gaffe que les contacts dans les potentiomètres ne soient pas oxydés ou crades. Un p'tit coup de bombe pour nettoyer les contacts ne fait pas de mal.

Je me suis beaucoup ammusé avec cet appareil. En plus la monture des objectifs en M42 te permet d'avoir un très large choix d'excellents objectifs pas chers. Le Helios 44M de base est déjà très bien.

Je te conseille la lecture de cette page :
http://www.collection-appareils.fr/kras ... t_12XP.php
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4783
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Zenit 12 XP, Bon état?

Message par Armand29 »

Salut :D

J'espère que ton appareil fonctionne , car si cela fait un peu ringard de se ballader avec ce boitier , l'HELIOS 44M , qui est en général fournit avec te donne d'exellent résultat.
Reserre les vis et roule :D ...
Avatar du membre
Cortez
Passionné
Passionné
Messages : 138
Enregistré le : lundi 05 décembre 2005 18:27

Re: Zenit 12 XP, Bon état?

Message par Cortez »

Les piles c'est plutôt du LR43 (ou 186). Plus fines que les LR44. Enfin c'est le souvenir que j'en ai en tout cas...
Avatar du membre
geant vert
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2573
Enregistré le : mercredi 19 septembre 2007 11:46
Localisation : grand sud de la région Lutècienne
Contact :

Re: Zenit 12 XP, Bon état?

Message par geant vert »

Euh... p'têt bin pour les LR43 :oops:
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4783
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Zenit 12 XP, Bon état?

Message par Armand29 »

Salut :D
Ce sont donc des 1.5 volts et actuellement c'est V 386 ou SR 43
(oxyde d'argent) .
Actuellement j'ai des "Univer Cel 21" ce sontt les seules que j'ai trouvé par chez moi .En vérité ce sont des 386 (21/386) .
Tu en mets deux et tu verras que tu as dans les mains un très bon appareil :wink:
Stefke
Débutant
Débutant
Messages : 21
Enregistré le : dimanche 11 juillet 2010 23:01
Localisation : Leiden, Pays Bas

Re: Zenit 12 XP, Bon état?

Message par Stefke »

Salut tout le monde,

merci pour ces réactions chaleureuses, ca fait plaisir!

Je sais pas si ca va etre facilde faire des photos avec cette machine, mais je veux apprendre, donc c'est déja ca.
Pour commencer, j'ai lu plein de choses sur les zenit, souvent bonnes parfoit incendiaires. Un exemple qui fait pencher la balence du bon coté http://www.thecamerasite.net/01_SLR_Cam ... /zenit.htm

Par contre, ce qui m'a décidé, c'est ce genre de site. ca m'a fait un choc de voir de si belles photo's faites avec un appareils aussi abordable http://arnaudduranthon.online.fr/index. ... &Itemid=23

Sinon, je suis déja conquis par son coté rustique, solide sans prise de tete (je suis amateur de deuch aussi), je pense que je vais m'amuser.

Par contre, quelqu'un peut me dire si c'est solide comme appareils? j'ai lu un peu de tout et n'importe quoi. Que c'était pas toujours fiables, que le rideau se détend et que le posometre electronique peut lacher alors que d'autres parles d'une robustesse/fiabilité de char russe, donc si quelqu'un peut confirmer, merci d'avence, je saurai á quoi m'attendre au pire :-S

Pour les piles, j'avais des "varta 389". Apparemment la référence a changé, et c'est du "390", et il faut 2 piles. Au fait, y a t'il une manip pour couper l'alimentation de la célule ou alors la célule n'est allimentée uniquement lorsque l'n appuie sur le bouton de prise de vue?

Autre queston, avec quelques photos en plus.
La bague des ISO s'est défaite. Il y a 3 vis sur le pourtour qu'il faut resserrer. Géant Vert, tes photos sont les bienvenues !!

[Image

Image

Image

Bon voila, ca fait un peu de lecture, merci d'avence :D

Stefke
Avatar du membre
clicklak
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2450
Enregistré le : samedi 17 janvier 2009 22:21
Localisation : 43 St Just Malmont

Re: Zenit 12 XP, Bon état?

Message par clicklak »

Bonjour, ce que je sais concernant les Zenit concernent juste les modèles E et EM : la fiabilité n'est pas au top (voir les anciens numéros de Chasseur d'images des années 80) par contre les modèles ultérieurs, j'en ai aucune espèce d'idée. Il ne faut pas prendre leur rusticité comme un gage de leur fiabilité.
Avatar du membre
clicklak
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2450
Enregistré le : samedi 17 janvier 2009 22:21
Localisation : 43 St Just Malmont

Re: Zenit 12 XP, Bon état?

Message par clicklak »

Par contre les optiques russes sont très bonnes !
philip
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1391
Enregistré le : dimanche 26 octobre 2008 19:49
Localisation : 62 arras

Re: Zenit 12 XP, Bon état?

Message par philip »

le 12 xp n'est pas trop mal placé en terme de fiabilité.
Buenos
Messages : 4
Enregistré le : mercredi 14 juillet 2010 19:22
Localisation : Montigny 78

Re: Zenit 12 XP, Bon état?

Message par Buenos »

Je reviens sur l'une des questions de stefke : Faut-il faire une manipulation pour couper l'alimentation de la cellule ?

Je ne sais pas si j'ai été très clair, il faut dire que je ne m'y connait pas trop !

merci d'avance
Avatar du membre
geant vert
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2573
Enregistré le : mercredi 19 septembre 2007 11:46
Localisation : grand sud de la région Lutècienne
Contact :

Re: Zenit 12 XP, Bon état?

Message par geant vert »

Tant que tu n'appuies pas sur le declancheur à mi course elle n'est pas allumée.
powligne
Messages : 2
Enregistré le : mardi 03 juin 2014 21:29

Re: Zenit 12 XP, Bon état?

Message par powligne »

Bonjour,

On vient de me donner un Zenit 12 XP... il fonctionne parfaitement, la seule chose manquante sont les piles.
J'ai lus les commentaires précédents, et remarquer que plusieurs référence de piles ont étaient données.. mais ma petite tête à besoin d'une réponse un peu plus précise :lol:

Quelles piles faut-il exactement pour cet appareil ? LR 43 ou "Ce sont donc des 1.5 volts et actuellement c'est V 386 ou SR43"

En attendant une réponse de votre part. Merci !! :)
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4783
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Zenit 12 XP, Bon état?

Message par Armand29 »

Bonsoir :D

LR43 ou SR 43 , ce sont des piles de 1.5 volt .
Tu dois en mettre deux ( attention au sens ) :wink:

Tu en trouves en deux sortes , alcaline ou oxyde d'argent (j'ai un faible pour les secondes même s'ils sont plus chères) :sante:
powligne
Messages : 2
Enregistré le : mardi 03 juin 2014 21:29

Re: Zenit 12 XP, Bon état?

Message par powligne »

Merci beaucoup !! :D
migou46
Messages : 10
Enregistré le : mercredi 27 février 2013 18:54

Re: Zenit 12 XP, Bon état?

Message par migou46 »

J'ai dans ma collection un ZENIT 12 XP de 1982 construction lourde,aucune marque on dirait qui sort du magasin,pour moi quel plaisir fonctionne comme au premier jour,je possède 3 autre ZENIT un 12 - EM - 122, mais je préfère le 12 XP.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »