Tetenal TT vario brillant

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
garcia
Intéressé
Intéressé
Messages : 87
Enregistré le : vendredi 07 janvier 2011 18:53
Localisation : Aubagne

Tetenal TT vario brillant

Message par garcia »

Bonjour, je vais commencer ce soir mon premier tirage photo. Il me manque cependant quelques informations.

Je ne connais pas le temps d'expo nécessaire pour impressionner ce papier, je me doute qu'il fait faire plusieurs essais mais j'aimerais ne pas trop manger de papier. La lampe de mon agrandisseur est une 100W.

Les produits que je compte utiliser.
- D76
- bain d'arret ilford
- fixateur ilford (rapid fixer)

Quelqu'un peut il m'aider ? Sur le carton du papier il n'y a rien d'indiqué
globereveur
Gourou
Gourou
Messages : 594
Enregistré le : dimanche 05 octobre 2008 18:24
Localisation : 92

Re: Tetenal TT vario brillant

Message par globereveur »

Bonjour,

euh tu veux faire un tirage en utilisant un révélateur pour film (D76)?

Attention de ne pas confondre les produits de dévelopement et ceux destinés aux tirages?

D'autre part, le temps d'exposition d'un tirage nécessite la réalisation de bandes d'essai. Plusieurs messages du forum abordent le sujet.
Avatar du membre
Gilles
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2933
Enregistré le : mardi 05 mai 2009 21:45
Localisation : Belgique, Bruxelles (Forest 1190)
Contact :

Re: Tetenal TT vario brillant

Message par Gilles »

Bonjour,

Tu trouveras des réponses à tes questions ici:
http://35mm-compact.com/photographie/tirage-photos.htm
http://objectif-argentique.com/tiragenb_1.htm

Le D76 est en effet conçu pour développer des films, pas du papier. Cela ne veut pas dire pour autant que cela ne fonctionnera pas (Maël avait présenté ici des tirages réalisés au rodinal), mais ce n'est pas conseillé par le fabriquant: le produit n'a pas été conçu pour cela (et le papier non plus d'ailleurs). Par contre, le bain d'arrêt peut servir indifféremment pour le papier et le film. La plupart des fixateurs également, mais parfois à des dilutions différentes (lire la notice).

Pour être tout à fait honnête avec toi, je n'ai jamais essayé de développer du papier dans autre chose que du développeur papier (Ilford Multigrade par exemple). Je pense que ton papier sera quand même développé par le d76, mais sans doute pas de façon optimale (je le répète: ce ne sont que des supputations).

Amitiés
garcia
Intéressé
Intéressé
Messages : 87
Enregistré le : vendredi 07 janvier 2011 18:53
Localisation : Aubagne

Re: Tetenal TT vario brillant

Message par garcia »

ok, je pensais à tord que le d76 faisait les deux... Autant pour moi. Je vais donc commander ce qu'il faut.
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Tetenal TT vario brillant

Message par daouar »

Pour le Rodinal, il est dit "Universel", et est donc conçu aussi bien pour les films et le papier. D'ailleurs c'est très chouette le tirage au Rodinal, mais pas très économique car il faut en mettre pas mal... Le Dektol reste une valeur sure dans ce domaine 8)
Avatar du membre
Gilles
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2933
Enregistré le : mardi 05 mai 2009 21:45
Localisation : Belgique, Bruxelles (Forest 1190)
Contact :

Re: Tetenal TT vario brillant

Message par Gilles »

Bonsoir à tous,

Apparemment, le D76 marche pour le papier, voici un fil sur photo.net qui en traite:
http://photo.net/black-and-white-photo- ... rum/00DPaW
Les temps de développement sont plus longs, et le contraste peut être accru.

Ce serait intéressant d'avoir un retour de quelqu'un qui a vraiment essayé :lol:

Amitiés
garcia
Intéressé
Intéressé
Messages : 87
Enregistré le : vendredi 07 janvier 2011 18:53
Localisation : Aubagne

Re: Tetenal TT vario brillant

Message par garcia »

Voila ben j'ai essayer quand même, ça marche et en effet, le temps nécessaire à révéler l'image est bien plus long que les 60-90s annoncé habituellement, je dirais plusieurs minutes, mais je n'ai pas chronométré.

C'est mon premier développement alors j'ai fait beaucoup d'erreurs, (sur 4 tirages seulement un est "regardable")... Mais apparemment utiliser le d76 n'en était pas une. Le rendue de la photo réussi me satisfait tout à fait. J'ai quand même passé commande pour un révélateur papier...

J'ai quand même un problème, l'ampoule inactinique que j'avais acheté est cassé, le filament est cassé alors que je venais de la sortir du carton... Je n'ai pas trop envie d'en acheter une autre, y a t'il une autre solution ?
Avatar du membre
MMP
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1884
Enregistré le : jeudi 16 novembre 2006 8:11
Localisation : Marseille

Re: Tetenal TT vario brillant

Message par MMP »

Les concentrations en agents développeurs (génol et hydroquinone dans le cas du D76) sont plus faibles pour les révélateurs films que pour les révélateurs papiers, d'où la moindre efficacité constatée.

De plus, les révélateurs papiers incluent un anti-voile (bromure de potassium ou benzotriazole) que ne possèdent pas les révélateurs papiers.

Donc, cela marche, mais cela marche mal.

Pour l'ampoule inactinique cassée, il n'y a d'autres solutions que d'en racheter une, ou alors d'acquérir une lanterne dotée d'un écran inactinique permettant d'utiliser une ampoule normale de faible puissance. D'aucuns également ont bricolé des éclairages avec des LEDs rouges. Reste en dernier ressort la solution de travailler dans le noir, comme en couleur.
1up
Expert
Expert
Messages : 206
Enregistré le : samedi 27 novembre 2010 11:25
Localisation : 44

Re: Tetenal TT vario brillant

Message par 1up »

MMP a écrit : De plus, les révélateurs papiers incluent un anti-voile (bromure de potassium ou benzotriazole) que ne possèdent pas les révélateurs papiers.
:-**

et du révélo papier pour développer du film ça marche bien?
Avatar du membre
Gilles
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2933
Enregistré le : mardi 05 mai 2009 21:45
Localisation : Belgique, Bruxelles (Forest 1190)
Contact :

Re: Tetenal TT vario brillant

Message par Gilles »

1up a écrit :
MMP a écrit : De plus, les révélateurs papiers incluent un anti-voile (bromure de potassium ou benzotriazole) que ne possèdent pas les révélateurs papiers.
:-**

et du révélo papier pour développer du film ça marche bien?
J'ai un jour lu, quelque part sur ce forum, que cela produisait (avec des films de basse sensibilité) un contraste du tonnerre de Zeus: en gros, du noir, du blanc (enfin du transparent) mais pas de gris. Comme un ancien film lith...

Par contre, pour retrouver le fil où il en était question...

Amitiés
Avatar du membre
Gilles
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2933
Enregistré le : mardi 05 mai 2009 21:45
Localisation : Belgique, Bruxelles (Forest 1190)
Contact :

Re: Tetenal TT vario brillant

Message par Gilles »

Ah ben voilà, j'ai retrouvé le fil, initié par Danny, avec des exemples:
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=18930

Amitiés
garcia
Intéressé
Intéressé
Messages : 87
Enregistré le : vendredi 07 janvier 2011 18:53
Localisation : Aubagne

Re: Tetenal TT vario brillant

Message par garcia »

j'avais fini par essayé avec le D76, et vous aviez raison, le révélateur à révélé mais très mal, avec des temps ralongé jusqu'a 5 minutes dans le révélateur.

Le résultat : beaucoup de gris, peu de noir et pas de blanc.

A la suite de cette expérience j'ai immédiatement acheté du révélateur papier.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »