Problème sur zenit 12xp

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
toine67
Messages : 14
Enregistré le : vendredi 31 décembre 2010 11:46
Localisation : strasbourg 67

Problème sur zenit 12xp

Message par toine67 »

Bonsoir a tous!

Voilà j'ai acheté d'occasion un zenit 12xp a 10€ avec l'objectif Helios 44m et un autre objectif Luxon MC auto auto Zoom 1:3,9 f=80-200.

Le vendeur m'a dit que c'était ok ca marche.

Je prends l'appareil la bague de la sensibilité iso plus visé bon rien de bien méchant un petit coup de tourne vis. Je mets les piles, qui a priori ne sont pas a 100% HS et tente de regler la luminosité avec les deux petites LED et là problème... :oops:

Déjà pas de LED qui s'allume si je ne mets pas le déclancheur a mi parcours. (c'est normal?)
Bon après les réglages deux des LED c'est n'importe quoi! Je ne vois aucun changement lorsque j'ouvre ou je ferme le diaphragme... Soit la led du haut ou du bas reste allumé mais pas de changement...
Avec la vitesse d'obturation j'arrive a avoir du changement.
Et la bague ISO c'est le plus drole! Si je mets 16 je suis surexposé si je mets 32 je suis sous exposé puis ca change comme ca, au hasard...

Bref un faux contact? Je peux sauver la bete? C'est simplement les piles?
merci de votre aide! :roll:
Avatar du membre
geant vert
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2573
Enregistré le : mercredi 19 septembre 2007 11:46
Localisation : grand sud de la région Lutècienne
Contact :

Re: Problème sur zenit 12xp

Message par geant vert »

As-tu bien remis la molette de réglage des iso sur le bon repère ?

Tu peux passer un p'tit coup de bombe anti crach dans les molettes.

La cellule c'est du rustique dessus, pas de raisons que ça lache
toine67
Messages : 14
Enregistré le : vendredi 31 décembre 2010 11:46
Localisation : strasbourg 67

Re: Problème sur zenit 12xp

Message par toine67 »

Justement je viens de lire un sujet mais je comprends pas trop!
Je suppose que tu parles de la molette de réglage des iso (sensibilité du film)

en effet elle ne doit pas tourner dans le vide. Il y a normalement une petite bille qui "crante" les positions. Si elle n'y est plus ce n'est pas grave, juste la molette qui va avoir tendance à se dérégler des que tu vas ranger l'appareil dans son sac.

Si tu soulèves la molette de rembobinage, tu vois ce sur quoi la molette de réglage des iso est attachée. C'est un axe noir en métal avec une fente. Si tu tournes la molette de réglage, est-ce que cet axe tourne bien avec ?
(sur le mien quand je l'avais acheté la molette était desserrée de l'axe, j'ai du le resserrer et pour bien le positionner il y a une petite entaille sur la peinture de l'axe, elle doit être mise en face du 400)

pour vérifier si ça fonctionne bien, il faut que tu aies bien les piles dans l'appareil et tu te mets par exemple sur 100 iso, t'arranges pour avoir la bonne exposition en jouant sur les vitesses et/ou l'ouverture, tu vas avoir alors les deux diodes qui clignottent. Après tu mets sur 25 isos, sans changer tes réglages d'ouverture et de vitesse tu dois alors avoir la diode "-" qui s'allume. Tu mets sur 400 tu dois avoir la diode "+".


dans l'appareil ça agit sur un potentiomètre, on ne le sent presque pas quand on tourne la molette.

Tout ceci ne sert juste que pour la cellule de mesure de la lumière, mais l'appareil est totalement mécanique et en exposition manuelle.

