Tête d'agrandisseur à LED

Les différents montages et réalisations personnelles.
Répondre
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par daouar »

Punaise j'aimerais bien ça sur mon 601, t'as un manuel de réalisation que je me lance ?
Avatar du membre
clicklak
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2450
Enregistré le : samedi 17 janvier 2009 22:21
Localisation : 43 St Just Malmont

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par clicklak »

bruno_l a écrit :b
si vous êtes tenté par l'aventure et que vous avez un M605 N&B contactez moi :wink:
Moi ça me tente mais j'ai un 605 à tête couleur. Une telle modification sur ce type de tête est-elle faisable ?
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8465
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par numérix »

non c'est trop pas possible, faudrait tout démonter
Avatar du membre
clicklak
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2450
Enregistré le : samedi 17 janvier 2009 22:21
Localisation : 43 St Just Malmont

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par clicklak »

Le 605 à condenseur est si différent du modèle à tête couleur ?

Je dis que c'est un modèle couleur mais je n'en suis pas très sûr car mon agrand est emballé et j'ai dû le monter une seule fois mais je me souviens avoir démonté une tête (?) pour monter la tête couleur... :?
Avatar du membre
clicklak
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2450
Enregistré le : samedi 17 janvier 2009 22:21
Localisation : 43 St Just Malmont

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par clicklak »

@bruno_I :
Je viens de parcourir les dernières pages du topic et je comprends mieux le principe de fonctionnement de ton montage. T'as vraiment fait un superbe boulot.
Au niveau des temps d'exposition, ne sont-ils pas trop longs comparé à ceux d'un agrandisseur classique ?
Au niveau de la gestion du contraste, les grades s'obtiennent avec un mélange des 3 canaux R, V et B ou seulement avec les leds B et V ?
Arrives-tu au tirage, à obtenir du 5 ?
Je vois que tu as fait le montage sur un 601 donc à priori ça pourrait se faire sur un Durst 700 ? La tête est plus grande donc il doit avoir plus de place pour loger l'électronique, l'alim, et en plus offrir une meilleure dissipation des calories. A partir de photos de l'engin, peux-tu dire si le montage est possible ou pas ?

Merci
Avatar du membre
Corto_M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1505
Enregistré le : samedi 02 avril 2011 18:34
Localisation : Issy les Moulineaux, 92

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par Corto_M »

la (re-)lecture de ce fil a fait germer en moi le désir de tenter également l'aventure.

Mon agrandisseur : Rohen NA6 (pour avoir une idée de ce à quoi ça ressemble : http://krg.pagesperso-orange.fr/photo/rohen.htm).
Donc semi-dirigé, mon idée serait de faire une modification réversible, l'éclairage LED venant prendre la place de l'ampoule (qui est logé dans l'espèce de casserole, d'environ 25 cm de haut et autant en diamètre située au sommet de l'agrandisseur).
Dans un premier temps, je me contenterai d'un montage "a minima", utilisable en split grading : commutation manuelle entre les diodes vertes ou bleues, et gestion de l'allumage/extinction par mon compte-pose (vilponel). Dans un deuxième temps, évolution vers une commande plus évoluée des LED (dans un boitier déporté).

J'aurais quelques questions/besoins de confirmation par ceux qui ont déjà tenté avec succès l'aventure :
- si j'ai bien compris, le pavé RGB convient très bien, ce n'est pas la peine de s'embêter à faire soi même sa mosaïque de LED ?
- quelle puissance pour tirer jusqu'en 6x6 ? 30 Watts ?
- mon idée de commander (dans un premier temps) l'allumage/extinction des LED en coupant/rétablissant alimentation en 220 V est elle jouable ou présente-t'elle des inconvénients ?
- la seule source de ravitaillement est eBay/Chine ? des vendeurs à me conseiller ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33506
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par Oriu »

Pour la puissance je pense qu'un modèle RGB 3x10W sera suffisant.
la puissance annoncée c'est les 3 canaux allumés, chaque canal est équipé de 10 mini led de 1W en série
Image

je te conseille de prévoir d'allumer les 3 canaux pour la mise au point, pour avoir plus de luminosité apparente, car la vision dans le Bleu ou le vert, ce n'est pas très confortable.
Comme tu peux voir sur la photo les 3 canaux ne sont pas mélangés comme sur une matrice de Bayer, les 3 lignes sont séparées et cela ne facilite pas les choses pour la répartition lumineuse :?
Dans ma réalisation j'ai placé devant le pavé de leds, un morceau de plastique diffuseur opalescent pour améliorer la répartition lumineuse.
Ma pseudo lampe est constituée de la façon suivante, en partant du haut:
-Un tube de support permettant le réglage du montage en hauteur
-Un dissipateur pour évacuer la puissance
- un pavé led RGB 3 x 20W (je fais du 4"x5")
-un diffuseur opalescent
-un condenseur asphérique
-un demi dôme en verre de luminaire
Image

le rendement lumineux et l'actinisme des deux canaux vert et bleu, sont très différent.
Dans mon montage j'ai été obligé de diminuer l'intensité du bleu en baissant le courant d'alimentation, autrement l'exposition en bleu est trop brève, c'est pas facile à doser.

Pour l’achat des composants j'ai utilisé IB mais chacun fait comme il veut, les vendeurs chinois sont très réglos :wink:

Pour l'allumage par le 220v je ne pense pas que cela pose problème, il y a seulement un léger temps de réponse donné par les alimentations.

Une vue des composants
Image
Avatar du membre
Corto_M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1505
Enregistré le : samedi 02 avril 2011 18:34
Localisation : Issy les Moulineaux, 92

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par Corto_M »

Oriu a écrit : (...) Comme tu peux voir sur la photo les 3 canaux ne sont pas mélangés comme sur une matrice de Bayer, les 3 lignes sont séparées et cela ne facilite pas les choses pour la répartition lumineuse :?
oui, j'avais bien vu, mais apparemment bruno_l semble ne pas avoir eu de pb particulier ? Bruno, si tu nous lis :hello:
Oriu a écrit : (...) Un tube de support permettant le réglage du montage en hauteur
je pense récupérer le tube support d'origine, et fixer le radiateur sur le filetage de fixation de la douille d'ampoule
Oriu a écrit : (...) le rendement lumineux et l'actinisme des deux canaux vert et bleu, sont très différent.
Dans mon montage j'ai été obligé de diminuer l'intensité du bleu en baissant le courant d'alimentation, autrement l'exposition en bleu est trop brève
donc si je veux dans un premier temps faire simple (même alimentation et même driver, commutée mécaniquement entre le vert et le bleu), le plus simple ce serait de rajouter une résistance ? ou alors deux drivers, et je commute entre l'alim et les driver ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33506
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par Oriu »

bruno n' a pas eu de problème car son éclairage est plus diffusé, je crois qu'il n'utilise pas les condenseurs, à moins que je me trompe :roll: .

Pour la commande des canaux, le plus pratique c'est d'avoir une minuterie par canal + un interrupteur pour démarrer les 3 canaux en même temps pour la mise au point et le cadrage.
Pour ça il faut 3 drivers, 2 timers c'est pratique car tu n'a pas a changer le temps à chaque fois et il y a moins de risque d'erreur
Avatar du membre
Corto_M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1505
Enregistré le : samedi 02 avril 2011 18:34
Localisation : Issy les Moulineaux, 92

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par Corto_M »

ok, merci.

Je résume :
en version "prototype première étape", il me faut :
- le minuteur que j'ai déjà (le deuxième, ce sera pour plus tard) ;
- un bloc alim qui sorte du 36V (pour le V et B). Pour le R qui a besoin de 28 V, il me faut une alimentation multi-tension (ou c'est le driver qui fait le travail) ?
- 3 drivers, de ce type http://www.ebay.fr/itm/10pcs-10W-Consta ... 3a8c61adcf (mais qui accepte 36 V en entrée)
- des interrupteurs/commutateurs mécaniques pour choisir les canaux à allumer
- éventuellement, des relais commandés par la sortie du Vilponel ? ça me permettrait de commander le R séparément du V et B qui eux seraient allumés par le Vilponel ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33506
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par Oriu »

le driver en lien, est un modèle alimenté en courant continu, donc il faut une alimentation en amont.
Pour le choix du driver il faut bien se renseigner sur la tension et le courant nécessaire, car il y a des petites différences suivant les fabricants de pavé de led.
Si tu veux pouvoir brancher ça directement sur le viponel il faut des drivers en 220V AC ou prévoir que le Viponel commande une alimentation générale.

Dans mon installation je coupe par des relais alimentés en 220V comme ça je peux utiliser des timers classiques. 1 relais par canal.

Si on veut faire un montage simple à base uniquement de relais, interrupteur et alimentation, on peut acheter des modules 24V DC qui sont réglables, ce qui permet d'ajuster la tension pour chaque canal.
La tension et le courant sont liés
ce genre d'alimentation http://www.ebay.fr/itm/Dimmable-LED-Dri ... 5aeefc59c9
Avatar du membre
ET46
Gourou
Gourou
Messages : 881
Enregistré le : jeudi 27 mars 2008 17:21
Localisation : Toulouse, 31

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par ET46 »

Bonjour

Une LED se pilote en courant régulé!
Le problème de ce genre de pavé, c'est que la tension de suivi de chaque couleur est différente, il faut donc faire gaffe à les alimenter séparément.
Je suis aussi en train de monter une tête à LED avec des pavés similaires, j'ai choisi ce type de driver:
http://store.sure-electronics.com/led/ps-sp12144
On peut régler le courant débité par des switchs pour l'ajuster au pavé de LED, et le driver se charge d'adapter la tension à la LED en aval. Pour trois couleurs, il faut trois drivers, et attention à bien isoler les canaux (je vois sur la photo une broche commune, il faut la découper en 3 sinon grillage de composants en vue!)
Ce driver s'alimente par une alimentation à tension régulée classique, tout ce qu'il y a de plus banal.
Comble du raffinement, il y a une entrée PWM à 1000 Hz pour pouvoir ajuster l'éclairement.
J'ai monté une carte arduino pour piloter tout ça, mais il doit bien exister des éléments qui se chargent de transformer une valeur de potar en signal PWM.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33506
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par Oriu »

