Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
D76 en solution stock
-
- Super Gourou
D76 en solution stock
combien de film je peux developper avec un litre du D76 en utilisant celui ci en stock?
Merci
Merci
- Habib
- Super Gourou
Re: D76 en solution stock
films 135 ou 120?
-
- Expert
Perso, vu le prix dérisoire du d76, je l'utilise en 1:1 à bain perdu, ce qui me fait 5 films (200 ml par film). Jamais fait en solution stock, et j'aime trop le bain perdu pour le faire ainsi.
-
- Super Gourou
120Habib a écrit :films 135 ou 120?
- Georgesh
- Site Admin
Une douzaine, à condition de remettre le produit stock utilisé dans le bidon, et d'augmenter le temps de développement de 10% tous les 2 films pour compenser l'épuisement du révélateur.MisterBull a écrit :combien de film je peux developper avec un litre du D76 en utilisant celui ci en stock?
Merci

- Rive Gauche
- Passionné
Économie de bouts de chandelles.
1+1 à bain perdu : des résultats constants et 9 à 10 films 135 selon la cuve.
1+1 à bain perdu : des résultats constants et 9 à 10 films 135 selon la cuve.
Modifié en dernier par Rive Gauche le lundi 22 novembre 2010 20:22, modifié 1 fois.
- bbjm
- Super Gourou
Désolé de répondre un peu "a coté" de la question, mais je fais tout au D76 et d'utiliser du stock ne peut t'amener qu'un excès de contraste.
De ma petite expérience, j'en suis arrivé a faire du 1+3 en 135 et 1+1 en 120. (sinon beaucoup trop plat pour le 120 le 1+3)
Tout ca en agitation douce: 30 secondes et 3 retournements simples par minutes.
Ainsi tu as des négas pas trop contrastés et plus faciles à tirer. Le grain est plus fin. Tu travailles à bains perdus moins de manips.
Sinon en stock il faut rajouter 10% de temps toutes les 2 pelochs.
Jusqu'à ce que tes temps soient trop longs.
Tu auras des négas qui claquent plus, mais sous l'agrandisseur tu vas t'embeter.
Economiquement parlant : bof, tu gagnes rien.
En fiabilité je préfère les bains perdus et en tolérance aussi
Voila juste mon petit témoignage, le 1+3 en 135 c'est un délice
EDIT: j'ai été un peu long à la frappe.......d'autres messages ont été plus rapides.....
De ma petite expérience, j'en suis arrivé a faire du 1+3 en 135 et 1+1 en 120. (sinon beaucoup trop plat pour le 120 le 1+3)
Tout ca en agitation douce: 30 secondes et 3 retournements simples par minutes.
Ainsi tu as des négas pas trop contrastés et plus faciles à tirer. Le grain est plus fin. Tu travailles à bains perdus moins de manips.
Sinon en stock il faut rajouter 10% de temps toutes les 2 pelochs.
Jusqu'à ce que tes temps soient trop longs.
Tu auras des négas qui claquent plus, mais sous l'agrandisseur tu vas t'embeter.
Economiquement parlant : bof, tu gagnes rien.
En fiabilité je préfère les bains perdus et en tolérance aussi

Voila juste mon petit témoignage, le 1+3 en 135 c'est un délice

EDIT: j'ai été un peu long à la frappe.......d'autres messages ont été plus rapides.....
-
- Super Gourou
Merci à vous pour ces réponses
- marcopulco
- Intéressé
C'est quoi une solution stock ? Le révélateur pur ?
1:1, c'est quoi ? moitié eau, moitié révélateur ?
J'ai acheté pour la première fois du D76 en poudre un sachet donne donc 3.8 l de révélateur.
Je lis certains qui utilisent à bain perdu (ais-je bien compris).
Ma cuve fait 700ml pour 2 films. Donc avec mes 3.8 l, je peux faire 5 développement (5x 0.7 l = 3.5 l) avec 2 films à chaque fois ? Donc 10 films pour un sachet ? C'est pas économique je trouve.
Merci pour votre aide. Je n'ai fait pour l'instant que 6 films, et j'ai bouffé une bouteille (petite) de Tetenal pour ça, j'ai surement fait une erreur ! Sinon, ça revient cher le film !
1:1, c'est quoi ? moitié eau, moitié révélateur ?
J'ai acheté pour la première fois du D76 en poudre un sachet donne donc 3.8 l de révélateur.
Je lis certains qui utilisent à bain perdu (ais-je bien compris).
Ma cuve fait 700ml pour 2 films. Donc avec mes 3.8 l, je peux faire 5 développement (5x 0.7 l = 3.5 l) avec 2 films à chaque fois ? Donc 10 films pour un sachet ? C'est pas économique je trouve.
Merci pour votre aide. Je n'ai fait pour l'instant que 6 films, et j'ai bouffé une bouteille (petite) de Tetenal pour ça, j'ai surement fait une erreur ! Sinon, ça revient cher le film !
- Habib
- Super Gourou
ouimarcopulco a écrit :C'est quoi une solution stock ? Le révélateur pur ?
ouimarcopulco a écrit :1:1, c'est quoi ? moitié eau, moitié révélateur ?
utilise le a 1+1 ca donne de meilleurs resultats par contre c est a bain perdu c est a dire une fois le developpemnt fait tu jettes sauf si tu developpes dans la foulee la tu peux t en reservir encore une fois
pour le developpement en solution stock tu peux le reutiliser plusieurs fois (combien? je sais pas, je ne pratique pas) mais il faut apporter une crrection au tmps de developpement en fonction du nombre de films deja developpe avec la solution stock
d autres vont passer et te dire quelle correction, t inquietes pas
- Georgesh
- Site Admin
Solution stock, c'est le contenu du sachet dans 3,8 litres. ça s'utilise comme ça, et on remet le produit utilisé dans le bidon. Forcément, il s'épuise un peu, donc on rajoute 10% du temps de développement en plus tous les 2 films. Avec 3,8 litres de solution stock, réutilisée, tu peux développer facile 40 films.ce qui fait 0,25 € pour développer un film. En principe sur les tableaux, c'est noté dilution 1 + 0
Autre technique, diluer cette solution stock, au moment de l'utilisation, en ajoutant moitié d'eau, c'est donc une dilution 1+1, mais en usage unique, non réutilisé, à bain perdu.
Et avec 7,6 litres, 290 cm3 par film, tu peux développer 25 films...
meilleurs résultats en stock ou en 1+1, c'est affaire d'appréciation personnelle, dans mon labo, on développe en solution stock. La solution stock bien bouchée sans air dans le bidon de conserve très bien , un ou 2 mois.
Autre technique, diluer cette solution stock, au moment de l'utilisation, en ajoutant moitié d'eau, c'est donc une dilution 1+1, mais en usage unique, non réutilisé, à bain perdu.
Et avec 7,6 litres, 290 cm3 par film, tu peux développer 25 films...
meilleurs résultats en stock ou en 1+1, c'est affaire d'appréciation personnelle, dans mon labo, on développe en solution stock. La solution stock bien bouchée sans air dans le bidon de conserve très bien , un ou 2 mois.
- Georgesh
- Site Admin
ça me paraît bizarre, ces 200cm3 par film dans une cuve, je crois que c'est 290 cm3 recommandés pour bien couvrir les spires.Ramoneur a écrit :Perso, vu le prix dérisoire du d76, je l'utilise en 1:1 à bain perdu, ce qui me fait 5 films (200 ml par film). Jamais fait en solution stock, et j'aime trop le bain perdu pour le faire ainsi.
Je n'ai pas bien compris.
Modifié en dernier par Georgesh le samedi 27 novembre 2010 13:53, modifié 1 fois.
- marcopulco
- Intéressé
Super, merci, j'ai tout compris.
Et pour simplifier les choses, je l'utilise 1:1 à chaque fois et j'utilise donc le même temps pour chaque développement (pas de calculs à faire).
Je shoote avec des Tx400 et des HP5+
Sur le sachet je lis (en 1:1)
- 9 mn 45 pour la Tx 400
Qu'en est-il dans la pratique ? Ajustement du temps ? Retournements ?
Et pour ma HP5+, ils donnent pas le temps (pourtant c'est courant). Je trouve les infos plutôt simpliste sur le sachet !
Et pour simplifier les choses, je l'utilise 1:1 à chaque fois et j'utilise donc le même temps pour chaque développement (pas de calculs à faire).
Je shoote avec des Tx400 et des HP5+
Sur le sachet je lis (en 1:1)
- 9 mn 45 pour la Tx 400
Qu'en est-il dans la pratique ? Ajustement du temps ? Retournements ?
Et pour ma HP5+, ils donnent pas le temps (pourtant c'est courant). Je trouve les infos plutôt simpliste sur le sachet !
- Georgesh
- Site Admin
[quote="marcopulco"]Super, merci, j'ai tout compris.
tu dilues à 1+ 1 et tu jettes ou tu travailles en solution stock et tu gardes?
1:1 c'est quoi?
tu dilues à 1+ 1 et tu jettes ou tu travailles en solution stock et tu gardes?
1:1 c'est quoi?
- marcopulco
- Intéressé
Sur le sachet il est écrit :Georgesh a écrit : 1:1 c'est quoi?
- Full Strength, donc j'ai compris que c'est Stock
- Dilution 1:1, donc 1+1
- Georgesh
- Site Admin
- Habib
- Super Gourou
oui 1:1 c est 1 vol solution pour 1 volume d eau
- Luc
- Super Gourou
Je suis d'accord pour conseiller de développer à 1+1 ou 1+2! Cela permet d'avoir des ombres plus détaillées, pendant que les hautes lumières restent contenues. Bref un meilleur négatif, sauf si on cherche beaucoup de contraste! (à ce moment là bain perdu). Mais d'où vient cette croyance que le grain diminue quand on dilue le révélateur? C'est le contraire qui se produit... A 1+2 le grain est plus visible qu'à bain perdu!!!
- Georgesh
- Site Admin
Excellente question!Luc a écrit : Mais d'où vient cette croyance que le grain diminue quand on dilue le révélateur? C'est le contraire qui se produit... A 1+2 le grain est plus visible qu'à bain perdu!!!
- marcopulco
- Intéressé
Y'a pas une erreur là ? Si c'est à bain perdu, je vois pas comment on peut faire 9 à 10 films (sauf si t'as une cuve de 9 ou 10 films) !Rive Gauche a écrit : 1+1 à bain perdu : des résultats constants et 9 à 10 films 135 selon la cuve.