loupe de visée pour leica M7

Forum Leica pour discuter des Leica, mais aussi des CANON, FED, NIKON, ZORKI et autres clones de Leica.
Répondre
Avatar du membre
adalen
Messages : 16
Enregistré le : mercredi 15 novembre 2006 12:04
Localisation : Nandrin
Contact :

loupe de visée pour leica M7

Message par adalen »

Bonjour à tous
Est ce intéressant d"acquérir une loupe de visée à ajuster sur le viseur du M7. Est ce un gadget où est ce un plus ?Dans la notice ils disent que cela favorise les porteurs de lunettes dont je suis.
En Anglais Viewer magnifier, dans l'affirmative quel nombre 0.85 ou 1.25
Mon M7 0.72 de visée.
Désolé mais je ne sais pas encore juger sur pièce vu que je n'ai pas encore reçu mon boîtier.
Si vous avez un bon plan pour ce type de viseur ?
Y at-il sur le M7 un correcteur d'optique de visée comme sur le R8 de+3 à -3 ?
Encore merci pour vos réponses intéressantes. :idea:
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: loupe de visée pour leica M7

Message par panda589 »

L'oculaire du M7 est fixe je pense et ne permet aucun réglage. Je crois que le viseur 0,72 du M7 donne comme plus grand cadre dans le viseur celui du 35mm.
Si tu choisis les loupes grossissantes qui se vissent sur l'oculaire tu as intérêt à connaître d'avance l'objectif que tu vas utiliser :idea:
Si tu choisis la 1,25: 1,25 X 0,72 = 0,9 de grossissement à la visée, comparable à un M3 te permettra de voir mieux le télémètre central avec un 50mm mais le cadre de 35mm disparaitra je pense :?: :idea: :roll:
Si tu choisis la 1,4: 1,4 X 0,72 = 1 de grossissement de visée, la plage télémétrique rectangulaire centrale apparaîtra encore plus grande, tu auras donc encore plus de précision pour faire la mise au point. Cette dernière loupe permet l'emploi j'imagine du 90mm en toute aisance, je ne sais pas si dans ce cas-ci, le cadre de 50mm disparaît aussi dans le viseur :?: :idea: :roll: 8)
Je ne vois pas l'intérêt de faire une loupe "dégrossissante" de 0,85: 0,72 X 0,85 = 0,61. La mise au point sera plus difficile et aucun nouveau cadre n'apparaitra dans le viseur :!: :idea: :roll:
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4964
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: loupe de visée pour leica M7

Message par antipatr »

J'ai acheté une "Chinoise" (de bonne facture) à 1,25 pour voir ce ce que çà donne sur mon M6 à 0,72. J'ai fini par laisser tomber et elle ne quitte plus son étui. Je suis porteur de lunettes (presbytie, myopie, astigmatisme) et je ne me sens pas à l'aise pour viser avec cet engin. Même avec mon Télé-Elmarit 90, je ne l'utilise pas....
Avatar du membre
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16524
Enregistré le : vendredi 04 juin 2010 16:23
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Re: loupe de visée pour leica M7

Message par freddy.lombard »

panda589 a écrit :Je ne vois pas l'intérêt de faire une loupe "dégrossissante" de 0,85: 0,72 X 0,85 = 0,61. La mise au point sera plus difficile et aucun nouveau cadre n'apparaitra dans le viseur :!: :idea: :roll:
Ca peut paraître étrange, mais justement, pour un porteur de lunettes qui ne voit jamais le plus grand cadre dans les viseurs des télémétriques (ici en l'occurrence un 35 mm semble-t-il), la loupe "dégrossissante" permet de voir ledit cadre... :?
Maintenant le commentaire d'antipatr n'incite pas à acquérir cet objet. Il faudrait sans doute pouvoir l'essayer.
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: loupe de visée pour leica M7

Message par panda589 »

Après renseignements:
Ces loupes ne s'adressent pas spécifiquement aux porteurs de lunettes mais à tout public désireux d'augmenter le facteur de grossissement de son viseur.
Sur un viseur 0,72 (M2, M4. M6, M7...) avec la loupe X1,4 on arrive bien à un grossissement de 1 et le cadre du 50mm est toujours visible.
Sur un viseur 0,85 du M3 par ex. toujours avec la loupe X1,4, on arrive à un grossissement de 1,2, mais dans ce cas le cadre de 50mm disparaît!
La loupe X1,4 est surtout appréciée pour l'emploi de télés pour lesquels la mise au point rapprochée est délicate (90mm, 135mm...). C'est surtout la plage de visée télémétrique qui est grossie de X1,4 :idea:
La loupe X1,25 transforme un viseur 0,72 en viseur 0,9 (c'àd pratiquement celui d'un M3). Or les possesseurs de M3 et de viseurs 0,85 abondent...Cette loupe X1,25 a donc moins de succès.
La loupe X1,4 est souvent en rupture de stock, elle a plus de succès semblerait-il :!: :?: :roll:
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: loupe de visée pour leica M7

Message par panda589 »

:idea:
Avatar du membre
remyphotographe
Expert
Expert
Messages : 311
Enregistré le : lundi 23 février 2009 17:14
Localisation : Mennecy 91
Contact :

Re: loupe de visée pour leica M7

Message par remyphotographe »

Les avis sont partagés sur les loupes de visée notamment pour les porteurs de lunettes mais bon avec un viseur 0.72 si on utilise un 90 mm à F2 on a pas trop le choix !

Sinon pour un usage courant disons avec un 50 mm à F2 voir à F1.4 aucun intérêt.
Avatar du membre
Rive Gauche
Passionné
Passionné
Messages : 179
Enregistré le : vendredi 28 août 2009 13:32
Localisation : Paname

Re: loupe de visée pour leica M7

Message par Rive Gauche »

Porteur de lunettes.
La loupe est très utile avec un 90, sur un viseur de 0,72.

Pas vue de différence optique entre le modèle Leica et le truc chinois en vente sur la baie.
Répondre

Retourner vers « Leica et clones de Leica »