merci pour la référence du module, il semble très intéressant :bienjoue: http://sure-electronics.net/download/PS-SP12144.pdf
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8465
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par numérix »

pour ma tête M605 j'utilise une RGB 20W 24V Led se trouvant au dessus d'un réflecteur reposant sur la plaque diffusante qui elle est au dessus du condenseur.
les canaux de la led sont piloté par des drivers Led avec entrée PWM avec sortie max par canal de 350mA
le pilotage se fait par une carte arduino nano logée dans la façade de l'agrandisseur et avec accés au port Usb les mise a jour
le bleu étant a peu prés 2 fois plus actinique que le vert, je fait une compensation automatique du temps de pose en fonction du grade choisis
j'ai fait un tirage test avec la moitié en 0 et l'autre en 5 ça marche, quand il faut 10 sec pour le grade 0, 5 sec sont suffisante en grade 5
pour les drivers de led j'utilise ceci http://ledsee.com/index.php/led-accesso ... ion-detail

quand a la Led, suivant le fournisseur le bleu est plus ou moins bleu 450nm est préférable à 465nm mais pas facile de savoir si les informations du vendeur ne sont pas fantaisiste
une alim. 24V 1A suffit pour le montage

j'ai ajouté depuis peu un éclairage inactinique à Led Rouge asservis par l'agrandisseur
la lanterne s'éteint quand je en éclairage rouge de l'agrandisseur , car rouge sur rouge on ne vois rien !
et quand je passe en exposition la lanterne se met en veilleuse me permettant de voir autour de mon agrandisseur sans me gêner pour les opération de masquage qui se font avec le réglage de proportion de vert/bleu pour impressionner le papier et le rouge a fond (de l'agrandisseur) pour voir ce que je fait

voila si vous avez d'autres questions, n’hésitez pas
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8465
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par numérix »

ET46 a écrit :Bonjour
J'ai monté une carte arduino pour piloter tout ça, mais il doit bien exister des éléments qui se chargent de transformer une valeur de potar en signal PWM.
ton potar est monter sur une entrée ana

int MyPotar = 0; // entrée A0 de ta carte
int intGrade;
../
// il faut diviser par 4 pour que 1023 fasse 255
intGrade = analogRead(MyPotar)/ 4;

et la tu pilote la sortie pwm
analogWrite(Sortie, intGrade);

pour info mon programme pour gérer le M605 compte environ 800 lignes de code
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33506
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par Oriu »

Au sujet des drivers avec entrée PWM, il faut piloter l’allumage et l'arrêt grâce à cette commande.
Pour avoir 0 mA en sortie il faut que l'entrée PWM soit à 0V (la masse), pour avoir le courant nominal de régulation il faut que l'entrée PWM soit au niveau haut, c'est à dire 5V (3,5V mini).
Il faut prévoir un régulateur de 5V pour abaisser le 24V de l'alimentation générale, et piloter les drivers avec l'état 0 ou 1 (> 3,5V) de l'entrée PWM
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8465
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par numérix »

j'utilise un LM7805 pour alimenter l'arduino en direct sur sont +5Vcc
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33506
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par Oriu »

à mon premier câblage du pupitre de commande, je n'avais pas pensé à mettre les entrées PWM à 0 au repos, et je ne comprenais pas pourquoi j'avais le pavé de led qui s'allumait :oops:
Avatar du membre
Corto_M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1505
Enregistré le : samedi 02 avril 2011 18:34
Localisation : Issy les Moulineaux, 92

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par Corto_M »

je récapitule ma liste de commissions :
- un radiateur, par exemple IB 161568548096, 16 €,
- un pavé RGB 20 W, IB 111119154973, 7 €,
- un panneau plat diffuseur, récup ???
- en version "Oriu", une lentille convergente, IB 181535587359, 13 €,
- en version "Oriu", un hémisphère translucide, récupéré sur une ampoule basse conso,
- alimentation 24V, 1A : 390556572105, 16 € ou 281561510116, 6 €
- 3 drivers (1 par canal) : 251525475779, 3 x 5 €

plus des commutateurs, inverseurs et relais pour commander tout ça.

J'ai oublié des trucs ? ça risque de marcher comme ça ? :lol:

edit : pour les drivers, plutôt ce modèle : http://www.ledsee.com/index.php/led-acc ... ule-detail
réglable en intensité et tension
Modifié en dernier par Corto_M le jeudi 22 janvier 2015 23:04, modifié 1 fois.
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8465
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par numérix »

sur le driver Led que tu mentionne tu n'as pas d'entrée PWM
sinon comment veux tu procéder pour régler la proportion Vert/Bleu ?

si tu utilise un arduino (Uno ou Mega) tu peux utiliser ce shield http://www.ledsee.com/index.php/arduino ... -1a-detail
tu le monte sur ta carte dans un boitier
Image
il te reste même un canal pour piloter une lanterne inactinique
Répondre

Retourner vers « Projets et réalisations »