Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

L'obsolescence programmée ne passera pas par nous !

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

L'obsolescence programmée ne passera pas par nous !

Message par Eusaebius »

Salut à tous !

Je viens de regarder l'excellent docu d'Arte sur l'obsolescence programmée (que je vous conseille) et je me dis qu'au moins, en utilisant nos vieux boîtiers, c'est toujours ça d'appareils (numériques) neufs qu'on n'achète pas...

Ça me paraît donc une bonne raison de plus pour continuer l'argentique ! :-))

...même si l'on contribue à augmenter le trafic routier et aérien avec nos achats compulsifs... :roll:
frost242
Site Admin
Site Admin

Re: L'obsolescence programmée ne passera pas par nous !

Message par frost242 »

Eusaebius: je viens moi aussi de regarder ce reportage... je ne peux que te rejoindre : faire durer les choses, prendre le temps.

Le discours qu'il s'est tenu sur les chinois lors du débat m'incite d'ailleurs à regarder ce pays autrement qu'un fabricant de camelote (bien qu'il y ait beaucoup de vrai dans cette dernière affirmation).
Et suite à ce débat, j'espère aussi que j'arriverai à agir plutôt que de me contenter de réfléchir et continuer "comme avant".
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Je n'ai pas regardé le débat mais moi aussi j'aimerais avoir assez la gnaque pour agir vraiment... :?
faire durer les choses, prendre le temps.
et les réparer ! Mais ce n'est pas si simple, on a tendance à aller au plus simple et à jeter, changer.

Dans un premier temps, sensibiliser les jeunes à l'école. ça, je peux le faire, j'essaie déjà. Mais c'est loin d'être gagné. Pour 25 élèves, on compte 105 télés (l'année dernière), 96 consoles de jeux video. :roll:

Pour beaucoup de gens, le bonheur c'est d'offrir à leurs enfants et leurs proches tous ces gadgets qu'on nous vend. Ils n'ont pas d'autre envie, c'est leur objectif, la meilleur façon façon d'aimer leurs enfants...

Je passe pour un père indigne, je n'ai qu'une télé à la maison et une vieille nintendo 64 achetée 10 € sur une broc' :lol:
frost242
Site Admin
Site Admin

Message par frost242 »

Tiens, tu te poses la même question que moi concernant la gnaque...

De mon côté, je bosse dans l'informatique et je suis effaré par le cycle de vie du matériel... Et le pire, c'est qu'on est obligé de changer le matos sinon on ne trouve plus les pièces parce que les interfaces ont évoluées entre temps. En gros, un serveur dure trois ans, et même dans cette période tu n'es même sûr de trouver des pièces en cas de panne. Vraiment flippant !
Il est loin le temps où un Atari ST ou un Amiga 500 durait plusieurs années...
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

Amen...tout à fait d'accord avec vous les amis.
J'ai moi aussi vu le reportage et quand juste après je vois dans ma vitrine mon Semflex qui a le même âge que moi et qui fonctionne encore à merveille, je suis content d'aimer ces machines et triste de voir comment ça tourne maintenant.
Mais j'ai aussi l'impression que certaines personnes provoquent un peu celà, elles veulent absolument la dernière console sortie, de même que le tout nouveau GSM (il me semble même avoir entendu tout à l'heure qu'il y en aurait bientôt en 3D !!!) et après un an ou deux les gens changent de voiture même si elle tourne encore bien...c'est un peu l'histoire de qui est venu en premier, la poule ou l'oeuf.

P@dh. 8)
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

Sur un site de motos, il y a quelques années, une copine parlait d'un cas semblable sur une photocopieuse professionnelle dans une grande administration.
La machine était en panne, le service d'entretien ne pouvait rien faire avant plusieurs jours, ma copine a fait venir un copain motard qui travaillait dans ce milieu, il a éliminé le petit module chargé de créer une panne à une date aléatoire (après la période de garantie).

Ce récit avait entrainé beaucoup de doutes, et là, on apprend que ce sport se pratique depuis des décénnies.

Le temps finira par avoir raison des appareils photo les plus solides et les plus simples, il ne faut pas perdre les plans des boîtes à chaussures munies de sténopés. :P
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

Très intéressant. Cela correspond pleinement à ma philosophie de consommation. Je vais regarder. Comment ai-je pu laisser passer cela ?

Merci pour le lien...
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

:idea: Etes-vous certains que nous ne sommes pas programmés pour tomber en panne et expirer un jour ou l'autre :?: :roll: Finalement, c'est peut-être l'être humain qui est devenu obsolète :?: :idea: Ne vivons-nous pas sur terre à l'image d'un serpent qui se mange la queue :?: :idea: :twisted: :twisted: :twisted: :lol:
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Il y a quelques années le scanner-fax-imprimante de ma maman se met à déconner, elle m’appelle pour que je vienne voir. Il s'avère que c'est un problème de la partie scanner qui ne s'initialise pas (et donc bloque tout l'engin). Je cherche la pièce de rechange sur le net, elle est vendu par le fabricant ... 350€ :shock: 5x le prix de l'imprimante...

Finalement, la réparation fut simple : glisser un morceau de feuille de papier sous le néon du scanner, pour remplacer le déflecteur qui avait jauni et ne reflétait pas assez de lumière pour que la cellule donne son OK...

Nous n'avons plus la culture de la réparation, et je ne compte même plus les objets qui sont conçu pour être irréparable, avec vis spéciales ou même rivetage (dernier cas en date, une alimentation Apple au câble foutu, ouverture impossible sans tout détruire). Il faudrait exiger 5 ans de garantie pour les objets manufacturé, ça sera une très bonne mesure écologique.
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

panda589 a écrit ::idea: Etes-vous certains que nous ne sommes pas programmés pour tomber en panne et expirer un jour ou l'autre :?: :roll: Finalement, c'est peut-être l'être humain qui est devenu obsolète :?: :idea: Ne vivons-nous pas sur terre à l'image d'un serpent qui se mange la queue :?: :idea: :twisted: :twisted: :twisted: :lol:
Voilà longtemps que j'ai dit que :
"Heureusement que le Créateur n'est pas chimiste de formation, sinon il aurait depuis longtemps renversé le bouillon de culture, dans lequel l'humanité est née dans les WC, pour rapidement tirer la chasse".

Mais de là à nous transformer en couillons de consommateurs prêts à s'user comme des fadas afin de pouvoir se payer des trucs qui se détraquent aussitôt, il y a un pas à ne pas franchir à la légère.
Un ordinateur qui fait des siennes peut être euthanasié à peu de frais, il suffit de le débrancher, (comme le premier oncle à héritage venu qui s'obstine aux soins intensifs).
Pour les amateurs de photo argentique ce n'est pas un problème, pour ceux qui ont une chaîne numérique complète ! . . . Il peut y avoir une perte totale des souvenirs de famille.
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

Eusaebius a écrit :Je viens de regarder l'excellent docu d'Arte sur l'obsolescence programmée et je me dis qu'au moins, en utilisant nos vieux boîtiers, c'est toujours ça d'appareils neufs qu'on n'achète pas...
Je plussoie fortement
Eusaebius a écrit :Pour 25 élèves, on compte 105 télés (l'année dernière), 96 consoles de jeux video.
:shock:
daouar a écrit :Il y a quelques années (...) ça sera une très bonne mesure écologique.
Pour avoir vu daouar à l'oeuvre je confirme qu'il mérite un prix pour son utilisation du couteau en toutes circonstances... :bienjoue:
Lao-Tseu a dit : "Quand la mécanisation avait pour but de libérer l'homme, l'informatisation et les télécommunications finiront par l'asservir" :chinese:
Pas certain que ce soit Lao-Tseu, mais bon...
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

J'avais écrit un truc là-dessus, dans le temps...
Gustave
Gourou
Gourou

Message par Gustave »

Je pense que vous avez tous vu que nous sommes "bassinés" avec la 3D en ce moment : télévision 3d, caméscope 3d, appareil photo 3d, portable 3d ??
Euhhhh vous vous rappelez il y a même pas 3 ans c'était télévision HD, caméscope HD et j'en passe....
Au rythme où ça va faut pas s'étonner de l'état dans lequel on va laisser notre planète. Et j'ai l'impression qu'avec ma génération (18-30 ans) on est loin, très loin de la prise de conscience. :roll:
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

Eusaebius a écrit :Je n'ai pas regardé le débat mais moi aussi j'aimerais avoir assez la gnaque pour agir vraiment... :?
Les bouddhistes diraient que le "non agir" est la première forme d'action. :chinese:
La première et la plus simple chose à faire est de ne pas acheter ce dont on n'a pas besoin. Je suis loin d'être un modèle d'écologie, mais je me tape 4 heures de transport en commun par jour pour ne pas utiliser de voiture (essence etc), je n'ai jamais acheté de congélo, de micro-ondes, d'i-pad/phone/etc, de lecteur de mpchose, de lecteur/enregistreur de DVD, d'écran plat (le pas plat marche très bien), de téléphone portable et j'en passe. Je n'en tire aucune gloire : je n'ai pas besoin de tout ça alors que je travaille à Paris avec des collègues en province, j'ai des rendez-vous, je vois du monde, j'ai une vie sociale normale, quoi, simplement la plupart des outils datant de moins de 30 ans ne me sont pas utiles (une exception assumée : l'ordinateur).:wink:
Dans un second temps il faut savoir se défaire de ce dont on a pas un réel besoin. Le recyclage c'est bien, la décharge aussi, mais tant de choses peuvent être réparées (on en a parlé ci-dessus) et surtout données à ceux qui en ont besoin, revendues au besoin pour acheter de l'essentiel (sorte de troc intelligent et réaliste !). Lequel d'entre-vous n'a pas ressenti le bonheur de la transmission en offrant un vieil appareil photo, un livre, que sais-je à un plus jeune ? :D
Enfin il faut réapprendre les vraies valeurs (vraies = humaines, essentielles) et à vivre autrement (en harmonie avec un environnement naturel et humain qu'il faut respecter). Mais ceci est une autre histoire qui serait hors-sujet même dans la tribune libre... :)
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

D'accord avec toi Freddy. Ne pas agir. Cela demande beaucoup d'énergie quand même, bizarrement. :lol: (faut résister)
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

C'est bien beau tout ça, faudrait aussi commencer par acheter un peu moins de matos, et se contenter d'une ou deux belles machines au lieu de surcharger des étagères inutilement... :mrgreen:
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

et puis c'est une des bases de l'économie, sans ça il y en aurait des chômeurs en plus.

mais ne pensez pas que je suis pour ce gaspillage, au contraire.
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

"Je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire !!!" - Coluche
P@dh. 8)
frcolin
Super Gourou
Super Gourou

Message par frcolin »

Perso, je pense que l'on brule la chandelle par les deux bouts car "on" sent que c'est la dernière et on veut qu'elle brille plus.
Peut-être pour mieux s'en souvenir plus tard.

Comme dans tous les polars celui qui a une vie courte, il la vit à 200km/h.

"On" sent.
C'est un sentiment diffus et collectif, une intuition inconsciente.

La fin de notre système est proche. Une 100aine d'années au plus.
C'est "après nous" mais on sent quand même que c'est proche.

La fin du pétrole va changer la donne. On trouve de nouveaux gisements, ok, mais les réserves sont "finies" (au sens mathématique).
J'entends des gens me parler de "l'après pétrole", bio ethanol, hydrogène, sac plastiques en betterave, bla bla ceci, blabla cela.

Mais il y a un truc que certains négligent ou omettent volontairement.
C'est la chimie fine, les plastiques et composés techniques, tous issus du pétrole et non synthétisables autrement.
Sans pétrole, oui on pourra conduire une ford mustang transformée à l'hydrogène.... Aucun soucis.
Mais 80% de médicaments en moins, plus d'ordinateur, plus de microscopes electroniques à balayage, plus d'irm, de scanner, de radiothérapie, de chimiothérapies, plus de technologies de l'information, plus de télévision, etc.
(et sans ordinateurs, la recherche piétinera pour trouver les remplaçants du pétrole, ainsi desuite, hein).

Je ne suis pas défaitiste ou déclinologue, au contraire. Mais dans pas très longtemps, on (re)découvrira l'intérêt du transport à cheval, de la marche à pied, de la médecine par les plantes, de l'écriture de lettres sur du papier, etc.
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »