Qui saurait redresser le pentaprisme d'un Yashica TL ?

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Avatar du membre
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16524
Enregistré le : vendredi 04 juin 2010 16:23
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Qui saurait redresser le pentaprisme d'un Yashica TL ?

Message par freddy.lombard »

Bonjour. Je cherche quelqu'un qui saurait redresser le pentaprime d'un Yashica TL. Superbe appareil en état nickel récemment acquis sur cette annonce : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=30576
La cellule de ce baroudeur potentiel fonctionne, l'état cosmétique est comme neuf, les vitesses sonnent bien, l'optique est très pure et il semble que l'obturateur mécanique soit éternel. Seul petit problème : le viseur donne une image très légèrement inclinée. Les experts de la sortie photo ont diagnostiqué un pentaprisme sans doute un peu décalé (donc les photos ne sont pas pénalisées). Il faudrait démonter le capot pour refixer le pentaprisme (colle ou ressorts ?) et je n'ai pas l'outillage.
Connaissez-vous un membre du forum ou un réparateur sympathique (c'est à dire qui travaille bien et n'assassine pas) qui pourrait faire ça sur Paris ou région ? Par avance merci.
Je ne crache pas sur une notice de réparation, mais il semble que ce problème, bien que bénin, soit assez rare... Par ailleurs je ne me fais guère d'illusion sur mes compétences de réparateur :oops:
Avatar du membre
awax
Passionné
Passionné
Messages : 153
Enregistré le : mardi 02 février 2010 10:18
Localisation : villeurbanne 69100

Re: Qui saurait redresser le pentaprisme d'un Yashica TL ?

Message par awax »

Pour décaler le pentaprisme il faut un sacré choc, mais vu l'état de ton appareil ça semble peu probable .
Je regarderai avant de tout démonter si la position du miroir est correct
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Qui saurait redresser le pentaprisme d'un Yashica TL ?

Message par daouar »

Le miroir semblait bien droit, c'est assez étrange... Et l'impression en visant la dedans :shock: :lol:
Avatar du membre
Flor27
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2342
Enregistré le : mardi 27 mai 2008 16:06
Localisation : Seine et Marne Nord

Re: Qui saurait redresser le pentaprisme d'un Yashica TL ?

Message par Flor27 »

C'est le prise ou la lentille placée devant dans le viseur qui est décalé, ça se voit dans la fenêtre du viseur ;)

Le miroir et le verre de visée sont bons : testé en posant l'appareil sur une surface plane, une ligne horizontale est parfaitement parallèle aux bords hauts et bas dans le viseur.

Pour moi, le prise est légèrement soulevé sur un des côtés. Peut-être qu'un des deux ressorts qui le maintiennent en place est cassé, et l'autre tire sur le prisme et le fait basculer ?
Avatar du membre
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16524
Enregistré le : vendredi 04 juin 2010 16:23
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Re: Qui saurait redresser le pentaprisme d'un Yashica TL ?

Message par freddy.lombard »

Une petite précision : cet appareil ne m'a pas été vendu cher et le vendeur est quelqu'un de sérieux selon tous les témoignages des forumeurs d'ici et d'outre Quièvrain. Il n'est donc pas en cause. C'est juste un problème qui peut arriver. En plus ça a très bien pu arriver lors du transport, vu que mon sympathique vendeur me l'a envoyé par avion pour me rendre service, ce qui en plus lui a coûté plus cher que le port que j'avais payé...
Bon, OK, ça me file un peu le vertige :lol:
Avatar du membre
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8786
Enregistré le : samedi 09 septembre 2006 0:13
Localisation : Dinan
Contact :

Re: Qui saurait redresser le pentaprisme d'un Yashica TL ?

Message par suaudeau benoit »

C'est le genre d'appareil simple à ouvrir, le prisme est facilement accessible, vu qu'il n'est pas recouvert par des nappes d'électroniques.
Avatar du membre
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16524
Enregistré le : vendredi 04 juin 2010 16:23
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Re: Qui saurait redresser le pentaprisme d'un Yashica TL ?

Message par freddy.lombard »

suaudeau benoit a écrit :C'est le genre d'appareil simple à ouvrir, le prisme est facilement accessible, vu qu'il n'est pas recouvert par des nappes d'électroniques.
:shock: Facile... pour des experts comme toi :D
Mais pour ceux qui ont deux mains gauches :oops: et pas d'outillage :?
Moi je bien essayer, mais ce pauvre appareil qui est par ailleurs dans un excellent état, ce serait dommage de le massacrer :roll:
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »