Minox 35 PL ou Olympus mju II

Questions relatives aux appareils photo argentique compacts (35mm) non télémétrique (zone focus) ainsi qu'aux autofocus.
Répondre
Avatar du membre
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5834
Enregistré le : jeudi 11 octobre 2007 16:18
Localisation : Pau (64) - Montpellier (34) pas assez souvent
Contact :

Minox 35 PL ou Olympus mju II

Message par HRISTO »

Aloha

cherchant un compact de bonne qualité optique et d'utilisation je suis hésitant entre un Olympus mju II 35mm fixe ou un Minox 35 PL.

Je viens en recherche de vos avis d'utilisateurs. Les infos que je cherche sont :
- fiabilité
- qualité optique en couleur et n&b
- simplicité
- ergonomie

Merci d'avance.
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Minox 35 PL ou Olympus mju II

Message par daouar »

Le Mju est très bien, superbe optique, cellule plutôt fiable (y'a même un mode spot "caché"), solide et "tout temps". Par contre, viseur un peu petit et pas placé ou il faut (je mets toujours l'oeil à coté lorsque je le porte au visage, avec un usage soutenu on doit s'y faire) et moteur un peu bruyant (pas plus que les autres appareil à avancement motorisé, mais on aimerais une avance manuelle dans certains cas).

Je ne connais pas le Minox :oops:
Avatar du membre
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2152
Enregistré le : samedi 02 février 2008 13:11
Localisation : Tolosa
Contact :

Re: Minox 35 PL ou Olympus mju II

Message par Ju bil »

Ce sont des jouets assez différents quand même il me semble; je ne connais pas le MJU, mais c'est bien un compact auto, AF non?

J'aime le minox, mais c'est spécial comme jouet : mise au point "à l'estime" , viseur approximatif, exposition en mesure globale (priorité diaf) avec affichage en gros de la vitesse dans le viseur. Exige de la bidouille pour la compensation d'expo.
C'est minuscule et pas lourd ça fait très bien le job.
On fait difficilement plus simple, levier d'armement 2 temps, diaf, MAP et déclencheur. Excellente planéité du film. Le clapet réduit les risques de doigts devant l'objectif malgré la compacité de l'appareil.

Moi j'adore.

Mais, l'obturateur est réputé donner des signes de faiblesse avec le temps (le mien en a il faudra que je m'en occupe).

Ju bil
Avatar du membre
dirapon
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2342
Enregistré le : dimanche 15 janvier 2006 12:14
Localisation : bruxelles belgique
Contact :

Re: Minox 35 PL ou Olympus mju II

Message par dirapon »

J'ai réalisé sur mon site un comparatif des compacts 24X36:
http://dirapon.be/compacts.html
J'en avais exclu le MjuII qui ne relève pas à mon avis de la même catégorie: il fait d'excellentes photos, mais est terriblement frustrant pour celui qui souhaite garder le contrôle sur les paramètres de mise au point et d'expo.
fotd
Expert
Expert
Messages : 207
Enregistré le : mardi 17 mars 2009 22:27
Localisation : France
Contact :

Re: Minox 35 PL ou Olympus mju II

Message par fotd »

Ma copine à un MjuII et j’ai un minox.

Le MjuII est remarquable pour la qualité de sa mesure et son objectif. Il dispose d’un flash. Son seul défaut est de faire zip, zip (Avance automatique et autofocus).

Je n’aime pas le Minox. Non débrayable et cellule pas terrible. Quitte à être automatique autant bien le faire. Ce n’est pas le cas de mon Minox. Dans le genre, je préfère le Rollei.
Avatar du membre
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5834
Enregistré le : jeudi 11 octobre 2007 16:18
Localisation : Pau (64) - Montpellier (34) pas assez souvent
Contact :

Re: Minox 35 PL ou Olympus mju II

Message par HRISTO »

Merci en tous cas de vos retours... Plus qu'à attendre la réponse des deux vendeurs...
Avatar du membre
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8786
Enregistré le : samedi 09 septembre 2006 0:13
Localisation : Dinan
Contact :

Re: Minox 35 PL ou Olympus mju II

Message par suaudeau benoit »

Le Mju pique pas mal et expose magnifiquement, par contre c'est du tout plastique et ça s'use, j'en ai un dont l'alignement est moyen, un des coté de l'image est molle (il faut dire qu'il est franchement usé).
Siel
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1479
Enregistré le : samedi 04 décembre 2010 12:24
Localisation : 35 - Rennes
Contact :

Re: Minox 35 PL ou Olympus mju II

Message par Siel »

Je ne connais pas ces appareils, mais il faut aussi garder en tête que le mjuII a besoin de pile particulièrement onéreuse !
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Minox 35 PL ou Olympus mju II

Message par daouar »

Bof, dans les 7€ pour de la marque en magasin, et 3€ livré de France sur ebay pour du "no name". J'avais trouvé un pack de 6 Toshiba CR123A pour une dizaine d'euro, avec une pile on fait une trentaine de film. Il y a plus hors de prix comme pile... mais avec une pile juste pour la cellule et l'AF, et un bobinage à la main, cet appareil serait encore plus formidable :wink:
Avatar du membre
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5335
Enregistré le : jeudi 26 avril 2007 0:08
Localisation : Back to loose in Toulouse
Contact :

Re: Minox 35 PL ou Olympus mju II

Message par Sonny Boy Havidson »

Pour la visée et l'optique : le Minox. Pour la fiabilité : le µ-2. L'électronique du Minox est fragile, celle du mien n'a pas supporté la Poste.
Avatar du membre
jord
Gourou
Gourou
Messages : 565
Enregistré le : mercredi 08 octobre 2008 16:12
Localisation : Lille, 59

Re: Minox 35 PL ou Olympus mju II

Message par jord »

... pour la fiabilité générale du minox, ca dépends aussi de la génération... enfin je pense...
Avatar du membre
BBoris50
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2363
Enregistré le : vendredi 25 juin 2010 14:27
Localisation : Bulgarie - Sofia
Contact :

Re: Minox 35 PL ou Olympus mju II

Message par BBoris50 »

le mju II est super ! je l'aimais bien sauf qu'il a dégagé dans un cambriolage ! :twisted: je l'ai beaucoup regretté.
Avatar du membre
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5834
Enregistré le : jeudi 11 octobre 2007 16:18
Localisation : Pau (64) - Montpellier (34) pas assez souvent
Contact :

Re: Minox 35 PL ou Olympus mju II

Message par HRISTO »

Aucun retour des deux vendeurs :evil:
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4783
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Minox 35 PL ou Olympus mju II

Message par Armand29 »

Sonny Boy Havidson a écrit :Pour la visée et l'optique : le Minox. Pour la fiabilité : le µ-2. L'électronique du Minox est fragile, celle du mien n'a pas supporté la Poste.
Je n'ai pas le PL mais le GT ... et j'en suis satisfait .

Pour ce qui est de ton problème , les chocs peuvent avoir déréglé l'appareil , et , beaucoup d'appareils réputés morts , sont simplement à rerégler.
Un fil que j'ai gardé dans mes "Favoris" qui pourrait peut être t'aider
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... highlight=[/url]
Avatar du membre
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5335
Enregistré le : jeudi 26 avril 2007 0:08
Localisation : Back to loose in Toulouse
Contact :

Re: Minox 35 PL ou Olympus mju II

Message par Sonny Boy Havidson »

Dans mon cas (Minox 35 PL), l'obturateur a l'air bon mais le diaphragme s'ouvre anormalement peu, même en mode flash en sélectionnant l'ouverture maximale.
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Minox 35 PL ou Olympus mju II

Message par Luc »

Le mju est un très bon petit appareil! On ne peut pas toujours avoir son gros reflex à portée de main et il est bien pratique. Son optique est un atout indéniable. Avec lui, on peut réaliser de beaux 30x40 sans problème! Bien sur il est frustrant de ne pas avoir au moins une priorité diaphragme, mais si on a une cellule à main qu'on peut mettre en mode EV, on peut connaître le couple vitesse diaphragme choisi par l'appareil, grâce à ce graph (courbe rouge):
Image

Après on s'habitue et on commence à connaître l'appareil. On sait qu'il choisira plutôt d'ouvrir le diaph pour garder une vitesse rapide, ce qui est plutôt pas mal pour faire du portrait. A 100 iso par temps couvert, on peut être sur d'avoir un diaph grand ouvert ou presque, et à 400 encore assez ouvert... Si on veut une profondeur de champ maximale, il faudra s'assurer du soleil même à 400 iso ou alors utiliser du 800 iso voir plus.
Dernièrement, j'ai fait un film 3200iso en intérieur faiblement éclairé. J'ai chargé une Ilford delta 3200, la cellule m'indiquait entre 1/20 et 1/30 à 2.8. J'ai été enchanté du résultat!

Donc pour résumer, j'adore cet appareil! Bien sur avec une priorité diaphragme et mieux construit il aurait été parfait... Si au moins il était encore fabriqué, on pourrait toujours le racheter quand il tombe en panne... A 100€ neuf, on aurait pu s'en payer un de temps en temps! Heureusement, il se trouve encore relativement facilement d'occasion...

PS: petit lien intéressant vers une serie de photo de Frank Horvat, entièrement réalisée avec un mju ii:
http://www.horvatland.com/pages/1999/intro_fr.htm
Répondre

Retourner vers « Appareils photo compacts et autofocus »