Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Le feu sur la glace

Présentation des photos argentique "autres thèmes" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Le feu sur la glace

Message par Fujicator »

Image

Koni Omega
Super omegon 90mm
Ektar 120

Et 309 GTI 130ch de mars 1989

Histoire de célébrer la réussite de son contrôle technique et bientôt dix ans de vie commune. :lol:
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Re: Le feu sur la glace

Message par HRISTO »

En superbe état mais à mon avis ton image ne la met pas assez en valeur sauf si tu la vends.

Une légère contre-plongée de 3/4 façon TURBO dans les années 90. Pour jouer le jeu jusqu'au bout il faudrait un couple habillé façon années 80. :wink: Ca me ferait vraiment encore plus délirer.
Modifié en dernier par HRISTO le vendredi 17 décembre 2010 11:34, modifié 1 fois.
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou

Message par Punkrocker »

pour une parution dans un gratuit de petites annonces c'est cool. Ici je me demande qu'elle est son interêt :?:
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

Punkrocker a écrit :pour une parution dans un gratuit de petites annonces c'est cool. Ici je me demande qu'elle est son interêt :?:
L'esthétique est une valeur subjective. J'y vois un intérêt à cette image là. Se poser la question de son intérêt ici me semble étrange. Qui est à même de décider ou non d'un intérêt esthétique subjectif ?
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

L'intérêt ? et bien avoir des retours sur la façon de photographier une voiture surtout que je vais bientôt photographier un ami avec sa camaro noire qu'il vient de retaper.

Sinon c'est tout de même du moyen format que j'ai tenté de traiter le mieux possible et non une photo destinée à une vente. J'aime bien cette photo pour plein de raisons qui dépassent le seul amour que je porte à mon véhicule, je pensais que photographiquement c'était agréable à regarder, mais bon je me suis planté, subjectivité oblige ça ne plait pas. Ce qui est tout à fait normal. :lol:

Merci Hristo pour tes conseils. :)
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

Tu ne t'es pas planté du tout Fuji, tu as eu un point de vue quand tu as déclenché c'est tout.
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou

Message par Punkrocker »

techniquement elle est réussie. Bien exposée et tout et tout

photographiquement, c'est plat et sans recherche

Et merci Hristo de ne pas reprendre mes commentaires, je pense que Fuji est bien capable de repondre et d'expliquer lui même sa démarche.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Merci pour ta franchise Punkrocker. Il ne me reste plus qu'à potasser des revues automobiles comme le suggère Hristo pour comprendre comment mieux mettre en valeur une voiture.

La camaro noire de mon pote est une merveille, il m'a même laissé la démarrer ! :D

Lui je le vois bien avec un bleu de travail les mains pleines de cambouis ou façon James Dean (il a le physique pour ça) mais pour la camaro il va falloir me mettre au boulot ! :lol:
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

Punkrocker a écrit :Et merci Hristo de ne pas reprendre mes commentaires, je pense que Fuji est bien capable de repondre et d'expliquer lui même sa démarche.
Désolé de t'avoir froissé, pardon... Mais ça me fait bouillir quand on se demande quel est l'intérêt de telle ou telle chose ? Je suis un latin sanguin qui ne se contrôle pas toujours.
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou

Message par Punkrocker »

on peut continuer à tous s'autocongratuler, se dire que nos photos sont trop top parce que c'est de l'argentique, du moyen format, notre premier film developpé par nos soins ou que sais je encore

ou alors penser parfois photo, bien vouloir s'en prendre dans les dents et se poser des questions. Je maintiens que je ne trouve aucun interêt à cette photo. A la limite dans un fil ouvert pour l'anecdote mais dans un post dédié, à part dire : "super fuji, elle est cool ta bagnole" je peux juste souligner le manque de créativité (le terme est un peu fort mais je n'en trouve pas d'autre à l'instant)

les voitures peuvent être un bon sujet bien que casse gueule. Je me souviens de photos d'oRo et de la grinche qui étaient assez réussies dans leur genres.

En plus Hristo, tu as écrit la même chose que moi au fond non ? :lol:
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

Punkrocker a écrit :pour une parution dans un gratuit de petites annonces c'est cool.
Pas mieux. J'ai aussi l'impression que cette image aurait pu sortir de n'importe quel boîtier à pixels :lol:
C'est vrai que c'est plat et puis il ne se passe rien. Outre le profil direct (pas propre en plus :P) qui ne met pas assez en valeur la voiture je trouve, c'est trop centrée, on a l'ombre d'on ne sait quoi qui vient remplir le premier plan enneigé. La contre-plongée aurait en effet aidé à arranger les choses, surtout que derrière ça paraît chouette. :wink:
Modifié en dernier par Gabou le vendredi 17 décembre 2010 12:00, modifié 1 fois.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Ah tiens au fait, il y a déja un fil ouvert pour la présentation de nos titines ? si ça n'existe pas ce serait uen bonne idée pour regrouper les photos de voitures afin de m'aider à comprendre comment il faut composer ce genre de photo.

Moi aussi je suis pour la franchise, seul moyen de progresser contraire à l'auto-congratulation (très bon jeu de mot :lol: ) qui comme tu l'écris est stérile et surtout sans fondement si ça se limite à des prises de positions qui n'ont rien à voir avec la photo.

Tout peut être dit tant que le respect reste de rigueur, nous sommes des grandes personnes raisonnables, non ? :)
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

Punkrocker a écrit :En plus Hristo, tu as écrit la même chose que moi au fond non ? :lol:
Oui mais de façon posée, délicate et positive :lol:

Pour un fil ouvert sur les voitures, c'est parfait.

Voici feu ma SEAT TOLEDO :

Image
Modifié en dernier par HRISTO le vendredi 17 décembre 2010 12:04, modifié 2 fois.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Gabou a écrit :
Punkrocker a écrit :pour une parution dans un gratuit de petites annonces c'est cool.
Pas mieux. J'ai aussi l'impression que cette image aurait pu sortir de n'importe quel boîtier à pixels :lol:
C'est vrai que c'est plat et puis il ne se passe rien. Outre le profil direct (pas propre en plus :P) qui ne met pas assez en valeur la voiture je trouve, c'est trop centrée, on a l'ombre d'on ne sait quoi qui vient remplir le premier plan enneigé. Le contre-plongée aurait en effet aidé à arranger les choses, surtout que derrière ça paraît chouette. :wink:
En fait j'ai bien pensé à la contre plongée mais je ne voulais pas montrer ma plaque d'immatriculation ni la flouter ou la toshopper... :oops:

On sait jamais, sur un forum public... :lol:

Bon Ok c'est loupé faute à un cadrage trop banal, l'idée du contraste rouge feu sur blanc glace appuyée par le titre ne suffit pas à en faire quelque chose de sympa , c'est noté ! 8)

La photo de voiture ça ne s'improvise pas... Je viens de l'apprendre... :idea:

Je vais donc retourner en terrain connu, je file au labo et vous aurez bientôt de mes nouvelles dans mon genre de prédilection ! :wink:
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

T'as vu sur la mienne donc légère contre plongée de 3/4 façon TURBO pour montrer le côté puissant, glorieux et majestueux de ces montres de métal.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Ah Oui Hristo, je me souviens c'est cet accident dont tu avais réchappé d'une façon quasi miraculeuse ! :?

Deus Ex Machina
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

Merci de se mettre sur feu doux à l'avenir pour éviter de bouillir

Quant à ta photo Fuji je suis très partagé :

Il y a un traitement très aplliqué que l'on retrouve dans des photographies un peu tendance. Moi ça me plait. Du quotidien hyper travaillé.
En revanche pour aller au bout de l'exercice il aurait fallu à mon sens tout maitriser et notamment le premier plan. Il est à mon goût trop présent et avec une ombre disgracieuse.
De même j'aurais opté pour un plan d'image plus frontal (contrairement à mes petits camarades on dirait).

La photo de voiture c'est vraiment difficile je trouve.
J'avais opté pour des plans serrésdans un garage de muscle cars(notamment par manque de place) mais c'est pas évident de trouver la bonne distance et le bon angle.

Bon courage !
Modifié en dernier par La grinche le vendredi 17 décembre 2010 12:11, modifié 2 fois.
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

Fujicator a écrit :Ah Oui Hristo, je me souviens c'est cet accident dont tu avais réchappé d'une façon quasi miraculeuse ! :?

Deus Ex Machina
EN plus je venais de traverser Lourdes 10mn avant. :lol:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Fujicator a écrit :Image
C'est un bel exemple de photo contemporaine, on dit maintenant photo actuelle , pour bien marquer la différence avec l'époque Doisneau et HCB.
Des thèmes du quotidien, une haie assez haute pour qu'on puisse s'isoler derrière , l'angle d'une maison, une fenêtre des années 70, tout ceci est un clin d'oeil à la banalité , et c'est bien observé.
Un questionnement et un ressenti très actuels.

Tout à fait les thèmes et l'esthétique de la nouvelle photographie
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Merci pour tes conseils La grinche, J'ai regardé ce que tu as fait dans ce garage et je trouve ça très intéressant quoique un peu frustrant car ça donne envie de voir les voitures en entier.

Mais au fond peut être que c'est justement cette frustration qui renforce l'intérêt de la photo ? Titiller l'imagination, suggérer, provoquer l'envie... Les plus grands films d'horreur nous terrifient sans montrer d'images violentes mais par la suggestion, Lovecraft faisait de même dans ses livres avec son fameux "indiçible", en photo un nu réussi est une photo qui dévoile un minimum de choses... Photo :arrow: suggestion :arrow: désir...il y a un truc à creuser là...

Outre mon projet de portrait croisé camaro-Pote (il la sort du garage quand le temps est sec donc ce n'est pas trop pour le moment) j'ai aussi en stock en projet de reportage photo dans une casse et si je la mène au bout je prendrai exemple sur tes cadrages pour me lancer. :)
Répondre

Retourner vers « Autres thèmes et anciens fils »