Miniformats réveillez-vous ! ;-)
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Miniformats réveillez-vous ! ;-)
Bonjour,
Ce message juste pour encourager les amateurs des formats exotiques, et notamment des petits formats en dessous du 135, de se manifester sur cette rubrique qui est un peu maigrelette, jusqu'ici.
Cordialement.
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Cordialement.
- Lionel
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Bonjour,
Ces commentaires nous amènent à poser une question collective :
Est-il possible d'utiliser des bobines de film cinéma de certains formats (9,5, 8 mm, Super 8 mm, 16 mm...), pour alimenter certains des boîtiers photographiques (au formats subminiatures) qui sont le sujet de ce thème ?
Si oui, quels sont les couples possibles (formats cinéma et modèles d'appareils photographiques) ?
Ceux qui pourront alimenter ce sujet rendront service à tous les amateurs présents et futurs de tels appareils spéciaux.
Merci d'avance pour eux tous.
Pour mémoire, et par exemple, le Tessina accepte le film 135, mais reconditionné dans un chargeur spécial, et pour un faible nombre de vues.
Tous les demi-formats (18 x 24 mm), comme l'Olympus Pen, acceptent les cartouches standards 135.
Mais qu'en est-il pour les Minox C, Minolta 16, et autres mini-formats ?
Quels films de cinéma, et dans quel formats, peuvent être substitués aux cartouches d'origine ?
Cordialement.
Ces commentaires nous amènent à poser une question collective :
Est-il possible d'utiliser des bobines de film cinéma de certains formats (9,5, 8 mm, Super 8 mm, 16 mm...), pour alimenter certains des boîtiers photographiques (au formats subminiatures) qui sont le sujet de ce thème ?
Si oui, quels sont les couples possibles (formats cinéma et modèles d'appareils photographiques) ?
Ceux qui pourront alimenter ce sujet rendront service à tous les amateurs présents et futurs de tels appareils spéciaux.
Merci d'avance pour eux tous.
Pour mémoire, et par exemple, le Tessina accepte le film 135, mais reconditionné dans un chargeur spécial, et pour un faible nombre de vues.
Tous les demi-formats (18 x 24 mm), comme l'Olympus Pen, acceptent les cartouches standards 135.
Mais qu'en est-il pour les Minox C, Minolta 16, et autres mini-formats ?
Quels films de cinéma, et dans quel formats, peuvent être substitués aux cartouches d'origine ?
Cordialement.
En format miniature, il existait le Minicord. J'ai eu (et vendu, hélas !) cet appareil à oeil de microscope et à déclenchement pneumatique complètement silencieux. J'ai fait des photos de Marlène Dietrich, sur scène, dans une robe à paillettes, agrandissement 13x18 NB. Film 16 m/m et format photo 1cmx1cm, développé à la main, dans un bol. Record de bon marché, pour le film !
Il existe aussi, non cité ici, le format 3x4 cm sur bobine 127 = 18 vues. Ce fut mon premier appareil sérieux : le Baby Ikonta, anastigmat Novar 4,5/50 J'ai aussi la version "de luxe" avec objectif Tessar 3,5/50. Ce format entre en entier dans les formats de papiers, sans pertes de surface. J'ai fait des quantités de photos avec ces appareils extra ! Ils tiennent dans la poche encore mieux que les petits numériques : 10x7x2,5 et pèsent 200 gr. Tirages 24x30 à 30x40, sans problèmes.
PB
Il existe aussi, non cité ici, le format 3x4 cm sur bobine 127 = 18 vues. Ce fut mon premier appareil sérieux : le Baby Ikonta, anastigmat Novar 4,5/50 J'ai aussi la version "de luxe" avec objectif Tessar 3,5/50. Ce format entre en entier dans les formats de papiers, sans pertes de surface. J'ai fait des quantités de photos avec ces appareils extra ! Ils tiennent dans la poche encore mieux que les petits numériques : 10x7x2,5 et pèsent 200 gr. Tirages 24x30 à 30x40, sans problèmes.
PB
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Bonsoir brochet,
Et merci pour ces informations.
Nous en profitons pour souligner, à l'attention de tous, que les mini-formats sont les plus écologiques.
Bien sûr, puisqu'ils économisent à la fois la pellicule, et aussi les bains chimiques, sans parler des matériaux nécessaire à leur fabrication.
Bien sûr, en contre partie, l'on n'a pas les qualités de piqué et de faible grain des formats classiques, et plus encore des grand-formats.
Par contre, en matière d'autonomie, de poids, d'encombrement, de discrétion, etc.
Cordialement.
Et merci pour ces informations.
Nous en profitons pour souligner, à l'attention de tous, que les mini-formats sont les plus écologiques.
Bien sûr, puisqu'ils économisent à la fois la pellicule, et aussi les bains chimiques, sans parler des matériaux nécessaire à leur fabrication.
Bien sûr, en contre partie, l'on n'a pas les qualités de piqué et de faible grain des formats classiques, et plus encore des grand-formats.
Par contre, en matière d'autonomie, de poids, d'encombrement, de discrétion, etc.
Cordialement.
- Lionel
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Comme déjà dit : Le mikroma accepte du 16 mm en simple perfo (trous-trous que d'un coté du film, et espécement spécial : Couper une 135 dans la longueur ne sert à rien !).
En négatif, ça devient chaud à trouver : Je ne connais qu'une seule boutique sur Paris qui en ait en stock, mais ils ne livrent pas (les c*** !)
Par contre, je suis intéressé pour savoir comment brochet a fait pour développer "au bol" du 16 mm, parceque jusqu'à présent, ce qui me freine le plus, c'est de trouver une cuve pour ce format .... si il y a moyen de faire sans, j'aime autant, ce n'est pas pour en faire tous les jours !!!
En négatif, ça devient chaud à trouver : Je ne connais qu'une seule boutique sur Paris qui en ait en stock, mais ils ne livrent pas (les c*** !)
Par contre, je suis intéressé pour savoir comment brochet a fait pour développer "au bol" du 16 mm, parceque jusqu'à présent, ce qui me freine le plus, c'est de trouver une cuve pour ce format .... si il y a moyen de faire sans, j'aime autant, ce n'est pas pour en faire tous les jours !!!
- zorglub
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- Georgesh
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Zorglub, bonjour, il y a du film 16 mm perforé en vente chez Fotoimpex.
(Foma ). Et le lien ci-dessous. Bonne journée.
http://members.fortunecity.com/minivanman/mincass.html
(Foma ). Et le lien ci-dessous. Bonne journée.
http://members.fortunecity.com/minivanman/mincass.html
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- Super Gourou
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Bonjour,
Quelle est déjà la référence du Minox (subminiature) qui est en version obturateur ET flash électroniques ?
Autres questions pour ceux qui le pratiquent :
La cuve Minox étanche est-elle indispensable pour développer son film ?
Peut-on fabriquer soi-même les cassettes de films qui vont dedans ?
Quelle est déjà la référence du Minox (subminiature) qui est en version obturateur ET flash électroniques ?
Autres questions pour ceux qui le pratiquent :
La cuve Minox étanche est-elle indispensable pour développer son film ?
Peut-on fabriquer soi-même les cassettes de films qui vont dedans ?
- myanmar
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Pour la référence, c'est postérieur au Minox C (le mien est un B, donc rien d'électronique) : TLX éventuellement, voir http://www.minox.com.
La cuve spéciale est indispensable, avec son mode d'emploi compte tenu des petites cartouches de film bien particulières (il faudrait que je recherche au grenier, je dois toujours avoir la cuve et le mode d'emploi, mais où...).
Pour les cartouches, il y en a dans le catalogue Fotoimpex.
La cuve spéciale est indispensable, avec son mode d'emploi compte tenu des petites cartouches de film bien particulières (il faudrait que je recherche au grenier, je dois toujours avoir la cuve et le mode d'emploi, mais où...).
Pour les cartouches, il y en a dans le catalogue Fotoimpex.
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- Super Gourou
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- myanmar
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Et le film en rouleau, tu penses pouvoir le trouver aisément ?
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Bonsoir,
Nous aurions dû être plus complet dans notre message précédent.
L'idée était de retailler un film d'un autre format, pour le faire correspondre à la taille requise pour le Minox.
Pour ce qui est de la longueur et de la largeur, ce n'est pas trop difficile (avec un outil du type massicot).
Par contre, pour les perforations, c'est un peu plus délicat, mais encore possible, en bricolant un système de matrice et de contre-matrice travaillant en emporte-pièce.
C'est comme cela que, chez Kodak, l'on perfore le film 135, mais les détails précis du système de perforation sont top secret et connus de deux seuls techniciens par unité de production, chacun ne maîtrisant que la moitié du dit secret (rigoureusement authentique !).
La précision du positionnement des perforations est seulement indispensable pour le film cinéma, et pas pour un emploi photographique.
En effet, au moindre écart, il y a un décalage visible, d'une image sur l'autre : l'image saute, ou pour être plus précis, elle "brandouille" légèrement.
Cordialement.
Nous aurions dû être plus complet dans notre message précédent.
L'idée était de retailler un film d'un autre format, pour le faire correspondre à la taille requise pour le Minox.
Pour ce qui est de la longueur et de la largeur, ce n'est pas trop difficile (avec un outil du type massicot).
Par contre, pour les perforations, c'est un peu plus délicat, mais encore possible, en bricolant un système de matrice et de contre-matrice travaillant en emporte-pièce.
C'est comme cela que, chez Kodak, l'on perfore le film 135, mais les détails précis du système de perforation sont top secret et connus de deux seuls techniciens par unité de production, chacun ne maîtrisant que la moitié du dit secret (rigoureusement authentique !).
La précision du positionnement des perforations est seulement indispensable pour le film cinéma, et pas pour un emploi photographique.
En effet, au moindre écart, il y a un décalage visible, d'une image sur l'autre : l'image saute, ou pour être plus précis, elle "brandouille" légèrement.
Cordialement.
- fabrice C
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