En espérant avoir pu t'eclairer un peu.
C'est toi que je cite d'ailleurs! C'est la fente qui doit etre vers le 400? Donc tu dois aligner fente sur la droite puis iso 400 puis fléche blanche? Car si c'est ca, je ne comprends pas et mon problème n'est pas résolu!
Avatar du membre
BBoris50
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2363
Enregistré le : vendredi 25 juin 2010 14:27
Localisation : Bulgarie - Sofia
Contact :

Re: Problème sur zenit 12xp

Message par BBoris50 »

tu appuies un peu pour allumer la cellule; tu appuies un peu plus pour fermer le diaph à la valeur réglée et tu appuies encore plus pour déclencher
c'est en tous cas ce qui se passe sur le mien
mon sélecteur de sensibilité indique des ASA
toine67
Messages : 14
Enregistré le : vendredi 31 décembre 2010 11:46
Localisation : strasbourg 67

Re: Problème sur zenit 12xp

Message par toine67 »

Non je crois avoir trouver la source du problème! C'est la sensibilté iso mais j'arrive pas a trouver! Il fait vraiment n'importe quoi! Si quelqu'un peut me dire comment regler la bague ASA (ou ISO) de facon correcte...
Avatar du membre
BBoris50
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2363
Enregistré le : vendredi 25 juin 2010 14:27
Localisation : Bulgarie - Sofia
Contact :

Re: Problème sur zenit 12xp

Message par BBoris50 »

toine67 a écrit :Non je crois avoir trouver la source du problème! C'est la sensibilté iso mais j'arrive pas a trouver! Il fait vraiment n'importe quoi! Si quelqu'un peut me dire comment regler la bague ASA (ou ISO) de facon correcte...
euh comment ça ? c'est bien le bouton cranté sous la manivelle de rembobinage, non ? tu règles en fonction du film que tu charges; pas plus compliqué
toine67
Messages : 14
Enregistré le : vendredi 31 décembre 2010 11:46
Localisation : strasbourg 67

Re: Problème sur zenit 12xp

Message par toine67 »

BBoris50 a écrit :
toine67 a écrit :Non je crois avoir trouver la source du problème! C'est la sensibilté iso mais j'arrive pas a trouver! Il fait vraiment n'importe quoi! Si quelqu'un peut me dire comment regler la bague ASA (ou ISO) de facon correcte...
euh comment ça ? c'est bien le bouton cranté sous la manivelle de rembobinage, non ? tu règles en fonction du film que tu charges; pas plus compliqué
Oui c'est bien cette molette! Mais quand j'ai récupèrer l'appareil elle était dévisse! Et je narrive pas a trouver "l'angle exact" pour la revisser! Si jaligne avec 400 iso ca marche pas!
Avatar du membre
geant vert
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2573
Enregistré le : mercredi 19 septembre 2007 11:46
Localisation : grand sud de la région Lutècienne
Contact :

Re: Problème sur zenit 12xp

Message par geant vert »

ce qu'il faut aligner avec le 400 ce n'est pas la grosse fente d'environ 1mm de large, c'est la petite griffure
Avatar du membre
vinijedi
Gourou
Gourou
Messages : 885
Enregistré le : jeudi 19 février 2009 18:37
Localisation : 57

Re: Problème sur zenit 12xp

Message par vinijedi »

l'hélios à 10€ c'est déjà cool :lol:
toine67
Messages : 14
Enregistré le : vendredi 31 décembre 2010 11:46
Localisation : strasbourg 67

Re: Problème sur zenit 12xp

Message par toine67 »

geant vert a écrit :ce qu'il faut aligner avec le 400 ce n'est pas la grosse fente d'environ 1mm de large, c'est la petite griffure
Je veux bien, mais :oops:
je crois les russes se sont amusé a faire du braille sur la bague qui tourne... Il y'a plein de point gravé... Mais une griffure il n'y a pas!
Quand tu aligne la fente de 1mm sur la fleche blanche tu as une sensibilité de combien? :roll:

Oui a ce qu'il parait il est bien l'Helios, mais pour l'instant je n'ai pas d'appareil qui peu le faire marcher! :shock:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »