Chazam04 a écrit : ↑vendredi 19 mai 2023 19:04
Mais j’ai aussi un zénith là je suis sur que fonctionnera toujours.
Rien n'est moins sûr, bien que très rustique, il vieillissent aussi, et en général c'est l'obturateur est le mécanisme d'avancement et d'armement qui lâchent un jour ou l'autre, ça dépend si on tombe sur un modèle dont les pièces ont été correctement usinées et montées, les objectifs des fabrications obligés par les plans quinquennaux et le stakhanovisme, ne donnait pas souvent de bon résultats sur ce genre de mécanique.
Ces boitiers ont apportés pas mal de devises aux soviétiques à l'époque de la guerre froide !
Mais c'est pas grave, c'est pas cher et ils ont été fabriqués à plusieurs millions d'exemplaires.
j'ai eu 2 Zenith pour récupérer les Helios 44-2, les deux étaient en panne, je n'ai même pas récupéré les vis tellement elles étaient vilaines, c'est dire du reste de la mécanique.
Pour ma part ce weekend j'ai pris mon Nikon FE2, qui n'est pas encore sorti de son sac malheureusement
Modifié en dernier par Oriu le samedi 20 mai 2023 8:33, modifié 1 fois.
Tout à fait, à l'époque c'était le premier réflex que les gens pouvaient s'acheter, ceux qui pouvaient faire un petit effort supplémentaires se tournaient vers un Praktica et quelques passionnés se sacrifiaient pour un appareil Japonais. Et je ne parle même pas des appareils de prestiges Allemand qui nous faisait rêver dans les vitrines qui étaient réservés aux Pro ou aux personnes fortunées.
Mon père c'était payé un Nikkormat Ft en 1968 après plusieurs années d'économies.
Le mien m’avait donné son foca sport, et comme un c.. je l’ai vendu à p’époque pour acheter le zénith E. Depuis j’en ai acheté un autre en souvenir de mon
padré. Je me rappelle qu’il prenait ses photos à l’oeil , sans posemetre et j’ai même fait pareil c’était en 68, en plus la cellule du zénith pour s’en servir dans l’obscurité c’était impossible.
Utiliser est un bien grand mot pour l'occasion mais j'ai avisé mon OM-2 n noir : Incroyable, j'avais omis de refaire les mousses d'époque sur celui-ci. Cet oubli a été réparé après un petit film de test démontrant que l'appareil était pleinement fonctionnel. Une fois par an au minimum pour chacun de mes appareil c'est assez inspirant. Les coups de cœur sont réactivés bien souvent et les raisons de choisir tel ou tel appareil pour faire un certain type de photo sont réactivées.
J'ai eu fujica st 705w très longtemps.
Nombre de photos impressionnant avec, spectacles, voyages...puis je suis passé à la vidéo
Spectacle encore et beaucoup de voyages, là j'ai lâché l'argentique... Mais j'ai gardé le caméscope offert aussi par mon père bien des années plus tard. Puis le numérique, qui je l'avoue ma un peu découragé de la photo et de la vidéo, plus le même plaisir.
Mais bon, je m'éloigne du sujet.
Se méfier des mousses internes des Olympus, elles sont au moins aussi mortes qu'à l'extérieur, sauf qu'elles sont collées sur le prisme ou autour de l'oculaire et finissent par tout bouffer
Oriu a écrit : ↑dimanche 21 mai 2023 15:01
Se méfier des mousses internes des Olympus, elles sont au moins aussi mortes qu'à l'extérieur, sauf qu'elles sont collées sur le prisme ou autour de l'oculaire et finissent par tout bouffer
C'est exact. A part ce petit filou Tous les boîtiers OM-1 et OM-2 que j'ai sont démoussés du prisme.
Il me reste aussi à traiter la mousse d'amortissement du miroir mais je viens juste de me faire offrir généreusement un bon échantillon du bon produit (autocollant à la bonne épaisseur). Mes OM sont chouchoutés.
Je salue la solidarité des amoureux des vieux boîtiers qui sont très loin de la cupidité qu'on voit parfois sur des sites d'annonces ou des réseaux sociaux. D'ailleurs je crois aussi que la formule du Forum est une alternative indispensable pour faire vivre le partage de compétence sur la toile.
Chazam04 a écrit : ↑dimanche 21 mai 2023 20:54
Et c’est quoi la bonne épaisseur, parce que ma mousse et épaisse de 3mm
Bonne question. Celle que j'ai fait 1mm mais elle est assez dense. Une autre de 3mm beaucoup moins dense qui s'écrase bien devrait faire aussi l'affaire. Mon soucis consistait aussi à un collage un peu angoissant à cet endroit. C'est plus scabreux et délicat que derrière la charnière de la porte.
Le mien est assez raide et alors pour le coller dans les fentes bonjour l'angoisse il tourne sur lui même et la colle se retrouve côté porte..
Je vais essayer de trouver du 1mm.
patrickJJ a écrit : ↑mercredi 26 avril 2023 18:01
Bonsoir Postgaro,
avant de choisir les négatif assures toi que la dorsale papier a des Numéros de vues (1,2,3 etc) bien visibles dans le petit trou prévu à cet effet,
les Ilford c'est du gris clair trop petit.
On voit bien mieux la dorsale Foma quant à Kentmere j'ai pas encore testé.
Sinon pour éviter d'avoir des négas peu exploitables : ILFORD ....
Pjj
Merci Patrick pour cette réponse (tardive !) J'ai fais mon petit stock de hp5 en lot c'est vraiment rentable.
Mais quoiqu'il en soit le Compur Rapid ne veut plus fonctionner alors je l'ai remisé j'avoue je suis un peu déçu mais bon c'est comme ça. Je ne sais pas si ce serait l'occasion de chercher un simple Rolleiflex 3.5B ou un yashica D ...
m2, iiic et rolleiflex tournent quasiment constamment... depuis peu un nikon fm en boîtier backup, c'est plaisant, même si la mise au point c'est pas le plus simple sur un reflex je trouve (mon taux de déchet au 105 est horrible)...
Si je ne tiens pas compte des boitiers que je teste, ou qui ne sortent que rarement, les plus couramment employés seraient actuellement :
Pentax KX, LX, MX, MEsuper, programA, Z-1, 645n, 6x7
Nikon F801
Focasport II
Contessa 35
Contax II
Rolleiflex T (K8)
Werra1
Modifié en dernier par lignesbois le dimanche 29 octobre 2023 20:25, modifié 1 fois.
Punaise mon dernier message dans ce fil remonte à 2010. Les choses ayant un peu changées (à part le Bronica) j'actualise :
- Bronica SQ-B toujours depuis 13 ans maintenant, j'ai juste rajouté cet été un dos 6x4,5.
- Rolleiflex 2.8E, depuis 11 ans.
- Contax IIa, depuis environ 11 ans aussi.