Tri-X 320 traitement poussé

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Avatar du membre
thiebo
Gourou
Gourou
Messages : 689
Enregistré le : mardi 19 mai 2009 14:21
Localisation : 92
Contact :

Tri-X 320 traitement poussé

Message par thiebo »

Bonjour,

Je n'avais rien de mieux sous la main pour un traitement poussé, donc j'ai poussé une pellicule Tri-x 320. Je l'ai exposée à 960 asa.

Est-ce que quelqu'un a un peu d'expérience avec ça ? Comment je développe du coup ? En stand development genre 1h30 dans du rodinal 1+100 ?

Merci !
Avatar du membre
clicklak
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2450
Enregistré le : samedi 17 janvier 2009 22:21
Localisation : 43 St Just Malmont

Re: Tri-X 320 traitement poussé

Message par clicklak »

En stand dev avec du Rodinal, je connais pas trop mais pourquoi pas essayer l'Emofin (Tetenal) ou le diafine qui sont des révélateurs faits pour pousser les films.
Avatar du membre
thiebo
Gourou
Gourou
Messages : 689
Enregistré le : mardi 19 mai 2009 14:21
Localisation : 92
Contact :

Re: Tri-X 320 traitement poussé

Message par thiebo »

clicklak a écrit :En stand dev avec du Rodinal, je connais pas trop mais pourquoi pas essayer l'Emofin (Tetenal) ou le diafine qui sont des révélateurs faits pour pousser les films.
gratias !
Avatar du membre
clicklak
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2450
Enregistré le : samedi 17 janvier 2009 22:21
Localisation : 43 St Just Malmont

Re: Tri-X 320 traitement poussé

Message par clicklak »

Emofin = révélateur 2 bains. On doit adopter le même temps pour le bain A et B et pas de rinçage intermédiaire entre A et B. Attention, les solutions se conservent maximum 6 mois en flacon bien rempli. Ce n'est pas comme le Rodinal qui, en concentré se conserve ad vitam !
20x25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6816
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2008 10:44
Localisation : ViARMES 95
Contact :

Re: Tri-X 320 traitement poussé

Message par 20x25 »

La vrai question est la valeur de tes images...
c'est du 120? quel type d'image? de toute facon, la sous expo n'est que de 1diaphe 1/3, pas la cata non plus...
En tout etat de cause:
1) faire du SD sans test, un peu comme de la pensee magique, c'est AMHA un mauvais raisonnement...
2) puisque tu as du Rodinal, je partirais sur du 1+50 en agitation normale sur 25 - 30 minute a 20°
3) Sur MDC, tu trouve des temps pour le TX320 poussé, surtout avec de l'Ilfotec DDX et de l'Xtol (mais le rodinal, AMHA est un bon choix aussi)
4) de toute facon, don't worry be happy, en surdevellopant, tu aura de toute facon une image! :wink:

@+

Christophe
Avatar du membre
clicklak
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2450
Enregistré le : samedi 17 janvier 2009 22:21
Localisation : 43 St Just Malmont

Re: Tri-X 320 traitement poussé

Message par clicklak »

Je suis d'accord avec toi 20x25 mais avec cette méthode, le risque c'est d'avoir des hautes lumières sans détails et des zones d'ombres "enterrées" mais c'est certain, on peut toujours exploiter un neg surdéveloppé.
20x25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6816
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2008 10:44
Localisation : ViARMES 95
Contact :

Re: Tri-X 320 traitement poussé

Message par 20x25 »

clicklak a écrit : le risque c'est d'avoir des hautes lumières sans détails et des zones d'ombres "enterrées" mais c'est certain, on peut toujours exploiter un neg surdéveloppé.
... ce qui sera peut etre de toute facon le cas avec du TX320 poussé (qui n'est pas connue pour etre des plus souple a ce petit jeu!)...
... et qui serait le cas avec n'importe quelle pellicule... "pousser n'est jamais que sur developper une pellicule surexposee ce qui a pour consequence de "compresser" la gamme de gris...
...et qui sera sans doute le cas aussi en fonction des conditions de prise de vue, des ecarts de luminosite sur la scene et du mode de mesure de la lumiere, toutes choses que l'on ignore (par exemple, si notre ami a voulu poussé parce qu'il prennait des image en debut de soiree, dans la penombre, mais avec quand meme des eclaisage puissant dans le champs, en mesurant la lumiere pas forcement au bon endroit)...

de toute facon, c'est du rattrapage, une cote mal taillee...

@+

Christophe
Avatar du membre
clicklak
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2450
Enregistré le : samedi 17 janvier 2009 22:21
Localisation : 43 St Just Malmont

Re: Tri-X 320 traitement poussé

Message par clicklak »

J'ai toujours trouvé que la dilution 1+50 ne convenait pas très bien aux films 400 ISO (le grain a tendance à exploser mais l'essai n'a été fait que sur une APX 400), qu'en penses tu 20x25 ?
20x25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6816
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2008 10:44
Localisation : ViARMES 95
Contact :

Re: Tri-X 320 traitement poussé

Message par 20x25 »

clicklak a écrit :J'ai toujours trouvé que la dilution 1+50 ne convenait pas très bien aux films 400 ISO (le grain a tendance à exploser mais l'essai n'a été fait que sur une APX 400), qu'en penses tu 20x25 ?
Je n'utilise que ca...
(sur du MF et du GF donc la notion de grain explosé est moins importante...)
@+
Christophe
Avatar du membre
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5818
Enregistré le : jeudi 18 mai 2006 18:41
Localisation : Vitry le François 51
Contact :

Re: Tri-X 320 traitement poussé

Message par Eusaebius »

Moi je fais régulièrement avec du Microphen, à 800 iso. Dilution 1+1 à 15 minutes. Comme pour la TriX 400 en fait. Et c'est très satisfaisant.

A 960, ben... + deux minutes ? :D
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »