Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Le minolta Riva Zoom 105i, un compact déconcertant

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Le minolta Riva Zoom 105i, un compact déconcertant

Message par Fujicator »

Bonjour,

Hier en allant voir ma soeur pour le repas de l'an la voici qui me donne deux appareils photos.

Le premier est un machin avec une lentille en plastique donné par un catalogue, un appareil du genre de ceux que que l'on n'ose même pas mettre aux encombrants de peur de faire mourir de rire les éboueurs, mais le second c'est autre chose...

Image
Un Minolta Riva Zoom 105i ! :shock:

C'est vrai que des appareils on m'on donne souvent mais si j'ai eu envie de vous parler de celui-ci c'est parceque j'ai très peu de renseignements sur lui hormis ce que j'ai découvert sur l'indispensable site de Sylvain.

Déja au niveau de l'ergonomie cette brique qui évoque un peu les argus est vraiment unique, la prise en main reste agréable et relativement sûre.

Le viseur est aussi confortable mais bien entendu aucune information vu que cet appareil est entièrement automatique.

L'autofocus de la bestiole semble très efficace avec son IR, le flash intégré fonctionne aussi très bien.

Il y a un petit écran LCD à l'arrière sûrement pour le nombre de vues mais hélas sur mon exemplaire il est grillé. :?

Là vous devez vous dire :

Et alors ??? Pourquoi nous parler de ce truc ???

Et bien tout simplement pour une caractéristique que je découvre avec ce boitier...

Lorsque je l'ai mis en marche le zoom ne cessait d'aller et de venir, j'ai trouvé ça marrant et ce n'est que plsu tard en cherchant des informations que j'ai découvert que cet appreil était doté d'un zoom automatique !!!

L'idée me surprend, l'appareil zoome à la place de l'utilisateur en cherchant à occuper au mieux le cadre de visée !!! :shock:

Comme quoi le "délire de la surenchère des fonctions automatiques pour transformer le photographe en agent qui appuie sur un bouton" n'est pas une idée qui est apparue avec les derniers appareils numériques (détection de sourires... :doh: ).

Bonne nouvelle cette fonction se désactive, reste à savoir comment et si le fait que mon écran est grillé ne va pas l'empêcher...

Si quelqu'un a des infos sur ce bidule... :?
Modifié en dernier par Fujicator le dimanche 02 janvier 2011 17:35, modifié 1 fois.
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Le minolta Riva Zoom 105i, un compact déconcertant

Message par eric.c »

Il suffit de zoomer soi-même et l'automatisme s'écrase (il ferait beau voir qu'il la ramène non mais sans blague .... :D )

Voila la page du mien : http://e-ca.pagesperso-orange.fr/Minolt ... 20105i.htm
C'est vrai que c'est rigolo à utiliser mais je n'ai pas trouvé l'objectif inoubliable

Il existe aussi en blanc
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Merci pour l'info ! :bienjoue:

Ta page et les photos me donnent envie de lui donner sa chance, je vais le charger avec une 12 poses couleur pour voir ce dont il est capable.

Puis il ira sans doute dans un placard avec tant d'autres... :oops:
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par eric.c »

Comme ça tu pourras donner un deuxième avis.
Perso, j'aime bien ces compacts aux formes improbables. En plus ils ne grèvent pas vraiment un budget d'habitude. Souvent la pelloche d'essai est plus chère que l'appareil :D
Gal75
Gourou
Gourou

Message par Gal75 »

au début des années 90, il y a eu des tentatives d'appareils aux formes farfelus . On peut citer également le Ricoh Mirai et le Canon Epoca

C'est leur seul intérêt. après la standardisation a repris le dessus.

bon, c'est quand même du tout plastique.
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par eric.c »

Et il existe en blanc ... :D :D

Classe non ?

Image
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Je viens seulement de faire développer la pellicule que j'ai mise dedans avant d'envoyer les enfants s'amuser avec au travail.

Et bien je suis assez surpris, le résultat est plutôt convaincant pour ce genre d'appareil, l'auto focus est rapide et très efficace et le flash très bien dosé !

Je ne peux hélas pas mettre d'exemple c'est au travail avec les gamins... :?

Du coup, je crois que je vais lui redonner sa chance, mais pas avec moi car je n'accroche pas.

Les enfants par contre l'adorent !!! :D
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »