Leica III ou Canon III?

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
juls
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1168
Enregistré le : mercredi 14 avril 2010 9:19
Localisation : Jakarta, Indonesia

Leica III ou Canon III?

Message par juls »

bonsoir a toutes et a tous!
je suis toujours en recherche de mon futur appareil telemetrique qui sera consacre au reportage, je sais que ma question va probablement creer un debat sans merci entre les canonistes et leicaistes mais pour ma part j'ai choisi la neutralite, je m'en remets donc a vous.
merci d'avance!
Avatar du membre
Jérôme
Gourou
Gourou
Messages : 626
Enregistré le : samedi 10 juin 2006 19:44

Re: Leica III ou Canon III?

Message par Jérôme »

Je ne connais pas le Canon, mais, si c'est pour utiliser avec un 50, je dirais un Leica IIIc ou IIIf.

Pourquoi ? :

Le viseur du télémètre est distinct de celui utilisé pour le cadrage :

- ce qui pourrait être un inconvénient : nécessité d'effectuer 2 visées (1 pour la MaP, 1 pour le cadrage). Mais, sur les IIIc et IIIf, les oeilletons sont extremement rapprochés et il est donc possible d'effectuer les 2 visées par une légère rotation du boîtier (sans avoir à déplacer l'oeil d'un oeilleton à l'autre). On évite ainsi l'inconvénient (souvent constaté) des viseurs/télémètres (tendance à garder le sujet principal, sur lequel on a effectué la map, au centre du cadrage) sans être pénalisé sur le plan de la rapidité (ceci ne vaut évidemment qu'avec un 50 puisque, sinon, il faudra utiliser un viseur externe).

- autre avantage : cela permet d'avoir un grossissement important (x 1,5) au niveau du viseur du télémètre (parfait pour une mise au point rapide et précise)
juls
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1168
Enregistré le : mercredi 14 avril 2010 9:19
Localisation : Jakarta, Indonesia

Re: Leica III ou Canon III?

Message par juls »

d'accord merci pour ton retour ca fait 1 a 0 pour le leica, j'attends un peu de voir d'autres avis avant le coup de sifflet final :wink:
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Leica III ou Canon III?

Message par Georgesh »

La question n'est pas de choisir entre un Canon et un Leica III ( probablement C ), mais de savoir ce que tu entends par reportage.
Par exemple, un Leica III n'a qu'un cadre pour le 50 mm.
Je vois qu'un grand nombre de forumeurs aiment faire des images avec un 35 mm , et là si c'est un de tes projets, il te faudra placer un viseur à cadre 35 mm sur la griffe porte accessoire.
juls
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1168
Enregistré le : mercredi 14 avril 2010 9:19
Localisation : Jakarta, Indonesia

Re: Leica III ou Canon III?

Message par juls »

en fait ce que j'entends quand je dis "reportage" (mon avis perso bien sur)
c'est l'utilisation d'un boitier leger, compact, discret permettant de prendre des photos dans le vif de l'action, apres bien sur je choisis le telemetre pour avoir quelque chose de different :wink:
juls
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1168
Enregistré le : mercredi 14 avril 2010 9:19
Localisation : Jakarta, Indonesia

Re: Leica III ou Canon III?

Message par juls »

en fait l'objectif m'importe peu des qu'il est plus ou moins polyvalent, un grand angle 24/28mm sera trop grand angle justement, un 35 pourrait faire l'affaire assez bien et encore mieux le 50mm bien sur
Avatar du membre
Kamekura
Expert
Expert
Messages : 386
Enregistré le : samedi 13 novembre 2010 0:01
Localisation : japan

Re: Leica III ou Canon III?

Message par Kamekura »

as tu pensé au nikon :)

--->
juls
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1168
Enregistré le : mercredi 14 avril 2010 9:19
Localisation : Jakarta, Indonesia

Re: Leica III ou Canon III?

Message par juls »

Kamekura a écrit :as tu pensé au nikon :)

--->
non! ehehe
ben leica tout simplement parce que j'en ai eu un et canon tout simplement parce que j'ai un canon :P
et j'ai fait quelques recherches ils sont plus ou moins au meme prix donc ce sont les deux que j'ai garde :wink:
Avatar du membre
Ti Clic
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1180
Enregistré le : dimanche 26 novembre 2006 6:46
Localisation : Région d'Annecy
Contact :

Re: Leica III ou Canon III?

Message par Ti Clic »

Après tout, il n'y a aucune raison de faire une fixette sur une marque particulière. Un Nikon, un Nicca (ou Sears), un Contax un Foca universel, tous sont excellents.

La seule chose à éviter, ce sont les télémétriques ne disposant pas d'une prise synchro standard fournis sans adaptateur. Su un Leica M3 on peut monter un adaptateur. Sur un Contax IIa, on ne peut rien monter en dehors du système à percussion Contax spécifique à cette marque.

Bien sûr, ma préférence ira toujours vers Leica, même s'il faut avoir des nerfs d'acier pour changer de pellicule à toute vitesse. Mais les prix ne sont pas les mêmes.
juls
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1168
Enregistré le : mercredi 14 avril 2010 9:19
Localisation : Jakarta, Indonesia

Re: Leica III ou Canon III?

Message par juls »

ben je suis pas trop d'accord, en fait la seule raison pour laquelle je me fixe sur ces deux marques est la suivante: le leica III, j'en possdedais un alors pourquoi pas le retrouver vu que je l'ai pas mal balader avec moi, j 'ai mes reperes et le canon parce qu'un ami m'avait prete son canon III qui m'avait donne une bonne impression :P :wink:
Avatar du membre
charan
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4206
Enregistré le : mardi 20 février 2007 15:31
Localisation : ici, là, ailleurs et quelques fois à Pantruche

Re: Leica III ou Canon III?

Message par charan »

Pour avoir eu plusieurs machins de ce genre, canon II III ou IV sans hésiter. Qualité de fabrication au top (rien à voir avec les russes, du même ordre voir mieux que le leica II que j'ai ouvert), viseur combiné avec 3 grossissements (plein cadre 50 c'àd x0,5 ; x1 et x1,5 ; on peut viser les 2 yeux ouverts avec le x1).

Dessus, je monte soit un 50 (utilisé avec le viseur de l'appareil), soit un skopar 25 (donc viseur externe + map pifomètrique). C'est tip top.
juls
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1168
Enregistré le : mercredi 14 avril 2010 9:19
Localisation : Jakarta, Indonesia

Re: Leica III ou Canon III?

Message par juls »

merci Charan pour ces precisions! :P je vais en tenir compte!
Avatar du membre
Ti Clic
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1180
Enregistré le : dimanche 26 novembre 2006 6:46
Localisation : Région d'Annecy
Contact :

Re: Leica III ou Canon III?

Message par Ti Clic »

Le Sears Tower Type 3(alias Nicca 3-F) est une copie parfaite du Leica 3 qui n'a rien à voir avec les copies russes. Le mien est équipé d'un Nikkor S.C de très haute qualité.

Cela dit, en reportage, un 35mm me semblerait plus souple d'emploi qu'un 50mm.
juls
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1168
Enregistré le : mercredi 14 avril 2010 9:19
Localisation : Jakarta, Indonesia

Re: Leica III ou Canon III?

Message par juls »

Ti Clic a écrit :Le Sears Tower Type 3(alias Nicca 3-F) est une copie parfaite du Leica 3 qui n'a rien à voir avec les copies russes. Le mien est équipé d'un Nikkor S.C de très haute qualité.

Cela dit, en reportage, un 35mm me semblerait plus souple d'emploi qu'un 50mm.
hmm pas faux concernant l'optique mais j'aimerais pouvoir faire des portraits c'est pour cela qu'un 50 me conviendrait mieux je pense :wink:
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7381
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Leica III ou Canon III?

Message par Mael »

Tout se résume au mot : reportage.

Les appareils de la génération des années 40-50, font aujourd'hui partie de la préhistoire en terme d'efficacité.

On peut aimer leur beauté, leur qualité de fabrication, mais à l'usage, c'est quand même sacrément pénible. Si on est jeune et sans lunette, éventuellement.

Sinon on a fait des progrès depuis et si on cherche l'instant décisif un reflex autofocus sera beaucoup plus efficace, l'exposition meilleure, pour des résultats identiques voir supérieurs sur le papier.

Je ne jette pas la pierre aux télémétriques, mais honnêtement je m'emmerderais pas avec un Canon III, encore moins avec un Leica IIIf pour faire du reportage. Sauf si comme les voyeurs tu aimes regarder par les trous de serrure.

Éventuellement un Leica M avec une cellule intégrée, mais là encore, en photo de rue tu te fera moins ch...er avec un reflex AF. Le tirage sera facile (car ton néga sera bien exposé) elle sera nette, bref...

(J'ai eu tout ça, Leica, Canon, Nikon etc...) (En photo de rue je sors le F100 et hop, je ne pense qu'à cadrer et déclencher...)
Avatar du membre
La grinche
Modérateur
Modérateur
Messages : 3599
Enregistré le : vendredi 04 novembre 2005 21:29
Localisation : Paris
Contact :

Re: Leica III ou Canon III?

Message par La grinche »

Mael a écrit :Éventuellement un Leica M avec une cellule intégrée, mais là encore, en photo de rue tu te fera moins ch...er avec un reflex AF. Le tirage sera facile (car ton néga sera bien exposé) elle sera nette, bref...
Toi tu vas avoir des problèmes...
Tu proposes un appareil cher, voir moderne, autofocus et qui ferait des négas bien éxposés :shock:

Provocateur :lol:
Avatar du membre
clicklak
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2450
Enregistré le : samedi 17 janvier 2009 22:21
Localisation : 43 St Just Malmont

Re: Leica III ou Canon III?

Message par clicklak »

La grinche a écrit :
Mael a écrit :Éventuellement un Leica M avec une cellule intégrée, mais là encore, en photo de rue tu te fera moins ch...er avec un reflex AF. Le tirage sera facile (car ton néga sera bien exposé) elle sera nette, bref...
Toi tu vas avoir des problèmes...
Tu proposes un appareil cher, voir moderne, autofocus et qui ferait des négas bien éxposés :shock:

Provocateur :lol:
+1 avec Maël. Même si j'adore mon M2, j'ai acheté un 90X pour faire de la photo de reportage et au niveau efficacité et précision d'exposition, un réflex moderne "gagne haut la main". Mais c'est vrai aussi que le plaisir de la photo au leica est d'une autre nature.
Avatar du membre
Ti Clic
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1180
Enregistré le : dimanche 26 novembre 2006 6:46
Localisation : Région d'Annecy
Contact :

Re: Leica III ou Canon III?

Message par Ti Clic »

Mais c'est vrai aussi que le plaisir de la photo au leica est d'une autre nature
Bien que passionné par la marque, comme tout collectionneur, je ne vois rien qui fasse de Leica une marque d'une nature particulière. J'ai en tête des photos faites par des photographes de haut niveau avec des boîtiers qui n'accrocheraient même pas le regard sur une étagère.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »